Special Event iPhone XS

Special Event iPhone XS

12 septembre 2018

Produits présentés : iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et Apple Watch Series 4

Sommaire


10:15

Pourquoi attendre la sortie officielles des iPhone de 2018, quand on peut déjà spéculer sur ceux de 2019 !

D'après Ming-Chi Kuo, Apple n'ajouterait pas de capteur 3D à l'arrière, un dispositif similaire au TrueDepth à l'avant de l'iPhone X. C'était une rumeur qui courait précédemment, mais qui ne se réalisera pas… on le saura dans un an.

Pour en revenir aux modèles présentés ce soir, les iPhone de 2018 garderont peut-être un petit chargeur USB de 5 Watts, comme c'est le cas depuis onze ans. On espérait un passage à un nouveau chargeur USB-C avec une puissance plus élevée, mais une nouvelle rumeur indique qu'il sera réservé aux iPad…

11:00 Rumeurs

Ce ne sont même plus vraiment des rumeurs à dire vrai. Apple a laissé trainé des photos sur son site qui dévoilent au moins deux nouveautés de ce soir : les nouveaux iPhone OLED et la nouvelle Apple Watch.

On découvre de nouveaux iPhone avec un design similaire à l'iPhone X, dans deux tailles, et avec une nouvelle couleur dorée. Le petit modèle aurait un écran de 5,8 pouces, identique au modèle de 2017, tandis que le grand monterait à 6,5 pouces.

Les rumeurs évoquent aussi un modèle de 6,1 pouces entrée de gamme équipé d'un écran LCD et de bordures e aluminium. On n'a pas encore d'images officielles, mais il devrait ressembler à ces deux autres modèles, avec le même design général sans bordures et avec un capteur Face ID en façade.

Du côté des montres, l'Apple Watch Series 4 garderait le même aspect extérieur, mais avec ses bordures réduites, l'écran serait plus grand. De quoi afficher davantage d'informations, comme en témoigne ce nouveau cadran bourré de complications.

Aura-t-on des iPad ce soir ? On attend de nouveaux iPad Pro en 2018, mais on ne sait pas si Apple les garde sous le coude pour un deuxième événement à l'automne, ou si tout passera ce soir. D'après les rumeurs, on aurait deux tablettes avec des bordures réduites, sans bouton d'accueil et avec Face ID à la place. Pas de photo de produit non plus, mais ce concept qui représenterait le modèle de 11 pouces :

Les dernières rumeurs à leur sujet évoquent le passage du Lightning à l'USB-C, uniquement sur ces deux nouveaux iPad Pro.

11:19

Cette image publiée par un utilisateur de Twitter qui se rêve en développeur chez Apple n'est sans doute pas une photo des trois nouveaux iPhone de 2018. Il s'agit probablement de maquettes basées sur les dernières rumeurs. Il n'empêche, cela fait une sympathique photo de famille…

11:24

Publiée ce matin sur Twitter, cette photo de ce qui serait le verre protecteur pour l'écran de la nouvelle Apple Watch. On sait que la montre bénéficie de bords affinés autour de son écran et cette image viendrait le prouver, même si on ne sait pas si elle est authentique ou non.

11:56

iOS 12 sortira probablement la semaine prochaine. Si vous voulez découvrir toutes les nouveautés de cette mise à jour, vous pouvez précommander dès aujourd'hui notre livre consacré au nouveau système. Comptez 4,99 € pendant les précommandes, le prix augmentera ensuite.

12:52 Les nouveaux iPhone se nommeront…

iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR pour le modèle entrée de gamme de 6,1 pouces. Ce n'est pas une rumeur, c'est à nouveau une information laissée par erreur sur le site d'Apple.

La seule inconnue qui reste, c'est la graphie : Xs et XR ou bien XS et XR ? Cet insoutenable suspense devrait encore durer quelques heures…

13:07 Apple Store fermé !

Apple a fermé sa boutique en ligne. C'est logique, il y aura sûrement des nouveaux produits à afficher dès ce soir.

Au passage, on peut noter la nouvelle présentation et la jolie animation de la page.

13:10

Apple a peut-être fermé son site pour éviter les fuites… après les noms des nouveaux iPhone, Apple a aussi laissé trainer les tailles des nouvelles Apple Watch : ce sera 40 et 44 mm.

13:21

Au passage, on a aussi les tailles de stockage des nouveaux iPhone XS : 64, 256 et 512 Go. Trois coloris pour ces modèles OLED : argent, gris sidéral et or.

On connaît aussi les différents coloris de l'iPhone XR (celui avec écran LCD) : noir, blanc, rouge, jaune, orange corail et bleu. Et ce modèle sera proposé en trois tailles : 64, 128 et 256 Go.

Toutes ces informations proviennent du site d'Apple, ce ne sont pas des rumeurs.

13:36

Ce fichier déniché sur les serveurs d'Apple permet d'en apprendre plus sur les annonces de ce soir, mais il souligne aussi ce que l'on n'aura a priori pas. Il ne contient aucune nouveauté en matière d'iPad ou de Mac, ce qui veut sans doute dire que le keynote de ce soir n'évoquera pas ces deux gammes.

Est-ce que l'on aura un deuxième special event cet automne ?

14:15

Le fichier trouvé sur le site d'Apple n'a pas fini de livrer ses secrets. Le constructeur prépare apparemment un nouveau contrat AppleCare, avec une protection contre la perte et le vol. Une assurance complète, en somme.

15:01

Apple travaillerait sur des satellites… c'est l'étonnante rumeur relancée par Mark Gurman dans le dernier épisode de TicToc, le podcast de Bloomberg. Le journaliste qui a obtenu de nombreux scoops au fil des années ne sait pas à quoi ces satellites serviraient : des photos pour Plans ? Une connexion internet via satellite ?

C'est une rumeur bizarre, mais ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un satellite chez Apple.

15:30

En attendant le début du keynote (ce sera dans trois heures et demi) et la prochaine fuite d'Apple, cette vidéo extraite de notre nouveau livre sur Les nouveautés d'iOS 12, présente la différence de performances entre iOS 11 et iOS 12 sur deux iPhone 6 Plus.

15:35

Le jour commence à se lever sur Cupertino et sur le Steve Jobs Theater, la salle du campus Apple où la conférence se déroulera.

16:00

On ne connaît pas encore les prix des nouveaux iPhone, mais si vous trouvez qu'ils ne sont pas suffisamment élevés, alors voici la solution. Le site Redmond Pie a repéré ces iPhone enlaidis enrichis de cuir d'alligator, d'or massif ou encore de platine.

Vous vous demandez combien ces iPhone modifiés coûtent ? Alors vous ne pourrez pas vous les offrir. Pour information, les tarifs peuvent monter jusqu'à 50 000 $ pour un iPhone XS Max avec de l'or massif.

16:14

si vous n'avez pas suivi toutes les rumeurs, vous pouvez rattraper votre retard avec ce récapitulatif. Ou bien patienter encore à peine trois heures, pour le début de la conférence.

16:23

Il est 7h23 à Cupertino, le jour est levé et le Steve Jobs Theater se prépare à recevoir les journalistes invités à la conférence. On prépare le petit-déj, on lave une dernière fois les pavés…

16:28

Puisque l'on connaît déjà tout sur les nouveautés présentées ce soir, certains essaient d'imaginer le programme exact de la conférence. Cela paraît cohérent, et on ne serait pas surpris que ce soit en gros ce qui se passe.

16:45

Les journalistes récupèrent leur badge qui, cette fois, est très sobre…

16:47

En attendant le début des festivités, dans un petit peu plus de deux heures, les journalistes patientent dans l'Apple Cafe, juste à côté du Steve Jobs Theater.

16:55

Tim Cook nous dit bonjour sur Twitter ! Il a tweeté avec un iPad, mais on ne sait pas si c'est un nouvel iPad Pro…

17:13

La presse peut s'approcher et déguster le petit-déjeuner offert par Apple.

17:24

Comme toujours, le buffet est d'un haut niveau

17:34

Le plus important est en cours de préparation !

(on est loin du buffet délicat de Cupertino, mais…)

17:45

D'autres photos du buffet, avec des jus aux noms étranges et de grandes fontaines d'eau glacé. Tout ceci est absolument passionnant (et on commence à avoir faim ici).

17:56

Les journalistes invités sont applaudis par les employés Apple… comme pour une ouverture de boutique.

18:00 H-1

La conférence débutera dans une heure. Êtes-vous prêt ?

18:08

En un an, l'herbe a poussé sur le campus…

18:09

Par contre, les boutons de l'ascenseur dans le parking sont toujours placés n'importe comment, un an après. Et le sens du détail, alors ?

18:24

Notre nouveau livre, Les nouveautés d'iOS 12, est déjà en tête des ventes sur l'iBooks Store ! Merci à tous pour votre confiance.

Vous pouvez le précommander pour 4,99 €.

18:26

Et pendant ce temps, les journalistes entrent dans la salle.

18:27

Depuis l'intérieur de la salle.

18:30

Si vous voulez le son et la vidéo en plus de notre suivi par texte, vous trouverez une diffusion de la conférence sur le site d'Apple et sur Apple TV.

18:34

L'essentiel est arrivé à la rédaction ! On vous laisse deux minutes, on a faim.

18:38

La transmission vidéo de Twitter est en place à cette adresse. Toujours rien pour le moment sur le site d'Apple. Pour le moment, la vidéo affiche uniquement le logo d'Apple, en or.

18:39

Les dirigeants d'Apple papotent au premier rang. Ici, Greg Joswiak.

18:44

Comme prévu, l'Apple Store Marché Saint-Germain, à Paris, diffusera la conférence en direct et en vidéo.

18:45

Ça commencera dans 15 minutes environ !

Inutile de recharger manuellement la page, vous aurez les dernières nouvelles régulièrement.

18:48

La diffusion vidéo a aussi commencé sur le site d'Apple.

18:50

Est-ce que Tim Cook a un message que l'on ne comprend pas bien à faire passer, ou bien a-t-il confondu tweet public et message privé ? 🤔

18:52

Une bonne hypothèse pour le tweet du patron…

18:58

Il y aurait une centaine de personnes à l'Apple Store parisien qui diffuse le keynote. Ça fait du monde…

18:59 Ça commence

Une vidéo s'affiche avec une présentation du Steve Jobs Theater. Les lieux ont été inaugurés l'an dernier, pour le special event de septembre 2017. Et on enchaîne avec une nouvelle vidéo, un film sur l'Apple Park, façon Mission Impossible.

19:00

Une femme court dans le campus, les AirPods sur les oreilles, pour amener une mallette. Hey Siri, quel est le chemin le plus rapide pour aller au Steve Jobs Theater ? Sans action de sa part, ce sont de nouveaux AirPods !

19:01

Elle tombe sur Kevin Lynch, qui se rend à la salle en téléportation apparemment. Notre héroïne prend un vélo Apple propos sur le campus et la mallette descend par l'ascenseur, pendant qu'elle prend les escaliers. C'est épique !

19:02

Tout ceci répond naturellement au tweet de Tim Cook. Ce n'était pas une erreur… ils sont malins chez Apple !

19:02

La jeune femme donne la mallette à Tim Cook dans les coulisses. Et à l'intérieur, on y retrouve… l'indispensable télécommande qui permet de faire avancer les diapositives de la présentation. Et là dessus, Tim Cook monte sur scène. Mais quel acteur !

19:03

Bonjour ! Merci ! Bienvenue !

19:03

Tim Cook va nous présenter les dernières innovations d'Apple. Petit historique sur l'informatique personnelle depuis le Mac jusqu'à l'iPhone, en passant par l'iPod et l'Apple Watch. On parle d'un peu de tout, des boutiques (celle de Milan qui vient d'ouvrir). Bref, c'est un discours d'introduction.

19:05

Les Apple Store accueillent plus 500 millions de visiteurs chaque année. Et on parle d'iOS… alors qu'Apple va atteindre les 2 milliards d'appareils iOS sur le marché.

19:06

Tim évoque maintenant toutes les raisons qui ont fait que les appareils iOS ont tout changé.

19:06

Aujourd'hui, on va parler de l'Apple Watch et de l'iPhone. Et c'est tout.

19:07 Apple Watch

On commence avec la montre d'Apple. Tim Cook introduit la nouveauté en disant qu'Apple est très fière du produit, que plein de monde adore, tout ça. C'est la montre la plus vendue au monde. Pas la montre connectée, non, la montre tout court.

19:08

Jeff Williams monte sur scène pour nous parler des nouveautés en matière d'Apple Watch. Il rappelle à son tour que la montre est devenue un appareil indispensable pour plein de monde. Et avec la version cellulaire, elle est devenue encore plus importante.

19:09

Il évoque aussi l'importance de la santé pour la montre. L'Apple Watch peut détecter un changement de rythme cardiaque et alerter ses utilisateurs. Un gardien intelligent pour votre santé, résume-t-il.

19:09

Ces trois activités, connexion, activité et santé, vont être améliorées avec la nouvelle génération d'Apple Watch. Présentée par une vidéo ! Elle a bien des bordures réduites, une couronne digitale avec un trait rouge seulement et un tout nouveau capteur sur le poignet. Et on revoit le fameux cadran qui avait été déniché sur le site d'Apple.

19:11

Sans surprise, il s'agit de l'Apple Watch Series 4. Tout a été repensé et modifié sur cette génération. Tout nouvel écran avec des bordures plus fines et jusqu'à 35 % de place en plus. Le tout sans trop changer la taille de la montre, même si elles seront plus grandes.

19:12

Les montres sont plus fines pour compenser, si bien qu'au total, elles occupent moins de place. Pour remplir cet écran, Apple a modifié les cadrans existants et ajouté un tout nouveau cadran avec huit complications et de nombreuses options. On peut afficher beaucoup, beaucoup d'informations sur ce nouveau cadran.

19:12

Le cadran modulaire affiche plus d'informations et des graphiques. On peut avoir aussi le tableau de résultats sportifs, ou bien avoir des informations détaillées sur un vol. Les apps tierces pourront utiliser cet espace en plus.

19:13

Nouveau cadran lié à l'app Respirer. Cadran très simple, avec trois variations autour des aiguilles.

19:13

D'autres cadrans encore ! Un cadran feu, un autre eau et un troisième air, avec à chaque fois des aiguilles et des animations à l'arrière-plan. Très peu d'infos affichées sur ceux-là.

19:14

La couronne digitale a été totalement refaite et elle ajoute une réponse haptique, comme les iPhone récents. On sentira les mouvements quand on l'utilise.

19:15

Le haut-parleur est plus puissant, notamment pour Siri. Le microphone a été déplacé de l'autre côté pour réduire les échos et améliorer la qualité sonore.

19:15

Le dos est en céramique noir et cristal de saphir sur tous les modèles. Il est aussi transparent aux ondes cellulaires, ce qui améliorera la qualité de réception de la montre, les ondes étant captées par l'écran et par le dos.

19:16

Nouvelle puce S4 pour cette montre. Processeur avec deux cœurs et 64 bits, comme prévu. Il sera jusqu'à deux fois plus rapide que celui de la Series 3.

19:16

La Series 4 intègre aussi un gyroscope et accéléromètre de nouvelle génération. Il est huit fois plus rapide et il est beaucoup plus précis qu'avant. Grâce à cela, Apple a ajouté une fonction : la montre détecte les mauvaises chutes et peut alerter les secours sans interaction si vous ne bougez pas pendant une minute.

19:17

Pour détecter correctement les chutes, il a fallu étudier de nombreux cas et obtenir de nombreuses informations. Les nouveaux capteurs intégrés à la montre permettent de détecter correctement les petits mouvements qui déterminent la chute.

19:19

Le capteur cardiaque au dos a été amélioré avec la Series 4. Il sert toujours à mesurer votre rythme cardiaque et surveiller les anomalies. Mais la Series 4 va plus loin avec trois nouvelles fonctions.

19:19

Si votre rythme cardiaque descend trop bas, la montre vous alertera aussi, en plus des alertes en cas de rythme trop élevé.

19:20

L'Apple Watch surveille votre rythme cardiaque à l'arrière-plan. Si elle détecte une anomalie, elle affiche une alerte. Ce sera utile pour détecter les fibrilations cardiaques, même si Jeff Williams prévient qu'elle ne pourra pas détecter tous les cas.

19:21

Des électrodes ont été ajoutées dans le capteur au dos et dans la couronne digitale pour mesurer un électrocardiogramme. C'est le premier ECG grand public, se félicite Apple. Mesure utile pour surveiller le cœur et certaines maladies.

19:21

Pour mesurer son ECG, il faut ouvrir une app et poser son doigt sur la couronne digitale. Les deux capteurs fonctionnent ensemble pour mesurer votre rythme cardiaque. Le processus prend environ 30 secondes.

19:22

Tout est stocké dans l'app Santé, sous la forme d'un PDF que l'on peut partager avec son médecin. Un cardiologue américain monte d'ailleurs sur scène pour applaudir les innovations d'Apple en la matière. Capter les données cardiaques en temps réel est essentiel pour éviter les problèmes.

19:23

En temps normal, les patients évoquent des symptômes qui ont disparu pendant la visite. L'Apple Watch enregistre un historique qui permet d'évaluer plus précisément ce qui s'est passé.

19:25

Jeff Williams de retour sur scène. Outre le soutien des spécialistes du sujet, Apple a reçu l'approbation de la FDA, le régulateur américain. C'est une première aux États-Unis. Et d'ailleurs ces fonctions ne seront disponibles qu'aux États-Unis dans un premier temps. Dans le reste du monde, il faudra attendre des autorisations.

19:26

Apple montre sur son interface donne envie de mesurer son ECG en permanence parce qu'elle est belle. Oui peut-être, mais nous on ne pourra pas ! 😡

19:26

Jeff Williams glisse un mot au passage sur le caractère privé de vos données, y compris médicales. Tout est chiffré en local et sur iCloud. Rien de nouveau, mais ça ne mange pas de pain de le rappeler.

19:27

Il résume les nouveautés de l'Apple Watch Series 4. Elle sera aussi équipé de Bluetooth 5.0, une première chez Apple.

19:28

L'autonomie sera identique à la Series 3 : elle tiendra "toute la journée", sans plus de précision. En revanche, la mesure d'activité devrait mieux tenir qu'avant. Mais toujours pas d'écran allumé en permanence… 😡

19:28

Et hop, petite vidéo sur l'Apple Watch Series 4. Et c'est Jony Ive qui nous explique que tout a été réinventé et que c'est encore mieux. Mais si.

19:29

La voix douce de Jonathan Ive est toujours aussi agréable, il résume toutes les nouveautés. Écran plus grand, montre plus fine, la nouvelle couronne digitale avec retours haptiques, tout ça quoi.

19:30

Nouveau capteur avec ECG intégré, énorme réussite, rappelle le designer en chef d'Apple. Et on parle aussi des nouveaux capteurs pour détecter plus précisément les activités sportives. Et au passage, la meilleure connexion de la version cellulaire.

19:31

Un appareil si puissant, si personnel, si libérateur qu'il peut changer votre manière de vivre, tous les jours. Carrément !

19:31

Disponible en argent, gris sidéral et or pour l'aluminium. En version acier, ce sera une nouvelle finition matte, dont un nouveau coloris : l'or.

19:32

Tous les bracelets restent compatibles avec cette nouvelle montre, aucun changement sur ce front. Sur les bracelets Nike, une couche réfléchissante pour la nuit. Hermès aura de nouveaux bracelets aussi et de nouveaux cadrans qui évoluent en fonction du temps.

19:33

Commence à 399 $ sans cellulaire, la Series 4 cellulaire est à 499 $. Et la Series 3 reste au catalogue à 279 $.

19:33

La version GPS sera disponible dans 64 pays dont la France. Version cellulaire aussi en France, ainsi que 14 pays. Précommandes dès le 14 septembre (vendredi prochain), livraisons le 21 septembre (vendredi en huit). Series 3 au nouveau prix disponibles dès ce soir.

19:34

watchOS 5 sortira le 17 septembre.

19:34

Tim Cook revient… pour lancer une nouvelle vidéo sur l'Apple Watch. On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ?

Cette vidéo montre comment la montre vous incite à être plus actif grâce à la montre. On voit des gens dans le monde entier, leur montre au poignet.

19:36 iPhone

Sans plus attendre, on parle de l'iPhone. Tim Cook commence par rappeler, mais si, que l'iPhone est un appareil superbe et très utile. On parle de l'iPhone X qui a changé l'industrie et qui est devenu le smartphone le plus populaire au monde dans l'année.

19:35 Les nouveautés d'iOS 12 en précommande

Le keynote de ce soir vous est proposé sans publicité. Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez précommander notre nouveau livre, Les nouveautés d'iOS 12, pour 4,99 € seulement.

Ce livre explique en détail toutes les nouveautés apportées par iOS 12 sur plus de 500 pages. De nombreuses photos et vidéo illustrent les changements et vous saurez tout sur ces nouveautés et leur fonctionnement.

Les nouveautés d'iOS 12 sera disponible en même temps que le nouveau système, mais vous pouvez le précommander dès aujourd'hui à un petit prix.

Vous pouvez aussi nous soutenir en vous abonnant au club iGen : accédez à notre contenu sans publicité et avec des fonctions dans notre app iOS pour 1,99 € par mois ou 17,99 € par an.

19:37

Mais surtout, les clients adorent : 98 % de clients satisfaits.

19:37

vidéo pour montrer l’iPhone le plus avancé au monde. C’est l’iPhone XS en or, comme on le connaît déjà. Deux tailles l’une à côté de l’autre, dont un grand, figurez-vous. Vous n’êtes pas trop surpris ? Forcément, on a déjà tout vu…

19:38

Voici l’iPhone XS ! Et Phil Schiller monte sur scène pour nous en parler, comme chaque année. Il est super excité !

19:38

Acier sur les bords, nouvelle finition dorée et c’est le plus bel iPhone jamais créé par Apple. Écran sans bordure, verre le plus solide jamais utilisé dans un smartphone (mais comme l’an dernier à priori).

19:39

Trois coloris : argent, gris sidéral et or.

Protection améliorée : IP68. On peut plonger dans la piscine maintenant. Apple a testé de nombreux liquides, il doit rester à tout, y compris l'eau salé, le jus d'orange ou encore la bière.

19:40

Écran OLED de 5,8 pixels sur l’iPhone XS. Pour le moment, on ne parle pas du “Max”, le nom n’a même pas été évoqué à ce stade. Apple devrait le présenter dans un deuxième temps.

19:41

Phil Schiller récapitule toutes les fonctions de l’iPhone XS et des nouveautés pour son écran encore amélioré par rapport à l’iPhone X. Meilleure dynamique des couleurs.

19:41

Le grand modèle, pas nommé, a un écran OLED de 6,5 pouces, avec une définition de 2688 x 1242 pixels. Soit 3,3 millions de pixels.

19:42

Il s’appelle bien iPhone XS Max. Phil Schiller a l’air de dire que c’est un nom exceptionnel, mais… 🤔

19:42

En tout cas, on aura de la place pour voir photos et films, pour utiliser les apps, jouer… à chaque fois, il montre les iPhone en mode paysage. Et au passage, sur le récap, on voit la mention de 3D Touch. Est-ce que ça veut dire que seuls ces modèles auront cette fonction ?

19:43

Son stéréo, encore meilleur que dans l’iPhone X. La scène sonore est encore plus large et riche. Incroyable pour les vidéos, mais aussi pour les jeux et évidemment pour la musique.

19:44

Face ID arrive sur le devant de la scène. Les clients l’adorent, nous dit-il. Phil Schiller évoque tous les capteurs nécessaires dans l’encoche de l’iPhone X et des iPhone XS. Face ID est plus rapide sur ce nouveau modèle, mais il ne donne aucun chiffre.

19:45

Nouveau processeur cette année, comme chaque année. L’Apple A12 Bionic, même nom que l’an dernier. C’est le premier processeur 7 nm de l’industrie, il contient 6,9 milliards de transistors.

19:45

On va parler en détail de l’Apple A12. Processeur de six cœurs, deux haute performance et quatre efficaces, qui limitent l’usage de la batterie. Tous peuvent fonctionner en même temps.

19:46

La puce graphique est 50 % plus rapide que celle de l’Apple A11.

19:46

Mais la vraie nouveauté est le moteur neuronal qui est désormais un processeur 8 cœurs dédiés, beaucoup plus rapide que celui de l’Apple A11. Niveau de performances jamais atteint : 5000 milliards d’opérations par seconde.

19:47

Et ce n’est pas fini : décodeur et encodeur vidéo de nouvelle génération, nouveau contrôleur pour la photo… Et l’Apple A12 peut gérer jusqu’à 512 Go de stockage (et devinez quoi ?).

19:48

L’Apple A12 est la puce la plus puissante jamais utilisée dans un smartphone, se félicite Phil Schiller. Qui fait entrer sur scène une responsable des processeurs chez Apple pour en parler encore plus.

19:49

Elle récapitules les avantages d’un processeur plus rapide et plus puissant. Tout passe par la puce Apple AX de l’année, y compris en déverrouillant son iPhone. Grâce à l’Apple A12, les apps se lanceront plus vite. L’apprentissage automatisé (Machine Learning) est encore plus puissant et il sert partout, des suggestions du clavier à l’écran True Tone.

19:51

Grâce à l’Apple A12, le machine learning se fait en live désormais. Utilisé par l’appareil photo, pour la mise au point en live. Mais aussi pour les animojis et les effets dans FaceTime. Une nouvelle version de Clips en profitera.

19:51

On est entré dans une sorte de récap d’iOS 12… On nous parle de l’app Raccourcis avec un exemple, mais non, vous n’êtes pas en juin 2018 pendant la WWDC.

19:52

CoreML sera jusqu’à neuf fois plus rapides. Mais tout en consommant un dixième de l’énergie nécessaire auparavant. C’est dans ce domaine que l’Apple A12 fera apparemment toute la différence.

19:53

Parlons donc de la réalité augmentée. Apple A12 est le meilleur processeur pour la réalité augmentée. Évoquons encore les nouveautés d’iOS 12 en la matière, la nouvelle app de Mesures et encore le format de fichiers USDZ.

19:54

💤

19:54

Trois développeurs vont venir nous expliquer à quel point l’iPhone XS et son Apple A12 sont géniaux. On vous prévient quand ça redevient intéressant.

19:55

Todd Howard de chez Bethesda va nous montrer Blades, le dernier épisode de la série Elder’s Scroll. On attaque des zombies dans un couloir. Et hop le lien avec le keynote : l’écran OLED est magnifique avec ce jeu. Voilà.

19:57

Ah et les haut-parleurs super puissants de l’iPhone XS permet de se passer d’écouteurs. Vos voisins de métro vont apprécier.

Oh, une araignée. 🕷

19:58

« Ce n’est pas seulement immersif, vous êtes transporté. » C’est beau.

Précommandes dès aujourd'hui, le jeu sortira à l'automne.

19:59

Deuxième développeur qui passe, cette fois pour parler d’une app qui exploite la réalité augmentée et CoreML. Outil qui va révolutionner les entraînements de basket, rien que ça. L’app analyse le jeu de joueurs sur le terrain en live, grâce à la puissance de l’Apple A12.

20:00

Ils insistent : seul l’iPhone XS peut faire tout ça en même temps. Chaque tir est suivi précisément et on obtient des informations que l’on ne verrait jamais à l’œil nu. Pratique pour l’entrainement. Angle, vitesse, ce genre de données que l’on ne verrait pas sans l’app. Et sans l’iPhone XS, ne l’oublions pas.

20:01

L’app sera disponible à l’automne. Et on enchaîne avec un nouveau jeu, en réalité augmentée cette fois.

20:02

Il évoque le fun des jeux d’arcade d’antan. On va pouvoir reproduire ces expériences en réalité augmentée, mais surtout à plusieurs, nouveauté d’ARKit 2 dans iOS 12. Les jeux originaux peuvent sortir complètement des bornes d’arcade.

20:04

Chaque développeur parle des haut-parleurs immersifs. On sent qu’il y a un message à faire passer. Sinon, ça a l’air bien fichu et peut-être fun, même s’il faut tenir son iPhone à bout de bras, ce qui doit pas être de tout repos.

20:04

Le premier jeu sera disponible sur l’App Store dans les prochains mois.

20:05

Phil Schiller revient sur scène, pour parler de la caméra. Enfin des nouveautés ? Pour le moment, il montre les photos sublimes réalisées avec les iPhone. On a donc de magnifiques photos, y compris des images prises par un professionnel.

20:06

Nouvelle caméra sur l’iPhone XS, mais on reste à 12 mégapixels. Le capteur du grand angle est plus grand, et les pixels atteignent ainsi 1,4 micron. Ouverture à ƒ//8.

20:07

À l’avant, nouveau capteur aussi, on reste à 7 mégapixels. Le capteur est aussi plus rapide.

20:07

Phil Schiller rappelle que le traitement est plus important encore. À chaque fois que l’on prend une photo, l’iPhone XS réalise de nombreuses opérations. La puce de traitement fait mieux et fait plus vite grâce au nouveau moteur neuronal.

20:08

Par exemple, les visages et corps sont détectés pour comprendre où sont les yeux et éviter les yeux rouges. L’appareil détecte aussi précisément les cheveux pour les traiter différemment. Au total, 1000 milliards d’opérations réalisées pour chaque photo prise.

20:09

Il y a de nouvelles fonctions pour accompagner cette puissante. La fonction Smart HDR améliore le mode HDR. L’iPhone XS prend de nombreuses images à différentes expositions à chaque fois que vous prenez une photo. Elles sont ensuite assemblées intelligemment, pour garder le meilleur de chaque élément.

20:10

Phil Schiller montre des photos prises avec l’iPhone XS. Elles ne sont pas modifiées du tout et on voit bien le mode HDR avancé. Notamment un exemple en contre-jour qui n’est pas raté, avec des détails dans l’eau et le ciel, mais aussi des gouttes d’eau parfaitement nettes.

20:11

Quel que soit le sujet, vous aurez un résultat magnifique, résume le SVP. Les couleurs sont magnifiques, surtout sur l’écran OLED et HDR de l’iPhone XS. Il rappelle aussi l’existence des éclairages de portrait, ajoutés l’an dernier.

20:11

Nouveauté pour le bokeh, le flou d’arrière-plan. Apple a étudié le flou naturel des appareils photos traditionnels pour le reproduire sur l’iPhone XS. Le résultat est magnifique sur l’exemple sélectionné par Apple. Le fond est effectivement assez joli, mais il faudra en juger sur pièce.

20:12

Phil est très excité par une autre nouveauté. On peut modifier après avoir pris une photo l’ouverture de ƒ1.4 à ƒ16. Le sujet et le fond changent alors en même temps que l’on modifie ce critère. On peut ainsi avoir un sujet net ou flou, et un arrière-plan plus ou moins net.

20:14

Il y a aussi du nouveau pour la vidéo. Le capteur est deux fois plus rapide, améliorant la qualité de l’image. Et l’iPhone XS est enfin (enfin !!) capable d’enregistrer une vidéo avec un son stéréo. Enfin !

20:15

Pour le prouver, on voit une vidéo réalise avec un iPhone XS, sans aucune modification. Mais certainement pas mal de matériel autour du téléphone, mais c’est vrai que ça rend bien. Vidéo 4K avec énormément de travail réalisé en temps réel.

20:16

On parle maintenant de la batterie. Elle sera plus longue que sur l’iPhone X : trente minutes de plus par jour en moyenne pour l’iPhone XS. Beaucoup plus impressionnant pour l’iPhone XS Max : une heure et demi de plus que l’iPhone X.

20:16

Meilleure puce cellulaire et surtout, deux cartes SIM, apparemment pour les deux modèles. Technologie DSDS. Les deux numéros sont disponibles en permanence, sans avoir à passer de l’un à l’autre.

20:17

Apple utilise une carte eSIM intégrée pour offrir cette fonction. On ne pourra ajouter qu’une seule carte SIM, comme aujourd’hui. iOS 12 prend en compte les deux cartes SIM et permet de nommer chaque numéro.

20:18

La carte eSIM nécessite des accords avec chaque opérateur. Rien en France a priori, au moins au lancement. En Chine, Apple fournira un iPhone spécifique, avec deux cartes SIM physiques puisque l’eSIM ne peut pas y être proposée.

20:19

Résumé des nouveautés de l’iPhone XS par Phil Schiller.

20:20

Lisa Jackson monte sur scène pour parler environnement. Il faudra patienter pour les dates et prix de l’iPhone XS.

20:20

Apple tourne à 100 % sur de l’énergie renouvelable. Dans le monde entier désormais, pour ses bureaux et boutiques, mais aussi pour ses data-centers. La prochaine étape pour Apple, c’est de ne plus avoir besoin de nouvelles matières premières.

20:21

Les futurs produits seront créés à partir de matériaux recyclés, qu’ils sont utilisés ensuite le plus longtemps possible et qu’ils seront ensuite parfaitement recyclés. Sur les iPhone XS, des matériaux recyclés ont déjà été utilisés, notamment l’étain utilisé sur la carte-mère. Pareil pour le haut-parleur, qui utilise du plastique recyclé. Ailleurs, c’est du plastique d’origine biologique qui a servi.

20:23

Pour que les appareils durent plus longtemps, Apple s’assure que le système continue de fonctionner avec eux et que l’expérience soit bonne. iOS 12 fonctionne jusqu’à l’iPhone 5s, par exemple.

20:24

En fin de vie, Apple récupère les produits, quel que soit leur état. Si l’appareil a encore de la valeur, Apple vous donnera un peu d’argent, mais sinon l’entreprise recycle le produit gratuitement et proprement.

20:25

Phil Schiller remonte sur scène. Et lance une vidéo pour un iPhone plus démocratique, qu’un plus grand nombre de clients peut acheter. Mais oui, c’est l’iPhone XR !

20:26

Plein de couleurs ! C’est l’accent principal de la vidéo, qui montre bien son design similaire à celui de l’iPhone X, même s’il n’y a qu’une caméra derrière. Il est incroyable et c’est bien l’iPhone XR.

20:27

Même aluminium que les iPhone 8, du verre au dos et plein de couleurs, dont un corail et un jaune. Et directement un Product(RED).

20:27

Protection IP67, donc légèrement inférieure à l’iPhone XS.

20:28

Écran LCD, mais bord à bord. C’est le LCD le plus avancé jamais utilisé dans un smartphone. Et il a un petit nom : Liquid Retina Display. Parce que, pourquoi pas.

20:28

MAIS IL N’A PAS DE 3D TOUCH !! 😭

20:29

Pour le reste, c’est un écran True Tone, avec les mêmes fonctions que l’iPhone X. Même gestes d’ailleurs. Et pour remplacer 3D Touch, il y a “Haptic Touch”. Même technologie que les trackpads des Mac… mais sans pression alors ? 🤔

20:30

Même caméra True Depth devant que l’iPhone XS. Donc la même expérience Face ID, plus rapide que sur l’iPhone X.

20:30

Apple A12 identique à l’iPhone XS sur cet iPhone XR. Sur ces points, Apple n’a pas radiné. Un seul appareil photo, mais exactement le même que le grand angle de l’iPhone XS, avec le même capteur agrandi et les photons plus grands. Ouverture ƒ1.8 et nouveau flash amélioré.

20:31

Le mode portrait est disponible, malgré la caméra unique derrière. Même chose que le Pixel de Google donc, c’est purement du calcul pour distinguer les plans et afficher du flou à l’arrière-plan. L’iPhone XR peut même changer l’effet après coup, comme l’iPhone XS.

20:32

Caméra TrueDepth à l’avant, avec le mode portrait et l’éclairage de portrait, comme sur les autres iPhone OLED.

20:33

L’autonomie de l’iPhone XR devrait être bonne ; une heure et demi de mieux qu’un iPhone 8 Plus. Phil Schiller récapitule toutes les nouveautés.

20:34

La gamme 2018 est donc composée, sans surprise, de trois nouveaux modèles. L’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

20:35

Jonathan Ive va nous en dire plus en vidéo. L’iPhone X était la vision d’Apple pour le futur, vision étendue cette année avec trois nouveaux produits. L’iPhone XS est sans compromis et la version max est le plus grand écran jamais placé dans un iPhone.

20:36

Il évoque les trois nouvelles finitions, dont l’or. On continue avec Face ID, qui sera plus rapide désormais. Et l’Apple A12 Bionic, puce plus puissante jamais placée dans un smarthpone.

20:36

Zou, la photographie améliorée et enrichie par ce processeur et son moteur neuronal. Meilleurs capteurs, meilleur objectif et surtout le logiciel qui améliore tout ça. La vidéo résume toutes les nouveautés.

20:37

L’iPhone XR intègre la même technologie de pointe, nous dit Jony Ive. Même processeur, même Face ID, même design général. L’écran LCD est le plus avancé sur un smartphone, on oublie au passage qu’il n’est pas OLED…

20:38

Phil revient pour annoncer la commercialisation. iPhone XR à partir de 749 $. Précommandes le 19 octobre, livraisons le 26 octobre.

20:39

iPhone XS : à partir de 999 $, de 64 Go à 512 Go. iPhone XS à 100 $ de plus à chaque fois, à partir de 1099 $. Précommandes dès ce vendredi, disponible le 21 septembre dans un grand nombre de pays, dont la France. La semaine d’après, encore plus de pays.

20:40

Les iPhone 7 restent au catalogue à partir de 449 $, les iPhone 8 à partir de 599 $. L’iPhone SE a disparu.

20:41

iOS 12 sera disponible le 17 septembre.

20:41

Tim Cook de retour. Il a quelques mises à jour à évoquer, on commence avec le HomePod.

20:41

Le HomePod est stéréo depuis peu. Et de nouvelles fonctions vont arriver : plusieurs minuteurs, recherche de musique par les paroles, appels téléphoniques… Et les raccourcis Siri seront compatibles avec le HomePod. Ces versions seront disponibles le 17.

20:42

On passe à tvOS qui ajoute Dolby Atmos avec tvOS 12. Disponible dès lundi 17 septembre.

20:43

On n’oublie pas le Mac : macOS Mojave sera disponible le 24 septembre.

20:44

C’est l’heure des bilans du keynote. Tim Cook récapitule toutes les nouveautés, les iPhone, l’Apple Watch.

20:45 C'est fini

Les journalistes invités peuvent aller tester les nouveautés, la conférence se termine. Tim Cook remercie ses équipes.

Quelqu'un a parlé d'AirPower ? Ou d'AirPods ? 🤔

20:47

Merci à tous d'avoir suivi la conférence en notre compagnie.

20:46 Les nouveautés d'iOS 12 en précommande

Le keynote de ce soir vous est proposé sans publicité. Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez précommander notre nouveau livre, Les nouveautés d'iOS 12, pour 4,99 € seulement.

Ce livre explique en détail toutes les nouveautés apportées par iOS 12 sur plus de 500 pages. De nombreuses photos et vidéo illustrent les changements et vous saurez tout sur ces nouveautés et leur fonctionnement.

Les nouveautés d'iOS 12 sera disponible en même temps que le nouveau système, mais vous pouvez le précommander dès aujourd'hui à un petit prix.

Vous pouvez aussi nous soutenir en vous abonnant au club iGen : accédez à notre contenu sans publicité et avec des fonctions dans notre app iOS pour 1,99 € par mois ou 17,99 € par an.

20:48 L'Apple Store a ouvert ses portes

L'iPhone XS commence à 1 159 € (64 Go) et l'iPhone XS Mac commence à 1 259 €. L'iPhone le plus cher vendu en France est à 1 659 €, pour un iPhone XS Max de 512 Go.

L'iPhone XR commence à 859 € en France. Vous retrouverez aussi l'iPhone 7 à partir de 529 € et l'iPhone 8 à partir de 689 €.

L'Apple Watch Series 4 commence à 429 € (40 mm sport GPS) et 529 € pour un modèle cellulaire. Orange reste le seul opérateur proposé en France.

← Revenir au début