Keynote iPad Air 2

Keynote iPad Air 2

16 octobre 2014

Produits présentés : iPad Air 2 et iMac Retina

14:00

L'Apple Store se prépare lui aussi au special event : il a fermé ses portes ! Faut-il s'attendre à des nouveautés disponibles dès ce soir ?

14:27

En attendant le keynote, un journaliste de la rédaction est passé à la télévision ! Enfin, l'un de ses tweets. Lu par Carla Bruni, l'invitée d'Un soir à la Tour Eiffel hier soir, Sur France 2. C'est quand même plutôt classe (à partir de 5:13).

Le Zapping - 16/10/14

16:00

Désormais, c'est Apple qui organise ses propres fuites avant les keynote… On sait déjà au moins qu'il y aura deux nouveaux iPad ce soir, un nouvel iPad Air et un nouvel iPad mini Retina. Espérons qu'ils nous réservent quand même quelques surprises…

16:24

Tim Cook essaie de susciter un peu d'attention autour du special event de ce soir, mais rien à faire… l'iPad et OS X attirent décidément moins les foules que l'iPhone…

16:39

Les premiers journalistes commencent à s'installer sur place pour faire leurs reportages à la télévision.

16:41

Cette fois, Apple n'a pas loué de salle pour son special event : ce sera à domicile, à Cupertino (image @lanceulanoff). À titre de comparaison, l'évènement de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch aurait coûté au constructeur environ un million de dollars.

16:50

Il reste un petit peu moins de deux heures avant le début du special event. Largement assez pour prendre la tête de l'iBooks Store et battre Guillaume Musso et autre Zemmour avec notre nouveau livre ! Les nouveautés d'OS X Yosemite sera en vente la semaine prochaine, mais il est disponible en précommande dès aujourd'hui pour 3,99 €.

Au programme, près de 200 pages pour découvrir toutes les nouveautés du système d'exploitation d'Apple avec de nombreuses illustrations, des animations et même des vidéos. Comme tous nos livres, Les nouveautés d'OS X Yosemite sera évolutif et il sera rapidement mis à jour après sa sortie.

17:39

Les journalistes sont entrés à l'intérieur du campus. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir l'entrée du siège d'Apple…

Chargement

Afficher sur Instagram

18:13

À moins d'une heure du début de la conférence, il ne se passe toujours pas grand-chose… (photo de David Pierce)

18:46

Les journalistes sont entrés dans la (toute) petite salle. C'est ici que le premier iPod a été présenté, entre autres.

18:47

L'exécutif est sur place, logiquement. On croise dans la salle au moins Eddy Cue et Phil Schiller.

18:48

Et pendant ce temps, Tim Cook s'amuse avec Craig Federighi…

18:50

Le live commence sur le site d'Apple ! On entend de la musique, Siri nous a (péniblement) appris que c'était "Elevate" de St. Lucia. Pour l'instant, on n'entend pas de chinois…

18:53

Si vous voulez suivre la vidéo, il faut un appareil iOS ou un Mac avec une version à jour de Safari. Sinon, un Apple TV à jour fait très bien l'affaire (la diffusion n'a pas encore commencé). Ou alors avec nous, ici-même, en français.

18:58

Nous sommes prêts à la rédaction ! Dans la salle, un message indique que ça va bientôt commencer…

19:01 Ça commence

Ça y est, le silence se fait dans la salle. On commence avec une vidéo. Et pour ne pas changer, la diffusion vidéo fonctionne mal. La vidéo évoque le lancement de l'iPhone 6. Un lancement qui, comme vous le savez a eu beaucoup de succès. On voit des gens dans des Apple Store, des gens heureux.

19:03

Tim Cook monte sur scène et se félicite à nouveau l'année qui vient de se dérouler. Mais l'année n'est pas finie !

19:04

Il cite Walt Mossberg de Re/Code qui indiquait que l'iPhone 6 était le meilleur smartphone du marché. C'est le téléphone qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire. Le plus grand nombre de ventes en un mois… C'est un record.

19:05

Il rappelle aussi que le lancement se fait dans toute l'année : dans 32 pays à la fin de l'année, en Chine dans quelques heures. En gros, c'est le plus gros lancement d'iPhone, tout court. Le lancement est aussi techniquement impressionnant : sur trois types de réseau en même temps.

19:06 Apple Pay

Sans perdre de temps, on passe à Apple Pay. A priori, le service devrait être lancé aux États-Unis dans les prochains jours. Depuis l'annonce, 500 banques ont été ajoutées par Apple (pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine) : ils ont travaillé cet été ! Mais a priori, ne vous énervez pas, ils restent aux États-Unis…

19:08

Lancement d'Apple Pay lundi, dans les magasins, et dans les applications. Tim Cook fait une petite blague sur Beats, il a l'air en forme.

19:09 Apple Watch

On continue rapidement et on fait le point sur la montre d'Apple. Tim Cook évoque les retours sur le produit, notamment du monde de la mode, mais aussi de la mode. Il reconnaît au passage qu'il n'est pas forcément le plus calé sur ces questions…

19:10

WatchKit, qui permet aux développeurs de créer des applications pour la montre, sera disponible dès le mois prochain. L'Apple Watch est toujours annoncée pour début 2015, sans plus de précision pour le moment. Tim Cook se dit très impatient. Florian, à côté de moi, aussi.

19:11 Continuité

On passe maintenant aux Mac, ou plutôt aux Mac et aux appareils iOS. Tim Cook veut parler des produits Apple et de leurs interactions. On devrait entendre à nouveau parler des fonctions de Continuité qui ont été écartées en septembre…

19:12

Craig Federighi monte sur scène pour évoquer les fonctions qui lient iOS 8 et OS X Yosemite. On commence avec iOS 8 et avec les statistiques d'installations.

19:13

Certes, les chiffres d'installation (48 %) sont mauvais par rapport à iOS 7, mais ils sont meilleurs qu'Android. Et les critiques sont bonnes ! (on se rattrape comme on peut…)

19:14

"On ne pourrait pas être plus satisfaits". On pense que si…

19:14

Craig Federighi évoque quelques fonctions d'iOS 8 que l'on connaît déjà, comme le partage familial et les widgets du Centre de notifications. Il donne des exemples intéressants. Au fait, vous avez lu notre livre, Les nouveautés d'iOS 8 qui évoque toutes ces nouveautés ?

19:15

En bon fan de Star Trek qu'il est, Craig Federighi a montré un clavier en Klingon. Si si. Santé a été évoqué, ainsi que Touch ID pour les applications. On passe vraiment rapidement sur toutes ces nouveautés.

19:17

Et maintenant, Metal, l'API très puissante dédiée aux développeurs de jeux. Oh, et Swift, le nouveau langage de programmation d'Apple pour iOS et OS X. Les développeurs invités sont apparemment très contents.

19:18

Craig Federighi cite quelqu'un d'IBM qui est très heureux depuis qu'Apple a inventé Swift.

19:18 iOS 8.1

On en vient à iOS 8.1, l'une des nouveautés attendues ce soir. Au programme notamment, iCloud Photo Library qui permet de stocker toutes ses photos et vidéos dans le nuage. Ce service est toujours en bêta, mais tout le monde peut désormais l'activer. Rappelons toutefois qu'il faudra attendre 2015 pour y accéder sur Mac.

19:20

On peut stocker toutes ses photos, mais c'est gratuit seulement pour 5 Go, après il faut payer.

19:20 OS X Yosemite

Sans attendre, Craig Federighi passe à OS X Yosemite. Annoncé en juin, les réactions ont été enthousiastes et le responsable du système évoque l'interface qu'il juge splendide. Sa police magnifique, ses transparences magnifiques, et tout ça. Les fonctions aussi : Spotlight enrichi, Safari (extrêmement) simplifié…

19:22

La plupart des fonctions présentées ici sont connues depuis la WWDC et elles sont évoquées dans notre nouveau livre, Les nouveautés d'OS X Yosemite, actuellement en précommande et disponible la semaine prochaine !

3,99 € seulement — sortie la semaine prochaine

19:23

Tous les logiciels d'Apple vont être mis à jour pour Yosemite, y compris iWork que l'on voit un petit peu plus ce soir. Nouvelle interface, avec de nouvelles icônes et de nouvelles fonctions pour les trois logiciels. Y compris de nouveaux effets pour Keynote !

19:24

iCloud Drive permet de stocker n'importe quel fichier, un peu comme Dropbox. Sur Mac, on y accède d'ailleurs depuis le Finder. On pourra même y accéder depuis Windows.

19:25

Craig Federighi insiste à nouveau sur l'essentiel : iOS et OS X travaillent main dans la main. Et au cœur du dispositif, iCloud, mais pas seulement. Par exemple, on peut utiliser AirPlay avec un Apple TV sans réseau wi-Fi préexistant, comme avec AirDrop. Pratique !

19:26

Le plus impressionnant toutefois, dit-il, c'est Continuité : Handoff qui permet de passer d'un appareil à l'autre, les SMS et appels qui passent de l'un à l'autre, etc. Et Craig Federighi nous fait le plaisir d'une petite démo… Au passage, il rigole sur la culture du secret chez Apple… mieux vaut en rire en effet.

19:28

Pour la démo, il utilise un iPhone 6. Quel petit joueur. Il passe ensuite sur un iPad Air (2 ?) pour montrer que les changements passent de l'un à l'autre… Apple va très loin dans la blague sur les fausses rumeurs Apple, avec une vraie fausse rumeur sur le vaisseau spatial d'Apple. C'est assez drôle en fait…

19:30

Le nouveau "chef du secret" chez Apple est Steven Colbert (animateur TV comique très connu aux États-Unis), que Craig appelle sur scène. Ils s'amusent bien (et nous avec).

19:33

Apparemment, les blagues sur la sécurité ne sont pas encore terminées. Craig a reçu une vidéo qu'il va jouer immédiatement sur son Apple TV et va contrôler avec… son Apple Watch !!

19:35

En fait, ils n'ont rien à présenter aujourd'hui.

19:35 Dates de sortie

OS X Yosemite sort aujourd'hui. Et comme prévu, il est gratuit. iOS 8.1 sortira lundi, aussi gratuitement. iWork sera proposé partout gratuitement dès aujourd'hui aussi.

19:36

Tim Cook remonte sur scène.

19:36 iPad

Peut-être qu’il va y avoir des nouveautés ? Tim Cook commence par résumer pourquoi la tablette est si impressionnante. Simple de l’extérieur, mais extrêmement puissant à l’intérieur. La présentation est devenue, en l’espace d’une seconde, extrêmement sérieuse. On s’amusait mieux avec Craig.

19:38

225 millions d’iPad vendus : l’iPad est partout ! Et il a transformé notre vie, notre travail, notre manière de travailler.

19:39

Tim Cook indique encore que l’iPad se vend mieux que les ordinateurs traditionnels et que ses utilisateurs sont extrêmement satisfaits : 100 % de satisfaction ! Et hop, on cite un journaliste heureux, en l’occurence Dan Seifert de The Verge.

19:41

Comment améliorer la meilleure tablette du monde ? En faisant une tablette encore plus fine ! Une vidéo montre un crayon raboté au laser.

19:41 iPad Air 2

Est-ce que vous arrivez encore à la voir ?, demande Tim Cook. Apparemment, il tient une version dorée. Le nouveau modèle mesure 6,1 mm d’épaisseur.

19:43

Phil Schiller monte sur scène pour en parler. 6,1 mm d’épaisseur donc, soit 18 % de moins que la génération précédente. Fait amusant : deux iPad Air 2 sont moins épais que l’iPad original… La question que tout le monde se pose est : va-t-il se plier ?

19:44

Écran laminé (la dalle et le verre sont collés), comme le disait la rumeur et l’écran est aussi moins sensibles aux reflets. Jamais fait sur une tablette apparemment.

19:45

Apple A8X, aussi comme la rumeur le disait. Nouvelle version de ce qu’il y avait dans l’iPhone 6 et les performances sont très impressionnantes par rapport au tout premier iPad. Est-ce que ça intéresse vraiment quelqu’un ? Bon, alors sa puce graphique est 180 fois plus rapide que l’original.

19:46

La batterie ne change pas : 10 heures d’autonomie, malgré les performances en progrès. On a aussi un coprocesseur de mouvements M8 et un baromètre comme sur l’iPhone 6.

19:47

Apple a aussi travaillé sur les caméras : l’iPad étant utilisé comme un appareil photo, Apple a largement amélioré ce point. On a un capteur de 8 mégapixels, on peut prendre des vidéos en 1080p.

19:48

Au passage, le bouton de verrouillage a bien été retiré…

19:49

Phil Schiller montre des photos prises avec un iPad. C’est une première… Les photos ont l’air vraiment pas mal, vues de loin. On peut faire des panoramas (43 mpixels), on a aussi le mode rafale et le mode accéléré et ralenti, comme sur l’iPhone. Les macros sont aussi au programme. Il n’y a plus vraiment de différence, sur le papier, entre un iPad et un iPhone…

19:51

Deux microphones pour améliorer la qualité des vidéos. Nouvelle caméra pour faire de meilleurs selfies avec une meilleure détection des visages.

19:52

Touch ID est bien présent. Wi-Fi 802.11ac beaucoup plus rapide, 4G+ avec plus de bandes, tout ça comme sur les iPhone 6. Les iPad n’ont jamais été aussi proches des iPhone, pour faire simple. Il y a même Apple Pay, mais uniquement pour les achats dans les applications, pas dans les boutiques physiques.

19:54

Phil Schiller fait venir des développeurs sur scène : les créateurs de Pixelmator a conçu une application iPad ! C’est un éditeur d’images pour l’iPad, une vraie (et bonne) nouvelle ! Les fonctions ont l’air assez avancées : on voit l’outil d’effacement automatisé de Pixelmator qui était déjà impressionnant sur Mac. C’est apparemment deux fois plus rapide sur l’iPad Air 2 que sur la génération précédente.

Pixelmator iPad sera disponible dans le courant du mois.

19:56

Les démo continuent, avec Replay, un outil qui permet de créer rapidement des vidéos à partir de photos et vidéos. Jusque-là, l’application était proposée uniquement sur l’iPhone et elle était déjà très rapide… A priori, la version présentée ce soir utilise des fonctions avancées pour analyser la vidéo et effectuer des traitements automatiques qui sont très rapides grâce à Metal. Il faudra essayer tout ça. L’A8X est quatre fois plus rapide que l’A7 apparemment.

20:00

Phil Schiller de retour sur scène pour faire le point sur le nouvel iPad.

20:00

Notre nouveau livre, Les nouveautés d’OS X Yosemite, est en précommande sur l’iTunes Store ! En 200 pages, vous saurez tout sur les nouveautés à découvrir dans iOS 8.

3,99 € seulement — sortie la semaine prochaine

20:00 Prix

À partir de 499 € et 16 Go. Comme avec l’iPhone 6, ils abandonnent le 32 Go pour passer directement à 64 Go et on a une option à 128 Go, avec 100 € de différence à chaque fois. Ajoutez à chaque fois 100 € pour les versions cellulaires.

Il y a bien des versions dorées

20:02

Il y a bien un iPad Mini Retina de troisième génération qui commence à 399 € avec Touch ID, mais pas forcément les mêmes autres nouveautés que l’iPad Air 2

20:03

Les autres modèles restent en vente, mais à 100 € à chaque fois.

20:03 Dates

Précommandes le 17 octobre, c’est-à-dire demain. En vente la semaine prochaine.

20:04

On passe aux Mac et au trentième anniversaire de l’ordinateur inventé par Apple.

20:04 iMac Retina

Comme la rumeur l’annonçait, l’iMac passe au Retina. Vidéo pour présenter la technologie, mais le flux vidéo ne fonctionne plus très bien (jusque-là cela allait si bien…)

20:06

L’iMac Retina a un écran 27 pouces de 5120 x 2880 pixels, soit du 5K. 14,7 millions de pixels : vraiment remarquable, nous dit-on.

20:07

Malgré cet écran, il est extrêmement fin : 5 mm d’épaisseur. Pour cela, une puce spécifique contrôle l’écran, apparemment pour utiliser moins d’énergie notamment, malgré le nombre de pixels en plus. Il y a sept fois plus de pixels, mais il utilise 30 % d’énergie en moins.

20:09

Grâce à cet écran, on peut avoir une image 4K en pleine définition et avoir des contrôles autour ! Et on a une nouvelle vidéo sur cet iMac, avec Dan Riccio pour commencer.

20:11

Au passage, on parle encore d’iMac : la rumeur qui voulait qu’Apple abandonne le “i” n’a pas tenu… En tout cas, cet ordinateur est impressionnant, même si on ne comprend pas tout avec cette histoire d’Oxyde TFT. Ou quelque chose comme ça. La qualité est en tout cas en progrès partout, que ce soit les contrastes, le respect des couleurs, les angles…

20:13

À l’intérieur, un processeur fourni par Intel (Core i5 3,5 GHz quad core par défaut) et une carte graphique AMD Radeon R9 (du haut de gamme) avec, comme toujours des options pour améliorer ça. un Fusion Drive (SSD + Disque dur) est toujours la base.

20:14 Prix

De base, cet ordinateur sera vendu 2499 $, probablement 2499 €. Il aura 8 Go de mémoire vive et un Fusion Drive de 1 To. À titre de comparaison, le plus cher était vendu à 2000 € aujourd’hui.

20:15

Il sera disponible dès aujourd’hui et il ne remplace pas les anciens modèles, mais vient enrichir la gamme.

20:15 Mac mini

Nouveau Mac mini ! Mais c’est le même qu’avant. Juste une nouvelle version, plus rapide, avec du Thunderbolt 2 est pas trop cher : à partir de 499 $. C’était 599 $ jusque-là. Probablement 499 € en France aussi, un excellent prix pour un très bon ordinateur, même si l’écran Retina de ce nouvel iMac donne envie…

20:16

Tim Cook revient sur scène. Probablement la fin de la conférence (ouf). Il parle des nouveautés du jour. Et l’Apple TV alors ??

20:16 Merci à notre partenaire SanDisk

SanDisk est partenaire de MacGeneration pour le Keynote !
Nous vous invitons à découvrir le SanDisk Connect qui permet d’ajouter un espace de stockage sans fil pour votre appareil iOS et Mac.

20:19

Tim Cook remercie ses employés, ça sent la fin. Les journalistes sont invités à tester les nouveautés du jour. Nous on veut tester le nouvel iMac. Malheureusement, l’Apple Store est encore fermé…

20:21

Bonne nouvelle, Apple a été court ! Vous n’avez peut-être pas raté la météo d’Évelyne Dhéliat et vous pouvez encore regarder Rising Star…

20:23

Merci à tous d’avoir suivi le special event en notre compagnie ! Retrouvez toutes les nouveautés présentées ce soir sur nos sites.

← Revenir au début