Special Event mars 2016

Special Event mars 2016

21 mars 2016

Produits présentés : iPhone SE, iPad Pro 9,7 pouces et nouveautés Apple Watch

09:44

Le Washington Post a-t-il confirmé la sortie d’iOS 9.3 pour ce soir ? De toute manière, cela ne faisait pas vraiment de doute, mais le quotidien a peut-être officialisé l’annonce en évoquant une mise à jour de sécurité dans cette version, et en citant explicitement le lundi 21 mars au soir comme date de sortie…

Apple devrait sortir des mises à jour pour tous ses systèmes ce soir : on attend ainsi iOS 9.3, watchOS 2.2, tvOS 9.2 et OS X 10.11.4.

10:48

S’agit-il de la toute première photo d’écouteurs Lightning signés Apple ? Peut-être bien, mais en même temps, on peut facilement tricher en assemblant un câble Lightning et des écouteurs EarPod…

Rappelons qu'Apple doit présenter un nouvel iPhone ce soir, mais on parle plutôt d'un iPhone 5 revisité. Et a priori, il aura bien sa prise jack, ce qui enlève encore plus de crédibilité à l'information. Mais au moins, on a une idée de ce que cela pourrait donner, si le constructeur en venait à proposer un tel produit…

11:07

L’an dernier, le Special Event de mars avait duré une heure trente, pour présenter l’Apple Watch, mais aussi le MacBook Retina. Combien de temps pour ce soir ?

S'il n'y a, comme la rumeur le suggère, qu'un nouvel iPhone et un nouvel iPad, avec quelques bracelets d'Apple Watch, on pariera plutôt sur une conférence courte, d'environ une heure. Mais qui sait, on aura peut-être une surprise !

12:03 L’Apple Store vient de fermer !

La tradition est bien respectée, l'Apple Store vient de fermer ses portes. Il reste encore six heures avant le lancement de la conférence, les équipes auront le temps de modifier la boutique… on devrait avoir de nouveaux produits dès ce soir !

12:38

Ce n'est pas censé être le vrai Jony Ive, mais sait-on jamais…

13:49

Ce soir, la conférence aura lieu au Town Hall, la toute petite salle de conférence d'Apple sur son campus historique. A priori, ce sera le dernier keynote qui y prendra place, puisque le campus 2 devrait être terminé l'an prochain…

À cette occasion, cette vidéo rassemble des extraits de toutes les conférences qui se sont déroulés dans la salle. Du premier iPod à l'iMac Retina, en passant par l'Antennagate et le Xserve… quinze ans de keynote résumés en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur le Campus 2 et son auditorium étonnant : Les belles photos d'un "OVNI" sur le nouveau campus d'Apple.

14:05

Et la sécurité alors ? C'est le sujet phare du moment et Apple affrontera le FBI dès demain pour une audition face au juge sur l'affaire San Bernardino. Est-ce que ce sera à nouveau un sujet ce soir ? On verrait bien Tim Cook commencer en évoquant le sujet pendant quelques minutes… voire y accorder un pan entier du keynote.

En attendant de le savoir, deux articles ont été publiés pendant le week-end concernant les questions de sécurité et de chiffrement :

14:24

Parmi les nouveautés d'iOS 9.3, on pourra compter sur la correction d'une méchante faille de sécurité dans iMessage.

14:30

En attendant, on révise…

15:00 Suivre le Special Event en direct

Nous transmettrons ici-même toutes les annonces de ce soir. Si vous le souhaitez néanmoins, Apple diffusera la conférence en vidéo et en direct.

Voici toutes les méthodes pour suivre la conférence en vidéo :

  • Avec Safari : pour les appareils mobiles Apple sous iOS 7 ou mieux et pour les Mac sous OS X 10.8.5 ou mieux, le flux vidéo sera diffusé sur cette page ;
  • Avec une Apple TV 4 : une application dédiée est disponible sur l'App Store de tvOS ;
  • Avec une Apple TV 2 ou 3 : le canal dédié aux keynote devrait apparaître sur l'écran d'accueil ;
  • Avec Microsoft EDGE : pour les PC sous Windows 10, le flux vidéo sera diffusé sur cette page.

15:34

D'après Mark Gurman, qui a eu de nombreuses infos correctes ces dernières années, l'iPad Pro de 9,7 pouces qui devrait être annoncé ce soir aurait un bien meilleur appareil photo que l'iPad Pro de 12,9 pouces. Aussi bon que l'appareil des iPhone 6s ? Réponse dans la soirée !

15:59

L'an dernier, on avait essayé de faire des paris sur les prix des Apple Watch. Et on avait vu (presque) juste… Cette année, c'est beaucoup moins drôle : on ne va quand même pas parier sur le prix des nouveaux bracelets !

16:17

Moins de deux heures avant le lancement, le jour se lève sur Cupertino… et certains invités sont déjà sur place.

16:27

Comme à chaque conférence Apple, la couverture média promet d'être large cette année.

16:34

Il y a un peu de monde devant l'entrée de la salle…

17:00 H-1

Le keynote devrait commencer dans une heure ! Êtes-vous prêts ?

mars-2016

À la rédaction, l'Apple TV est fin prête pour la retransmission vidéo en direct, nos claviers chauffent et on attend des pizzas d'une minute à l'autre. Y a plus qu'à…

À Cupertino où c'est encore le matin, les journalistes ont droit à un petit-déjeuner avant d'entrer dans la salle. Ils récupèrent aussi leur badge, qui est turquoise cette fois-ci.

17:18

Le Town Hall est, logiquement, habillé aux couleurs du Special Event. Au passage, les invités sont interdits de Periscope une fois qu'ils ont franchi les portes.

17:24

Ça y est, la presse commence à rentrer…

17:26

Apple a activé le flux de la conférence ! Pour l'heure, on a une image fixe et on entend la programmation habituelle de Beats 1, avec Zane Lowe à l'antenne en ce moment même.

Pour suivre la conférence dans Safari, dans VLC (Fichier > Ouvrir un flux réseau…) ou encore dans QuickTime (Fichier > Ouvrir une adresse…), utilisez ce lien.

17:40

Ça y est, l'essentiel est arrivé !

17:41

En attendant, les journalistes sont entrés dans la salle ! Town Hall est une très petite salle, en comparaison de celles qui sont utilisées pour la WWDC ou l'iPhone.

17:45

Début dans quinze minutes maintenant !

17:46

Ça y est, la page dédié au Special Event a été mise à jour avec le flux vidéo. Pour l'heure, on se contente toujours de Beats 1.

Ajoutons qu'il ne devrait pas y avoir de liveblog, comme c'était le cas pour les éditions précédentes.

17:48

Phil Schiller est entré dans la salle, et apparemment tout le monde a voulu un selfie !

17:49

Et nous avons aussi Beats 1 sur notre Apple TV ! Normalement, le flux vidéo devrait être disponible partout.

17:55

Ça commence dans cinq minutes !

17:56 Sequencity vous offre une bande dessinée !

Sequencity vous permet de lire gratuitement et en exclusivité le premier tome de la saga Lastman !

Une bande dessinée à lire gratuitement et sans créer de compte dans votre navigateur ou sur votre iPhone ou iPad jusqu'au 30 mars 2016.

Pour plus de confort, nous vous recommandons de télécharger l'application iOS de Sequencity.

17:57

Ça y est, les journalistes doivent éteindre leurs appareils. Ça devrait plus trop tarder maintenant…

Mais toujours pas de vidéo pour le moment, que Beats 1 pour égayer notre attente (et on écoute du Sia).

18:00

D'après la montre Samsung de Stéphane, il est 18 heures. Et le keynote n'a toujours pas commencé !

18:00

La musique baisse… Ça va commencer.

18:00 C’est parti

Dans la salle de Town Hall, une vidéo a commencé : "40 years in 40 seconds". Apparemment, on nous retrace l'histoire de l'entreprise avec du texte et les noms de produits.

18:01

Tim Cook monte sur scène. Le flux vidéo est en retard, c'est normal…

18:02

Ce sera le 40e anniversaire d'Apple le premier avril. Et donc Tim Cook va commencer par revenir sur l'histoire de l'entreprise.

18:02

Un chiffre a été glissé : un milliards d'appareils actifs. Une grande responsabilité… Tim Cook va nous parler du chiffrement ! (chouette)

18:03

« Nous construisons l'iPhone pour vous, nos clients et nous savons que c'est produit vraiment personnel », explique Tim Cook, pour commencer son discours du jour sur le chiffrement.

La nation américaine doit décider ce qu'il faut faire. Tim Cook est très calme, déterminé. Apple ne reculera pas face à sa responsabilité.

18:04

La salle applaudit. Sans surprise. Et c'en est fini pour le chiffrement (merci Tim).

18:05

On passe du chiffrement à… roulement de tambour, l'environnement. C'est la première de deux initiatives.

18:06

Lisa Jackson monte sur scène pour nous en parler. C'est la spécialiste du sujet chez Apple. L'entreprise veut améliorer le monde, ce qui passe aussi par l'environnement.

18:07

Quelques chiffres : 93 % d'énergie renouvelable aujourd'hui dans le monde, 100 % aux États-Unis. Ce sont des chiffres pour tous les équipements Apple, les Apple Store, les usines Apple…

18:07

100 % dans 23 pays dans le monde, y compris la France et le Québec. En Chine, il reste encore des progrès à faire. Construction d'une ferme solaire qui n'a gêné personne. La salle a applaudit.

18:08

On a parlé de yaks à un moment.

18:08

À Singapour, Apple a équipé les toits. Et l'entreprise essaie d'utiliser plus de papier recyclé, notamment dans les emballages. 99 % du packaging vient de filières recyclées ou responsables.

18:10

On a de jolies photos, qui feraient de jolis fonds d'écran…

18:11

Les produits Apple sont aussi recyclés avec Liam, un robot spécialisé. Et on va avoir une vidéo de recyclage d'iPhone ! Oui, Apple a même réalisé une vidéo de recyclage de ses produits… et c'est aussi joli qu'une photo de produit !

18:12

La vidéo est très fun, c'est presque surprenant. Les matériaux ainsi recyclés sont utilisés ensuite pour d'autres produits, comme des panneaux solaires.

Lista Jackson évoque le programme Apple Renew pour inciter les clients à rapporter leurs produits en Apple Store, ou les envoyer gratuitement à Apple.

18:13

Tim Cook revient sur scène. On parle maintenant santé, avec Jeff Williams qui monte sur scène.

18:14

Nouveau sujet : ResearchKit. On fait le point sur les nouveautés de l'année. Et on parle d'une étude sur Parkinson, la plus grande du monde… Le service permet aussi de retirer la notion de frontières et de toucher un plus large public.

18:16

Et pour ne rien gâcher… une vidéo ! On y voit comment ResearchKit aide les chercheurs et la recherche. On y parle autisme et la caméra est utilisée pour analyser les réactions d'enfants. Les parents peuvent l'utiliser chez eux.

18:18

La vidéo évoque ensuite Parkinson et l'épilepsie, avec des outils qui améliorent le quotidien des malades tout en améliorant la connaissance sur le sujet. Par exemple, une app Apple Watch essaie de prévenir les crises d'épilepsie, avant qu'elles n'arrivent.

18:20

Jeff Williams revient sur scène. Il revient sur cette idée que ResearchKit était pensé à l'origine pour améliorer la recherche, mais qu'il servait aussi à améliorer l'état des patients.

18:21

D'où le lancement de CareKit, spécialisé pour aider les patients. Grâce à lui, on pourra avoir des applications qui aideront les malades. En guise d'exemple, une application aidera les malades de Parkinson et ils pourront recevoir des conseils personnalisés.

18:22

Cela sera aussi utile après les opérations, CareKit aidera au suivi post-opératoire.

18:23

Une "CareCard" permettra de suivre sa santé au quotidien et vérifier que tout va bien. Ces informations seront partagées avec le médecin qui pourra ajuster le traitement en direct.

18:24

CareKit sera ouvert et lancé en avril.

18:24

Tim Cook revient sur scène. Et on va passer aux annonces produits !

18:24 Apple Watch

On commence avec l'Apple Watch. Tim Cook commence par rappeler que c'est la montre connectée la plus populaire au monde.

18:25

Les gens adorent changer leurs bracelets… Vous voyez venir la nouveauté ?

18:25

Et comme prévu, on a de nouveaux bracelets en nylon. Ce nouveau modèle sera proposé en quatre couleurs : noir, rose, bleu et jaune.

18:26

On a aussi de nouvelles couleurs pour le bracelet Sport et un nouveau bracelet Milanais noir.

18:26 L’Apple Watch baisse son prix

Le tarif commence maintenant à 299 $ aux États-Unis. C'était 349 $ avant. On ne connaît pas encore les tarifs en France.

Ce prix s'entend pour le modèle Sport de 38 mm.

18:27 Et on passe à l’Apple TV

Plus grosses ventes, 5000 apps sur l'App Store. Tim Cook donne quelques exemples d'applications disponibles sur l'Apple TV. HBO Go, des jeux, d'autres apps…

18:29

Tim Cook poursuit d'évoquer les fonctions actuelles de l'Apple TV, avec Siri. Nouveauté : on pourra chercher dans plus d'applications qu'avant.

18:29

En fait, Tim Cook liste les nouveautés de tvOS 9.2 : dossiers, dictée pour les noms d'utilisateur et mots de passe.

18:30 iPhone

Greg Joswiak monte sur scène pour nous parler du nouvel iPhone. Un plus petit iPhone… suspense… susspense…

18:31

L'an dernier, Apple a vendu 30 millions d'iPhone 4 pouces. Rappelons que les iPhone 6s commencent à 4,7 pouces.

18:31

Les gens adorent les petits téléphones, note Greg.

18:32 iPhone SE

C'est fait, comme la rumeur le disait, Apple lance un nouvel iPhone 4 pouces, nommé l'iPhone SE. On peut l'avoir en rose, il a du verre à l'avant et à l'arrière… en fait, il ressemble vraiment à un iPhone 5, mais avec quelques différences, notamment sur l'incrustation de la pomme.

18:32

Processeur A9 et coprocesseur M9. Très puissant, même puissance que les iPhone 6s, trois fois mieux que l'iPhone 5s. Il a aussi la fonction "Hey Siri" sur la batterie.

18:34

Même appareil photo de 12 mégapixels, la fonction focus pixels qui facilite la mise au point, le flash à deux tons. Et on peut faire des Live Photos.

On retrouve a priori la fiche technique de la fiche technique des iPhone 6s.

18:35

Sur l'avant, on a aussi le Retina Flash dédié aux selfies. À l'arrière, on pourra filmer en 4K et éditer deux flux 4K en même temps dans iMovie.

18:36

Il fait aussi mieux sur la connexion 4G : jusqu'à 150 Mbps. Trois fois plus rapide que l'iPhone 5s.

18:36

Touch ID, Apple Pay… mais il semble que 3D Touch restera une exclusivité des grands téléphones.

18:37 Prix de l’iPhone SE

400 $ pour 16 Go, 500 $ pour 64 Go, pas de modèle 32 Go ou 128 Go.

Disponibilité : précommandes à partir du 24 mars, disponibilité à partir du 31 mars dans quelques pays, notamment en France. Dans 100 pays à la fin du mois mai.

18:39

On parle d'iOS 9 et probablement des nouveautés de 9.3 que l'on connaît déjà. 80 % des appareils iOS actifs sur iOS 9. Greg Joswiak compare les chiffres d'Android… c'est facile, mais on ne s'en lasse pas…

18:40

Il évoque Night Shift, le mode nuit d'iOS 9, la protection par mot de passe des notes, enrichissement d'Apple News, de Santé, etc.

18:40 Découvrez la clé USB Wi-Fi de SanDisk

La clé USB Connect de SanDisk permet d'accéder à tous les contenus stockés sur sa mémoire en Wi-Fi, depuis un iPhone ou un iPad. Idéale pour stocker quelques photos et vidéos !

18:41

On évoque vite fait CarPlay, utilisé par toujours plus de constructeurs, qui aura de meilleures applications pour Musique et Plans.

18:42

Éducation, avec les nouveautés spécifiques d’iOS 9.3 pour les iPad.

18:42 iOS 9.3 aujourd’hui

Ce n’est pas une surprise, mais maintenant, c’est sûr : iOS 9.3 sera disponible dès aujourd’hui.

18:43

Tim Cook revient sur scène. On passe à l’iPad ! Hop, Phil Schiller monte sur scène pour nous parler des nouveautés…

18:44

Le SVP commence par rappeler à quel point on a aimé l’iPad Pro. Pixar l’a utilisé notamment, et il est vraiment génial.

Vous sentez venir le nouvel iPad Pro ?

18:45 iPad Pro 9,7 pouces

C’est officiel, on a un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces. Il pèsera 450 g environ, comme l’iPad Air 2 à un cheveux près.

18:46

Pourquoi faire un iPad Pro plus petit ? Deux bonnes raisons : 9,7 pouces est assez grand pour travailler, assez petit pour être déplacé partout. D’ailleurs, Apple a vendu 200 millions d’iPad dans cette taille…

18:46

Par ailleurs, la majorité des utilisateurs d’iPad Pro utilisaient un PC sous Windows auparavant, ce qui est vraiment triste, nous rappelle Phil.

18:47

L’iPad de son côté a plus d’un million d’applications. Et vous l’avez deviné, c’est le remplaçant parfait pour ces PC.

18:48

Bon, on en vient aux nouveautés de l’iPad Pro. Écran Oxide TFT qui est meilleur (bien sûr). Il se rafraîchit plus vite, il a de meilleurs contrastes, il est 40 % moins réfléchissant et 25 % plus lumineux. Ce sont des records à chaque fois “pour une tablette, précise Phil.

18:49

Nouveauté qualifiée de révolutionnaire : True Tone display qui mesure en permanence la lumière ambiante et adapte l’écran en fonction de l’environnement. Apparemment, c’est une première sur une tablette.

18:50

Petite démo avec une pièce de papier, qui reflète les couleurs de chaque pièce. Nos yeux sont habitués à changer la perception du papier. Alors que les écrans ne s’adaptaient jamais… mais l’iPad Pro va adapter sa colorimétrie en fonction de la couleur de la pièce.

18:51

Il a des fonctions identiques à l’iPad Pro : A9X et M9 (et Hey Siri), quatre haut-parleurs… Performances extrêmes, les plus rapides pour un appareil mobile Apple.

18:51

Pour parler de la puissance de sa tablette, Phil parle de… « Grunt ». Il compare d’ailleurs l’iPad Pro à une console de jeu.

18:52

Nouveau clavier, adapté à cet iPad Pro plus petit. Il a été réduit pour s’adapter aux 9,7 pouces. Oh et on peut utiliser l’Apple Pencil, le meilleur stylet jamais créé, vous connaissez la chanson.

18:53

Pour accompagner cette nouvelle tablette, Apple va commercialiser de nouveaux adaptateurs Lightning : l’un, avec un port USB, fonctionnera pour les adaptateurs Ethernet ou bien un microphone.

18:54

Un mot sur la photo ? Comme la rumeur le disait en fin d’après-midi, Apple a amélioré la caméra sur ce nouvel iPad Pro, qui dépasse la version 12 pouces… et qui dépasse aussi au dos de la tablette ! 12 mégapixels, Focus Pixels, vidéo 4K…

18:55

Quatre couleurs, dont l’or rose. Mickaël est rassuré. Par contre, pas de 3D Touch.

18:55 Prix

599 $ pour 32 Go, 749 $ pour 128 Go et 899 $ pour 256 Go. Ah oui, c’est moins cher que l’iPad Pro actuel, rappelle judicieusement Phil Schiller. Bizarrement, Apple n’a pas donné les prix des modèles cellulaires… mais on imagine qu’ils existent comment !

Précommandes le 24, disponible le 31 mars.

18:57

Petite vidéo pour parler de ce nouvel iPad Pro de petite taille. Cette année, ce n’est pas Jony Ive qui parle sur la vidéo. Mais que se passe-t-il ??

18:59

Vidéo toujours, on fait le tour de toutes les nouveautés de cet iPad, mais aussi de ses points forts, identiques à ceux de son grand frère. Le stylet, le clavier, etc.

19:00

Phil Schiller revient sur scène pour présenter la gamme complète. Il y a aussi un iPad Pro 12,9 pouces de 256 Go. Le prix ? 1099 $ aux États-Unis. L’iPad Air 2 reste disponible à 399 $ et ils ont baissé le prix de l’iPad mini, à partir de 269 $.

Au passage, toujours pas de prix pour les iPad cellulaires…

19:01

Tim Cook revient sur scène.

19:02 Soutenez MacGeneration et téléchargez l’app Les Pages Jaunes

Nous vous invitons à (re)découvrir l’application les Pages Jaunes pour iPhone / iPad L’application possède également un compagnon pour l’Apple Watch !

19:02

On dirait que Tim Cook fait un bilan. Et il explique que c’est le dernier lancement produit effectué à Town Hall. L’an prochain, ce sera sur le Campus 2 !

19:03 C’est fini

Tim Cook termine la conférence en invitant les journalistes présents pour tester les nouveautés du jour.

Merci à tous d'avoir suivi en notre compagnie le Special Event de ce soir !

19:04

Comme on pouvait s’y attendre, ce fut une conférence assez brève, une heure pour parler des quelques nouveautés Apple Watch, l’iPhone SE et le nouvel iPad Pro 9,7 pouces. Mais rien du côté des Mac…

Toutes les nouveautés seront disponibles dans la soirée sur nos sites !

19:10

Les prix des nouveaux iPad sont connus en France : à partir de 695 € pour le 32 Go, jusqu’à 1055 € pour le modèle 265 Go. On ajoute à chaque fois 150 € pour la version cellulaire.

19:13 Apple Store ouvert

L’Apple Store a ouvert ses portes et on peut acheter les nouveautés du jour :

20:00 Les mises à jour sont là

← Revenir au début