Google I/O 2015

Google I/O 2015

28 mai 2015

Produits présentés : Android M, Google Photos, Brillo et Google Now

14:31 4 heures avant le début du keynote

Comme chaque année, le keynote devrait être particulièrement dense. Le résumé des rumeurs dans cet article : Android M, Chromecast 2 et beaucoup d’autres choses à la Google I/O 2015

18:00 Début de la conférence dans 30 min

La conférence débute dans une demi heure et nous sommes fin prêts pour vous la faire vivre en direct. Vous pouvez également suivre la conférence en vidéo sur YouTube, dans une fenêtre à côté de notre couverture live — il ne faudrait pas manquer nos commentaires.

Les journalistes présents sur place sont arrivés dans la salle.

18:09

Un portefeuille a été perdu dans l'assistance. Heureusement, Google est là pour le retrouver.

18:12

La mise en scène est assez impressionnante, avec des écrans faisant quasiment tout le tour de la salle.

18:13

L'année dernière, Google avait mis sur scène une drôle de machine pour le compte à rebours. Cette fois le dispositif est juste une vidéo. Et une grosse baleine qui parcourt la salle.

18:16

Et maintenant une partie de Pong sur les écrans panoramiques. On s’amuse bien.

18:21

Moins de 10 minutes avant le coup d’envoi. La salle est quasiment pleine.

18:22

On vous rappelle que Google aime bien faire de longs keynotes. En 2013, on avait eu droit à un morceau de bravoure de près de 4 heures !

18:26

Les Google Glass ne sont pas mortes. Quelqu’un dans le public en porte une paire.

18:31

Il est 18 h 31, la conférence n’a pas encore commencé. Les cadres de Google ne portent-ils donc pas de montres Android Wear ?

18:33

Mieux que Roland Garros, la finale de Pong à la Google I/O.

18:35 Ça commence

L’intro est digne d’un film de SF. On parcourt la galaxie sur les multiples écrans de la salle.

18:42

Sundar Pichai entre en scène. C’est l’homme à tout faire de Google, responsable d’Android, de Chrome et des apps.

Nous voilà dans Google Maps. Faut-il y voir un indice d’Android pensé pour la réalité virtuelle, comme des rumeurs l’ont suggéré ?

Le compte à rebours est impressionnant. Il s'étale sur tous les murs.

18:43

« Google fait des produits pour toutes les personnes du monde entier. » YouTube, Google Maps, Android et Chrome ont plus d’un milliard d’utilisateurs. Gmail en a 900 millions.

18:48

35 marques différentes supportent Android Auto.

Android est le premier sujet abordé. Google veut emmener Android au-delà du smartphone. « Il y a plus de 4 000 terminaux Android distincts. »

18:49

17 millions de Chromecast ont été vendus. Deux mois après Apple, Google annonce HBO Now sur Android.

18:49 Android M

Principale mission d’Android M, « optimiser l’expérience ». Six points clés d’Android M vont être présentés.

18:52

Android M améliore le fonctionnement des permissions. Les permissions sont les autorisations que l’on donne à une application pour accéder à son calendrier, ses contacts, son numéro de téléphone… Avec Android M, on peut accorder certaines permissions et pas d’autres, alors qu’il fallait auparavant tout autoriser sans autre choix. C’est une amélioration bienvenu pour la confidentialité.

18:55

Deuxième point clé : « Chrome custom tabs ». C’est comme avoir Chrome directement intégré à son application, avec ce que cela implique comme avantage : autocomplétion des formulaires, sauvegarde des données de connexion.

18:57

3e point clé : « App links ». Les apps peuvent se lier les unes aux autres. Cela devrait faciliter le passage d’une app à une autre.

18:59

4e point clé : Android Pay. Une API de paiement qui prend en charge la NFC. Elle est présentée comme une « plateforme ouverte » que les développeurs peuvent utiliser librement. Elle fonctionne d’ores et déjà dans 700 000 points de vente aux États-Unis.

19:01

5e point clé : la prise en charge native de la reconnaissance digitale. Les fabricants n’auront plus à développer leur propre solution pour intégrer des capteurs d’empreinte digitale.

19:03 Soutenez MacGeneration

Notre nouveau guide, Photos pour Mac, est disponible sur l’iBooks Store ! Découvrez le successeur d’iPhoto et Aperture ainsi que la nouvelle photothèque iCloud dans ce guide complet.

Seulement 5,99 €

19:03

6e et dernier point clé : une meilleure autonomie. Grâce aux capteurs des terminaux, Android M reconnait quand ils ne sont pas utilisés depuis un moment et quitte les apps pour économiser de l’énergie.

19:05

Andoid M prend aussi en charge l’USB C, le nouveau standard que l’on trouve notamment dans le MacBook et le Chromebook Pixel (et c’est à peu près tout).

19:06 Android M Developer Preview disponible aujourd’hui

Une première version préliminaire d’Android M sera disponible aujourd’hui pour les terminaux Nexus.

19:07

On passe à Android Wear. Le système pour les montres a déjà connu deux mises à jour importantes depuis sa sortie.

19:09

Le cadre de Google (dont le nom nous a échappé) fait le point sur les nouveautés introduites dans la dernière mise à jour qui sera déployée au cours des prochaines semaines. Le porteur pourra naviguer dans les listes, les notifications et les cartes Google Now en bougeant le poignet, plutôt qu’en utilisant le doigt. Cette mise à jour va activer les puces Wi-Fi embarquées dans la plupart des montres Android Wear.

19:13

« Les développeurs peuvent tirer parti de tous les capteurs intégrés à la montre », lance le cadre de Google. Il faut comprendre que ce n’est pas possible avec l’Apple Watch, mais ce sera le cas très bientôt, comme Jeff Williams l’a annoncé hier.

19:14

Plus de 4 000 apps disponibles sur Android Wear. Fin avril, Tim Cook annonçait 3 500 apps sur Apple Watch.

19:17

Sundar Pichai est revenu sur scène et il parle de Nest et des objets connectés.

19:18 Brillo, un dérivé d’Android pour les objets connectés

Pichai annonce Brillo, un système d’exploitation pour les objets connectés. C’est un dérivé d’Android beaucoup plus léger pour tourner sur de petits objets.

19:20

Brillo est accompagné de Weave, un langage multiplateforme destiné à la communication entre objets connectés.

19:21

Les smartphones Android pourront reconnaître automatiquement les objets fonctionnant sous Brillo. C’est un programme plus ambitieux que HomeKit, qui ne s’intègre pas si profondément dans les objets.

19:24

Pichai parle maintenant de la recherche, le premier « produit » de Google. Il assure que le moteur de recherche est capable d’apprendre de lui-même (machine learning).

19:27

La transition est toute trouvée avec Google Now, l’assistant personnel proactif. Aparna Chennapragada explique comment fonctionne Google Now. Il prend en compte le contexte grâce au Knowledge Grah, le graphe de connaissance de Google, sorte de mini Wikipedia.

19:31

Nouvelle fonction de Google Now dans Android M : Now on Tap. Cette fonction permet de donner des réponses à des questions en fonction du contexte. Par exemple, dans un email, on appuie longuement sur le bouton d’accueil et Google Now affiche une carte sur le film qui est cité dans le courriel.

19:34

Dans une conversation, alors que l’on parle d’un restaurant, Now on Tap permet d’afficher des infos sur le restaurant en question et d’ajouter un rappel pour un éventuel repas. C’est Google Now infusé dans toutes les apps. Très intéressant sur le papier, mais il faudra voir si Now on Tap ne s’emmêle pas les pinceaux quand il y a beaucoup d’informations sur un même écran. Rappelons qu’Apple pourrait dévoiler un assistant « proactif » à la WWDC pour iOS 9.

19:40 Google Photos

La gestion des photos se libère de Google+. Il s’agit maintenant d’un service indépendant.

19:41

Une nouvelle application Photos fait son apparition. Toutes les photos prises sont sauvegardées automatiquement dans le nuage. Le principe est similaire à la photothèque iCloud. Il y a de la reconnaissance faciale et on peut naviguer par lieux géographiques.

19:45

Des outils d’édition sont bien sûr présents.

19:46 Soutenez MacGeneration

Notre nouveau guide, Photos pour Mac, est disponible sur l’iBooks Store ! Découvrez le successeur d’iPhoto et Aperture ainsi que la nouvelle photothèque iCloud dans ce guide complet.

Seulement 5,99 €

19:47

On peut partager ses photos avec ses amis via Google Photos, comme on le ferait avec la photothèque iCloud ou un autre service photo récent.

19:50 Google Photos : stockage illimité gratuit

Google Photos se démarque de la concurrence en proposant un stockage illimité gratuit. Il y a quand même des limites de dimensions : 16 MP pour les photos et 1080p pour les vidéos. Le service est disponible sur le web, Android et iOS dès aujourd’hui.

19:54

Sans transition, Jen Fitzpatrick, responsable de l’ingénierie, monte sur scène. Elle parle des milliards de personnes qui n’ont pas encore de smartphones, mais qui vont bientôt en avoir un, et que ce sera certainement un Android. Elle explique tous les efforts réalisés pour rendre accessibles les services de Google sur les marchés émergents où les connexions internet sont parfois médiocres. Cela passe notamment par des pages web plus légères et un mode hors connexion pour YouTube et Google Maps, entre autres.

20:04

Le guidage par GPS peut aussi fonctionner hors ligne, si on a stocké la carte au préalable. Cette fonction sera disponible plus tard cette année.

20:05

Une vidéo présentant des développeurs de pays émergents (Nigeria, Brésil) est diffusée.

20:08

On passe à la partie développement, pas forcément la plus excitante, mais après tout, c’est une conférence pour les développeurs.

20:10

Android Studio passe en version 1.3 avec la prise en charge du C et C++. Polymer, le framework pour les interfaces, est finalisé. Le site CocoaPods devient le canal de distribution officiel pour les SDK iOS de Google.

20:14

Cloud Messaging, le service de push de Google, est maintenant compatible avec iOS. 70 milliards de messages sont envoyés chaque jour.

20:15

Les développeurs Android vont pouvoir faire des campagnes de pub globales, sur le moteur de recherche, YouTube et Google Play, entre autres.

20:18

Les développeurs peuvent personnaliser leur page sur Google Play pour mieux mettre en avant leurs apps.

20:20

Google Play : 50 milliards d’installations au cours des 12 derniers mois et 1 milliard d’utilisateurs actifs (mais actifs comment ?).

20:24

Google met en place un système pour filtrer uniquement les apps adaptées aux enfants sur Google Play. C’est lié à un système de classification par âge récemment lancé.

20:26

Sundar Pichai revient sur scène. Il parle du futur de l’informatique, plus immersif que le mobile. Un discours appuyé par tous les écrans de la salle qui s’allument en même temps pour faire profiter d’un diaporama.

20:28

Clay Bavor parle de Cardboard, l’expérience low-cost de réalité virtuelle qui consiste en un carton avec des lentilles devant lequel on place un smartphone. Google a mis à jour son carton pour qu’il soit adapté notamment aux gros smartphones.

20:31

Cardboard devient compatible avec iOS. Avec le casque en carton et un iPhone, on peut donc profiter des apps de réalité virtuelle compatibles. L’application Cardboard est uniquement disponible sur l’App Store américain pour le moment.

20:33

Une vidéo présente Cardboard utilisé dans des écoles.

20:35

Google annonce Jump, un ensemble de caméra 360° capable de capturer des vidéos utilisées pour de la réalité virtuelle.

20:38

GoPro va produire une caméra Jump. La technologie logicielle Jump est capable d’assembler automatiquement les vidéos prises par toutes les caméras.

20:42

YouTube va permettre de regarder des vidéos prises avec des caméras Jump. Tout cela arrive cet été.

20:43

Et Sundar Pichai revient sur scène. Il parle maintenant de voiture autonome. Les Lexus autonomes ont fait un million de miles sans accident. Autre projet de long terme, les ballons délivrant de l’internet par le ciel. Les prototypes sont capables de fournir du 10 Mbit/s.

20:50 Soutenez MacGeneration

Notre nouveau guide, Photos pour Mac, est disponible sur l’iBooks Store ! Découvrez le successeur d’iPhoto et Aperture ainsi que la nouvelle photothèque iCloud dans ce guide complet.

Seulement 5,99 €

20:46

La conférence est terminée ! Elle n’aura durée que 2 h 15, un « petit » keynote pour Google. On retiendra de cette conférence la présentation d’Android M, Google Photos, Brillo pour les objets connectés et Google Now encore plus intelligent. Merci d’avoir suivi cet événement avec nous ! Rendez-vous sur iGeneration pour la suite de l’actu.

← Revenir au début