Keynote iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Keynote iPhone 6 et iPhone 6 Plus

9 septembre 2014

Produits présentés : iPhone 6, iPhone 6 Plus, Apple Pay et Apple Watch (première présentation)

09:55

Le site d'Apple est tout entier consacré au keynote, avec un gros compteur qui rappelle qu'il ne reste plus que neuf heures avant le début de la conférence !

12:40 Le point sur les rumeurs

À six heures environ de l'ouverture de la conférence, on sait à peu près tout sur le nouvel iPhone 6, jusqu'à ses performances. Le nouveau téléphone n'est pas annoncé, qu'à cela ne tienne, on a déjà des benchs et même des photos…

Si vous n'avez pas peur des spoilers, retrouvez toutes les informations sur le nouvel iPhone sur notre site !

Que restera-t-il comme surprise ce soir ? Même l'iWatch a été en partie dévoilée par les rumeurs…

12:56

L'Apple TV est prêt à accueillir la diffusion en direct du keynote ! Si vous voulez ajouter l'image à nos commentaires, soyez devant la télévision un peu avant 19 heures…

14:06 Apple Store fermés

Sans surprise, Apple a fermé les portes de l'Apple Store en ligne (merci @Jegnux). Début de la conférence dans moins de cinq heures…

16:10

Ça y est, les journalistes sont sur place, à attendre devant la salle (via @panzer) ! La conférence commence dans un peu moins de trois heures désormais…

16:39

La presse traditionnelle est aussi rendez-vous… il y a apparemment beaucoup plus de caméras de télévision que d'habitude sur place. (via @LanceUlanoff)

16:50

On n'avait pas encore vu le mystérieux cube blanc de l'autre côté… (via @tim)

Un cube qui est grand, très grand… Reste à savoir ce qu'il y a à l'intérieur. Un Apple Store temporaire ? (via @strngwys)

17:15

Il reste moins de deux heures avant le début du keynote ! En attendant, et si vous nous aidiez à battre Valérie Trierweiler ?

Notre nouveau livre, Les nouveautés d'iOS 8, est en précommande sur l'iTunes Store !

3,99 € seulement — sortie le 16 septembre

17:22

Wozniak est arrivé sur place ! (via @sharatibken)

17:30

Nouveauté en page d’accueil du site d’Apple, un tweet de Tim Cook et des images avec des options de partage.

17:33

L’entrée du mystérieux cube blanc devant le Flint Center. Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur ? Une réplique d’Apple Store ? Un podium pour un défilé ? (via @strngwys)

17:41

Si vous êtes sous Windows, suivez le guide pour voir le keynote en direct. Rappelons que la conférence sera aussi diffusée sur les Apple TV et les appareils iOS.

17:45

Les journalistes attendent sagement, un café à la main… (image Apple). Il reste environ une heure et quart maintenant.

17:51

Un buffet plein de pommes (et de pêches, et de nectarines) pour regarder la conférence le ventre plein (via @JoannaStern)

17:53

Apple continue son « live blog » sur sa page d’accueil… ici, les badges donnés aux invités.

17:59

Breaking news : Federighi mange une banane pour prendre des forces avant son show ! (via @piercedavid)

18:00

En 2012, Apple vantait l’écran 4 pouces de l’iPhone 5, argumentant qu’il était parfaitement adapté au pouce. Comment le constructeur va pouvoir s’en sortir avec un écran 5,5 pouces ?

18:03

Moins d’une heure avant le début de la conférence ! Voici une petite checklist pour ne rien oublier (ajoutez une pizza ou deux)…

18:08

Pendant ce temps, Michel Sapin a écrit une lettre digitale (sic) à Steve Jobs.

18:12

Quelques manifestants essaient de faire passer leur message à côté du Flint Center : les bannières protestent notamment contre l’optimisation fiscale d’Apple.

18:16

Gwen Stefani et Dr Dre se rendent à San Francisco pour la conférence, en jet privé, tout simplement.

18:20

Il valait mieux ne pas arriver trop tard pour avoir une bonne place… (via @joshuatopolsky)

18:27

Même John Gruber est mal placé ! Anna Wintour (rédactrice en chef du magazine Vogue) est aussi dans les parages. D’après les participants, il y a trois fois plus de monde cette année.

18:30

À moins d’une demi heure du commencement, vous êtes déjà très nombreux à nous lire. Merci à tous !

18:37

Le site officiel d’Apple nous le signale : Coco Lee est sur place ! (on nous souffle que c’est une chanteuse très populaire en Asie, vous l’avez peut-être entendue dans les bandes-originales de Tigre et Dragon ou de Mulan)

18:40

Withings est partenaire de MacGeneration pour le Special Event ! Nous vous invitons à découvrir leur dernier produit : Aura, un système de suivi de sommeil avancé.

18:44

Ça y est, les premiers journalistes entrent dans la (grande) salle ! (via @JohannaStern)

18:46 Le flux vidéo est en ligne

Rendez-vous sur le site d’Apple ou sur votre Apple TV pour le découvrir. Si vous voulez voir la salle se remplir (et ça va vite), il vous reste dix minutes.

18:49

Pendant ce temps, John Carmack fait des maths.

18:51

Il reste moins de dix minutes… Et comme on s’y attendait, il n’y a nulle part à l’intérieur pour tester les produits. On sait au moins que le cube blanc dehors servira à ça…

18:55

La salle commence à bien se remplir. Steve Wozniak est au premier rang.

18:59

Petit problème de flux sur le site d’Apple a priori… le flux continue sur notre Apple TV.

19:00

Notre nouveau livre, Les nouveautés d’iOS 8, est en précommande sur l’iTunes Store ! En 200 pages, vous saurez tout sur les nouveautés à découvrir dans iOS 8.

3,99 € seulement — sortie le 16 septembre

19:01 C’est parti

On attaque la conférence avec la musique d’une publicité de Beats. Pendant ce temps, le site d’Apple a du mal.

19:01

Pour commencer, une publicité. Un décor blanc très épuré. Une vision, un chemin à suivre. Changer les choses. Beaucoup d’effets spéciaux, notamment des effets 3D. Va-t-on avoir un iPhone 3D ?

19:03

Et le flux a coupé. Apple a manifestement sous-estimé la demande… ou sur-estimé ses capacités techniques. Un peu de patience si vous êtes dans le noir.

19:04 Tim Cook entre sur scène

Le PDG d’Apple monte sur scène, la salle applaudit fort. On commence avec une photo du Flint Center où se déroule l’évènement. On va peut-être avoir un historique.

19:05

Tim Cook s’exprime dans notre Apple TV, mais avec un doublage en chinois.

Pendant ce temps, il parle de toutes les annonces effectuées au Flint Center. On n'a a priori pas de chiffres cette fois.

19:06 iPhone

On ne perd pas de temps, on attaque immédiatement avec l’iPhone. Apple commence par rappeler qu’il est numéro un des smartphones. Surtout, c’est le téléphone préféré dans le monde.

19:08

Aujourd’hui, la plus grande avancée dans l’histoire de l’iPhone. Et on voit l’iPhone 6

19:08

Une vidéo présente l’iPhone 6 ! Il ressemble exactement à ce que l’on a vu jusqu’ici. Et il y a en a bien deux.

19:09 iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 de 5,5 pouces s’appelle iPhone 6 Plus. Et Phil Schiller monte sur scène pour le présenter. Aucun doute, ce sont les meilleurs iPhone.

19:10

Phil Schiller présente les nouveautés côté matériel. Nouvel écran Retina, nommé Retina HD. Nouvelle génération d’écran. Ce n’est pas de l’OLED, mais toujours du LCD. L’écran est arrondi sur les bords.

19:10

A priori, pas de saphir : il s’agirait toujours de verre, mais un verre renforcé chimiquement. Les deux tailles en tout cas sont bien là : 4,7 pouces et 5,5 pouces.

19:12

Deux définitions : 1334 x 750 et 1920 x 1080 (1080p). l’iPhone 6 Plus dispose de 185 % de pixels en plus que l’iPhone 5s.

19:13

L’iPhone 6 est fin de 6,8 mm (normal) et 7,1 mm (iPhone 6 Plus). À titre de comparaison, l’iPhone 5s mesurait 7,6 mm d’épaisseur.

19:13

Phil Schiller présente l’interface des nouveaux iPhone. En mode paysage, on a plus d’informations, comme prévu. Par exemple dans l’application Messages, on a la liste des conversations sur le côté gauche, et une conversation à droite. Pareil pour Mail, pour la météo et d’autres applications on imagine.

Même l'écran d'accueil fonctionne aussi en mode paysage.

19:15

Phil rappelle maintenant l’important du geste introduit avec iOS 7 pour revenir en arrière. Pour régler le problème de la taille d’écran, on peut toucher deux fois le bouton d’accueil et l’interface descend pour pouvoir accéder aux boutons en haut. Étrange, mais intéressant…

19:16

On a quand même quelques chiffres : 1,3 millions d’applications sur l’App Store. Les applications s’adapteront à la nouvelle taille (ça marchera, nous assure-t-il), mais les développeurs peuvent bien sûr apporter leurs propres ajustements.

19:17

Pour alimenter ces écrans, les iPhone 6 utilisent un Apple A8 avec du 64 bits de deuxième génération. Deux milliards de transistors gravés à 20 nm, pour un CPU 20 % plus rapide et une puce graphique 50 % plus rapide que l’iPhone 5s. Phil Schiller s’amuse à nouveau à comparer avec le premier iPhone : le processeur est 50 fois plus rapide.

19:19

Phil Schiller évoque maintenant Metal. Apple a travaillé avec de nombreux studios de développement. Dans le lot, Ubisoft, Disney…

19:20

On peut respirer un peu, l’heure des démos est venue. Et on attaque avec Super Evil Megacorp, éditeur qui vient présenter un nouveau jeu, Vain Glory. D’après les personnes sur place, c’est magnifique. Jeu de combats en multijoueur, le tout sur un iPhone.

D'après un journaliste dans la salle, les graphismes sont au moins aussi bons que ceux que l'on peut avoir sur une console de dernière génération. Un autre pense qu'il manque des détails.

19:24

Phil Schiller revient sur scène. Il veut massacrer du Kraken !

19:24

Autonomie : l’iPhone 6 Plus est en progrès, avec 12 heures de batterie annoncées en navigation 3G ou 4G LTE, contre 10 heures pour l’iPhone 6 standard (des avis vont changer à la rédaction sur ce gros iPhone…).

19:25

Nouveau coprocesseur M8 qui est capable de détecter plus de choses, notamment la différence entre la course et le vélo. Un baromètre a été ajouté, notamment compter le nombre de marches montées.

19:26

L’iPhone 6 est compatible LTE sur plus de 20 bandes. Apparemment c’est le meilleur sur le marché. Il est compatible avec la 4G+ (LTE-a). En tout, 200 opérateurs sont capables de faire tourner le téléphone.

19:27

Comme prévu, la VOLTE (appels en 4G) est intégré, mais aussi le Wi-Fi AC qui est censé être plus rapide. On peut même appeler en Wi-Fi pour les cas où le réseau mobile est médiocre. L’appel passe automatiquement sur le réseau cellulaire en cas de besoin.

19:28

Enfin, l’appareil photo (qui appelle avec son iPhone, franchement ?). Nouvelles caméras, de meilleure qualité : 8 Mégapixels, mêmes pixels (1,5 microns), même ouverture f/2.2. Mais beaucoup de nouvelles technologies.

19:30

La mise au point est plus rapide et surtout elle est plus précise : autofocus à détection de phase. On la retrouve dans les appareils photo expert et dans les reflex. On voit quelques exemples qui sont évidemment magnifiques.

19:31

Les diaporamas peuvent produire des photos jusqu’à 43 megapixels et ils seront d’encore meilleure qualité.

19:32

La détection de visages est plus rapide aussi. On évoque la stabilisation des photos : seul l’iPhone 6 Plus a une stabilisation optique (parfait pour les photos dans les restaurants !).

19:33

Withings est partenaire de MacGeneration pour le Special Event ! Nous vous invitons à découvrir leur dernier produit : Aura, un système de suivi de sommeil avancé.

19:34

L’iPhone 6 peut aussi faire des films en HD 1080p à 30 images par seconde et même à 60 images par seconde. Le mode ralenti tourne désormais à 240 images par seconde : le résultat devrait être impressionnant (il l’est, si on en croit la réaction de la salle).

19:35

Les vidéos devraient également être mieux stabilisées.

19:36

Oups, le site d’Apple est tombé. Nous n’y sommes pour rien.

19:36

Il y a du mieux pour les autoportraits, évidemment ! On peut désormais prendre des selfies en rafale.

19:37 iOS 8

Les nouveaux iPhone tourneront sous iOS 8 naturellement. On refait le tour des fonctions déjà connues : Centre de notifications, accès à Touch ID…

19:38

À propos des nouveautés d’iOS 8, notre nouveau livre, Les nouveautés d’iOS 8, est en précommande sur l’iTunes Store ! En 200 pages, vous saurez tout sur les nouveautés à découvrir dans iOS 8.

3,99 € seulement — sortie le 16 septembre

19:38

L’iPhone est respectueux de l’environnement, comme toujours.

19:38

Nouvelles housses en silicone et en cuir, dans six couleurs, dont une rouge.

19:39

Prix : plus de modèle 32 Go, mais le 16 Go est toujours l’entrée de gamme : 199 $ pour 16 Go, 299 $ pour 64 Go et 399 $ pour 128 Go pour l’iPhone 6. Pour l’iPhone 6 Plus, c’est cent dollars de plus. Ces prix sont avec un contrat, évidemment. On ne connaît pas encore les prix sans contrat.

19:40

L’iPhone 5s et l’iPhone 5c restent au catalogue. Le 5c est gratuit.

19:41

iOS 8 sortira le 17 septembre

L'iPhone 6 sortira le 19 septembre, précommandes le 12 (vendredi) dans quelques pays, dont la France.

19:42

Tim Cook revient sur scène. Pour céder immédiatement la place pour une vidéo. Publicité “dun dun dun dun”, qui imite 2001, Odyssée de l’espace (carrément), rien que ça. Et le slogan : “Plus grand que grand”. C’es tune chanson avec Justin Timberlake et Jimmy Fallon (présentateur TV très connu aux États-Unis).

19:44

Pour le prix d’une publicité, on en a deux.

19:44 Paiement

Tim Cook parle de paiement : Apple veut remplacer notre portefeuille. Chaque jour, il y a 200 millions de transaction aux États-Unis. Une vidéo montre à quel point ça peut être pénible, avec une femme qui doit sortir de son sac plusieurs éléments.

19:46

C’est non seulement compliqué et pas sûr : bout de plastique qui montre toutes les données nécessaires pour utiliser une carte bancaire. Technologie dépassée, que Tim Cook veut apparemment remplacer.

19:47

Toutes les tentatives précédentes ont échoué. Mais pas Apple Pay. Comme prévu, c’est de la NFC et une vidéo montre à quel point c’est rapide. Touch ID est utilisé pour la sécurité de la transaction.

19:48

C’est tellement rapide et “cool” que Tim Cook le montre une deuxième fois.

19:48

Eddy Cue montre sur scène pour parler d’Apple Pay.

19:49

Ne soyez plus à court de batterie avec cette batterie externe pour votre iPhone !

19:49

Apple Pay utilise la NFC et on ajoute une nouvelle carte en utilisant l’appareil photo de l’iPhone. Les cartes — car on peut enregistrer plusieurs cartes bancaires —, sont mémorisées dans Passbook. Les informations ne sont pas stockées sur les serveurs d’Apple : tout est en local et un code est généré à chaque transition pour la sécurité.

19:51

En cas de perte de l’iPhone, on peut couper les paiements pour un appareil. Inutile de changer de carte de crédit, rien n’est enregistré hors de l’iPhone.

19:51

On parle de vie privée… Apple n’a aucune information sur la transaction effectuée avec Apple Pay. Le caissier n’a aucune information sur vous, ni le nom, ni d’autres informations.

19:52

Apple Pay est limité aux États-Unis au lancement, avec la plupart des banques : 83 % des cartes de crédit sont déjà compatibles. Par ailleurs, Apple Pay sera disponible chez Macy, MacDonald’s, Subway, Staples, Disney (y compris Disney World) et évidemment dans les Apple Store.

19:53

Apple Pay permettra même de payer en ligne. Avec son iPhone, on pourra payer chez certains magasins en ligne avec Apple Pay. Pour le prouver, Eddy Cue va acheter… un casque de Beats (surprise…). Groupon intégrera le service dans son application, Uber aussi.

19:55

Apple Pay sera disponible en octobre, uniquement sur l’iPhone 6. Malheureusement, on ne pourra pas acheter son iPhone 6, avec Apple Pay.

19:56

Tim Cook revient sur scène. ONE MORE THING

19:57

Beaucoup d’applaudissements, on s’en doute. Tim Cook commence par nous dire à quel point il aime Apple. On sent que c’est son moment. Le patron d’Apple est très excité de nous montrer un tout nouveau produit. Ce produit va redéfinir ce que les gens attendent de la catégorie. Suspense.

19:58 iWatch

C’est bien une montre ! Une vidéo va nous la montrer, mais on commence par la planète terre. Et ELLE EST (presque) RONDE. Apparemment, c’est une jolie montre.

19:58

Dans la rédaction, Florian regarde attentivement cette montre. Il est très intéressé.

19:59

Une roue permet de zoomer. Elle n’est pas ronde, mais avec des bords arrondis.Et c’est bien un accessoire de mode : plusieurs bracelets, masculins, féminins. Il y en a aussi une dorée, des bracelets de toutes les couleurs…

20:00

À l’arrière, on distingue des capteurs.

20:00

Elle s’appelle Apple Watch, tout simplement. La salle hurle de joie, Tim Cook applaudit lui aussi.

20:01

C’est la meilleure montre du monde. Elle est précise, elle se synchronise avec les horloges mondiales et elle est extrêmement personnalisable.

20:01

Elle travaille avec l’iPhone, mais on peut aussi l”utiliser seule. Elle est aussi un traqueur d’activité. L’interface est étrange… Tim Cook en parle justement.

20:02

Comme tous les produits révolutionnaires, il a fallu inventer une toute nouvelle interface : il revient sur la souris, la molette de l’iPod ou encore l’écran tactile de l’iPhone. Tim Cook porte la montre, avec un bracelet gris.

20:03

Apple n’a pas voulu réduire l’interface de l’iPhone pour la mettre sur la montre : l’écran est trop petit ! Tim Cook se moque du pincement pour zoomer. À la place, l’Apple Watch utilise une molette numérique compliquée à comprendre, mais apparemment c’est très simple à utiliser. On peut zoomer sur une carte et le bouton sert aussi de bouton pour revenir à l’écran d’accueil. (apparemment, on parle de couronne)

20:05

Jony Ive ! Pas sur scène, mais en vidéo, pour nous parler de l’Apple Watch. Aaaaah, enfin !

20:06

Le patron du design chez Apple évoque le design complexe et simple à la fois de la montre. On l’allume en levant le poignet, comme chez la concurrence.

20:07

La couronne numérique permet de zoomer dans les applications et permet d’interagir de manière plus précise. C’est aussi le bouton d’accueil. L’interface a été imaginée pour s’adapter à la taille d’écran. Elle ne rappelle pas du tout iOS, ce qui est la volonté d’Apple.

20:08

On peut envoyer un joli dessin à quelqu’un, ou envoyer le battement de son cœur à son/sa chéri/e. C’est trop mignon.

20:09

L’écran est tactile, mais pas comme l’iPhone : il ne réagit qu’à une pression. Il y a apparemment un retour haptique : on a l’impression que l’écran réagit physiquement. Il y a un vibreur et un haut-parleur.

20:10

Nouveau processeur pour cette montre : Apple S1. Processeur fait maison : ordinateur entier sur une seule puce.

20:11

Sur l’arrière, il y a du saphir ! Pour les capteurs sur le poignet. L’appareil sert aussi de traqueur d’activité.

20:11

Recharge sans fil ! MagSafe (aimants), mais avec induction en plus.

20:12

L’écran est aussi en cristal. On peut modifier l’interface de la montre et les amateurs d’iPod touch apprécieront la version Mickey. Six bracelets créés par Apple. Dans celui en cuir, il y a des aimants pour maintenir le bracelet et choisir la taille en fonction de son poignet. Il y a aussi des versions plus classiques, en silicone, en cuir, en métal…

20:14

L’Apple Watch sera livrée en deux tailles. Il y a une plus petite et plus grande. Dans les deux cas, elle a l’air très épaisse. Il y a aussi trois finitions (dont une en or 18 carats) et de nombreux bracelets pour l’adapter à ses envies.

20:15

« La technologie doit être vraiment personnelle. » Tim Cook revient sur scène.

20:16

Apple a travaillé sur sa montre… Tim Cook ne peut pas finir la phrase, la salle hurle de bonheur. Depuis longtemps…

20:17

Kevin Lynch, ancien directeur technique d’Adobe, vient faire une présentation. Il a une montre et un iPhone, car l’iPhone est obligatoire.

20:18

Il montre l’interface et notamment l’écran d’accueil avec toutes les applications. On peut zoomer avec la couronne sur le côté. Pour en ouvrir une, on touche l’écran, comme sur un iPhone.

20:19

La roue sert à tout : on peut changer la couleur d’un modèle de montre en la faisant tourner. Par exemple on peut choisir un cadran numérique en tournant cette même couronne. Parmi les différents cadrants, on en a un pour les amateurs d’astronomie.

20:20

Il insiste : Apple a passé beaucoup de temps pour concevoir ces cadrans. On voit le reste de l’interface, comme le contrôle de la musique, la bourse, la météo…

20:22

En cas de notifications, on a une vibration très discrète. En théorie, vous êtes le seul à l’entendre, même si quelqu’un est juste à côté de vous. On lève la montre pour revoir une notification. Par exemple, on voit une notification interactive pour une invitation de calendrier.

20:23

Les notifications interactives fonctionnent comme sur iOS, et on peut répondre avec quelques possibilités devinées par la montre. On peut naturellement utiliser le mode dictée, comme sur Android Wear. Ou alors on peut utiliser un emoji qui est animé avec la montre. On peut modifier la tête qui bouge… c’est un peu inquiétant en fait.

20:25

On peut aussi utiliser Siri et avoir des informations, comme les films à proximité, rien d’original ici. On a quelques informations directement sur la montre, sans passer par le téléphone.

20:25

On peut même accéder aux photos sur la montre. La couronne permet de zoomer parmi toutes les photos.

20:26

On passe sans trainer aux cartes. La montre affiche d’abord la position en cours, on peut déplacer la carte comme sur un iPhone et la molette sert à zoomer. En laissant le doigt sur l’écran, on active la recherche avec la dictée, les recherches récentes ou encore des favoris.

20:27

Bien sûr, quand on a trouvé la bonne adresse, la montre vous indique l’itinéraire. Une vibration vous indique quand tourner à droite ou à gauche, et sans tourner l’écran, vous devez le savoir. La vibration est différente selon les cas.

20:28

Sous la couronne, on a un bouton qui active un accès rapide aux contacts favoris. On peut alors les contacter directement, ou lui faire un joli dessin. Par exemple, un joli dessin de poisson.

20:29

On peut aussi taper plusieurs fois l’écran et la montre de son correspondant vibre en même temps. L’autre peut alros répondre, avec un message vocal ou un dessin.

20:30

Les développeurs peuvent créer leurs applications pour l’Apple Watch. Notre développeur iOS commence dès ce soir à travailler sur une version adaptée d’iGeneration !

20:31

En attendant, on voit Facebook, Twitter ou encore American Airlines. Les notifications au moins sont disponibles, mais les développeurs peuvent aller plus loin. On peut débloquer sa porte, retrouver sa voiture, chercher un logement, etc.

20:33

Tim Cook revient sur scène. On va parler santé : être actif, c’est le meilleur moyen de rester en santé.

20:34

Deux applications sur l’Apple Watch : Fitness et Workout. La première suit toute votre activité, la seconde permet de faire du sport plus spécifiquement. Vidéo pour nous montrer comment ça marche.

20:35

Dans la vidéo, Jay Blahnik de Nike et on voit comment l’Apple Watch utilise aussi des données de l’iPhone. L’objectif est de rester moins assis, de bouger plus et de faire de l’exercice.

20:36

On a le nombre de calories consommées par jour, un autre élément mesure l’activité à partir du poignet, comme les autres traqueurs sur le marché. La montre vous conseille trente minutes par jour. Le dernier volet vous incite de rester debout le plus longtemps possible.

20:37

L’application Workout est conçue pour faire du sport, parmi plusieurs proposés. On peut courir, faire du vélo ou autre. Quand on a fini, les données sont envoyées à l’iPhone qui stocke l’historique des sessions de sport. Elles sont aussi collectées par l’application Santé.

20:38

Au fil du temps, les produits Apple sont censés mieux vous connaître et mieux vous conseiller. L’objectif étant de mener une meilleure vie.

20:39

Tim Cook revient encore.

20:39

Ce n’est pas fini sur l’Apple Watch. Elle peut servir de télécommande pour l’Apple TV, il peut faire office de talkie walkie et il peut servir encore à transférer du contenu depuis l’iPhone (comme un mail).

20:40

Un iPhone 5 est nécessaire au minimum. Trois versions : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition (la plus luxueuse).

20:41

L’Apple Watch sera vendue 349 $ au minimum, début 2015. Mais pas un mot sur l’autonomie, bizarrement.

20:42

Apple Pay fonctionnera avec l’Apple Watch (répétez cette phrase vingt fois rapidement). Tout sera intégré dans la montre.

20:43

C’est l’heure des résumés… Tim Cook revient sur les nouveautés du jour et répète qu’Apple fait les meilleurs ordinateurs, les meilleurs téléphones et maintenant la meilleure montre. C’est magnifique. Au passage, on cite HealthKit, HomeKit et CarPlay, mais juste en passant.

20:44

Tim Cook aborde un autre sujet : la musique. iTunes Festival en ce moment même (d’ailleurs, il y a Sam Smith ce soir, mais tout le monde s’en fiche…)

20:45 Concert de U2

Comme prévu, U2 vient sur scène pour un petit concert. Tim Cook rappelle à quel point ils vendent.

20:47 Merci à notre partenaire SanDisk

SanDisk est partenaire de MacGeneration pour le Keynote !
Nous vous invitons à découvrir le SanDisk Connect qui permet d’ajouter un espace de stockage sans fil pour votre appareil iOS et Mac.

20:47

U2 est sur scène, Bono chante, mais personne à la rédaction ne reconnaît ce morceau. Shazam non plus. Il paraît que c’est un nouveau morceau. Un morceau utilisé dans une future publicité pour l’iPhone 6 ou l’Apple Watch peut-être ?

20:51

Et Tim Cook monte sur scène pour les féliciter. C’est bien un nouveau morceau, du nouvel album, “Songs of Innocente”. Bono et Tim Cook papotent sur la distribution de l’album.

20:53

En gros, Bono est censé demander à Tim Cook s’ils veut bien distribuer son nouvel album sur iTunes. Devinez quelle sera la réponse ?

20:54

Apparemment, Bono veut donner gratuitement son album. Le nouvel album de U2 sera proposé gratuitement sur l’iTunes Store. Ce sera le plus grand lancement au monde pour un album. Une seule condition : avoir un compte iTunes. L’offre sera proposée jusqu’au 13 octobre, en exclusivité sur l’iTunes Store.

20:58

Il y a bien une pub, mais pour l’album. C’est une copie des pubs iPod de la grande époque, avec des silhouettes très graphiques. Une publicité tournée à Nice !

20:59

Tim Cook remercie ses équipes et Craig Federighi qui a été totalement absent… ça sent la fin. Il y a d’ailleurs beaucoup d’employés dans la salle.

21:00 Merci à tous

Merci à tous d’avoir suivi ce keynote de deux heures avec nous ! Vous retrouverez toutes les nouveautés présentées ce soir sur iGeneration.

21:02

Notre nouveau livre, Les nouveautés d’iOS 8, est en précommande sur l’iTunes Store ! En 200 pages, vous saurez tout sur les nouveautés à découvrir dans iOS 8.

3,99 € seulement — sortie le 16 septembre

21:05 Apple.com à jour

Apple ne s’est pas contenté d’afficher les nouveaux produits, le constructeur a totalement revu son site, en particulier la barre en haut qui n’avait pas bougé depuis des années… L’Apple Store reste quant à lui totalement fermé.

21:15

Les journalistes présents sur place commencent à tester les nouveaux produits. Non ce n’est pas une maquette…

← Revenir au début