Special Event iPhone 7

Special Event iPhone 7

7 septembre 2016

Produits présentés : iPhone 7 et 7 Plus, Apple Watch Series 2 et AirPods.

Sommaire


08:40

Est-ce que l’on parlera d’Apple Music ce soir ? En tout cas, Bozoma Saint John qui avait fait si forte impression lors de la WWDC devrait être là ce soir !

12:26

Le Bill Graham Civic Auditorium est prêt, mais il fait encore nuit noire à San Francisco, où le Special Event commencera dans quelques heures…

13:07

L’Apple Store a fermé ses portes ! Aura-t-on des nouveaux produits à commander dès ce soir ?

14:25

Le compte officiel d’Apple sur Twitter le rappelle fort justement : « Today’s the day »…

14:49

Vous n’aviez pas encore bien vu les nouveaux iPhone ? À quelques heures du lancement du keynote, en voici encore quelques-unes pour la route…

14:56

Liste des intervenants du keynote de ce soir en emoji. Parce que.

15:05

Le site italien iPhoneItalia a reçu une photo de ce qui serait une pile de boîtes d’iPhone 7. Jusque-là, ce n’est pas très intéressant, mais le site glisse aussi une date de lancement : ce serait le 16 septembre, soit la fin de la semaine prochaine.

L'an dernier, Apple avait pris deux semaines entre les précommandes et la commercialisation des iPhone 6s. Si le site a raison, le constructeur accélérerait la cadence cette année…

15:48

Jony Ive prévient sur son compte parodique : il ne sera pas disponible ce soir. Il faut dire qu’il doit travailler d’arrache-pied sur l’iPhone 7s qui sera bien meilleur…

16:00 H-3

Trois heures avant le début du keynote ! L'occasion de rappeler que vous pourrez suivre l'événement en vidéo et en direct à cette adresse.

Pour suivre la conférence en direct, il vous faut un appareil iOS (iOS 7 ou mieux) ou un Mac (OS X 10.8.5 ou mieux) ou un PC avec Windows 10 et EDGE. Autre solution, un Apple TV de deuxième génération ou plus récent.

Le keynote sera diffusé uniquement en anglais. Pour recevoir les informations principales en français, suivez l'événement en notre compagnie ! 🍻

16:26

En attendant l'iPhone 7, révisions à la rédac avec le keynote de Macworld 2007, celui où Steve Jobs a présenté pour la toute première fois l'iPhone…

16:37

Le soleil se lève sur San Francisco… il n'y a personne encore devant le Bill Graham Civic Auditorium, mais les journalistes invités devraient bientôt arriver.

La photo de Tim Cook date peut-être un peu. Mark Gurman a publié une photo devant la salle et on peut constater que le soleil est déjà levé et qu'il y a un petit peu d'agitation. La tension monte !

16:46

« Iris Engine », « AirPods case », « Control Strips », « iSight Duo »… On ne sait pas à quoi ils correspondent, mais des petits malins ont déniché plein de noms qui ont été déposés par Apple.

16:57

Special Event réservé à la presse, il n'y a pas vraiment de file d'attente en fait…

17:04

À ce stade, les fuites sont de plus en plus précises. Ici, un iPhone 7 Plus avec, sans aucun doute, l'emplacement pour les deux appareils photo au dos.

17:09

Les journalistes sont là, ils patientent pour obtenir leur badge à l'entrée…

17:11

Le badge d'entrée cette fois est noir mat. Comme l'iPhone 7 ?

17:14

Il est temps de dire au revoir… 😢

17:20

Les premiers journalistes sont dans le hall, à boire du ☕️. Nous, on commande des 🍕.

Le buffet a l'air appétissant… Et si vous vous posiez la question, c'est du pain perdu avec de la crème au citron, dans les cônes en bois.

(c'est qu'elles donnent faim, ces photos…)

17:40

Ah, il manquait les jus de fruits !

17:42

Vous n'avez rien à faire du nouvel iPhone ? Patientez un petit peu plus et à partir de 21 heures, vous pourrez suivre la conférence de Sony ! Au programme, la PlayStation Neo (une PS4 plus puissante), une PS4 Slim et le casque VR pour PlayStation.

17:47

Le retrait annoncé de la prise jack traumatise certains journalistes

17:55

Vous reprendrez bien une petite photo de chassis ? Ici, un iPhone 7, avec la nouvelle ouverture pour l'appareil photo à l'arrière.

18:00 H-1

Plus qu'une heure avant le début des festivités !

18:09

Il y a du monde qui attend l'ouverture des portes…

18:11

Et comme toujours, Stephen Fry est là. L'humoriste anglais est un bon ami de Jony Ive et il vient très souvent aux conférences Apple…

18:14

L'essentiel est arrivé à la rédac !

18:20 SKROSS : des accessoires pour iPhone et iPad

Avant que le keynote ne démarre, on tient à remercier la société SKROSS (suivez-les sur leur page Facebook) qui était sponsor de nos sites ces derniers jours. Cette société conçoit de nombreux accessoires pour les terminaux d’Apple : batterie d’appoint, chargeur USB, câble Lightning…

18:30

30 minutes ! Êtes-vous fin prêts pour découvrir le nouvel iPhone ?

18:31

Pendant ce temps, chez Amazon…

On a déjà l'iPhone 7. #oups

18:32

La presse entre dans la salle !

18:34

On se presse, on se presse !

18:35 Préparez-vous à iOS 10 !

iOS 10 sortira dans quelques jours. Pour bien débuter avec le nouveau système d’Apple, ne perdez pas de temps et précommandez notre nouveau livre : les nouveautés d’iOS 10. Et si vous êtes déjà sous une bêta d’iOS 10, notre ouvrage reste un excellent moyen de (re)découvrir certaines fonctionnalités tant les nouveautés sont nombreuses !

±

18:44

Dans la salle, Christine and the Queens est là pour accompagner les journalistes…

18:47

Apple a invité beaucoup de monde (mais pas nous, 😭).

18:48

Bozoma Saint John est prête (et jaune) !

18:49 LIVE ON

La vidéo a commencé sur le site d’Apple et sur l’Apple TV.

Si vous n'avez pas le son, Beats 1, la radio d'Apple, fournit la bande-originale du keynote en attendant le lancement.

18:52 Découvrez la Body Cardio

Withings est notre partenaire officiel pour ce special event. Nous vous invitons à découvrir, Body Cardio, leur toute nouvelle balance connectée, qui rappelons-le s’intègre parfaitement avec Santé d’Apple !

18:55

Manifestement, Zane Lowe (le présentateur en ce moment sur Beats 1) ne sait pas qu’il y a un keynote ce soir. Si c’est le cas, il n’en parle même pas… 🤔

18:56

La présentation va commencer, nous dit-on. C’est le moment de couper les téléphones !

Les dirigeants d'Apple papotent en attendant le début.

18:59

Ambiance de folie dans la salle et dans la rédac !

19:00

Ça va commencer… les lumières se sont éteintes dans la salle. Applaudissements…

19:01

On commence avec une vidéo de Tim Cook avec James Corden dans la voiture. C’est une émission très célèbre en Grande-Bretagne. Ils parlent de musique et ils… chantent. Mais si.

19:02

Et maintenant, James Corden demande à Siri ce qu’elle pense de Tim Cook. Puis de lui-même. Ils s’amusent beaucoup.

19:02

Le présentateur donne des conseils vestimentaires au patron d’Apple. « This is it, bitches ! ». Oh et c’est Pharrel Williams qui s’assied à l’arrière pour un trio improvisé sur « Sweet Home Alabama. »

19:03

James Corden dépose Tim Cook devant le Bill Graham Civic Auditorium et hop, il apparaît dans la salle. Magie du spectacle !

19:04 Tim Cook

Tim Cook est sur scène, ça peut (vraiment) commencer. Il nous accueille à San Francisco. Apple travaillle avec James Corden pour quelques épisodes de Carpool karaoké, l’émission en question. Ces épisodes seront disponibles sur Apple Music.

19:05

Cela tombe bien, on commence avec Apple Music et un petit récap. 17 millions d’abonnés depuis le lancement, 30 millions de chanson et recommandations personnalisées. Rien de très nouveau jusque-là.

19:06

Apple Music a de nombreuses exclusivités : 70 l’an dernier ! Dont Frank Ocean et Taylor Swift. Parmi les exclusivités, le festival Apple Music de Londres qui commence dans 11 jours.

19:06

Oups, le compte Twitter d’Apple a annoncé un peu en avance un iPhone 7 étanche… Avec une vidéo de publicité !

19:07

Pendant ce temps, on continue le point. Cette fois on parle de l’App Store. 140 milliards de téléchargements, ce qui est phénoménal, dit Tim Cook. Et la croissance est toujours exceptionnelle… 160 % de croissance entre juillet et août par rapport à l’an dernier.

19:08

On continue avec les chiffres, mais on s’en fiche un peu parce qu’Apple continue de spoiler son propre événement. L’iPhone 7 aura une nouvelle caméra, il sera étanche, aura une meilleure autonomie et des enceintes stéréo.

Bon, eh bien on va se coucher ?

19:09 Mario Bros sur l’App Store

Tim Cook annonce l’arrivée de Mario Bros sur l’App Store. Et le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, monte sur scène sous un déluge d’applaudissements. Y compris à la rédac.

19:10

Ce sera un tout nouveau jeu : Super Mario Runs. Jeu très simple pour les débutants : hop, une petite démo.

19:11

C’est un jeu où Mario court tout seul vers la droite et on touche l’écran pour faire sauter le personnage. Plus on touche l’écran longtemps, plus il monte haut. Ce n’est pas très original (ça ressemble fort à Mr Jump, par exemple), mais c’est un jeu Mario pour de vrai.

19:12

Pendant ce temps, le compte Twitter d’Apple spoile toujours la sortie de l’iPhone 7 ! 😳 Précommandes dès ce soir, sortie le 16 septembre.

19:13

Depuis le Bill Graham Civic Auditorium, la démo continue. Il y a un mode battle dans le jeu où l’on collecte aussi des points et où l’on affronte un autre joueur. Tous les joueurs en profiteront et ce sera un jeu sans achat in-app : prix de base et c’est tout.

19:15

Pas encore de sortie annoncée, ni de prix toutefois. On parle de Mario là, pas de l’iPhone 7. Le compte Twitter officiel d’Apple n’a pas encore donné cette information, mais ça ne devrait pas tarder.

19:16

Tim Cook revient sur scène. Et il parle maintenant d’éducation (on va moins s’amuser). L’éducation est dans l’ADN d’Apple et c’est le pouvoir de changer pour de vrai. On a de vieilles photos d’Apple II dans une école. Apple participe à ConnectED, un programme national pour équiper les écoles américaines en informatique.

19:17

Tim Cook saluent quelques élèves invités dans la salle. Et le compte Twitter d’Apple a supprimé ses tweets, mais c’est trop tard… 😈

19:18

Apple va distribuer des iPad dans les écoles : 4500 pour les profs, 50 000 pour les élèves. Distribution aussi d’Apple TV et tout ce qu’il faut.

19:19

Lancement d’un programme Everyone Can Code : tout le monde doit pouvoir apprendre à développer. Cela passe par Swift Playgrounds, la nouvelle app iPad pour iOS 10 qui permet d’apprendre en s’amusant. Des écoles vont déjà utiliser l’app à la rentrée.

19:20 iWork

Susan Prescott vient nous présenter les nouveautés à venir pour la suite bureautique d’Apple. Elle commence à parler collaboration : on va avoir de la collaboration en temps réel. Enfin. Intégration dans les apps actuelles.

19:21

Keynote aussi bénéficie de la collaboration en temps réel. Et pour le prouver, Apple va modifier sa présentation en live, une première. C’est l’occasion d’une démo de la nouvelle version. On peut voir les participants à un document et chaque personne à une couleur à lui.

19:22

Bon, faisons simple : vous connaissez Google Docs ? Vous connaissez les nouveautés d’iWork. La démo se poursuit et on voit tout le monde participe en direct pour changer la diapo. Tout est fluide, évidemment, c’est une démo.

19:23

Et hop, on revient à la présentation et les ajouts sont directement répercutés. « Wow » lance Susan Prescott. A priori, c’est la seule grosse nouveauté à attendre.

19:24

Tim Cook revient sur scène et on attaque les choses sérieuses…

19:25 Apple Watch

L’Apple Watch n’a que 18 mois et la montre est utilisée dans le monde entier pour les notifications, pour payer et pour faire du sport. Tel succès qu’Apple est désormais le deuxième constructeur de montres dans le monde en termes de revenus, juste derrière Rolex.

19:25

Les clients adooooorent l’Apple Watch. Mais ce n’est que le début et c’est Jeff Williams qui monte sur scène pour présenter la nouvelle version. Et il a beaucoup à dire !

19:26

On commence avec un petit récap’ sur watchOS 3, une nouvelle version qui est effectivement beaucoup plus rapide. Lancement rapide des apps, Messages et ses autocollants ou ses effets, écriture sur l’écran de l’Apple Watch…

19:27

Partage d’activité, app pour respirer, fonction d’appel urgence en cas de problème… Si vous avez suivi la conférence de la WWDC, il n’y a rien de nouveau pour le moment.

19:28

Les développeurs ont déjà adopté les nouveautés de watchOS 3. Jeff Williams donne quelques exemples.

19:29

On va parler d’une app en particulier : Pokémon GO arrive sur l’Apple Watch. Et John Hanke, PDG de Niantic, vient nous en parler. Été très chargé pour la boîte : 500 millions de téléchargement pour le jeu depuis le début de l’été. 4,6 milliards de km parcourus dans l’app.

19:31

Pokémon GO sur l’Apple Watch est présentée sur scène. Une complication permet de savoir combien de kilomètres il faut encore parcourir pour faire éclore ses œufs. Pendant une marche, on voit la distance parcourue et le nombre de calories consommées.

19:33

Et si un Pokémon apparaît, vous aurez une notification. Pareil si un Pokéstop est à proximité de vous. Vous pourrez collecter les objets directement depuis la montre. L’app permet aussi de faire éclore les œufs et d’obtenir les Pokémon directement au poignet.

Oh, quelle surprise, c'est un Pikachu ! 👏

19:34

Pokémon GO sur l’Apple Watch arrivera d’ici la fin de l’année sur l’App Store. Jeff Williams revient.

19:34 Nouvelle Apple Watch

Vidéo de la nouvelle génération d’Apple Watch. Elle ressemble beaucoup au modèle actuel, mais elle mesure la natation. Le design n’a pas changé et on voit quelques nouveautés spécifiques à watchOS 3, non pas à la nouvelle Apple Watch. Gros accent sur le fitness avec apparemment un nouveau bracelet Nike.

19:36

« Apple Watch Series 2 » : voici son nom. Ce nouveau modèle est « swim-proof » : on peut l’utiliser à la piscine, en surfant. Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

19:37

Gros travail des ingénieurs pour mieux fermer la montre. Notamment le haut-parleur qui a été totalement repensé et qui éjecte tout seul comme un grand l’eau à l’intérieur de la cavité.

L'Apple Watch doit être résistante pour les nageurs qui vont se baigner tous les jours pendant des années. Apple a construit une machine pour ça et le labo fitness d'Apple a été mis à jour pour la piscine.

19:38

Deux nouveaux exercices pour la piscine, avec des informations affichées sur la montre en fonction. L’Apple Watch s’améliore en outre en fonction de votre façon de nager.

19:39

L’Apple Watch 2 est équipée d’un Apple S2, avec un processeur dual-core jusqu’à 50 % plus rapide, une puce graphique deux fois plus rapide. Les apps bénéficieront de cette puissance et les apps les plus exigeantes pourront tourner à 60 fps.

19:40

Nouvel écran, deux fois plus lumineux qu’auparavant. L’écran le plus lumineux jamais créé par Apple : 1000 nits. Ça fait beaucoup de nits, note Jeff Williams.

19:41

GPS intégré, comme la rumeur le disait. On peut marcher et courir sans iPhone, l’itinéraire est mesuré automatiquement. Une carte affichera la marche, avec une couleur différente en fonction de l’effort.

19:42

ViewRanger monte sur scène pour présenter une app qui utilise le GPS de la nouvelle Apple Watch. Application de randonnée, avec des itinéraires stockés en local : l’iPhone est alors totalement inutile. L’app sert à la fois de GPS et de mesure de l’effort physique.

19:43

On voit sa position sur la carte et si on s’éloigne de l’itinéraire, une notification est affichée sur la montre. L’app affiche aussi les points intéressants. Devinez où l’on se balade virtuellement ? Dans le parc de Yosemite, pardi ! (c’est ici qu’Apple trouve ses noms pour macOS).

19:44

L’Apple Watch sera proposée en aluminium, en acier, mais aussi en céramique. Nouveau matériau sur cette génération. Apple Watch toute blanche, couleur perle. Trois fois plus résistante que la montre en acier.

19:45

On s’en doutait, l’Apple Watch Edition a disparu. À la place, vous avez encore des Apple Watch Hermès et il y aura de nouvelles couleurs et de nouveaux bracelets pour accompagner la nouvelle génération.

19:46

On fait le point. L’Apple Watch 2 est aussi écologique, comme tous les produits Apple désormais.

19:47

Nouveau partenaire : Nike. Ancien partenaire d’Apple et on a désormais une Apple Watch Nike+. Bracelet spécifique avec des trous dedans et cadran unique, comme Hermes, mais avec Nike.

19:48

Trevor Edwards de Nike monte sur scène pour parler de ce nouveau produit. Discours sur le rôle de Nike pour servir tous les athlètes, bla bla bla.

19:49

L’Apple Watch Nike+ est simple, fun et simple à utiliser, nous explique-t-il : elle offre la meilleure expérience de course. Depuis le cadran, on peut accéder directement à l’exercice. Pendant la course, on a uniquement des infos sur la course en cours.

On peut tout faire sans ce modèle spécifique, mais la présentation des fonctions est différente.

19:50

Encouragements personnalisés pour vous motiver à courir chaque jour. Notifications spécifiques pour vous. Par défaut, l’écran vous demandera si vous allez courir aujourd’hui. Grosse pression… 😳

19:51 Découvrez la Body Cardio

Withings est notre partenaire officiel pour ce special event. Nous vous invitons à découvrir, Body Cardio, leur toute nouvelle balance connectée, qui rappelons-le s’intègre parfaitement avec Santé d’Apple !

19:52

Quatre couleurs différentes pour l’Apple Watch Nike+, dont la nouvelle montre en céramique a priori. Pas de date, pas de prix à ce stade.

19:52

L’Apple Watch Series 2 et l’Apple Watch Nike+ commenceront à 369 $. Les anciennes montres restent en vente, mais avec le processeur double cœur de la nouvelle. Elles sont renommées Apple Watch Series 1 et elles seront vendues 269 $. Pas un mot sur l’autonomie… 🤔

19:53

Disponibilité : 16 septembre pour la Series 2, octobre pour celle de Nike. watchOS 3 le 13 septembre.

19:54 iPhone 7

Le gros morceau de la soirée commence. Tim Cook est de retour sur scène pour nous rappeler le phénomène qu’est l’iPhone. Standard du marché. Plus d’un milliard de téléphones vendus.

19:55

Avant de parler de l’iPhone 7, un mot sur iOS 10. 😡 Patience, les vraies infos arrivent…

19:56

Petit récap des nouveautés, Siri enrichi par les apps, nouvelle interface de Plans, clavier prédictif, HomeKit et l’app Maison, etc. Tim Cook passe un petit peu de temps sur les nouveautés en matière de domotique.

19:56

Plus de cent produits HomeKit arrivent sur le marché. Les constructeurs s’y sont tous mis, explique le PDG qui passe ensuite aux nouveautés de Messages. Et elles sont nombreuses…

19:57

On parle des apps de Messages, des nouveaux effets… mais iOS 10 a déjà été évoquée à la WWDC et on en revient au cœur du sujet : l’iPhone 7.

19:58 iPhone 7

L’iPhone 7 est officiel ! On voit directement avec une version piano noir, brillant.

19:58

Vidéo de Jony Ive pour nous parler du nouveau design. Évolution du design original, corps en aluminium… il est pas mauvais pour rentre un téléphone identique au précédent nouveau. La nouvelle couleur brillante est très impressionnante, il faut le dire, mais on n’a vu aucune trace de doigts pour le moment.

20:00

Nouveau processus pour la finition brillante. Les images de fabrication sont superbes : l’iPhone est passé dans une poudre pour éliminer les défauts. Puis une couche de protection est ajoutée.

En passant, on voit systématiquement l'iPhone 7 Plus, jamais son petit frère. Ou alors l'iPhone 7 a aussi deux caméras ? La tension est à son comble !

20:01

Phil Schiller monte sur scène pour nous parler du nouveau téléphone. Il est excité ! Nous aussi, parce que vous savez quoi : c’est le meilleur iPhone jamais créé !

20:02

On va parler de dix nouveautés. Et on commencer avec le design : nouvelle finition Jet Black, la noire brillante. Surface de verre sur l’aluminium. C’est magnifique.

20:02

Il y a aussi un iPhone « black », qui est noir mat. Et on a les vieux coloris démodés, le gris, l’or et l’or rose.

20:03

Nouveauté n°2. Bouton d’accueil : très utile tout au long de la journée, Phil rappelle toutes ses fonctions. Complètement redessiné pour être plus rapide, plus fiable.

20:03

Retour historique à la roue de l’iPod qui a été profondément changée. Puis au trackpad qui est passé au Force Touch. Pareil pour le bouton d’accueil : il ne clique plus physiquement, c’est le Taptic Engine qui simule le clic. Les apps peuvent en profiter.

20:04

Bon comme prévu : il n’y a plus de prise jack. Pas la place !

20:05

Nouveauté n°3 : résistance à l’eau et à la poussière. On peut éclabousser l’iPhone 7 sans problème. Protection IP67.

Et cette fois, on a un iPhone 4,7 pouces avec une seule caméra.

20:06

Nouveauté n°4 : l’appareil photo. Elle est encore bien meilleure sur l’iPhone 7, avancée énorme s’exclame le SVP ! Stabilisation optique dans tous les iPhone.

20:06

Ouverture plus large : ƒ1/8, nouvel objectif à six lentilles de meilleure qualité. Le capteur est 60 % plus rapide et 30 % plus efficace.

20:07

Même le flash a été revu : 4 LED pour plus de précisions. Et Flicker sensor qui compense une lumière naturelle. Et le processeur dédié à la photo a été amélioré au passage. Mesure automatique des objets et des personnes sur la photo. Focus, amélioration de la lumière, prise de plusieurs photos pour améliorer la qualité.

20:08

Plus de 100 milliards d’opérations à chaque fois que l’on prend une photo. Cette puce dédiée fonctionne en 25 millisecondes seulement !

20:09

Apple a donné l’iPhone 7 à quelques photographes. Et figurez-vous qu’ils l’ont trouvé génial ! On voit maintenant quelques photos prises à l’iPhone 7 sans aucune retouche.

20:10

Les photos sont effectivement bonnes, notamment avec de mauvaises lumières. Notons au passage que l’on n’a pas encore parlé de l’iPhone 7 Plus, censé être encore meilleur.

Les Live Photos s'améliorent avec la stabilisation de la vidéo.

20:10

iOS 10 permet de prendre des photos en RAW. Et photos Wide Color pour les écrans de meilleure qualité des iMac, iPad et probablement l’iPhone 7.

20:11

À l’avant, caméra FaceTime de 7 mégapixels et même fonctions avancées qu’à l’arrière.

20:12

L’iPhone 7 Plus a bien deux appareils photos à l’arrière. L’un est calé en grand angle (le même que l’iPhone 7), l’autre en telephoto (56 mm). Phil Schiller explique l’intérêt de ce système : on peut zoomer sans perdre en qualité.

20:13

Par défaut, l’iPhone 7 Plus prend une photo comme avant, avec le grand angle. En bas, un bouton 1x le signale. Quand on le touche, on passe en 2x et c’est le telephoto qui prend la qualité. On peut encore zoomer plus loin : jusqu’à 10x, mais cette fois c’est un zoom logiciel. D’après Phil Schiller, la qualité en zoom sera meilleure qu’aujourd’hui, ce qui n’est pas difficile.

20:15

Outre le zoom, cette deuxième caméra sert aussi modifier le focus. L’effet bokeh avec les fonds flous arrive ! Phil Schiller montre d’abord l’effet avec une photo prise avec un réflex.

20:16

L’idée était de retrouver cet effet, mais avec les deux caméras de l’iPhone 7 Plus. Les sujets principaux sont reconnus par le logiciel pour appliquer le flou sur le fond, mais garder les visages devant nets. C’est un mode dédié aux portraits, un mode à activer dans l’app Appareil Photo.

20:17

L’effet sera affiché en temps réel pendant la prise, pour savoir ce que l’on fait. Et là, Phil Schiller nous explique que la première photo, censée avoir été prise avec un réflex, était en fait une photo prise à l’iPhone 7. Petit malin !

20:18

Là encore, des photographes l’ont essayé avec nous et ils ont adoré. L’iPhone 7 Plus n’est pas censé remplacer un réflex, mais c’est le meilleur appareil photo jamais créé par Apple. Sous-entendu, ça sera génial pour la majorité des utilisateurs.

20:19

On a d’autres exemples de cet effet Bokeh. Mais cet effet ne sera pas disponible tout de suite, ce sera une mise à jour logicielle plus tard dans l’année.

20:19

Nouveauté n°5 : écran. L’écran est encore meilleur, 25 % plus lumineux, avec le gamut élargi des iPad Pro et iMac… et toujours, 3D Touch.

20:20

Démo : Ian Spalter, responsable du design chez Instagram, monte sur scène. Les développeurs ont pu exploiter toutes les nouveautés de l’iPhone 7. Il commence par montrer le zoom 2x permis par l’iPhone 7 Plus. Puis il prend une photo, montre à quel point elle est nette.

20:21

On pourra créer un Boomerang directement à partir d’une Live Photo. Quelle bonne idée ! Un nouveau filtre tire parti du gamut élargi de l’écran. Dommage pour tous vos amis qui n’auront pas changé d’iPhone…

20:22 Préparez-vous à iOS 10 !

iOS 10 sortira dans quelques jours. Pour bien débuter avec le nouveau système d’Apple, ne perdez pas de temps et précommandez notre nouveau livre : les nouveautés d’iOS 10. Et si vous êtes déjà sous une bêta d’iOS 10, notre ouvrage reste un excellent moyen de (re)découvrir certaines fonctionnalités tant les nouveautés sont nombreuses !

20:23

Nouveauté n°6 : l’audio. Le haut-parleur intégré à l’iPhone est très utilisé et il devient stéréo avec l’iPhone 7. Quand on regarde une vidéo, celui du bas agit avec celui du haut, au-dessus de l’écran. Bien meilleure qualité aussi.

20:24

Nouveauté n°7 : EarPods. Ils sont connectés en Lightning ! Phil Schiller ne l’a encore jamais dit, mais il n’y a plus de jack. Il rappelle d’abord que ce connecteur a été pensé dès le départ pour l’audio. Il y a 900 millions d’appareils Lightning.

20:25

Avant de parler de ses propres produits, Phil glisse un mot au sujet d’écouteurs Lightning JBL. Les EarPods passent au Lightning et ils sont inclus dans la boîte.

20:25

👏 Pour ceux qui veulent du jack, il y aura un adaptateur. Et il sera livré avec l’iPhone 7 !! 👏

20:26

Phil Schiller demande : pourquoi retirer le jack ? Apple a eu le courage de le faire, rappelons-le (en tout cas, il le rappelle) ! Trois raisons :

  • le lightning peut faire de l'audio
  • Apple avait besoin de place à l'intérieur de son iPhone pour améliorer les performances et tout ça
  • le futur est surtout sans-fil

20:27

Parlons du sans-fil justement, c’est la nouveauté n°8. Personne avant Apple n’avait réglé les problèmes du sans-fil, mais c’est réglé avec les AirPods.

20:28 AirPods

Vidéo de Jony Ive pour montrer les AirPods, des écouteurs vraiment sans-fil. Il rappelle que le futur est toujours sans fil. Le design est, euh, original ?

20:29

Nouvelle puce Apple, la W1 qui est indispensable pour la connexion. Un détecteur infrarouge détecte si vous avez les écouteurs dans l’oreille ou non. Un capteur de mouvement permet d’interagir : double tap pour Siri par exemple.

20:30

5 heures d’autonomie, 25 heures avec la boite qui contient une batterie. Connexion automatique à l’iPhone : ce n’est pas du Bluetooth de base. La forme bizarre rapproche le microphone de l’auditeur et permet aussi la recharge justement. Mais elle est bizarre.

20:31

Expérience Apple vraiment magique, promet Phil Schiller. Dès que l’on ouvre la boîte, les écouteurs se connectent automatiquement à l’iPhone. Et si on a une Apple Watch, la connexion est aussi automatique avec la montre.

20:31

Et on peut même utiliser les AirPods sur tous les appareils associés à votre compte iCloud. Donc c’est du Bluetooth ? 🤔

On peut les utiliser pour de la musique en stéréo, ou en oreillette mono pour Siri et les appels.

20:32

Puce W1 pour le sans-fil, accéléromètre… La batterie tient 5 heures et la boîte les recharge jusqu’à 5 fois. La boîte elle-même est plus petite que la boîte de rangement des EarPods actuels.

20:33

Beats a aussi des écouteurs sans-fil avec la puce W1 et la même simplicité de connexion. Des Solo3 Wireless et Powerbeats3 Wireless vont sortir. On aura les mêmes fonctions de connexion et de partage d’écouteurs.

20:34

Sans attendre, on passe à Apple Pay. Phil Schiller fait un petit récap des dernières nouveautés, mais on parle surtout du Japon et de la prise en charge de Felica, le NFC local. Ce sera pour l’iPhone 7 et pour l’Apple Watch 2.

👏 🇯🇵 👏

20:35

Nouveauté n°10 (ouf) : performances ! Les iPhone 7 ont une nouvelle puce Apple A10 Fusion (c’est son nom). Processeur quad-core avec 3,3 milliards de transistors.

20:36

Deux cœurs sont dédiés aux performances : 40 % plus rapides que l’A9. Et deux cœurs qui sont cinq fois moins puissants et qui allongent l’autonomie. Les apps qui n’ont pas besoin de performances tourneront avec ces deux cœurs, tout est géré par Apple évidemment.

20:37

Nouveau GPU, six cœurs, 50 % plus performant que la puce graphique de l’A9. Tout consommant moins que l’ancienne génération.

20:38

A10 Fusion est la puce la plus puissante jamais créée dans un smartphone, assure confiant Phil Schiller. Des apps qui n’étaient pas possibles jusque-là seront possibles : on aura des jeux au niveau des consoles, enfin !

20:39

Il n’y en a pas que pour les jeux. Lightroom sur l’iPhone 7 pourra modifier les RAW, comme sur un ordinateur.

20:39

Démo d’un jeu quand même, avec This Game Studio qui vient montrer son travail. Le jeu est effectivement visuellement très riche et c’est fluide. On n’en attendait pas moins d’une démo. Plein d’éléments à l’écran et c’est parfaitement fluide. On le voit pas sur nos écrans sans gamut élargi, mais les couleurs sont apparemment magnifiques. Et le son en stéréo améliore l’expérience, logique.

20:40 Découvrez la Body Cardio

Withings est notre partenaire officiel pour ce special event. Nous vous invitons à découvrir, Body Cardio, leur toute nouvelle balance connectée, qui rappelons-le s’intègre parfaitement avec Santé d’Apple !

20:42

Meilleure autonomie jamais obtenue sur un iPhone : jusqu’à 15 heures en navigation web. En moyenne, un iPhone 7 tiendra environ 2 heures de plus qu’un 6s, une heure de plus en passant d’un 6s Plus à un 7. Progrès indéniables, au moins sur le papier ! 👍

20:43

Phil Schiller revient rapidement sur toutes les nouveautés de l’iPhone 7. Ils montrent systématiquement la nouvelle couleur brillante, la seule vraie différence visuelle avec l’iPhone 6s il semblerait.

20:44

Meilleur iPhone jamais créé : on a une petite vidéo entraînante pour rappeler pourquoi. Meilleur écran, meilleur appareil photo, tout ça. La vidéo continue en faisant le tour de toutes les nouveautés.

20:47

L’iPhone 7 coûte même le prix que l’iPhone 6s : à partir de 649 $ et 769 $ pour le Plus. Cinq coloris et 32, 128 et 256 Go de stockage pour chaque modèle. La nouvelle couleur Jet Black n’est pas disponible en entrée de gamme.

20:48

La gamme retire les iPhone 6 et 6 Plus, mais les 6s et 6s Plus restent dans la gamme, avec 32 ou 128 Go au même prix qu’avant.

20:48

iPhone Upgrade Program : pour avoir un nouveau téléphone tous les ans aux États-Unis. L’iPhone 7 est éligible, naturellement. Programme ouvert en Grande-Bretagne et en Chine, c’est tout pour le moment.

20:49

Précommandes le 9 septembre, livraisons le 16 septembre dans 28 pays et 30 de plus la semaine d’après. iOS 10 disponible le 13 septembre.

20:50

Les AirPods seront disponibles fin octobre pour 159 $ seulement. On est surpris.

20:50

Tim Cook revient sur scène pour dresser le bilan du Special Event. Tout est merveilleux et magique. Le patron demande à ses employés dans la salle de se lever pour célébrer leur travail.

20:51

Ça sent la fin, mais… on va avoir une pause musicale. Sia monte sur scène. Artiste en exclusivité sur Apple Music également.

20:55 Un grand merci à nos partenaires !

Nous tenons à remercier une dernière fois nos partenaires sans lesquels cette retransmission du keynote n’aurait pas été possible. Merci à Withings, SKROSS et SanDisk. On vous recommande chaudement de faire un tour sur leur site respectif !

20:57

Le Mac n’a même pas été évoqué mais macOS Sierra sortira le 20 septembre. C’est le site d’Apple qui l’indique.

20:58

Pendant ce temps, deuxième morceau de Sia au Bill Graham Civic Auditorium.

21:00 Merci à tous !

Notre dernier livre, Les nouveautés d’iOS 10 est en précommande à 5,99 € seulement. Et nous sommes en tête de l’iBooks Store ce soir, loin devant le livre d’Éric Zemmour. Donc, merci à tous et continuez ! 🙂

Les nouveautés d'iOS 10, en précommande à 5,99 €

21:02

Tim Cook remercie Sia et invite la presse à tester les nouveautés directement. Cette fois, c’est vraiment la fin : merci encore d’avoir suivi en notre compagnie ce keynote.

21:04

L’Apple Store a rouvert ses portes ! Vous ne pouvez pas acheter les nouveautés dès ce soir, mais les admirer et vous préparer à vider sérieusement votre porte-monnaie.

Les tarifs commencent à 769 € pour l'iPhone 7, 909 € pour l'iPhone 7 Plus, 419 € pour l'Apple Watch Series 2 38 mm et 449 € pour la 42 mm.

Les AirPods seront disponibles fin octobre pour 179 €.

21:14

Côté logiciel, les développeurs peuvent installer les versions GM (Golden Masters) d’iOS 10, de macOS Sierra, de watchOS 3 et de tvOS 10. Toutes les mises à jour seront finalisées le 13 septembre.

21:21

Apple a commencé à mettre en ligne les vidéos diffusées pendant le keynote sur YouTube :

Nouveauté cette année : un résumé de la conférence en 107 secondes. Ça va vite !

21:28

Vous voulez acheter une nouveauté, mais vous n’avez pas trop de budget ? L’adaptateur Lightning vers mini-jack est annoncé à 9 € seulement !

21:42

Apple prévient : la nouvelle couleur « Noir de jais » (le nom français pour le noir brillant) se raye facilement. Si vous n’aimez pas les rayures, il faudra penser à une housse…

21:48

Vous êtes impatient de jouer à Super Mario Run ? Le jeu n’est pas encore disponible, mais vous pouvez être notifié sur l’App Store de son arrivée, une première ! Le jeu doit sortir d’ici la fin de l’année, à un prix qui n’est pas encore déterminé.

21:58

Vous ne voulez pas attendre la sortie des AirPods ? Voici une excellente astuce en trois étapes en attendant leur sortie !

← Revenir au début