Ouverture WWDC 2014

Ouverture WWDC 2014

2 juin 2014

Produits présentés : OS X Yosemite, iOS 8 et Swift

15:46

Le keynote ne commencera qu’à 10 heures du matin, heure locale, soit 19 heures en France. Mais certains ont fait la queue devant les portes du Moscone Center toute la nuit… (via et via)

15:50

Le jour s’est levé sur San Francisco, et comme tous les ans, il y a du monde pour entrer dans la salle de conférence ! Il faut dire qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde… (via tmaes)

15:58 | DERNIÈRES RUMEURS SUR OS X 10.10

Ce matin, on a découvert les premières images supposées d'OS X 10.10. Des images qui dateraient de mars dernier et qui ne présenteraient pas la dernière version du système…

Selon @chronic qui est en général bien informé, les icônes des logiciels seraient désormais rondes et non pas carrées avec bords arrondis comme sur iOS.

Et selon @stroughtonsmith qui a, lui aussi, de bonnes infos, le menu pomme en haut à gauche pourrait vivre ses dernières heures…

16:24

La foule de développeurs et journalistes commence à entrer dans le Moscone Center !

16:29

L'an dernier, l'Apple Store avait fermé à 16 heures. Faut-il en déduire qu'il n'y aura aucune nouveauté matérielle ?

16:34

Cette année, Apple a placé… une Ferrari à côté de la file d'attente pour le keynote. CarPlay sera-t-il au programme ce soir ?

16:36

Il y a du monde à San Francisco, beaucoup de monde et on mange bien !

16:54

Il n'y aurait pas qu'une seule Ferrari au Moscone Center : selon 9to5Mac, il pourrait y avoir plusieurs véhicules. On devrait bien entendre parler de CarPlay ce soir…

17:01

Nous avons des lecteurs dans la file d'attente. Coucou Romain !

17:03

La conférence commence dans moins de deux heures ! Et il y a du monde devant les portes

17:08

À la rédac, nous sommes maintenant fin prêts (et on révise les anciens keynotes) ! Ne manquent plus que les pizzas.

17:17

Mais que cache cette bâche ?

17:19 | Sauvegardez ! avec le nouveau livre de MacGeneration

Nous allons sortir un nouveau livre, cette fois sur la sauvegarde. Comme son nom l'indique, Sauvegardez ! vous incitera fortement à sauvegarder votre Mac et vous donnera toutes les pistes pour bien le faire.

Il est disponible en précommande au prix de lancement de 5,99 € seulement.

17:33

Un coucou de SF d'un autre lecteur, Victor !

17:34

À l'intérieur, CarPlay (CNET).

18:14

Les invités sont entrés dans la salle ! Contrairement à ce que l'on pensait, ce n'est pas Dr. Dre que l'on entend, mais un bon vieux morceau de Coldplay…

18:15

Dans la salle, The Verge a aperçu le nouvel OS X sur les iMac présents dans la salle. On y découvre quelques nouvelles icônes…

Via @Lance Ulanoff

18:39

Les journalistes présents se plaignent de la sélection musicale d'Apple et de la qualité sonore médiocre. Tout se perd…

18:48 | STREAMING ON

C'est parti sur notre Apple TV et dans le navigateur ! Nous sommes tous fin prêts pour retransmettre toutes les nouveautés présentées pendant le keynote, en français.

Keynote H-10 minutes : préparez le pop-corn ou les pizzas !

18:54

Attention, ça va commencer ! La consigne est donnée d'éteindre les téléphones. Mais on a encore de la musique pour le moment…

18:57

Et encore du Coldplay dans la salle…

19:00 | Merci à notre partenaire SanDisk

SanDisk est partenaire de MacGeneration pour le Keynote !
Nous vous invitons à découvrir le SanDisk Connect qui permet d'ajouter un espace de stockage sans fil pour votre appareil iOS et Mac.

19:01

Les lumières se tamisent… suspense…

19:01 | C’EST PARTI

On commence avec une vidéo sur les développeurs. Des individus lambdas expliquent ce qu’est, pour eux, un développeur. Un graphiste explique maintenant ce qu’il peut faire Paper.

On fait le tour d'applications utiles… On peut tout faire grâce aux développeurs (et un iPhone) !

19:03

La vidéo dure encore. On est sur un bateau maintenant. Les applications sont essentielles partout. Un garçon aime l’app de rencontre Tinder. D’autres personnes jouent… Il y en a pour tous les goûts. Ah, du baseball.

19:04

Pour l’instant, on n’a pas encore vu de développeurs. Mais beaucoup d’utilisateurs très satisfaits des développeurs d’apps iOS. Un garçon avec une main en moins a pu retrouver son indépendance avec une app (et une main artificielle, quand même).

19:05

Des enfants dans une école avec un iPad. On voyage aussi dans le monde, on voit des usages très différents. En avion, en concert… Les développpeurs sont des génies.

19:06 | TIM COOK

Tim Cook monte sur scène après la vidéo. Il est excité par les annonces du jour. Apple va célébrer les développeurs et les applications extraordinaires qu’ils ont créees.

19:07

C’est la vingt-cinquième WWDC. La première a eu lieu en 1990 pour le Système 7. Il y avait beaucoup moins de monde à l’époque.

19:07

Plus de mille ingénieurs sur place, 100 sessions et 120 labs au programme. Les 23 des développeurs présents à la WWDC cette année y sont pour la première fois. Tim Cook salue les étudiants qui ont gagné leur entrée. Le plus jeune à… 13 ans.

19:08

Plus de neuf millions de développeurs enregistrés. Un record.

19:08

Ce matin, on parle d’OS X et d’iOS. Excellentes mises à jour évidemment. Objectif : que les deux travaillent ensemble. Ah ah !

19:09

Une section entière du keynote va s’attaquer aux outils développeurs. On va parler de Xcode…

19:09

Tim Cook passe à quelques chiffres qui montrent le succès des Mac. 80 millions de Mac installés.

19:10

Le PDG souligne le rôle de Mavericks, installé sur 40 millions de Mac (le plus gros succès d’Apple dans le domaine). Rappelons que le système a été proposé gratuitement. Du coup, 50 % des Mac utilisent OS X 10.9 : adoption la plus rapide pour un système.

19:11

Tim Cook est d’humeur à troller : on parle de Windows. Et surtout de Windows 8 qui est sorti avant Mavericks, mais qui n’est qu’à 14% d’adoption.

19:11 | OS X 10.10

Craig Federighi monte sur scène pour parler du futur d’OS X. La foule applaudit. Il est ravi d’être là. Si si.

19:12

On va bientôt apprendre que le nom du nouveau système est Yosemite. Apple a essayé plusieurs noms en envoyant son équipe marketing dans un bus pour trouver le meilleur lieu. Ils ont pensé OS X Oxnard puis à d’autres trop difficiles à écrire. OS X Weed a été écarté, bizarrement.

19:13 | YOSEMITE

C’est confirmé : OS X 10.10 sera OS X Yosemite. Une nouvelle version avec une nouvelle interface. Et on a droit à une vidéo pour le design…

19:14

La vidéo présente les principes fondamentaux du nouveau design. Sans surprise, on retrouve beaucoup d’idées d’iOS 7. De nouvelles icônes dans le Dock effectivement plat. Un nouveau Finder tout transparent. Et un nouveau Finder, et puis un Centre de contrôle…

19:15

Ne vous inquiétez pas, ils vont revenir sur les nouveautés visuelles, et nous aussi…

19:16

Craig Federighi revient sur l’une des principales nouveautés : la transparence. Un peu comme Vista ? Les applications changent en fonction du fond d’écran, du coup. D’ailleurs, on a un nouveau fond d’écran Yosemite.

19:17

Spécialement pour Florian, Apple a passé beaucoup de temps sur la corbeille.

19:17

Ah tiens, la pomme est toujours présente en haut à gauche. Et il y a un mode sombre pour les amateurs.

19:17

On fait le tour des nouvelles applications. C’est évidemment le meilleur OS X, conclut temporairement Craig Federighi.

19:18

On passe au Centre de notifications. On y retrouve la vue “Aujourd’hui” d’iOS 7. Y compris des widgets, qui peuvent être fournis par les logiciels tiers. Une nouveauté que l’on imagine retrouver dans iOS 8.

19:19

Spotlight qui ressemble à un lanceur. On dirait un Alfred simplifié. Coup d’œil a été intégré et il va chercher des informations sur internet. Une révolution.

19:19

Craig Federighi nous fait une petite démo. C’est bien une nouvelle police qui est proposée. On attaque avec Plans, puis Calendrier. Tout est transparent, dans l’esprit d’iOS 7.

19:21

On passe au Centre de notifications et ses widgets. On a la météo, la bourse, les rappels… On peut ajouter une calculatrice et sans doute d’autres widgets encore.

19:22

Spotlight, toujours en haut à droite, mais la fenêtre apparaît au milieu de l’écran. On accède aux données des applications, comme avant. D’humeur taquine, Craig Federighi multiplie les blagues.

19:23

Quand on tape le nom d’un logiciel, on affiche directement les fichiers récents. Pratique. Et on peut faire des calculs, mais aussi faire des conversions directement depuis Spotlight.

19:23

Depuis Spotlight, on peut aussi faire des recherches sur internet. Les données de WikiPedia sont affichées directement dans la fenêtre par exemple. Autre exemple, si on cherche un restaurant, on a les informations de Yelp. Un film ? on a immédiatement les séances à proximité.

19:24 | iCLOUD DRIVE

Première nouveauté de la soirée. « Intriguant » dit Craig Federighi. Même principe que l’iDisk, pour ceux qui ont connu. On peut y stocker n’importe quel fichier et ce sera synchronisé. Et on pourra y accéder depuis un appareil iOS. Et même depuis Windows !

19:26

Mail a la nouvelle interface, mais attention, grande nouvelle : Mail marcherait à nouveau ! On a entendu des rires à la rédaction.

19:26

Plus sérieusement, Apple ajoute Mail Drop : les pièces jointes sont envoyées dans iCloud et associées au mail. Pratique pour envoyer de grosses pièces jointes (jusqu’à 5 Go). Sur un Mac, on ne verra aucune différence, sur un PC on aura un lien.

19:27

On peut aussi annoter directement les mails. Fonctionne aussi avec les PDF.

19:28

Safari au programme. Comme partout ailleurs, on a une interface transparente et les favoris s’affichent sous le champ de recherche. Par contre, on a perdu les onglets ?

19:28

Le partage a été amélioré et on peut s’abonner à un flux RSS. Le RSS ne serait-il donc pas mort ?

19:29

Ah, il y a encore des onglets. Mais plus comme avant : présentation très visuelle qui permet de rassembler plusieurs onglets. On est un peu sceptiques.

19:29

Accent porté sur la sécurité : on peut créer des fenêtres privées.

19:30

WebGL est activé par défaut ! Meilleure batterie au programme. Craig Federighi compare avec les autres navigateurs en matière de performance. Le navigateur d’Apple est bien meilleur que les autres.

19:31

Démo dédiée pour Safari. On revoit plus lentement ce que l’on avait déjà vu. Notamment les favoris qui apparaissent quand on est dans la barre d’URL. Les recherches internet ont été améliorées, notamment pour Wikipedia : on a désormais un extrait quand on fait une recherche.

19:32

Bonne nouvelle, la barre d’onglets n’a pas disparu. On a aussi une vue qui remplace celle des onglets ouverts (“Afficher tous les onglets ouverts”) qui n’a jamais convaincu personne avec Mavericks.

19:33

Avant d’envoyer une image, OS X Yosemite permet d’annoter des images, un peu à la façon de Skitch. Pratique avant de partager un élément. On peut utiliser le trackpad pour dessiner des formes qui seront reconnues automatiquement. Comme dans Ember, par exemple. On peut même dessiner bulles de bande-dessinées. On va recevoir des jolis mails…

19:36 | CONTINUITY

Nouveau concept d’Apple. On doit pouvoir utiliser n’importe quel appareil à n’importe quel moment, mais on peut simplifier le passage de l’un à l’autre. AirDrop fonctionne entre iOS et OS X ! Bravo Apple !

19:36

Nouvelle fonction Handoff : les appareils autour de vous sont conscients de leur position et de ce que vous faites. Vous pouvez travailler sur votre Mac et passer un fichier sur un iPad pour reprendre exactement au même moment. Cela fonctionne aussi avec un Mail commencé sur l’iPhone et le finir sur le Mac.

19:37

On applaudit nous aussi à la rédaction… Mieux : le Mac peut se connecter à un iPhone en mode modem sans jamais avoir à saisir de mot de passe !

19:38

« On aime tous iMessage » (ah bon ?). Craig Federighi évoque tous ceux qui n’ont pas iMessage. On peut désormais envoyer des SMS depuis un Mac ou un iPad. Encore plus fort : on peut répondre à un appel depuis un Mac !! L’ordinateur sert alors de haut-parleur.

19:39

On peut même composer un numéro depuis Contacts sur le Mac…

19:40

Démo de Craig Federighi de toutes ces fonctions. Il y a de quoi faire… Il commence un mail sur son iPhone, puis passe sur le Mac. Ce dernier est au courant qu’il utilisait l’iPhone et propose automatiquement de continuer le mail.

19:41

Une photo d’Eddy Cue avec un casque Beats a été envoyée par mail !

19:41

Il ouvre Safari sur le Mac, prend son iPad et une icône a été ajoutée sur l’écran de verrouillage. En un geste, il ouvre le navigateur sur la tablette.

19:41

Et maintenant, Craig Federighi reçoit un appel de sa mère. Et il le refuse ! La salle est outrée. À l’inverse, il montre qu’il peut lancer un appel directement depuis Safari, mais finalement il appelle… Dr. Dre !

19:42

Craig Federighi se vante d’appeler des stars tous les jours. Et surprise, Dr. Dre répond ! Le rappeur est officiellement accueilli chez Apple par l’audience. Bon, l’acquisition est officielle.

19:43

Il est temps de résumer sur les nombreuses nouveautés d’OS X Yosemite. Un nouveau design, avec un centre de notifications, un nouveau Spotlight, un nouvel iCloud Drive, des nouveaux Safari, mails et « Continuity ».

19:44

Disponible pour les développeurs dès aujourd’hui ! Pour les autres, ce sera à l’automne, et ce sera gratuit.

19:45

Avis aux non-développeurs : OS X Yosemite sera disponible à ceux qui le souhaitent, dès la bêta !

19:45

Tim Cook revient sur la scène du Moscone Center. Il est heureux de participer à la bêta d’OS X 10.10.

19:45 | iOS 8 (enfin presque)

Il est temps de passer au nouvel iOS. Mais avant ça, des chiffres… (bouh)

19:46

500 millions d’iPhone, 200 millions d’iPad, 100 millions d’iPod touch. Le plus impressionnant : 130 millions de nouveaux clients les 12 derniers mois. Ils n’avaient jamais eu d’appareil Apple. Certains venaient même d’Android (achetés par erreur, nous assure-t-on).

19:47

Tim Cook, lui aussi est d’humeur à troller et ajoute que près de la moitié des clients chinois venaient d’Android. 97 % de satisfaction pour iOS 7 : c’est extraordinaire !

19:48

89 % d’utilisateurs sur iOS 7. Et hop, on en revient à Android… (surprise !) Moins de 9 % sur KitKat et beaucoup sur de trop vieilles versions : ils ne sont pas protégés !

19:48 | Sauvegardez ! avec notre nouveau livre

Pendant ce temps, voici un code pour télécharger gratuitement Sauvegardez ! JFMTETM6H33R. Premier arrivé, premier servi !

19:50 | iOS 8

Craig Federighi est de retour pour en parler. Cela faisait longtemps…

19:51

Nouveau centre de notifications… avec des alertes interactives (enfin) ! Quand on reçoit un message, on peut répondre directement, sans avoir à ouvrir l’application en cours. Évidemment, on peut le faire avec toute sorte de notifications. Cela fonctionne aussi depuis l’écran verrouillé.

19:52

Le multitâches ajoute un accès rapide aux contacts fréquents. Juste au-dessus des applications ouvertes.

19:52

Sur l’iPad, Safari a droit à un nouveau mode pour afficher les onglets.

19:52

Apple a repris les gestes de Mailbox pour le client Mail. Voilà. Attention ! On peut quitter un mail en cours de rédaction pour accéder aux autres messages !

19:53

Nouvelle démo des dernières nouveautés. On commence avec les notifications et d’abord avec une alerte de calendrier. Puis il joue une musique et reçoit un message : un glissement vers le bas et il répond au message sans quitter l’application. Cela fonctionne aussi avec les applications tierces, comme Facebook.

19:54

On voit maintenant les personnes que l’on contacte régulièrement. On a rapidement accès aux principaux moyens de les contacter en un tap ou deux.

19:54

On passe à Mail, présenté sur un iPad. On voit les fonctions déjà présentées, à la Mailbox. Encore une blague avec une photo de Craig Ive/Jonathan Federighi.

19:56

Et maintenant, on compose un mail, on le glisse vers le bas pour chercher un autre mail, copier du contenu, retrouver le brouillon (glissement vers le haut) et coller le contenu. Il était temps…

19:56

On parle maintenant de Spotlight sur iOS. On retrouve des fonctions d’OS X Yosemite, et plus encore. On peut chercher une application et trouver des suggestions de l’App Store ! Chercher des suggestions de restaurants, mais aussi les séances de films à proximité.

19:57

Le clavier a évolué ! Nouvelle technologie : “QuickType” (“Oh”, dit Craig Federighi). iOS 8 propose automatiquement des mots. Oui, comme sur Android. Le système dépend du contexte et c’est censé être super intelligent.

19:59

Par exemple, si on nous demande si on veut aller au restaurant ou au cinéma, les deux sont proposées. Et le système apprend vos habitudes et propose du vocabulaire différent selon les contacts.

19:59

Tout est en local : c’est l’appareil qui apprend vos habitudes, rien ne va sur les serveurs d’Apple. Et ce sera disponible en français !

20:00

Craig Federighi revient rapidement sur Continuity, que l’on a déjà évoqué. On peut passer d’un appareil à l’autre facilement, rien de nouveau ici.

20:00

iOS 8 améliore les messages, notamment pour les groupes. On peut renommer les conversations à plusieurs, ajouter et retirer des membres. On peut (enfin !!) arrêter les notifications pour un groupe seulement. L’aperçu des images associées est amélioré aussi.

20:01

Nouvelle fonction qui rappelle d’autres services de messagerie : tap to talk. On peut envoyer rapidement des courts messages vocaux ou vidéo avec ce système.

20:01

Greg Joswiak monte sur scène pour une démo sur Messages. On voit bien l’importance de cette fonction… On voit qu’il peut voir où se trouvent les contacts qui ont partagé leur position. Et on peut choisir de partager sa position pour une durée définie.

20:02

Il montre aussi la fonction Ne pas déranger pour une conversation. Puis la vue qui rassemble toutes les photos d’une même conversation.

20:03

On voit maintenant la fonction qui permet de répondre avec un message vocal. Interface très simple, un peu comme ce que faisait Facebook Messenger.

20:04

ALERTE : on peut envoyer facilement des selfies ! Le résultat est magnifique, comme il faut.

20:04

On peut aussi recevoir des courtes vidéos. Craig Federighi fait une blague déjantée. Ils sont de bonne humeur chez Apple…

20:05

On peut écouter un message audio depuis l’écran verrouillé simplement en portant l’iPhone aux oreilles. Et répondre vocalement de la même manière. Ça a l’air beaucoup plus simple qu’avec les anciens répondeurs vocaux…

20:06

Craig Federighi revient pour parler d’iCloud Drive. « Bien sûr », iCloud fonctionnait déjà bien, mais là c’est mieux. On peut travailler sur un même document dans plusieurs applications différentes.

20:07

On parle des entreprises. iOS y est très populaire et on voit passer Microsoft Office. On revient sur le programme de gestion automatique d’appareils iOS sorti récemment. Très simple à utiliser et iOS 8 améliore encore les choses.

20:08

Meilleure protection des données, y compris pour les apps tierces. On peut aussi recevoir des alertes pour une conversation de mail. Dans le calendrier, on peut indiquer si on est disponible ou pas. Et les applications compatibles iCloud intègrent Dropbox et d’autres services similaires.

20:09 | SANTÉ

On s’attaque à la santé ! Craig Federighi évoque HealthKit qui récupère toutes les informations des traqueurs d’activité et autres appareils similaires. L’application ne s’appelle pas Healthbook, mais… Health tout simplement.

20:10

L’utilisateur choisit ce qu’il veut partager dans l’application. Apple a aussi travaillé avec des cliniques de santé qui peuvent surveiller votre santé à distance. On imagine que ce n’est pas prêt d’arriver dans un hôpital à proximité de nous… Le patron d’une clinique trouve cette technologie vraiment bien. On est surpris.

20:12

Craig Federighi cite la liste de toutes les cliniques aux États-Unis qui vont participer au programme. Rien en dehors des frontières américaines, évidemment.

20:12 | PARTAGE FAMILIAL

Nouvelle fonction : partage à l’intérieur d’une famille. On peut facilement envoyer des photos, des tâches, un calendrier… Toute la famille peut savoir où est chaque personne et surtout chaque appareil iOS.

20:13

Mieux, on peut accéder non seulement à ses achats, mais aussi aux achats des autres membres de la famille. Et les enfants doivent demander la permission aux parents avant d’acheter quelque chose. On en connaît qui ne vont pas être très contents…

20:14

On passe aux photos : toutes les photos sont enfin disponibles partout ! C’est donc la fin du flux de photos tel qu’on le connaît. Les images sont stockées sur les serveurs d’Apple, pas sur votre appareil.

20:15

Pour accéder à toutes ces photos, Apple améliore la recherche : on peut trouver facilement les photos à proximité, mais aussi trouver toutes les photos prises à un endroit particulier.

20:16

iOS 8 améliore aussi la retouche d’images. Et on a une démo (oui, ça va vite).

20:16

Craig Federighi améliore mes photos avec un module qui améliore la lumière. Apparemment c’est très intelligent et on a toutes les informations pour modifier tous les paramètres manuellement. Les photographes seront heureux et les outils sont vraiment puissants…

20:18

Les changements effectués auparavant sont disponibles partout. Par exemple, sur l’iPad de Craig. Les changements sont immédiatement affichés sur l’iPad et réciproquement, c’est magique (on attend de voir avec nos appareils…)

20:18

Pour le Mac, un nouveau logiciel est prévu pour l’année prochaine (??), mais on a droit à un aperçu. Petite démonstration du successeur d’iPhoto, qui se nomme désormais uniquement Photos. On peut avoir toutes les images en tout petit, comme sur les iPhone et iPad.

20:20

Les mêmes fonctions d’édition seront aussi disponibles sur Mac. D’après ce que l’on peut voir, les améliorations sont indéniables par rapport à ce que l’on a aujourd’hui.

20:21

iCloud stocke désormais toutes les photos (les originaux) et les vidéos ! Mais malheureusement, Apple en reste à 5 Go gratuits. Au-delà, il faudra payer : 20 Go pour 0,99 $ par mois, 200 Go pour 3,99 $ chaque mois. Il y aura aussi une option à 1 To.

20:22

« Hey Siri », comme « OK Google ». Et Shazam est bien intégré !

20:22

iOS 8 contient aussi quelques améliorations pour la Chine.

20:23

Tim Cook remonte sur scène. « Il y a bien plus ». Mais quoi donc ?

20:23

Ne rêvez pas, on va parler d’outils de développement. L’iWatch, la télévision… ce ne sera pas pour ce soir.

20:24

Tim Cook donne quelques chiffres encore : 300 millions de visiteurs sur l’App Store chaque semaine. 75 millions de téléchargement.

20:24 | APP STORE

Nouvelles fonctions pour améliorer l’App Store. On a les recherches populaires, on peut explorer plus facilement les catégories et la recherche est (enfin !!) une liste qui défile sans arrêt.

20:25

Les développeurs pourront vendre des bundles ! Tim Cook lit leurs mails, ajoute-t-il…

20:25

« App Preview » : non, ce ne sont pas des démos, mais on pourra avoir des vidéos.

20:26

Nouveau service en bêta : TestFlight. On se demande bien ce que c’est… Non en fait, on sait : un développer pourra plus facilement envoyer ses apps à des bêta-testeurs. On l’utilise déjà pour nos applications, par exemple.

20:26

On parle du SDK, le kit de développement qui permet de faire des applications iOS. Plus grosse sortie depuis le lancement de l’App Store, rien de moins.

20:27

Craig Federighi (aka « Superman ») revient sur scène. 4000 nouvelles API cette année.

20:27

Extensibility : communication inter-apps ! Les applications pourront partager des données avec d’autres données. Il évoque l’enjeu de la sécurité : iOS 8 partagera les données avec le même modèle de bac à sable.

20:28

Une application peut partager ses données, mais on pourra aussi accéder à une interface ! Par exemple, depuis Safari, on peut appeler une autre application.

20:29

Widgets ! Les applications peuvent ajouter leurs propres widgets au Centre de notifications.

20:30

Et zou, une nouvelle démo. On voit la modification des images, puis les widgets dans le Centre de notifications. En l’occurrence, on a une application de sport. Cela fonctionne aussi sur l’iPad, évidemment, cette fois avec eBay. On peut passer une enchère sans même ouvrir l’application.

20:30 | Rappel : 15 % de promotion chez Withings

Pour la lancement du nouvel iGeneration, Withings offre 15 % de réduction sur sa boutique en ligne en insérant le code WITH-IGEN au moment de la commande. Grâce à ce code, les frais de port sont aussi offerts !

20:32

Depuis Safari, on peut appeler une autre application, par exemple un traducteur pour traduire du Japonais. Pratique : Bing traduit directement la page… Ou alors on peut ajouter un élément à Pinterest sans quitter le navigateur.

20:33

On peut installer d’autres claviers par défaut ! Par exemple, on voit Swype dans une application standard.

20:34 | TOUCH ID

Le système de reconnaissance digitale de l’iPhone 5s est proposé aux développeurs tiers ! Craig Federighi évoque quelques chiffres pour montrer le succès du système et les applications tierces peuvent l’utiliser avec iOS 8.

20:35

Naturellement, les données sont protégées : l’application n’y a pas accès.

20:35

Appareil photo : des API sont proposées pour modifier les images. Et mieux ! On peut modifier toutes ses photos, y compris en supprimer.

20:35 | DOMOTIQUE

Craig Federighi annonce HomeKit. L’idée est de rassembler les applications qui existent pour chaque produit. Apple veut simplifier tout ça et proposer un système centralisé. Le constructeur a travaillé avec plusieurs partenaires.

20:36

Dans la liste, on note la présence de Withings. Rappelons que vous pouvez obtenir 15 % de réduction avec le code WITH-IGEN !

20:37

Améliorations aussi pour iCloud. Apple lance CloudKit pour offrir aux développeurs une solution serveur clé en main. Système partiellement gratuit : selon les besoins, les développeurs n’auront rien payé.

20:38

On passe aux graphismes 3D. Craig Federighi annonce quelque chose d’énorme : Metal. OpenGL est le standard, mais cela ne suffit pas toujours. Pour améliorer les performances, les jeux ont accès plus directement au processeur avec Metal : on aura des graphismes (ou jeux ?) 10 fois plus rapides !

20:39

C’est technique, mais apparemment on aura des jeux plus puissants encore. Apple a travaillé avec plusieurs studios, dont Electronic Arts. Nouvelle version de Plants vs Zombies qui semble assez impressionnante. Et puis Crytek qui a fait des jeux du niveau d’une console.

20:40

Le fondateur d’Epic Games monte sur scène pour une démo. Nos claviers vont pouvoir refroidir un peu. Il nous montre des images très jolies. C’est reposant, ce qui fait du bien dans ce keynote très agité… C’est vraiment joli, y a des effets d’eau, de vent, tout ça.

20:42

À quand la même chose dans Firefox OS ?

20:43

La démo se termine (déjà ?). Le « jeu » sera disponible gratuitement dans l’App Store, en même temps qu’iOS 8.

20:44

On parle de SpriteKit, pour les jeux moins gourmands. Présenté l’an dernier, ce système qui permet de réaliser de petits jeux est amélioré sur plusieurs points. Et iOS 8 gagne Scene Kit qui vient d’OS X.

20:45 | Merci à notre partenaire SanDisk

SanDiskest partenaire de MacGeneration pour le Keynote !
Nous vous invitons à découvrir le SanDisk Connect qui permet d’ajouter un espace de stockage sans fil pour votre appareil iOS et Mac.

20:44 | XCODE

C’est l’outil de développement d’Apple qui a désormais les honneurs du keynote. Outil utilisé pour développer toutes les applications iOS et OS X. Craig Federighi parle d’Objective-C… sans C !

20:45

Swift : nouveau langage de programmation !! Notre développeur est inquiet. Ce langage est rapide, moderne, sécurisé et interactif. beaucoup plus rapide que le Python, mais aussi plus rapide que l’Objective-C.

20:46

Il est aussi plus moderne. On n’a pas compris pourquoi, mais les développeurs applaudissent très forts. Apparemment, Swift fait plaisir. Craig Federighi nous a eu : on ne sait pas du tout de quoi il parle.

20:47

Goto fail n’est pas disponible avec Swift !

20:48

Swift peut être utilisé en parallèle d’Objective-C et de C dans un même logiciel.

20:48

Démo pour Swift et les nouvelles fonctions. Le responsable des développeurs monte sur scène et ouvre Xcode avec Swift. Notre développeur râle dans son coin.

20:49

Pour aujourd’hui, on reste simple : on va faire un petit jeu en 2D. Apparemment, c’est encore simple. Xcode a été revu au passage, avec les nouveaux codes visuels d’OS X 10.10.

D'après ce que l'on voit, la syntaxe est étonnamment simple. Playground est une nouveau système qui montre l'évolution du code dans le temps, par exemple pour prévoir le mouvement d'un élément dans un jeu.

20:51

On ouvre le projet du jeu et tout bouge directement dans Xcode. Comme ça, ça paraît simple. Avec Playground, on peut avancer et reculer dans le jeu pour voir exactement ce qui se passe. Le jeu utilisé par Apple en démo est… mignon ?

20:52

On passe sur un iPad pour avoir le jeu final. C’est toujours aussi… mignon ?

20:53

Fin de la démo. Craig Federighi revient pour résumer les nouveautés de Swift. Toutes les fonctions d’Objective-C sont disponibles et un livre est disponible dans l’iBooks Store pour apprendre le nouveau langage. On pourra l’utiliser dès iOS 8 et OS X 10.10.

20:54

Ce langage est aussi proposé dès aujourd’hui en bêta. Les développeurs vont avoir beaucoup de choses à tester, sachant qu’iOS 8 est disponible en bêta dès aujourd’hui. Et pour tout le monde, l’automne. Il faudra un iPhone 4s, un iPod touch 5G ou un iPad 2 au minimum.

20:55

Tim Cook de retour pour résumer le keynote. On a commencé il y a près de deux heures, tout de même. OS X 10.10, iOS 8… Il va y avoir de quoi faire dans les prochains mois.

20:56

Le patron d’Apple met en avant l’intégration de tous les produits Apple. « Seul Apple peut le faire » Puis il invite les employés d’Apple à se lever pour quelques remerciements et applaudissements.

20:58

Et voilà, c’est fini ! Merci à tous d’avoir suivi en notre compagnie l’un des plus gros keynotes depuis quelques années. Rendez-vous sur Mac Generation et iGeneration pour faire le point sur toutes les nouveautés présentées ce soir.

Et n'oubliez pas que les produits Withings sont proposés à un prix réduit : 15 % de réduction et les frais de port offerts en utilisant le code WITH-IGEN.

21:00 | Sauvegardez ! avec le nouveau livre de MacGeneration

Nous allons sortir un nouveau livre, cette fois sur la sauvegarde. Comme son nom l’indique, Sauvegardez ! vous incitera fortement à sauvegarder votre Mac et vous donnera toutes les pistes pour bien le faire.

Il est disponible en précommande au prix de lancement de 5,99 € seulement. Merci au passage, ce nouveau livre n'est même pas sorti, et déjà premier sur l'iBooks Store.

← Revenir au début