Special Event hello again

Special Event hello again

27 octobre 2016

Produits présentés : Nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar et l’app TV sur l’Apple TV

Sommaire


12:00 Ce que l'on sait…

On sait déjà beaucoup de choses concernant les annonces de ce soir, tout particulièrement concernant des nouveaux MacBook Pro Retina.

Les rumeurs avaient déjà évoqué la disparition de la rangée de touches de fonctions en haut, mais des images trouvées dans macOS Sierra se sont chargées de confirmer l'affaire… On sait aussi que l'on aura un capteur Touch ID pour Apple Pay et pour déverrouiller l'ordinateur, mais on ne sait pas encore comment macOS gérera cette barre OLED.

Au sujet de ces nouveaux portables, les rumeurs disent aussi qu'ils intégreraient 4 ports USB-C et une prise jack en guise de connecteurs. À l'intérieur, on devrait trouver des cartes graphiques AMD bien plus récentes.

Les rumeurs ont évoqué aussi un nouveau MacBook Air 13 pouces, au moins pour intégrer des ports USB-C. A priori, il n'y aura rien en revanche côté écran : on attendait un moniteur 27 pouces 5K, mais les rumeurs disent qu'il n'y aura rien ce soir.

En revanche, on pourrait Apple TV et guide des programmes unifié ce soir. Malheureusement, ce sera sûrement réservé aux États-Unis…

13:00 Apple Store fermé

Ça y est, l'Apple Store en ligne a fermé ses portes ! Comme prévu, il devrait y avoir du nouveau dès ce soir…

14:40

Pourra-t-on acheter les nouveaux Mac dès demain ? En tout cas, certains Apple Store ont organisé des files d'attente… c'est bon signe ! En revanche, les stocks seraient très limités, au moins au départ.

16:33

On sent que c'est un petit événement… Les premiers journalistes arrivent sur place, au siège d'Apple à Cupertino, et il n'y a personne. Et il pleut.

16:55

Le jour s'est levé sur Cupertino…

16:56

Cette année, les badges presse sont violets. On retrouve l'effet de fumée du carton d'invitation.

17:00 H-2

Le keynote commence dans deux heures ! Il est temps de se poser les bonnes questions : quelle couleur de MacBook Pro ? Quelle pizza ?

17:18

Pendant ce temps, du côté de Cupertino, il pleut toujours… ☔️

17:27

Ça y est ! Il y a du monde devant l'entrée du siège d'Apple.

17:46

Il pleut tellement que le petit-déjeuner offert à la presse se déroule à l'intérieur… Là encore, ce n'est pas la foule des grands jours.

17:57

À l'intérieur du siège d'Apple, de grands panneaux pour les derniers produits. En théorie, ce sera la dernière fois qu'une conférence Apple se tient dans l'ancien campus d'Apple et le nouveau devrait être prêt pour le prochain Special Event.

En théorie, parce qu'Apple l'avait déjà dit au printemps dernier, et pourtant…

18:00 Plus qu'une heure

La conférence devrait commencer dans une heure environ !

18:04

Surprise : Tim Cook est sur place !

18:06

Vous savez ce qui est sur place aussi ? À table ! 🍕

18:20

C'est pas très gentil ça, Marques…

18:30

Début de la conférence dans 30 minutes !

18:34

Même le célèbre blogueur John Gruber utilise un Pixel. Bien joué Google !

18:37

Twitter a annoncé la fermeture de Vine autour de 18 heures et apparemment, on ne parle que de ça dans les couloirs de Cupertino.

18:46

Les journalistes sont entrés dans la salle. C'est une petite salle, bien plus petite que celle de l'iPhone en septembre dernier.

18:48

La diffusion live a commencé ! Pour le moment, on a de la musique fournie par Beats 1 (en l'occurrence du Bruno Mars) et un logo Apple bleuté.

18:50

Phil Schiller et Craig Federighi sont bien dans la salle. Ils devraient présenter une section importante du keynote de ce soir. Eddy Cue est là aussi, peut-être pour nous parler Apple TV ?

Ils ont tous l'air grave (concentré, dit-on à ma gauche). Espérons que c'est l'annonce de l'arrêt de Vine qui les attriste, pas les annonces du jour… 🤔

18:54 15 % sur les formations vidéo Apple d’Elephorm

Jusqu’à ce soir minuit, Elephorm vous offre 15 % de réduction sur l’ensemble de ses formations vidéo consacrées à l’univers Apple. Il y en a pour tous les goûts : iWork, Final Cut Pro, Swift, FileMaker Pro 15, Sketch… Pour en bénéficier, il suffit d’insérer le code APPLE16 lors de la commande.

18:55

Accrochez-vous, ça commence dans 5 minutes !

18:57

La conférence va commencer, éteignez vos téléphones. Enfin, si vous êtes dans la salle à Cupertino, pas si vous nous suivez ici…

19:01 Ça commence

Beats 1 ne diffuse plus sa musique, ça devrait commencer d’une seconde à l’autre. Et on attaque avec une vidéo sur le handicap, où l’iPhone aide pour plusieurs types de handicaps.

19:02

L’accessibilité a toujours été un point fort chez Apple, cette vidéo le rappelle en guise d’introduction… avant de passer à Final Cut Pro. Oh oh !

19:03

Tim Cook monte sur scène, avec le sourire. Bonjour Tim !

19:03

« La technologie devrait être accessible à tout le monde », rappelle Tim Cook. Apple va lancer un nouveau site dédié à l’accessibilité.

19:04 Récaps

Plusieurs nouveautés ce matin et Apple commence… bizarrement par un point sur l’iPhone. L’iPhone 7 lancé récemment et la réponse des clients est excellente.

19:06

Petit point photographie : Apple montre quelques photos prises par des clients avec l’iPhone 7. Ce sont des photos effectivement magnifiques, vues de loin.

19:06

Tim Cook évoque la fonction Souvenirs de Photos. Nouvelle fonction d’iOS 10 et il y a déjà 400 millions de souvenirs qui ont été créés et utilisés par les clients Apple.

19:07

Meilleur iPhone, meilleure caméra… vous connaissez la chanson. Tim Cook parle maintenant d’iOS 10 et rappelle que le système est génial. 60 % d’installations pour iOS 10 et le PDG glisse un graphique similaire pour Android. Pas très gentil ça…

19:08

Hop, un petit mot concernant le morde portrait ajouté aux iPhone 7 Plus avec iOS 10.1. Et là encore, on a droit à quelques exemples qui sont, devinez quoi, tous réussis.

19:09

Rassurez-vous, il y aura aussi des Mac. Pour l’instant, ils sont sous une bâche.

Pendant ce temps, Tim Cook évoque Apple Pay, lancé cette semaine au Japon. 🇯🇵

19:10

On évoque maintenant la nouvelle Apple Watch, l’Apple Watch Nike qui sera disponible demain et watchOS 3. Est-ce qu’Apple a eu du mal à remplir sa conférence cette fois, par hasard ?

19:11 Apple TV

On passe aux vraies nouveautés (presque) avec l’Apple TV. Tim Cook commence par rappeler que le futur de la tv est dans les apps : 8000 pour l’Apple TV à se jour, dont plus de 2000 jeux.

19:12

Minecraft arrivera sur l’Apple TV d’ici la fin de l’année.

19:13

L’App Store de tvOS compte aussi 1600 apps fournissent du contenu vidéo. On peut y voir des séries, des films et même la télévision en direct, que ce soit de l’actualité ou du sport.

19:13

Ryan Troy de Twitter monte sur scène pour nous parler de la mort de Vine… euh probablement pas. Non, on va découvrir le futur de la vidéo permis par Twitter.

19:15

On commence avec du football américain : l’app permet d’afficher des tweets en même temps que l’on regarde le match. À chaque fois, on a des réactions en live, des vidéos en direct envoyées par Periscope, etc. On peut envoyer un message à son iPhone pour répondre.

19:16

Fusion de la vidéo live et de l’actu fournie en direct par Twitter. Le concept n’est pas nouveau, mais la démo est plutôt séduisante. L’app est déjà dispo.

19:16

Tim Cook de retour pour parler de Siri et de la recherche universelle. Ce n’est que le début et Apple veut plus : une expérience TV unifiée. Un seul endroit pour accéder à tous les contenus, séries et films et n’importe quel contenu.

19:17

Apple annonce une nouvelle app, nommée « TV », tout simplement. Toute nouvelle manière de regarder la télévision sur Apple TV, mais aussi sur les appareils iOS.

19:18

Petite démo de cette app sur l’Apple TV par une employée Apple. On commence avec l’écran d’accueil qui montre les contenus à venir mais surtout ceux que l’on a commencé et pas terminé. L’épisode suivant d’une série s’y retrouve. Et cela fonctionne pour plusieurs chaînes à la fois.

19:19

L’app permet aussi de regarder autre chose. Apple a sélectionné du contenu à vous proposer. On peut aussi passer par des catégories.

19:19

Quand on veut regarder un contenu, l’app qui fournit le contenu s’affiche et le contenu est lancé immédiatement. Dans l’exemple de la démo, c’est l’app de HBO qui s’affiche pour Game of Thrones.

19:20

Une boutique intégrée permet d’accéder au contenu de l’iTunes Store, mais on y trouve aussi des apps qui fournissent du contenu. Un absent notable dans toute la démo : Netflix, comme les rumeurs le disaient.

19:21

L’app TV fonctionne aussi sur les iPhone et iPad. L’interface ressemble à celle de l’Apple TV et on y retrouve surtout le même contenu et les mêmes recommandations.

19:22

Siri est bien entendu exploité pour lancer n’importe quel contenu géré par l’App TV. L’assistant sait automatiquement quel épisode vous proposer.

19:23

Jusque-là, on a parlé de films et séries. Avec l’Apple TV, Siri peut aussi lancer la télévision en direct. C’est en fait l’une des nouveautés de tvOS 10.

19:24

Vous pourrez aussi demander à Siri d’afficher un match et l’Apple TV affichera l’app nécessaire sans vous en demander plus. Et on peut même lui demander les autres matchs du jour… Autant dire que l’on n’aura pas tout ça en France, du moins pas tout de suite.

19:25

Tim Cook de retour. L’app TV sera disponible gratuitement à partir du mois de décembre, uniquement aux États-Unis au départ. 😥

19:26 Mac

On passe aux Mac ! « Le Mac est plus qu’un produit pour nous », commence par dire Tim Cook. Il est si important pour Apple, dit son PDG. Ils ont une drôle façon de le montrer… 🤔

19:26 Crucial : 5 % de réduction sur la RAM

Crucial propose aux lecteurs de MacGeneration 5 % de réduction sur l’achat de barrettes de mémoire vive pour les Mac. Pour en bénéficier, il suffit de saisir le code coupon MACG5 lors de la commande.

19:27

Petit récap sur macOS Sierra et ses nouveautés : iCloud Drive qui synchronise le bureau et les documents, le presse-papier universel, Apple Pay dans Safari, Siri… Rien de nouveau pour le moment.

19:29

Vous ne le saviez sans doute : 25ème anniversaire du premier portable conçu par Apple cette semaine. Le premier PowerBook a été présenté le 25 octobre 1991. Petit interlude nostalgique : cet ordinateur a défini la catégorie à l’époque.

19:30

Depuis ce premier modèle, Apple n’a eu de cesse d’améliorer ses Mac portables : trackpad, Wi-Fi, conception Unibody, écran Retina… Quelle va être la prochaine étape ?

19:31

Petite vidéo qui commence par évoquer cette histoire du Mac portable. On voit les modèles défiler et on termine avec un nouveau MacBook Pro avec… son ruban OLED ! On l’a vu afficher des emojis et bien d’autres contenus…

19:31 Nouveau MacBook Pro

Phil Schiller monte sur scène pour nous parler du nouveau MacBook Pro.

Gros applaudissements dans la salle ! 👏

19:33

Deux modèles, 13 pouces et 15 pouces. Deux couleurs : argent et gris sidéral, une couleur que l’on croyait disparue.

19:33

MacBook Pro le plus fin et le plus léger jamais créé. 14,9 mm d’épaisseur pour le 13 pouces. 23 % de volume en moins. 1,3 kg

19:34

Le 15 pouces est aussi 14 % plus fin (15,5 mm) et 20 % moins de volume. 1,8 Kg seulement.

19:35

Tout est nouveau à l’intérieur. Trackpad deux fois plus large qu’avant. Il ressemble au Magic Trackpad, à vue de nez.

19:35

Le clavier est tout nouveau : même mécanisme que sur le MacBook Retina, mais il a été amélioré. Phil pourrait en parler toute la journée, mais on veut tout savoir sur la barre d’OLED.

19:36

La barre d’OLED remplace la rangée de touches de fonctions. Et comme souvent, Apple revient dans le temps pour justifier la disparition d’une fonction, en l’occurrence un ordinateur IBM de 45 ans.

19:36

Ces touches de fonction servent à autre chose, régler le volume ou la luminosité. Mais c’est dingue de garder des touches pour ça ! D’où l’idée de les remplacer totalement par un écran.

19:37

Écran Retina multitouch qui affiche beaucoup de choses, même un sélecteur de photos. Son nom officiel : Touch Bar.

19:38

Par défaut, il remplace les fonctions pour changer le volume ou la luminosité. Mais elle change en fonction de l’app : dans Safari, on a des raccourcis vers les sites préférés. On peut avoir un champ de recherche selon les besoins.

19:38

Les apps font ce qu’elles veulent de la Touch Bar. Dans Photos, on a les fonctions d’édition. Dans un éditeur de texte, on a des suggestions, comme sur le clavier virtuel d’iOS.

19:39

Capteur Touch ID intégré à droite, dans le bouton de démarrage. Capteur de deuxième génération, comme les derniers iPhone. Cristal de saphir pour le protéger. Apple a ajouté une puce numérotée pour lui, l’Apple T1. Après

19:40

Craig Federighi monte sur scène pour une démo. On commence avec les contrôles habituels : volume, luminosité, mais aussi Siri.

19:41

Les touches de fonction (F1, F2…) sont toujours là pour ceux qui en ont besoin ! Les ajustements de volume ou de la luminosité sont toujours là, les apps occupent un espace au centre.

19:42

Dans Mail, on retrouve les boutons de la barre d’outils pour répondre à un message, le transférer, le déplacer, etc. Quick Type, la technologie d’autocomplétion est de la partie, comme sur iOS.

19:42

La Touch Bar sert aussi à changer le texte : un bouton pour le mettre en gras ou italique ou encore pour changer la couleur. L’interface affiche aussi des suggestions de destinataire.

19:43

Les emojis sont évidemment de la partie. Ils sont suggérés comme sur iOS, mais on peut aussi tous les voir, et défiler dans la liste. 🎉

Mickaël ne peut pas retenir sa joie.

19:44

Touch Bar simplifie aussi la navigation dans les apps. On peut passer d’un onglet à l’autre en glissant sur des aperçus dans Safari. Et hop, on peut acheter quelque chose avec Apple Pay !

19:45

Dans Photos, la Touch Bar permet d’afficher les images en plein écran, puisque tous les contrôles sont rassemblés sur l’écran OLED en dessous. On peut même avancer et reculer dans une vidéo. Pas idiot…

19:45

Quand on modifie une image, on retrouve tous les boutons affichés normalement uniquement sur l’écran principal, mais ils sont désormais aussi sur la Touch Bar.

19:46

Dans le Finder, on a plusieurs contrôles quand on sélectionne les fichiers. Mieux, les boutons affichés sur la Touch Bar peuvent être modifiés comme vous voulez. On peut même ajouter des contrôles présents partout, comme un bouton dédié aux captures d’écran.

19:47

Phil Schiller remonte sur scène pour la démo. Touch ID ne sert pas qu’aux achats : quand Phil touche le capteur, le Mac le reconnaît et il change automatiquement de session. Ça c’est malin ! 👏

19:48

La Touch Bar sera intégrée partout dans le système : dans Plans, FaceTime, dans le Calendrier, dans iTunes, dans iWork, dans iMovie et GarageBand et même dans… le Terminal ! 👍 Xcode l’exploite aussi.

19:49

L’écran est aussi bien meilleur encore : 67 % plus lumineux et 25 % de couleurs en plus (mais pas P3 ?).

19:50

À l’intérieur, un Core i7 quad core de sixième génération (donc Skylake) dans tous les 15 pouces et une carte graphique AMD Radeon Pro avec jusqu’à 4 Go de mémoire.

19:51

Le SSD monte jusqu’à 2 To et il est jusqu’à 50 % plus rapide qu’avant.

19:51

Pour refroidir tout ça, les ventilateurs ont été revus et l’ensemble devrait être plus calme.

19:51

Les haut-parleurs ont été améliorés, avec plus de volume alors qu’ils occupent moins de place.

19:52

Le MacBook Pro 15 pouces est plus rapide partout. Le 13 pouces fait aussi mieux, mais pas aussi bien, forcément. Même SSD, mais uniquement des cartes graphiques Intel Graphics Pro.

19:53

Comme prévu, il y a bien 4 ports USB-C et une prise jack… et c’est tout. Ce sont aussi des ports Thunderbolt 3 avec USB 3.1 et DisplayPort 1.2. Les quatre ports peuvent servir à la recharge, oub bien à un écran externe, ou bien à de l’USB… Peu importe, ils sont tous identiques.

19:54

Phil Schiller montre ce que l’on peut connecter à un MacBook Pro. Comme un écran, et c’est un nouveau Thunder… non, c’est un écran LG. Apple a travaillé avec eux apparemment, donc ce n’est pas la peine d’attendre quelque chose de ce côté.

19:55

On peut avoir deux écrans 5K en plus de l’écran interne. Phil ajoute du stockage externe en Thunderbolt 3 et on a une station de travail effectivement impressionnante.

19:56 Final Cut Pro

On parle de Final Cut Pro et Susan Prescott monte sur scène. Nouvelle interface qui prend en charge la Touch Bar sur les nouveaux MacBook Pro.

19:56

La nouvelle interface est beaucoup plus légère que l’actuelle a priori. Il faut dire que la Touch Bar reprend à son compte plusieurs contrôles. On peut se déplacer dans le projet ou zoomer avec cette barre OLED.

19:57

Le contenu change en fonction du contexte : on peut aller au début ou à la fin d’une séquence d’un seul tap. On peut aussi modifier la longueur d’une séquence en utilisant cette interface.

19:58

Cette barre sert aussi à changer le volume, ajouter des Fade in et Fade out… bref, elle sert à de nombreux raccourcis. Elle fonctionne même en plein écran.

19:59 Découvrez la clé SanDisk Lightning IXPAND 64 Go

Pas assez de place sur votre iPhone ? SanDisk vous invite à découvrir sa clé IXPAND 64 Go capable de se brancher aussi bien sur votre ordinateur que sur votre iPhone.

19:59

Phil Schiller de retour sur scène pour présenter une intervention de quelqu’un d’Adobe pour nous parler de Photoshop. Nouvelle démo donc, mais cette fois avec un logiciel tiers. La Touch Bar accompagne le logiciel avec des raccourcis qui changent en fonction de la tâche en cours.

20:02

Les deux mains fonctionnent de concert, une sur la Touch Bar, l’autre sur le trackpad. Tout en gardant en permanence les yeux sur l’écran, nous explique la présentatrice.

20:02

La Touch Bar fonctionne aussi en mode plein écran : il n’y a plus rien que l’image à l’écran, mais les outils sont toujours là. Exemple avec l’outil brosse : elle peut ajuster la taille, la force et la quantité de couleurs à transmettre. Et on peut changer la couleur tout en appliquant l’effet, un petit peu comme avec la roue de sélection de Microsoft…

20:04

Dans la Touch Bar, on aura aussi l’historique qui permet de revenir en arrière à tout moment, et de manière visuelle. Cette nouvelle version de Photoshop devrait sortir d’ici la fin de l’année.

20:05

Phil de retour et lance une nouvelle démo (🍾). Cette fois, avec DJ Pro et c’est le PDG d’Algoriddim qui monte sur scène pour parler d’une nouvelle version qui prend en charge la Touch Bar.

20:06

La Touch Bar évite apparemment d’utiliser des contrôles physiques pour les DJ. On retrouve les fonctions de base du logiciel, comme les samples accessibles d’un tap. Comme l’écran est multitouch, on peut appliquer en même temps.

20:07

La Touch Bar sert aussi à naviguer dans la musique plus précisément. Et maintenant démo live de ce que cela peut donner. Quelle ambiance à Cupertino ! 🎉

Tout est fait uniquement avec la Touch Bar, ce qui est impressionnant et en même temps, c'est tout petit : est-ce vraiment pratique sur scène ?

20:09

Mise à jour de DJ Pro plus tard cette année. Phil revient… pour une nouvelle démo ?

20:09

Même Microsoft va utiliser la Touch Bar dans Office et dans Skype. Dommage, on n’a pas de démo : Christophe est extrêmement déçu.

D'autres exemples encore : DaVinci Resolve, Sketch…

20:10

Et hop une vidéo avec la douce voix de Jony Ive. Aaaah ! 👏 La vidéo fait le point sur toutes les nouveautés : meilleur écran, meilleur trackpad, meilleur clavier et évidemment la Touch Bar.

20:13

Petit point sur les haut-parleurs : plus de volume, meilleure qualité. Tous les composants sont de meilleure qualité et le refroidissement a droit à une vidéo très impressionnante.

20:13

« Nouvelle étape dans l’évolution du Mac ».

Jusqu'à 10 heures d'autonomie pour les deux modèles.

20:14

Pour le fun, Phil Schiller ramène le premier portable d’Apple pour montrer les évolutions de la technologie en 25 ans. Le nouveau MacBook Pro est 6,8 millions de fois plus puissant. Si vous hésitiez entre les deux…

20:15

Ce nouveau Mac est parfaitement écologique comme il se doit.

20:16 MacBook Pro entrée de gamme

Apple présente un nouveau Mac de 13 pouces avec le même design que les nouveaux MacBook Pro et de l’USB C, mais pas ses fonctions avancées.

Phil Schiller commence par expliquer que le nouveau MacBook Pro est plus fin et plus petit que le MacBook Air. Côte à côte, c'est effectivement saisissant.

20:18

Tout est meilleur dans le nouveau MacBook Pro. Sans blague !

20:18

Apple a donc trois MacBook Pro, dont deux 13 pouces, mais l’un n’a pas de barre OLED et des composants inférieurs, mais aussi que deux ports USB-C au lieu de 4. Euh… 🤔

20:19

les prix commencent à 1499 $ pour le 13 pouces entrée de gamme, 1799 pour le 13 pouces avec barre OLED et 2399 $ pour le 15 pouces.

20:19

Le premier modèle est commercialisé aujourd’hui, les deux autres dans deux à trois semaines, mais les précommandes commenceront dès aujourd’hui..

20:20

Voici la gamme actuelle : MacBook 12 pouces, MacBook Pro 13 pouces, MacBook Pro 13 pouces haut de gamme et MacBook Pro 15 pouces.

20:20

Tim Cook monte sur scène, pour lancer la publicité associée. Une publicité qui joue encore une fois sur la corde historique, grande tendance du jour. La star de la vidéo, c’est évidemment la Touch Bar.

20:22

C’est l’heure du récap. Meilleur ordinateur portable jamais conçu par Apple et meilleur ordinateur portable tout court. Il accompagne la meilleure montre, la meilleure tablette et le meilleur téléphone. Vous comprenez l’idée.

20:22

Tim Cook remercie les équipes, c’est la fin !

20:23 Merci à tous

Merci à tous d’avoir suivi la conférence en notre compagnie ! Vous retrouverez toutes les annonces du jour sur notre site dans les prochaines heures.

20:27 Prix français

L’Apple Store a rouvert !

En France, le « vrai » MacBook Pro 13 pouces débute à 2000 € et à ce tarif, vous n'aurez que 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Le 15 pouces est vendu à partir de 2700 € avec 16 Go de RAM et 256 Go de SSD. Le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar est vendu à partir de 1700 €.

Surprise, l'ancien MacBook Pro 15 pouces est toujours là, à partir de 2250 €. Par contre, l'ancien MacBook Pro de 2012 a disparu…

← Revenir au début