Ouverture WWDC 2016

Ouverture WWDC 2016

13 juin 2016

Produits présentés : iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3 et tvOS 10

Sommaire


09:00

Pendant ce temps, à San Francisco… le premier dans la file d’attente est déjà là. Pour être sûr d’avoir une place, il était déjà devant le Bill Graham Civic Auditorium où se déroulera le keynote d’ouverture.

Allez, courage monsieur, il ne reste plus que dix heures d'attente !

09:30

Le Wall Street Journal n’est pas très original quand il annonce que Siri sera au cœur du keynote de ce soir, mais c’est une voix de plus, et une voix sérieuse, dans le bal des rumeurs.

Si les rumeurs ont vu juste, Apple devrait intégrer Siri à OS X, mais aussi placer son assistant vocal au centre de la maison (lire : Quels sont les grands enjeux de cette WWDC ?).

09:45

Vous attendiez iMessage sur Android ? Mauvaise nouvelle a priori, il n’y aura rien ce soir, du moins si l’on en croit René Ritchie d’iMore qui s’est fait porte-parole officieux de l’entreprise depuis quelques semaines.

10:00

Si vous avez une Apple TV, vous pourrez suivre la conférence en direct et en vidéo grâce au boîtier. L’application tvOS a été mise à jour pour les Apple TV 4G, les deux générations précédentes ont aussi ajouté une icône dédiée sur leur écran d’accueil.

10:30

En attendant le début de la WWDC, voici quelques fonds d’écran pour vos appareils. Il y en a pour l’Apple Watch, pour l’iPhone et même pour les iMac 27 pouces Retina !

10:40

Apple a joué la carte Swift à fond cette année. Il y en a sur les badges des participants, mais aussi sur les murs à l’extérieur du Moscone, où le logo a été recréé avec du code Swift.

Et même à l'intérieur, même si c'est encore flou depuis l'extérieur…

11:35

On vous a demandé ce que vous vouliez pour iOS 10, la nouvelle version du système mobile d’Apple qui sera certainement présentée ce soir. Et il y a plein de bonnes idées dans les résultats, des changements pour le Centre de contrôles, plusieurs utilisateurs sur l’iPad, changer les apps par défaut, glisser-déposer des éléments entre deux apps à l’écran sur une tablette, etc.

On espère qu'Apple s'inspirera de cette liste pour ce soir, et même que l'entreprise nous surprendra avec des nouveautés que personne n'avait vues venir !

11:46

Vous aimez Apple et les consoles de jeu ? Dommage, Microsoft a organisé une conférence pour présenter une nouvelle version de sa Xbox… ce soir, à 18h30.

On pourra peut-être suivre la première demi-heure de cette conférence. Mais est-ce que ce sera plus intéressant que la file d'attente devant le Bill Graham Civic Auditorium ? 🤔

Dans un autre univers

12:25

Apple ne devrait présenter aucune nouveauté matérielle ce soir si l’on en croit les rumeurs les plus récentes. C’est entendu, mais n’empêche : ces Mac au look d’Apple II créés par Colorware donnent envie… Peut-être qu’il est temps de mettre de côté l’aluminium et le verre ?

12:50

En 2015, Apple n’a présenté aucune nouveauté matérielle à la WWDC. A priori, ce sera la même chose cette année. Pourtant, la WWDC n’a pas toujours été centrée sur le logiciel : on faisait le point justement l’an dernier sur les nouveautés matérielles présentées à cette occasion.

En 2006

14:00 H-5

Début de la conférence dans cinq heures ! Il y a déjà pas mal de monde devant l'entrée du Bill Graham Civic Auditorium.

(Soyons sympas, ne les prévenons pas qu'il y a 8000 places à l'intérieur et que tout le monde pourra entrer…)

14:25

Comme toujours, la presse est venue en masse pour annoncer les nouvelles du jour. Aux États-Unis, ce sera juste à temps pour les news du matin.

Pendant ce temps, la file d'attente s'allonge encore…

14:32

La sécurité sera renforcée sur place : tous les invités passeront par un détecteur de métal avant d'entrer.

14:37

Pendant ce temps… Microsoft a acheté LinkedIn. Ça a coûté 26 milliards de dollars à Redmond, mais il faut ce qu'il faut pour essayer de faire l'ombre à Apple.

À titre de comparaison, Microsoft n'avait payé « que » 14 millions de dollars pour acheter PowerPoint. Mais c'était en 1987, les temps changent…

15:10

Question de point de vue…

15:14

Le jour est levé à San Francisco, et la file d'attente devient sérieusement longue…

Début de la conférence dans moins de quatre heures !

15:28

La foule, sous la grisaille de San Francisco (merci David).

Version originale

15:40

Presque trois heures avant le début de la conférence, il y aurait plus de 1000 personnes devant les portes du Bill Graham Civic Auditorium.

16:00 H-3

Trois heures avant le début de la conférence, il est temps de commencer les préparatifs. C'est encore un peu tôt pour commander les pizzas, mais vous pouvez préparer votre grille de bingo !

Cette grille est proposée par Guillaume Gete, elle rassemble toutes les nouveautés attendues pour la soirée et elle peut se transformer en jeu à boire pour les adultes (mais avec modération).

BINGO !

16:29

Pendant ce temps, dans le bureau d'à côté…

16:40

Les développeurs présents sur place qui utilisent Snapchat peuvent envoyer des Snaps avec un filtre spécialement créé pour l'occasion.

16:55

Cette année, le badge distribué à la presse est très différent de celui réservé aux développeurs.

17:03

Toujours plus de monde sur la place, devant le Bill Graham Civic Auditorium… (merci David)

17:05

À moins de deux heures du lancement, l'Apple Store est toujours ouvert. Il semble bien qu'il faudra oublier les annonces matérielles pour ce soir…

17:13

Il ne sera pas dit que les développeurs assisteront au keynote le ventre vide

Ce qui nous fait penser : il va être grand temps pour commander les pizzas !

17:25

Dans la série des badges différents, les invités d'Apple ont droit à du bleu sur du noir.

17:29

Les invités commencent à entrer dans le hall.

17:44

Il va falloir faire preuve de patience pour entrer : tout le monde va passer par l'unique détecteur de métal installé à l'entrée du Bill Graham Civic Auditorium.

17:54

Les journalistes commencent à entrer dans la salle. C'est grand !

17:59

Tout le monde a son badge Apple.

18:00 H-1

La conférence commence dans une heure ! Vos pizzas sont-elles prêtes ?

18:05

C'est vraiment grand… Beaucoup plus que le Moscone Center où se déroulaient la conférence les années précédentes.

18:08

Comme d'habitude depuis un an, Beats 1 fait office de bande-son en attendant le début de la conférence. Zane Lowe ponctue les morceaux de ses interventions.

18:14 Tentez de gagner une clé USB et Lightning

La nouvelle clé USB iXpand de SanDisk combine deux produits en un : une clé USB 3.0 pour votre ordinateur et une clé Lightning pour votre iPhone ou iPad. Jusqu'à 128 Go de données pour tous vos appareils !

SanDisk vous offre 5 clés iXpand de 64 Go ! Pour participer, il vous suffit de suivre notre compte sur Twitter et de RT ce tweet avant la fin du keynote.

18:19

Ce n’est pas une surprise, plutôt une confirmation : la section du site Apple dédiée aux bêtas a fermé ses portes. Il y aura des nouveautés à télécharger dès ce soir ! 🎉 (via)

18:22

Pour avoir de bonnes places, il fallait se lever (très) tôt, pas sur les coups de 7 heures comme ce développeur. Heureusement qu’Apple a pensé à l’écran géant !

18:27

Dans la salle, Phil Schiller, Greg Joswiak, Craig Federighi, Eddy Cue… mais pas Jony Ive. Le designer sera-t-il présent ce soir ? Sa voix peut-être ?

18:30 Lancement dans 30 minutes

Début du keynote dans 30 minutes seulement ! Petit rappel si vous voulez suivre la conférence en vidéo : il vous faut un appareil iOS 7 ou mieux, un Apple TV 2G ou mieux, un Mac avec Safari 6.0.5 au minimum ou un PC avec Windows 10 et EDGE.

La diffusion commencera peu avant 19 heures à cette adresse.

18:34

Que ses fans se rassurent, Jeff Williams est bien là. On imagine que l'on aura du nouveau ce soir sur la santé…

18:39

Jony et Eddy "Les yeux rouges" (via The Verge)

(ouf, Jony est toujours là)

18:42

Sièges réservés pour les SVP d'Apple.

18:47

Comment reconnaître un développeur d'un invité et d'un membre de la presse… ?

18:48

Le stream d'Apple est actif ! Mais pour le moment, on n'entend que la musique proposée par Beats 1, la vidéo devrait suivre d'une minute à l'autre.

18:52

Si vous ne voulez pas suivre la vidéo dans votre navigateur, voici le lien direct vers le flux. À utiliser avec QuickTime, VLC…

18:53

Et n'oubliez pas : SanDisk vous offre 5 clés USB/Lightning ! Pour participer, retweetez ce tweet et suivez notre compte Twitter !

18:54

Bien joué… mais ce n'est pas au Moscone cette année ! 😬

18:56

Dans la série rumeurs de dernière minute… Pas d'iMessage pour Android, mais du mieux pour iMessage quand même.

18:57

Ça va commencer ! Il faut couper son téléphone portable…

18:59

La musique pour patienter avant le début ? Du Beck. 👍

19:00 Ça commence

Tim Cook monte sur scène, ça commence ! La salle applaudit, ce n'est pas très original. Et lui, il remercie tout le monde.

En attendant, le flux vidéo ne veut pas commencer.

19:01

Il commence avec un mot concernant la tragédie qui a eu lieu hier à Orlando (un terroriste a tué 50 personnes dans un club LGBT). La salle toute entière se lève pour une minute de silence en l'honneur des victimes et de leurs proches. Très impressionnant.

19:02

Après cela, on en revient à la WWDC. Beaucoup de choses à présenter ce matin… ça va aller vite, restez avec nous !

19:03

27e WWDC organisée par Apple, 13 millions de développeurs et 2 millions de nouveaux venus cette année. 5000 personnes à la WWDC? de 74 pays différents ! Les trois-quarts sont là pour la première fois.

19:04

350 étudiants invités par Apple cette année… on les entend bien dans la salle. 120 invités ont moins de 18 ans et le plus jeune n'a que neuf ans. C'est une fille, qui va faire une super développeuse.

19:05

2 millions d'apps dans l'App Store, pour 130 milliards de téléchargements et bientôt, 50 milliards de dollars distribués aux développeurs. (40 milliards en janvier dernier)

19:06

On va parler de quatre plateformes différentes : iOS (séparé en iPhone et iPad… une annonce spécifique de ce côté ?), macOS (Tim Cook a dit "the Macintosh"), watchOS (l'appareil ultime, déjà) et tvOS. Tim Cook parle de l'étoile polaire qui guide Apple.

19:08

Comme on est à une conférence développeurs, il dit qu'Apple a besoin des développeurs.

19:08

Il a dit OS X. Il a dit OS X !! Et macOS alors ?

19:08 watchOS 3

Kevin Lynch monte sur scène pour nous parler d'Apple Watch. C'est le plus beau moment de la soirée pour Mickaël.

19:09

watchOS 3 annoncé officiellement avec un focus sur la réactivité. Les apps devraient se lancer immédiatement… on est bien d'accord ! Espérons que cette fois, ce sera bon.

19:10

En guise de démonstration, Kevin Lynch montre la différence entre watchOS 2 et watchOS 3. Devinez quoi ? Dans la démo, c'est super rapide. Instantané même. Mais bon, on verra en vrai, quand même.

19:10

watch OS 3 sera trois fois plus rapide.

19:10

Apple a enfin changé le rôle du bouton sous la couronne digitale. On peut accéder à ses applications préférées avec ce bouton. Enfin. Enfin !

19:11

Il y a du nouveau de partout, avec un Centre de contrôles similaire à celui d'OS X, des fonctions en plus pour les messages, des boutons en moins pour faire certaines fonctions

19:12

Pour écrire des images, on peut aussi écrire des lettres sur l'écran de la montre. Mais oui, comme dans Android Wear 2.

19:12

De nouveaux cadrans ! Et surtout, un cadran Minnie, celui que Mickaël attendait depuis la sortie de la montre !! (la fille de Kévin Lynch, aussi)

19:13

Il y aussi plusieurs cadrans centrés sur la fonction Activité, avec de gros ronds pour chaque activité.

Et un autre avec des photos.

19:13

On peut aussi changer de cadran sans passer par un Force Touch : on peut passer d'un cadran à l'autre avec des glissements.

19:14

Moment démo avec Stacey, un nouveau visage dans une conférence Apple. Elle parle de "dock" pour les apps accessibles en utilisant l'ex bouton dédié à Digital Touch.

19:15

La démo montre bien que lancer des apps est très rapide. Espérons que ce soit vraiment le cas sur les premières Apple Watch et qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle version.

19:15

Les Rappels sur l'Apple Watch. C'était pas trop tôt…

19:16

Localiser mes amis reste actif à l'arrière plan.

19:16

Démo des nouveaux cadrans, celui de Minnie, ceux dédiés aux activités…

19:17

Nouvelles interactions pour les messages, avec au passage une démo de la fonction qui permet de dessiner les lettres sur l'écran. On peut même dessiner des signes chinois, dans cet exemple.

19:18

La démo (très rapide) se termine, Kevin Lynch revient sur scène. Ça va vite, effectivement.

19:18

Parmi les nouveautés, un mode SOS qui appelle automatiquement les urgences en cas de problème. On maintient le bouton sous la couronne pour l'activer. Les contacts enregistrés dans l'application Santé seront aussi contactés automatiquement.

On pourra aussi voir la fiche médicale enregistrée sur l'iPhone.

19:19

La fonction sera active partout et la montre saura quel numéro appeler en fonction du pays.

19:20

Nouveautés pour la fonction activité : on accueil Jay Blahnik, l'ancien de Nike, pour en parler. On peut partager ses activités avec sa famille et ses amis. On peut voir les activités de tous ses contacts pour organiser un petit concours.

19:21

On peut même envoyer des messages directement depuis l'application Activités, avec des messages adaptés, soit pour encourager, soit pour narguer ses compétiteurs. On peut aussi envoyer des messages audio.

19:22

L'Apple Watch aura des fonctions spécifiques pour les utilisateurs de chaises roulantes. Modifications des algorithmes spécifiquement pour ces utilisateurs, pour mieux prendre en compte leurs mouvements. Et ces utilisateurs n'auront pas des notifications pour se lever, mais… pour rouler !

19:24

Toute nouvelle application : Breathe. Application qui vous guidera pour vous calmer, vous relaxer et mieux gérer le stress du quotidien. Apple s'est inspiré de pratiques de yoga, mais aussi des recommandations du monde médical.

19:25

On peut lancer facilement l'app évidemment. On peut même avoir des rappels réguliers pour s'habituer au quotidien à bien respirer. À la fin de la session, on a un résumé et le rythme cardiaque.

19:26

Kevin Lynch de retour (désolé Mickaël). Il évoque quelques nouveautés aussi pour les développeurs, comme Apple Pay dans les apps sur la montre. Ils pourront aussi faire des jeux ! SpriteKit et SceneKit intégrés.

19:27

watchOS 3 sera disponible pour les développeurs dès aujourd'hui. À l'automne pour la version finale. Ce sera une mise à jour gratuite, évidemment.

19:27 tvOS

Eddy Cue monte sur scène pour nous parler de télévision. Et commence par rappeler que le futur de la télévision, ce sont les apps. Si. Paraît que les développeurs ont adoré et le SVP cite quelques PDG qui vantent les mérites de la plategorme.

19:29

6000 applications natives en sept mois. Et il va y avoir de nouvelles apps, dont Sliing, Molotov (TV à la demande) pour la France. Mais surtout : Minecraft en mode story !

19:30

Nouvelle application Remote avec une zone tactile et Siri… On peut jouer à des jeux avec.

19:31

Parlons de Siri. Tiens, pourquoi pas ? On n'a plus qu'à dire à sa télé ce que l'on veut voir ! Et parmi les nouveautés, on peut chercher 650 000 films et séries avec plus de catégories, mais aussi… YouTube ! C'est une grosse nouveauté, sans doute la plus importante dans ce domaine…

19:32

Live Tune-in : nouvelle fonction qui permet de lancer directement une télévision en direct. Et donc on a vu un bout d'un match de foot de la France pendant la WWDC !

19:33

Apple permet aussi de se connecter à tous les services avec un seul identifiant. Apparemment, à en juger aux applaudissements, le public est heureux. iOS aura aussi cette fonction qui devrait simplifier les choses.

19:34

Mode sombre… pour tvOS pour le moment. Mais on imagine que cela viendra aussi pour une autre plateforme. Si vous voyez ce que je veux dire.

19:34

Téléchargements automatiques des apps sur l'Apple TV. Applaudissements mesurés…

19:34

Pour les développeurs, trois nouveaux composants : ReplayKit pour revoir quelque chose, Photo Kit pour gérer les photos et surtout, HomeKit pour la domotique. C'était déjà prévu, mais…

19:35

Mise à jour gratuite à l'automne, première version pour les développeurs dès aujourd'hui.

19:35 OS X

Sans tarder du tout, Craig Federighi monte à son tour sur scène. Ça va vite, ça va vite… On commence à parler des noms.

19:36

C'est officiel !!! OS X devient macOS. Ça y est ! Bon, ça c'est fait.

19:36

Et ce sera macOS Sierra. Apparemment, c'était une évidence, on imagine que Craig va nous parler pourquoi. Trois focus : continuité, iCloud et l'expérience du Mac.

19:37 Withings présente une nouvelle balance connectée

Withings est partenaire de MacGeneration pour le keynote ! Nous vous invitons à découvrir leur dernier produit : Body Cardio, une nouvelle balance connectée avec mesure cardiovasculaire.

19:37

On commence avec Continuité, fonction qui rassemble AirDrop et Handoff, notamment. Nouveauté bien venue : Auto Unlock. On peut débloquer son Mac avec son Apple Watch. Plus besoin de saisir son mot de passe si on a la montre au poignet. D’après la démo, c’est aussi très rapide.

19:38

Autre nouveauté : un presse-papier universel. Il est synchronisé sur tous les appareils. On peut copier sur macOS et coller sur iOS, ou vice-versa. Les applaudissements ont l’air surpris.

19:39

On passe sur iCloud : 10 milliards de fichiers sur iCloud Drive. Apple veut passer à l’étape suivante, tous les documents et le bureau sont synchronisés partout. On retrouve ainsi les mêmes icônes en vrac sur tous ses Mac. Pas mal !

19:40

Cela fonctionne aussi avec iOS, mais pas le bureau bien sûr. On peut tout retrouver sur son téléphone, dans des dossiers.

Mais quelle bonne idée !

19:40

Optimisation du stockage. Quand l’espace de stockage est plein, macOS supprimera ce qui peut être supprimé. Par exemple, en vidant la corbeille, vider les caches navigateurs. Plus ambitieux : les fichiers rarement utilisés sont envoyés dans iCloud et supprimés en local.

19:41

Dans une démo, Craig passe de 20 Go de disponibles à 150 Go d’espace disponible. Comme ça, boom.

19:42

Apple Pay : après iOS, place à macOS, via Safari (et non, on n’emportera pas son iMac sous le bras, ah ah Craig !). Ce sera pour les sites web.

19:43

Pour valider le paiement, il faudra une confirmation Touch ID avec un iPhone.

19:43 Apple Pay en France

C’est officiel, Apple Pay arrivera en France “dans les prochains mois”.

19:43

Mais on n’a pas le temps de faire la moindre pause. On revient au Mac et à l’expérience. On peut avoir des onglets partout, les apps pourront adopter les onglets sans effort.

19:44

Siri sur Mac, comme prévu. Icône en haut, à côté de Spotlight et dans le Dock. Siri qui s’est introduite toute seule, comme une grande.

Oh, il y a du Picture in Picture aussi, comme sur iOS.

19:45

Siri n’a pas oublié ses blagues en passant d’iOS à macOS (la salle rigole de bon cœur). Mais elle trouve aussi des fichiers en local, c’est déjà ça. Et d’ailleurs, c’est surtout en local : pour le moment, on ne voit pas vraiment de service en ligne…

19:46

Siri fonctionne aussi quand on est en plein écran, par exemple pour lancer de la musique. On peut même récupérer un élément dans les résultats Siri et l’ajouter à un document. Pratique, notamment quand on cherche quelque chose sur le web.

19:47

La démo continue, cette fois avec un iPad et le presse-papier universel. Craig dessine quelque chose sur son iPad, il copie sur la tablette et colle directement sur le Mac le résultat. Pas mal !

19:48

Évidemment, Siri peut aussi envoyer des messages, on peut chercher des informations diverses, comme les horaires des films, etc.

19:49

Et hop, Craig lance la bande-annonce du Monde de Dory et il passe la vidéo en Picture in Picture. On peut redimensionner la vue, la déplacer n’importe où et elle reste toujours au premier plan.

19:49

Le SVP ne perd pas de temps : il a choisi le film, il achète ses places avec Apple Pay.

19:50

Sortie à l’automne, bêta publique dès le mois de juillet, mais bêta pour les développeurs dès ce soir.

19:50 iOS

Oulà ça va vite. Dix nouvelles fonctions, rien que ça. Faut dire que c'est la plus grosse mise à jour d'iOS, nous explique Craig, qui avance à un rythme endiablé.

19:50

Nouvel écran verrouillé, notifications enrichies, encore plus de 3D Touch…

19:51

Avec Touch ID 2, on voyait plus les notifications. Avec iOS 10, l'écran se réveille sans toucher le bouton d'accueil : on lève le téléphone pour afficher l'écran verrouillé. Les notifications ont été revues, avec des interactions 3D Touch.

19:52

Avec 3D Touch sur une alerte, on peut en voir plus directement. Cela fonctionne pour les messages, pour le calendrier… Et bien sûr, cela fonctionnera aussi pour les apps tierces : exemple convaincant avec Uber.

19:53

Nouveau Centre de contrôle, simplifié avec de gros boutons et surtout une zone spéciale pour la musique. On note quelques changements de design, c'est souvent plus clair.

19:54

Caméra disponible plus rapidement en glissant depuis la droite. Gros changement suivant : on accède aux widgets qui étaient sur le Centre de notifications en glissant depuis la gauche.

19:54

3D Touch a été totalement revu sur l'écran d'accueil. On n'a plus seulement quelques menus, mais des informations visuelles sans même ouvrir l'app. On accède en fait à l'équivalent d'un widget… on peut d'ailleurs ajouter un widget au Centre de notifications… ou plutôt la nouvelle vue.

19:55

Siri gagne une API, comme prévu (et ce n'est que la deuxième des dix nouveautés). Exemple avec WeChat au lieu d'iMessage. On dit « Envoie un WeChat à… », mais cela fonctionne aussi avec Slack et d'autres.

19:56

On peut aussi chercher des photos, faire des exercices… et cela fonctionne avec de nombreux autres exemples. Uber, Didi, Runtastic, Runkeeper…

Une grosse mise à jour, la plus grosse pour l'assistant vocal, sans conteste…

19:57

L'intelligence de Siri a été ajoutée au clavier. Apple utilise des techniques de "deep learning" (LSTM) pour améliorer Siri et les suggestions du clavier. En fonction du contexte, Siri propose les éléments les plus importants.

19:58

Par exemple, on peut avoir des informations en fonction du lieu, en fonction des contacts. Siri peut préremplir les évènements du calendrier. L'assistant peut aussi vérifier vos disponibilités dans le calendrier pour vous.

19:59

Hop, les photos. La conférence a commencé il y a une heure seulement…

La reconnaissance faciale arrive enfin sur les appareils iOS. Reconnaissance d'objets et de lieux, comme Google Photos, mais, précise immédiatement Craig, en respectant votre vie privée. Prends ça, Google !

20:00

Tout est fait en local sur l'appareil, et non pas sur les serveurs d'Apple. Plus de onze milliards de calculs par photo pour comprendre ce qu'il y a dessus.

20:01

Fonction spéciale pour se rappeler des bons moments. Toute la photothèque est analysée pour lier les photos en fonction du lieux, des personnes présentes sur place… Tout se fait en local, insiste encore Craig Federighi. C'est clairement la différence mise en avant par Apple.

20:02

Photo va créer des albums intelligents, comme le fait Google Photos d'ailleurs. Mais en local, vous l'aurez bien compris.

Petite démo des nouveautés.

20:03 Elgato Eve : votre maison vous dit tout.

Elgato commercialise une gamme complète de domotique nommée Eve. Sa particularité ? Elle fonctionne avec Apple HomeKit !

Nous vous invitons à découvrir toute la gamme Eve à cette adresse.

20:03

Comme prévu, la démo est très impressionnante. Et pleine de magnifiques familles comme dans la pub (et les séries américaines). Photos a rassemblé des images en fonction de leur contexte, par exemple pour créer des albums où toute la famille est rassemblée.

20:04

Avec les albums, Photos génère des films automatiquement pour nous. Comme… roulement de tambour… Google Photos ! On peut aussi modifier le film automatiquement, pour le faire plus court ou pour changer l'ambiance désirée.

20:05

Photos sur macOS bénéficiera aussi de la majorité de ces fonctions. Mais le message est clair : iOS est prioritaire.

20:06

Craig Federighi cède la parole à Eddy Cue. Il va nous parler des nouveautés 5, 6 et 7. Et on commence sans tarder avec Apple Maps.

20:06

Un tout nouveau design pour les cartes d'Apple. L'application doit en faire plus pour vous : en glissant du bas, on a accès à des suggestions qui dépendent de vos habitudes. L'interface semble éclaircie et simplifiée.

20:07

Recherche simplifiée aussi, on peut choisir une sous-catégorie quand on est dans une catégorie.

20:07

Le GPS a été aussi revu, avec plus d'informations et des informations plus claires pour les directions. La vue est plus dynamique, notamment pour mieux "voir" les bouchons. Et Maps va (enfin !) changer d'itinéraire si c'est plus court ailleurs.

20:08

Nouveautés dans CarPlay : les infos de direction du GPS peuvent être affichées directement au milieu du tableau de bord de la voiture.

20:09

Maps gagne aussi une API pour les développeurs. OpenTable peut intégrer ses fonctions de réservation directement dans Apple Maps. Eddy Cue a eu du mal à prononcer un autre exemple chinois, vous imaginez bien que l'on ne va même pas essayer de retranscrire le nom…

20:10

Zou, on lance le disque sur Apple Music : 15 millions d'abonnés. Et une nouvelle interface, comme promis. C'est très différent effectivement, avec des titres plus gros (un peu trop pour l'iPhone SE, non ?) et beaucoup plus de blanc qu'aujourd'hui. La musique doit être le héros.

20:11

On a droit à une démo avec une nouvelle tête. Le premier onglet de l'app est la bibliothèque musicale de l'utilisateur. On voit aussi plus clairement la musique stockée en local.

20:12

Toute la salle frappe des mains avec le morceau lancé lors de la démo. Quelle ambiance de folie à San Francisco !

20:13

Oh là là, il y a des paroles !!! La salle a beaucoup aplaudit, mais les développeurs ne suivent pas le rythme, la musique s'arrête. 😥

20:14

Playlist crée par Apple pour chaque jour. Oui, comme… Spotify cette fois ! On peut aussi accéder à la musique écoutée récemment.

20:15

Oh, Connect n'a pas disparu. Nouvel onglet, "Browse" qui est un tri effectué manuellement par Apple pour trier les morceaux du moment les plus importants. On a aussi des tops (Drake est en tête, voilà).

20:16

Radio : Beats 1 devient la plus grosse station de radio au monde, apparemment.

20:16 Withings présente une nouvelle balance connectée

Withings est partenaire de MacGeneration pour le keynote ! Nous vous invitons à découvrir leur dernier produit : Body Cardio, une nouvelle balance connectée avec mesure cardiovasculaire.

20:17

Eddy Cue de retour sur scène. On parle d’Apple News, la septième nouveauté d’iOS 10 pour ceux qui ne suivent pas dans le fond.

20:17

2000 publications, 60 millions de lecteurs. Et un tout nouveau design dans iOS 10, dans le même esprit que celui d’Apple Music. Là aussi, il y a beaucoup d’humains derrière les sélections.

20:18

On peut s’abonner à des publications. Et il y a des alertes pour les grands évènements… mais rien pour la France, la Belgique et les autres pays. Apparemment, il n’y aura rien de nouveau à l’international.

20:19

Craig revient sur scène pour parler de… HomeKit ! (allez, plus que deux nouveautés ensuite). Plus de produits pris en charge, comme des caméras. Encore plus de constructeurs.

20:20

Application Home livrée par Apple. Il était plus que temps…

20:20

La police fine, c’est finie au fait. Tout est gras dans iOS 10.

20:21

Home prend place directement dans le Centre de contrôles : voilà qui devrait accélérer les choses. Pratique par exemple, pour voir la caméra d’entrée sans ouvrir une app. watchOS 3 en bénéficiera aussi.

20:22

L’Apple TV devient le point central de HomeKit… pas de concurrent à Echo apparemment ?

20:22

Autre nouveauté : boite vocale retranscrite. En clair, on n’aura (enfin !) plus à écouter un message, on pourra le lire. Tant mieux pour les messages un petit peu trop long de votre grand-mère.

20:23

À propos de téléphone, les apps peuvent aussi identifier un appel pour éviter les spams. Voilà qui pourrait être pratique.

20:24

Et puis l’écran verrouillé a été revu quand on reçoit des appels. En gros, la photo du contact remplit tout l’écran. C’est joli, mais il faudra avoir de belles photos de contacts…

20:25

Et on termine avec les messages. “Et c’est une grosse nouveauté”, prévient Craig. Les liens sont enrichis, comme dans pas mal de concepts. Par exemple, on a un aperçu des liens et si c’est une vidéo YouTube, on peut lire la vidéo directement. Caméra aussi améliorée, notamment pour glisser des images. Dans le carousel des images on a aussi une vue en live de ce que voit la caméra.

20:26

Mais voici la plus grosse nouveauté du jour : les émojis sont trois fois plus gros ! Comme dans Slack. Plus fort encore, le clavier devine les émojis que l’on veut insérer ! Et on peut même remplacer automatiquement les mots déjà écrits par des émojis.

On ne rigole pas, la salle n'a jamais été autant enthousiaste que pour les émojis insérés d'un seul tap !

20:27

Il y a aussi des effets de bulle maintenant. On peut envoyer une grosse bulle, ou faire apparaître une petite bulle, on peut envoyer des messages surprise. C’est vraiment trop mignon. On peut aussi envoyer des pouces en l’air.

20:28

Digital Touch arrive sur iOS ! On peut dessiner, et même envoyer son rythme cardiaque. Et Message peut remplir totalement son écran avec une animation. C’est très spectaculaire.

20:29

Démo de Message et de toutes les nouveautés évoquées par Craig par deux nouvelles personnes que l’on ne connaît pas. Et comme Apple n’inscrit pas leurs noms, on ne se risque pas plus (désolé…)

20:30 Elgato Eve : votre maison vous dit tout.

Elgato commercialise une gamme complète de domotique nommée Eve. Sa particularité ? Elle fonctionne avec Apple HomeKit !

Nous vous invitons à découvrir toute la gamme Eve à cette adresse.

20:31

Démo très efficace du remplacement de texte par les émojis. Ça fonctionne vraiment bien, on peut choisir plusieurs variantes, par exemple pour un cœur ou un sourire. En réponse, on a une vidéo Digital Touch, avec du texte au-dessus de la vidéo. C'est super fun !

20:31

Démo de l'animation des bulles, on a quelques choix proposés par Message. L'un des deux démonstrateurs est sarcastique, c'est étonnant pendant un keynote Apple…

20:32

On voit maintenant comment fonctionne Digital Touch sur Message. Et puis ensuite les aperçus de liens. En l'occurrence, un lien Apple Music, que l'on peut écouter directement dans l'app.

20:33

Il n'y a rien de fondamentalement nouveau ici, Apple rattrape son retard sur ses concurrents. Et l'ensemble semble plutôt bien fait. (oups, la démo est cassée… on n'a rien dit).

Bon sinon, on voit des échanges de messages. C'est un peu long… mais on apprécie la baisse de rythme après 1h30 à une allure folle.

20:35

Craig Federighi de retour. Messages s'ouvre aussi aux développeurs avec sa propre API. C'est décidément une idée tranversale aujourd'hui. Il va y avoir un App Store dédié à iMessage et des apps iMessage.

20:36

Pourquoi faire ? Par exemple, envoyer un paiement à un ami, mais aussi pour intégrer des autocollants. Et donc, petite démo pour nous montrer tout ça.

20:37

Un tiroir a été ajouté spécifiquement pour les apps. On a alors l'équivalent d'un écran d'accueil, mais uniquement pour les apps iMessage. En l'occurrence, il choisit une app de stickers et il attache des autocollants aux bulles existantes. Pourquoi pas.

20:38

Autre exemple, cette fois avec une commande groupée à un restaurant. Et Craig peut, lui aussi, commander et il prends 5000 curry pour la WWDC. C'est gentil de penser à tous les développeurs.

20:39

Les apps peuvent être interactives. Exemple avec une app qui prend votre visage et le place sur des bonhommes qui bougent. Ça va être drôle. Tout cela marche aussi sur Mac.

20:40

Ce n'est pas tout pour iOS 10 : quelques autres nouveautés évoquées, comme le partage de Safari sur l'iPad, vue dédiée aux conversations dans les mails, les notes partagées, des Live Photos stabilisées et que l'on pourra modifier… On va avoir du boulot pour éplucher tout ça !

20:41

Grosse mise à jour aussi pour les développeurs. Et Craig ne s'arrête pas en si bon chemin et parle de vie privée. Il rappelle que c'est un sujet central pour Apple. L'entreprise fait le maximum en local, sous contrôle de l'utilisateur.

20:42

Quand il y a des services en ligne, Apple évite de définir des profils. Par ailleurs, Apple conserve les informations privées, tout en analysant des grosses quantités de données. Sans remettre en cause la vie privée de chaque utilisateur. Mieux, sur le papier, que ce que fait Google : d'excellentes fonctions et la vie privée.

20:43 One more thing

Ne vous excitez pas trop, c'est juste une vidéo rythmée sur toutes les nouveautés d'iOS 10… 🙄

20:44

iOS 10 sera disponible pour les développeurs dès aujourd'hui. Bêta publique en juillet (on peut s'inscrire dès aujourd'hui), sortie finale à l'automne, on connaît le refrain.

20:45

Tim Cook remonte sur scène pour parler de… Swift. Ben oui, on est à une conférence dédiée aux développeurs, quand même. Plus de 100 000 apps utilisent déjà le nouveau langage d'Apple, dont Twitter ou Lyft.

20:46

Swift sur l'iPad ! On a le bac à sable qui permet d'écrire quelques lignes de code et de voir le résultat immédiatement, sur la tablette, sans avoir de Mac. Applaudissements nourris.

20:47

La meilleure manière d'apprendre à développer, explique le patron d'Apple. Démo par, euh, quelqu'un.

20:48

Dans l'app, on aura des leçons de développement, à commencer par des fondamentaux. L'idée étant vraiment de pouvoir commencer à zéro. Les enfants sont clairement visés, avec des graphismes très colorés. On apprend avec des petits jeux, par exemple pour faire avancer un petit bonhomme.

20:49

Si vous avez essayé le jeu Human Resource Machine, cela ressemble beaucoup à ce mode apprentissage. Pas besoin de taper du code, on tape des boutons.

20:51

On peut facilement former des boucles et apprendre ainsi, l'air de rien, les bases de l'algorithmie.

20:52

Swift Playgrounds permet d'apprendre les bases, mais on peut aussi aller beaucoup plus loin. On peut même créer des applications assez sophistiquées, comme cet exemple à base de physique et d'émojis (what else ?).

20:53

Apple a développé un nouveau clavier dédié à la programmation. On a les caractères spéciaux disponibles sur chaque touche. On peut toucher un élément et glisser vers le haut pour choisir le caractère spécial au-dessus de la lettre.

20:54

La démo finale : des émojis qui flottent dans l'air. Cette nouvelle app sera disponible, comme d'hab, dès aujourd'hui pour les développeurs, en juillet pour les testeurs publics et à l'automne pour tout le monde. iOS 10 sera nécessaire.

20:56

Tim Cook de retour. Swift Playground sera gratuit, pour inciter toutes les écoles à l'utiliser.

20:55

Petite vidéo dédiée aux développeurs pour fêter la WWDC. Ça sent la fin…

Des développeurs nous racontent leur première expérience de développement. Plein d'expériences dans le monde entier et dans des contextes très différents, comme toujours.

20:58 Les apps d'Apple ne sont plus obligatoires

Les apps d'Apple ne seront plus installées obligatoirement sur les appareils iOS. On les téléchargera sur l'App Store, ce qui veut probablement dire que l'on pourra changer l'app par défaut. On trouve Mail, Bourse, Notes, Music, FaceTime, l'iTunes Store, Calendrier, Contacts…

C'est l'un des plus gros changements pour les utilisateurs, mais il est passé inaperçu jusque-là…Les apps ne sont pas encore en ligne, mais cela ne devrait pas tarder… on imagine qu'il faudra iOS 10 pour en bénéficier toutefois.

21:00

Pendant ce temps, Tim Cook dresse le bilan des annonces à San Francisco. Il parle des quatre plateformes d'Apple et remercie tout le monde, les développeurs, les ingénieurs d'Apple, etc.

21:02 Merci à nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires qui nous ont aidé à vous offrir ce keynote :

21:03 C’est fini

C’est fini ! Merci à tous d’avoir suivi la conférence en notre compagnie. Rendez-vous sur nos sites pour un résumé complet des annonces.

(En tout cas, on comprend mieux pourquoi Apple n’a pas parlé aujourd’hui des changements politiques sur l’App Store…)

21:08

Les développeurs devraient obtenir toutes les bêtas dans la soirée, mais les pages dédiées aux développeurs sur le site d’Apple n’ont pas encore été mises à jour, pas plus que les serveurs.

21:28

Les bêtas sont disponibles !

← Revenir au début