Show 4 d'Orange

Show 4 d’Orange

16 mars 2016

Produits présentés : Nouvelle Livebox et dernières innovations Orange

08:30 Show Hello 4 d’Orange

La conférence d’Orange devrait commencer d’ici une heure !

09:00

À une demi-heure du début, voici les dernières rumeurs concernant les annonces de ce matin. D’après 01Net, Orange devrait présenter une Livebox que l’on pourra contrôler avec une Apple Watch. Ce serait la première box de FAI à proposer cette fonction nativement.

Le site confirme aussi en exclusivité les informations que nous avions publiées en exclusivité le mois dernier : la nouvelle télécommande devrait abandonner le clavier alphanumérique à l'arrière et être plus fine. Mais pas autant que sur la photo, où l'effet est accentué.

01Net a quand même une information supplémentaire au sujet de cette télécommande : on pourra changer la dos et choisir parmi trois options. Outre le noir par défaut, on aura du bois et du tissu.

09:13

Les journalistes et partenaires s’apprêtent à entrer dans la salle.

09:17

Comme nous vous l’annoncions également, une application Apple Watch pour Deezer devrait être annoncée ce matin !

09:21

La conférence sera diffusée en direct et en vidéo sur Dailymotion. Toutes les informations seront également transmises ici même au fur et à mesure.

Pour le moment, Orange enchaîne les extraits des conférences (souvent spectaculaires) précédentes.

09:27

À quelques minutes du lancement, vous noterez peut-être le bouton en haut qui permet d’activer ou de désactiver la recharge automatique. Par défaut, la page se recharge régulièrement, mais si vous voulez lire les annonces tranquillement, vous pouvez arrêter cette recharge automatique à tout moment !

09:30

Ça y est, ça va commencer ! La vidéo en direct de la salle commence sa diffusion. On voit une salle dans le noir, pleine de gens et on a une jolie musique pour nous faire patienter…

Manifestement, Orange a encore vu grand cette année, il y a des écrans partout autour des spectateurs. Pour le moment, ils n'affichent… que de l'orange !

09:34

On patiente toujours… 900 personnes auraient été invitées ce matin par Orange.

09:38

Et toujours.

09:40

Comme le dit joliment ludmer67

En attendant la conférence, une boucle musicale pour attendre. Veuillez patienter, Stéphane Richard va prendre votre appel. Veuillez patienter, Stéphane Richard va prendre votre appel. Veuillez patienter, Stéphane Richard va prendre votre appel. Veuillez patienter, Stéphane Richard va prendre votre appel. Veuillez patienter, Stéphane Richard va prendre votre appel.

09:43

La musique change, ça commence… vraiment ! Avec une jolie vidéo diffusée sur tous les murs de la salle. On attend Stéphane Richard d’une seconde à l’autre.

09:44 Ça commence

“Nous sommes entrés dans une nouvelle ère”, commence Stéphane Richard. Il parle des nouveaux réseaux, des usages, du monde numérique qui va toujours plus vite…

09:45

Orange est une boussole ! Un repère dans la carte du monde numérique, dit le patron d’Orange.

09:46

Orange rappelle que ça fait plus de 100 ans que l’entreprise se met au service des clients. Bref, beaucoup de bla-bla marketing pour le moment. Ah oui, l’atout d’Orange, c’est le réseau. Qu’on se le dise.

09:47

Quelques chiffres au sujet de la fibre, déployée en France, en Espagne, en Slovaquie, etc. Orange est aussi le meilleur en mobile : 80 % de la population couverte en 4G.

09:47

Et l’opérateur travaille sur la 5G, pour 2020. Débits au-delà du gigabit.

09:48

Aujourd’hui, on va faire “un voyage au cœur de la connectivité enrichie”. Ça sonne bien et la vidéo lancée est très impressionnante.

09:48

Hop, un mot sur l’internet des objets : environnement peuplé de ces objets qui se transforment en assistants numériques. Il y a 15 milliards d’objets connectés aujourd’hui, 25 milliards en 2020. On imagine qu’Orange a des annonces à faire sur ce sujet…

09:49

Stéphane Richard donne quelques exemples d’utilisation des objets connectés, pour réduire les stocks, limiter la pollution, etc.

09:50

Les objets connectés n’ont pas besoin du même réseau qu’un smartphone, mais un réseau disponible partout, à bas prix. Orange a commencé à construire un réseau dédié à ces objets connectés : LoRa.

09:51

Couverture nationale dès la fin de l’année, 17 agglomérations aujourd’hui. Mais surtout, extension du réseau LoRa dans les sous-sol grâce à une lampe. Les utilisateurs eux-mêmes participent au développement du réseau. Chaque lampe étend le réseau : déploiement collaboratif, pour la première fois.

09:52

Orange distribuera 5000 lampes LoRa à ses employés.

09:52

Plateforme DataVenue : données de tous les objets connectés qui se rencontrent, données sécurisées. Solutions qui permettent aux entreprises de construire autour de leurs objets connectés.

09:54

Et hop, une vidéo (faut dire que ça rend bien sur ces écrans tout autour de la salle)

09:54

On va dans la cuisine ! Orange et Seb ont conçu “les solutions culinaires de demain”. Service de recettes personnalisées, en fonction de vos appareils et de vos goûts. Mise en relation des appareils de cuisson, des frigos, etc.

09:55

Connexion des objets : en cas de problème, connexion de l’objet lui permet d’avertir les personnes concernées. En cas de fuite d’eau, ou d’accident avec une friteuse, par exemple.

09:56

Orange développe aussi un kit de suivi médical connecté, avec Visiomed. Mesures médicales du patient transmises via LoRa et les médecins peuvent intervenir en cas de besoin. Partenariat avec AXA.

09:57

“Service de maison connectée” avec HomeLive (déjà en service) : pilotage du chauffage avec Schneider. Détecteurs de mouvement fournis par Orange pour le confort. On peut aussi piloter les lampes Hue, enceintes Cabasse et volets Somfy, tout ça avec une seule app. Et on peut automatiser le fonctionnement, pour baisser la température, éteindre la lumière et baisser les volets quand on quitte son domicile.

09:59

Orange veut aussi diminuer la consommation d’électricité : gain de 5 à 15 %, annonce Stéphane Richard. Partenariat entre l’opérateur et EDF sur ce point. Conseils personnalisés et simulations pour mieux gérer les consommations.

Bon, et cette nouvelle Livebox alors ?

10:00

On va “plus loin” avec des solutions de sécurité. Cette fois, Orange s’associe à EPS, spécialiste des alarmes connectées.

10:01

“Le rêve de la domotique qui devient réalité”. Merci qui ?

10:02

Orange développe un “badge de confiance”, une certification qui permet à l’utilisateur de donner accès à ses données personnelles. On peut à tout moment revenir sur ces autorisations si on le souhaite, pour bloquer un accès à une donnée. Ce sera une solution open-source. Trente entreprises ont déjà utilisé ce badge.

10:04

Orange s’ouvre aux grandes entreprises, mais veut aussi rester au plus proche des start-up. Programme Orange Fab, réseau d’accélérateurs pour entreprises ouvert en 2013 et présent sur quatre continents. 100 millions d’euros pour investir dans les start-up les plus prometteuses, via le fond “Original Digital Ventures”. 💤

10:05

Ah, quelques exemples concrets ! Dans la Livebox, on aura un assistant vocal intelligent associé à son smartphone, sa tablette ou son Apple Watch. Cet assistant sait ce que vous regardez et peut vous faire des propositions en fonction. Orange utilise le moteur de reconnaissance vocale de Nuance.

10:07

On change : Stéphane Richard cède la place à Nathalie Levron, chef de projet service TV mobile. Développement d’algorithmes prédictifs pour deviner ce que vous voulez faire ensuite. On parle d’« expérience transdomaine » (si si).

10:08

Comme avec l’Apple TV, on peut demander à voir une série, puis d’interagir avec les résultats : voir Game of Thrones, puis les épisodes les plus récents. Le fonctionnement est assez proche de ce que l’on a vu avec Siri.

10:09

Assistant enrichi par des start-up, comme Reminiz qui reconnaît des acteurs à l’écran. Technologie de reconnaissance faciale pour savoir qui est présent à l’image et donner des informations à son sujet (15 000 bios). Amazon fait un petit peu la même chose avec sa Fire TV.

Dispositif disponible dès cet été sur la VOD Orange et à terme, on pourra l'utiliser sur n'importe quel flux vidéo.

10:10

Autre travail, cette fois avec la start-up Wild Moka. Objectif : mieux intégrer la télévision aux réseaux sociaux. Le nouvel assistant conçu par Orange permet de partager une séquence vidéo et on peut choisir un extrait de 30 secondes, dans les deux minutes précédentes. Fonctionnalité testée sur une sélection d’émissions de France Télévision et du groupe M6 dans un premier temps (on a vu passer Top Chef).

10:12 Nouvelle Livebox

Ça y est, on en vient au cœur du sujet : Stéphane Richard annonce une nouvelle Livebox avec une vidéo, pour commencer.

10:13

“Livebox, ce n’est pas qu’une box, c’est un véritable écosystème”. Stéphane Richard explique que l’entreprise a interrogé les clients pour savoir ce qu’ils veulent. Tests menés depuis un an déjà.

10:15

Une seule équipe sur le même projet… avec à la fois les designers, les ingénieurs, etc. Les chefs de projet vont venir présenter la nouvelle Livebox avec le patron. “Une box qui fait littéralement tomber les murs”.

10:16

Accent porté sur la fonction principale : faire bénéficier du réseau Orange. À la fois le réseau chez vous, et le réseau quand vous n’êtes pas chez vous… (euh)

10:16

On commence par parler de la fibre “100% fibre” avec Anne Le Beuz, chargée du programme de la Livebox. L’opérateur met en avant sa technologie face à celle de SFR, très directement : fibre jusqu’au bout, latence réduite, meilleurs débits que le cable, etc.

10:17

On parle technique : Orange a choisi la technologie GPON pour un déploiement rapide et efficace de la fibre. Avec la nouvelle Livebox, le boîtier ONT qui reçoit la fibre a été considérablement réduit… et il est intégré directement dans la box.

10:18

Le raccordement à la fibre se fera ainsi directement, sans boîtier intermédiaire. Le débit est ainsi maximal et la nouvelle Livebox passe au “meilleur Wi-Fi” dans une box. Deux réseaux : 802.11n 2,4 GHz et 802.11ac 5 GHz avec respectivement trois antennes et quatre antennes. Performance améliorée par l’utilisation des deux réseaux.

10:20

Stéphane Richard parle, non pas de Wi-Fi, mais de “Super Wi-Fi”. Ça sonne mieux. Avantage : la connexion Wi-Fi entre le routeur ADSL et le boîtier TV est aussi rapide qu’en Ethernet.

La nouvelle application My Livebox mesurera le débit Wi-Fi dans chaque pièce et donnera des conseils s'il faut l'améliorer.

10:21

Orange a choisi un processeur Broadcom 63138 double-cœur, puissance de calcul multipliée par trois par rapport à l’ancienne Livebox. Meilleures performances à attendre, notamment avec plusieurs terminaux.

10:22

Chaque Livebox sera fournie avec une AirBox 4G. Cela permettra notamment d’avoir internet en attendant la connexion. En cas d’incident, ce modem 4G prendra le relai. Et surtout, on pourra l’utiliser en vacances ou en déplacement. Les appareils qui se connectent à la Livebox pourront aussi utiliser ce modem.

10:24

La nouvelle Livebox sera compatible 4K. Aymeric Castelain, responsable marketing de la Livebox, vient sur scène pour en parler. Utilisation du HEVC (H265) et donc le nouveau décodeur utilise un processeur suffisamment puissant pour le décoder. Décodage de 4 flux 4K en même temps !

10:26

4K et images HDR : Orange s’assure un bon avenir pour son décodeur TV. Stéphane Richard liste les différences avec la HD : on voit mieux le brin d’herbe dans un match de foot, ou la pupille du lion dans un documentaire animalier. Certes.

10:27

La Livebox est aussi compatible Dolby Atmos. La nouvelle norme sonore qui n’est même pas présente dans beaucoup de salles à ce jour. Il faut des enceintes au-dessus de vous, pour information…

10:28

Meilleur catalogue 4K associé : des dizaines de films (Pixels et Chappie affichés) disponibles dès le lancement, mais OXS Max sera aussi diffusée en 4K. Netflix aussi, avec une exclusivité sur la 4K pour la future série Marseille. Accord signé avec Canal+ pour diffuser de la 4K.

10:29

Huit matchs de l’Euro 2016 diffusés en 4K exclusivement sur Orange, en partenariat avec TF1 et M6.

10:29

Jeux et réalité virtuelle (la VR, avec un très bel accent) : la Livebox a la puissance d’une console de jeux et on aura un catalogue. Avec un casque de réalité virtuelle, on aura même un salon virtuel pour regarder les contenus d’OCS (et d’autres pour la suite).

10:30

C’est la meilleure expérience du marché, tout simplement, glisse Stéphane Richard avant de lancer une prise en main.

10:31

Jérôme Augui, chargé du design de la nouvelle Livebox, monte sur scène. Il nous parle des choix d’Orange, notamment pour avoir deux boîtiers de même taille pour la fibre et la TV. Mis côte à côte, la largeur est censée être la même qu’un ampli home-cinema.

10:32

Cinq centimètres d’épaisseur, dissipation très discrète (peu de bruit à prévoir, si on les croit). Objet durable et facile à recycler, packaging réduit… Et les matériaux choisis devraient même résister aux rayures.

10:33

La lumière ne s’allumera qu’en s’approchant de la box !

10:34

On passe à la télécommande. On commence à nous montrer une télécommande moche avant de passer à celle de la nouvelle Livebox, avec deux fois moins de boutons. La plupart ne servaient pas et donc retirés. “Intelligence de l’usage”, aussi au dos, avec des codes couleur pour les connexions.

10:35

Sur le dessus, “le réseau comme une ligne de vie”. C’est beau.

10:35

Disque dur de 1 To intégré à la nouvelle Livebox. On peut créer des espaces de stockage différents pour chaque membre de la famille. Et on peut utiliser le Cloud d’Orange pour compléter ce disque dur. On pourra aussi accéder au contenu de la box depuis n’importe où… comme chez Free.

10:37

Avant tout, c’est “une box à vivre”… Si.

D'ailleurs, on va aller découvrir l'intérieur de la box, plonger dans la nouvelle Livebox grâce à la réalité virtuelle. Orange s'est associé à HTC et à Luc Besson (alors même qu'il est en plein tournage) pour proposer cette expérience.

10:38

Luc Bessoin est en train de tourner Valerian, et devinez quoi ? Orange est partenaire ! On va plonger avec lui dans la nouvelle Livebox, avec un casque Vive fourni par HTC.

Eh oui, même Luc Besson a l'air ridicule avec un casque de réalité virtuelle…

10:40

On se balade dans une sorte de Tron, façon Livebox. Ah non, on cite plutôt Le Cinquième Élément et Valerian, comme par hasard. Bon en fait, c’est le processeur de la Livebox.

10:41

Luc Besson est “au paradis” face à des centaines de contenus “pas piratés, au moins”. Et le voyage est donc terminé, mais tous les invités pourront faire l’expérience. Pas nous, ni vous, néanmoins, quel dommage…

10:42

Et c’est donc la fin du show Hello 4 ! Les invités pourront tester les innovations du jour. Quant à nous, nous reviendrons sur toutes les annonces sur nos sites.

Merci à tous d'avoir suivi le show en notre compagnie !

← Revenir au début