« Surprise » de Free

« Surprise » de Free

10 mars 2015

Produits présentés : Freebox Mini 4K

08:23

Free confirme sur Twitter qu’il y aura bien un live vidéo de la conférence. Toutes les informations seront transmises en même temps ici même…

08:27

Angélique Gérard, directrice de la relation abonnée chez Free, fait monter le suspense avec une photo… de l’entrée de la conférence ?

08:30

Plus que trente minutes avant le début de la conférence ! Les pronostics sont ouverts : que va annoncer Free ce matin ?

08:50

Plus que dix minutes ! Le site n’a toujours pas été mis à jour, mais les journalistes attendent devant l’entrée du siège de Free, à Paris.

08:52

Le site est en ligne, avec la vidéo. Dans la salle, un compteur défile : il reste huit minutes, mais c’est 13:37 qui est indiqué sur l’écran. Pourquoi cette valeur ? Explications

08:56

Free est une entreprise très « geek » : il y a même un poney dans le code source ! Au passage, le site est hébergé sur les nouveaux serveurs ARM d’Online.net, le service d’hébergement de Free.

08:59

H-1 minute… mais les journalistes ne sont pas encore entrés dans la salle.

09:02

On attend toujours le début de la conférence… et on nous informe dans l’oreillette que c’est normal. La conférence commencera en fait à 9h15. Encore une dizaine de minutes à attendre.

09:03

En attendant, les journalistes invités mangent. Nous aussi, on a de quoi manger !

09:06

Il y a du monde, pas autant que chez Apple hier, mais quand même…

09:08

Les journalistes ne devraient pas tarder à entrer dans la salle. L’heure du brunch a sonné !

09:10

Le flux vidéo semble avoir un peu de mal… Vous êtes probablement nombreux à vouloir le regarder ! Notez qu’il faut du Flash pour regarder la vidéo : si vous êtes sur mobile, on vous racontera tout en direct, c’est promis.

09:12

Nous avons à nouveau l’image… mais toujours sans les journalistes dans la salle ! Si tout va bien, la conférence doit commencer dans trois minutes.

09:14

En attendant le début, on peut spéculer. 13:37, c’est ce qui est indiqué sur toutes les Freebox sur le site du FAI. Est-ce que la conférence de ce matin va évoquer le boîtier de Free ?

09:16

La conférence a comm… ah non en fait.

09:18

Vous rêviez de découvrir les coulisses de la conférence ? Voilà.

09:19

Ils ont même prévu un groupe électrogène pour alimenter la conférence.

09:21

Pendant ce temps Le brunch continue

Et encore

09:27

Toujours rien… on pense que le brunch était vraiment bon.

09:30

Nous sommes toujours là. Mais toujours pas Xavier Niel.

09:33

Aaaaaah !

(en attendant, nous n'avons plus de vidéos depuis quelques minutes)

09:35

Si vous n’avez pas de Flash, le flux vidéo utilisable sur tous les appareils serait disponible à cette adresse. Mais pour l’heure, il ne fonctionne pas non plus…

09:36

Retour de l’image… mais la salle est toujours (presque) vide.

09:37

On espère que vous n’aviez pas mis le son… Aïe nos oreilles.

09:38

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip. Sympa, ces annonces. Quelqu’un pourrait prévenir Xavier Niel de notre part ?

09:40

Ça y est, les journalistes commencent à entrer dans la salle. Mais le sifflement désagréable est toujours là. Coupez le son !

09:44

On va finir par se poser la question : ce sifflement était-il voulu ? Que voudrait-il dire ?

09:45

Le sifflement s’est enfin arrêté chez nous ! Bon du coup, on n’a plus de son du tout. Mais ça sent le début (enfin).

09:47

Et ça y est, ça commence (ou presque) ! Avec du Kavinsky en fond musical. On s’attend à une entrée magistrale de Xavier Niel d’une seconde à l’autre !

09:49

Finalement, on a le morceau (« Roadgame ») en entier. Quelle ambiance à la rédac !

09:50 Cette fois c’est la bonne

Le 13:37 devient un décompte. Et Xavier Niel entre sur scène. Il a l’air heureux de ses applaudissements.

09:51

Free est ravi de nous recevoir chez lui. C’est ici qu’ils dessinent tous leurs produits. C’est “à la maison”, comme ils appellent le siège, que naissent tous les produits.

09:51

« Notre métier de base, c’est le fixe. » Ce sera une petite surprise dans le fixe. Le patron de Free appelle les journalistes à se “calmer”.

09:52

Xavier Niel rappelle que Free a inventé le concept de box. La Freebox était la première. Tout n’est pas apparu chez Apple, dit-il sarcastique en citant Steve Jobs. Et il évoque l’Apple Watch à 18 000 € et il tacle au passage les conférences de presse sans produits disponibles immédiatement.

09:53

Qu’est-ce qui manque chez nous ? On a déjà la Freebox Revolution, “la meilleure box du marché”. La plus avancée du marché, meilleur matériel : Xavier Niel liste toutes les qualités de ses propres produits. Et au passage, il glisse encore un mot autour de la conception en interne.

09:54

Pas besoin de faire de la fibre quand il y a de l’ADSL 30 Mo à Paris. En fibre, Free a plus de 550 000 abonnés à l’heure actuelle. Mais le patron de Free ne veut pas forcément mettre en avant cette technologie…

09:55

Il continue avec les avantages de la Freebox : plus de chaînes, CanalPlay (mais pas Netflix…)

09:56

Démonstration : toutes les box des opérateurs comparées pour zapper d’une chaîne à l’autre. Une seconde vingt pour Free et jusqu’à 3 minutes 52 pour SFR. Ils ont même fait appel à un huissier pour le prouver « vu que nos concurrents contestent tout ce que l’on dit ».

09:57

Sur un an, on est censé gagner un jour grâce à ce zapping plus rapide ! Révolutionnaire.

09:57

Comme Tim Cook, Xavier Niel met en avant la satisfaction de ses clients. Notamment sur la fiabilité du réseau et « c’est pas moi qui le dis »…

10:00 Nouvelle box Crystal

La surprise du jour, c’est la nouvelle Freebox Crystal.

09:58

Deux Freebox aujourd’hui, dont la Revolution qui sera remplacée par une nouvelle version V7, toujours en cours de conception, pas de date donnée pour son arrivée.

09:58

Et comme chez Apple, on a une jolie vidéo pour cette nouvelle Freebox Crystal. Rappelons qu’il s’agit de l’entrée de gamme chez Free. Ça ressemble à une Revolution, mais beaucoup plus petite.

09:59

Ce boîtier est cinq fois plus petit que celui qu’il remplace. Design sobre, un simple pavé, elle est entièrement plate sur les côtés : on peut la mettre partout. Télécommande radio pour pouvoir la cacher.

10:00

Toujours deux boîtiers, un server et un player. Compatible fibre, quatre ethernet, on pourra brancher un disque dur externe (plus par défaut) en eSata. En façade, même affichage que la Freebox Revolution.

10:01

Femtocell intégrée à la box et même interface de contrôle : Freebox OS. Permet aussi d’accéder à la télévision et gestion du téléchargement, etc. Si vous connaissez la Freebox Revolution, vous connaîtrez cette interface.

10:02 Soutenez MacGeneration

Notre nouveau guide, Augmentez l’autonomie de votre iPhone, de votre iPad, et de votre Mac, est disponible. Optimisez l’autonomie de vos appareils et soutenez MacGeneration en l’achetant dès aujourd’hui sur l’iBooks Store !

4,99 € seulement

10:02

Aussi nouveau Player, tout petit lui aussi. Avec un port USB et un lecteur de carte SD en façade, un HDMI, un S/PDIF, de l’USB, une entrée TNT à l’arrière. Rien à voir avec le nouveau MacBook présenté hier…

10:03

Wi-Fi 802.11n entre les deux bornes : 450 Mb de débit.

10:03

Ah ce n’est pas une Freebox classique, nous dit Xavier Niel ! Première box compatible 4K déjà. Free est en fait premier à commercialiser une box avec cette définition, mais d’autres FAI ont déjà fait des annonces similaires.

10:05

Xavier Niel nous passe une publicité Sony pour illustrer l’intérêt de la 4K. Mais sur le flux vidéo envoyé par Free, on voit pas trop la différence.

10:05

Pour parvenir à offrir la 4K, processeur suffisamment puissant, puce de décompression H265 intégrée et prise HDMI compatible. Reste à acheter la télévision…

10:06

Il sort le Galaxy S6 de sa poche pour filmer la salle en 4K… mais c’est un fail technique, il abandonne en cours de route. Sympa, ce coup de pub pour Samsung.

10:07

Cette nouvelle est baptisée “Freebox mini 4K”. On est pas sûr de ce choix… (dites-le à voix haute)

10:07

Cette nouvelle box est basée sur Android ! Xavier Niel veut installer Google dans notre maison, car « Vous aimez Google ! », explique-t-il. C’est aussi l’OS le plus utilisé au monde, ajoute-t-il. Accès à la boutique Android, plus accès à l’écosystème mobile de Google.

10:09

Android TV sur la box, pas un Android de base. Premier équipement non Google à l’avoir.

10:09

Bizarrement, Free se disait contre Android dans sa box à l’automne dernier… Xavier Niel explique aujourd’hui que Free a un partenariat de long terme avec Google.

10:10

L’interface TV a été modernisée, avec beaucoup plus d’images qu’avant. Petite démo de cette nouvelle interface, avec YouTube en bonne place.

10:11

Est-ce que Free a signé des accords avec Google pour faciliter l’accès à YouTube ?

10:12

L’interface est agréable, mais c’est celle d’Android TV en fait.

10:13

Reconnaissance vocale… dans la télécommande ! Un micro permet de chercher des films, séries… Xavier Niel voulait faire une démo, mais pendant les répétitions, ça marchait pas « parce que vous faisiez trop de bruit » dit-il aux journalistes… complètement silencieux dans la salle, alors pas de démo. C’est rassurant.

10:14

On peut demander « Les films de Luc Besson » ou bien « Touche pas à mon poste ». On peut alors effectuer une recherche de VOD, accéder au programme, ou bien même chercher des photos (par exemple de Marillon Cotillard). On peut s’amuser pendant des heures ! (c’est ce qu’il nous promet en tout cas)

10:15

Et maintenant… le Play Store ! On a droit à une démonstration d’Android TV. On peut jouer, tout ça…

10:16

Vidéo des jeux proposés. Ça ressemble vraiment à un keynote Apple (de loin). Peut-être bientôt des jeux… en 4K !

10:17

Trois innovations : 4K, télécommande intelligente et Android TV. Apparemment, c’est une innovation Free.

10:18

Et voilà… une publicité Google pour Google Cast, le concurrent d’AirPlay ! (vous suivez bien la conférence Free)

10:18

Avec son compte Google, on accède au contenu habituel, y compris les applications, mais aussi la musique.

10:19

Prix ! Xavier Niel rappelle que Free est toujours moteur sur la baisse des prix et il cite des sites qui évoquent des augmentations de prix. En particulier, les augmentations liées à l’acquisition de SFR par Numericable.

10:20

Free proposera une offre claire, tout inclus. Maintient du prix “légendaire” : 29,99 € par mois. Applaudissements timides dans la salle.

10:21

Ce prix est tout compris, même l’option TV qui était jusque-là payante. Prix unique, quelle que soit votre connexion, donc même en fibre.

10:22

Récapitulatif de l’offre. Tout est compris, les 200 chaînes TV, les appels illimités vers 106 destinations…

10:22

Deux forfaits : une entrée de gamme plus innovante et offre premium plus complète (lecteur Blu-Ray, NAS, FreePlugs, manette…). Il n’y a plus de CPL avec la freebox mini 4K.

10:23

Les abonnés Freebox Revolution pourront avoir un deuxième boîtier : Freebox mini 4K pour 1,99 € par mois en plus de l’offre de base. Là, il y a eu des applaudissements !

10:24

Avant la fin, petit mot sur le mobile. Nouveauté : on peut avoir jusqu’à 4 forfaits à 15,99 € par mois quand on a une Freebox Revolution ou mini 4K. De quoi équiper toute la famille…

10:25

Xavier Niel est content : Free a permis aux Français de faire de belles économies sur le mobile.

10:25

Quelques centaines de milliers de Freebox mini 4K disponibles dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés. Xavier Niel présente les ingénieurs qui ont travaillé sur cette nouvelle box.

10:27 C’est fini

La conférence est terminée. Les journalistes présents dans la salle sont invités à manger (encore ?) et à tester la nouvelle box. Vous pouvez retrouver toutes les annonces de ce matin sur nos sites.

Merci à tous d'avoir suivi la conférence Free en notre compagnie !

10:28 Soutenez MacGeneration

Notre nouveau guide, Augmentez l’autonomie de votre iPhone, de votre iPad, et de votre Mac, est disponible. Optimisez l’autonomie de vos appareils et soutenez MacGeneration en l’achetant dès aujourd’hui sur l’iBooks Store !

4,99 € seulement

← Revenir au début