Special Event mars 2018

Special Event mars 2018

27 mars 2018

Produits présentés : Nouvel iPad moins cher avec Apple Pencil, nouveautés éducation

Sommaire


13:50

L’Apple Store a fermé ses portes ! De quoi prévoir de nouveaux produits à la réouverture ? Qui sait…

14:26

Le jour se lève sur Chicago… Quelques courageux sont déjà là, à affronter la pluie en attendant le début de la conférence.

14:47

Bonjour Tim Cook !

15:00 H-2

La conférence commencera à partir de 17 heures, heure française. Suivez en direct l'événement en notre compagnie !

15:28

Pendant ce temps, de notre côté de l’Atlantique… Huawei présente ses nouveautés au Grand Palais de Paris. Et le dernier smartphone de la marque a une encoche plus petite que celle de l’iPhone X. Voilà.

15:32

Ambiance uniformes à l’intérieur des murs de l’école de Chicago, où se déroulera l’événement de ce soir. Tous les employés d’Apple présents portent ce haut vert et un bonnet jaune… au moins, on les voit facilement ! 🤔

(ce sont en fait les couleurs de l'école)

15:47

Si vous vous posiez la question, le badge pour la presse est blanc, avec une pomme jaune. Si.

15:50

Chaque invité à son emploi du temps, école oblige. Où l’on apprend que la conférence de ce soir devrait durer une heure, de 17 à 18 heures environ pour nous.

15:55

Comme à chaque évènement Apple, il y a un petit déjeuner pour les invités ! Et le constructeur a ici aussi joué la carte de l’école, avec notamment les fameuses “Pop-Tarts” très populaires aux États-Unis.

16:00 H-1

Petit rappel : la conférence commence plus tôt ce soir. Elle aura lieu à Chicago et non en Californie et elle commencera ainsi à 17 heures, heure française.

Autre rappel, Apple ne diffusera pas l'événement en vidéo cette année. Nous ferons de notre mieux pour transmettre toutes les annonces ici-même, et en français !

La presse attend que la salle de classe ouvre ses portes.

La page se rechargera automatiquement, vous n'avez pas besoin de le faire manuellement.

16:06

Les conférences se multiplient aujourd’hui ! En même temps que Huawei à Paris, c’est Waymo (la branche dédiée aux voitures autonomes de Google) qui organise une conférence à New York. Et elle a lieu en ce moment même, si vous voulez la regarder en attendant celle d’Apple

Parmi les annonces du jour, l'utilisation de Jaguar pour ses prochains essais autonomes.

16:12

Est-ce que la conférence aura lieu dans cette salle ? On imagine qu’il n’y aura pas assez de place dans une salle de classe traditionnelle…

16:16

Confirmation, c’est bien dans cette grande salle richement décorée que la conférence aura lieu !

16:20

Phil Schiller n’est pas en retard.

16:22

Ça se remplit bien ! Début de la conférence dans un peu moins de 40 minutes maintenant.

16:30 30 minutes

La conférence commence dans trente minutes !

Pas de pizza pour l'accompagner, il est beaucoup trop tôt pour ça, et puis on ne mange pas à l'école. Par contre, on est tous hyper motivés, la preuve.

16:44

Angela Ahrendts a été aperçue. Elle s’occupe des boutiques Apple et aussi des formations qui y sont données régulièrement… peut-être qu’elle aura un rôle à jouer ce soir ?

16:53

Ça va pas tarder à commencer… En attendant, voici une photo d’Al Gore, présent lui aussi. De rien.

16:57

La présentation va bientôt commencer, les participants doivent éteindre leur téléphone et tout ça. Pendant ce temps, Angela Ahrendts papote au téléphone.

17:00

Les lumières s’éteignent dans la salle. Les applaudissements se font entendre. Ça commence !

17:01 Ça commence

Et on attaque avec une vidéo ! Surprise ! Des enfants qui jouent au ralenti dans un parc. Ça doit être beau. Sûrement. Mais on ne peut rien voir en direct… 😢

La vidéo parle d'imagination comme de la clé pour utiliser des connaissances. Tout ceci est fort mignon.

17:02

Tim Cook monte sur scène et dit bonjour à la salle. Gros tonnerre d’applaudissements. Le fond reprend le thème du carton d’invitation, au crayon. Le patron d’Apple évoque le courage des étudiants qui veulent changer les États-Unis, une référence directe aux marches du week-end.

17:04

Il évoque maintenant le système scolaire de Chicago, qui partage apparemment les valeurs d’Apple, notamment dans le rôle de la technologie à l’école. Voilà qui tombe bien. 370 000 élèves vont apprendre le développement en partenariat avec Apple.

17:05

Il félicite naturellement l’école de Lane Tech où l’événement a lieu, avant d’embrayer sur l’éducation et le rôle chez Apple, depuis 40 ans glisse le patron d’Apple. « Nous n’avons jamais arrêté de créer des outils pour l’éducation. »

17:07

Toutes les diapos ont été réalisées avec un iPad et un Apple Pencil. De là à penser qu’il va en être sujet ce soir…

17:07

On évoque maintenant Swift Playgrounds, l’app qui permet d’apprendre à développer d’autres apps. Et aussi le rôle des Apple Store, qui peuvent organiser des sorties scolaires.

17:08

En clair, on fait le tour de ce qu’Apple organise déjà pour les écoles, dans le cadre du programme Everyone Can Code.

17:09

Tim Cook a cédé la place sur scène à Cathleen Richardson, ancienne enseignante qui travaille désormais chez Apple. Elle vient évoquer les solutions d’Apple pour l’école, grand sujet de la conférence. Et glisse quelques expériences menées dans des classes, notamment un projet avec des anciens combattants.

17:11

Tim Cook est de retour, avec une citation d’Horace Mann, que voici :

Vous avez deux heures.

17:12 iPad

Greg Joswiak monte sur scène pour nous parler de l’iPad. Enfin des nouveautés matérielles ?

17:14

Pas encore… il commence par vanter les mérites de la tablette en toutes circonstances. Pour prendre des photos et vidéos lors d’une sortie scolaire (et les monter avec Clips, ce qui fera plaisir à Mickaël), pour apprendre à développer. Ou encore pour apprendre la musique, le montage vidéo…

17:15

Il résume : il y a 200 000 apps pour l’éducation dans l’App Store.

17:16

Cassey Williams, une enseignante britannique monte sur scène. Elle vient parler de son usage de l’iPad dans ses classes. On a plein de photos de jeunes londoniens autour de la tablette, utilisée à des fins pédagogiques. Les élèves créent aussi, notamment des montages vidéo. Ils ne sont pas que des consommateurs, ils sont aussi des créateurs.

17:18

Greg Jozwiak est de retour sur scène. Pour parler d’un… nouvel iPad !! 🎉

17:19

Petite vidéo de présentation, avec un Apple Pencil. Comme les rumeurs le voulaient, il y aura donc bien un iPad entrée de gamme avec prise en charge du stylet. Pour le reste, il ressemble… ben à un iPad quoi.

17:21

C’est l’iPad le moins cher jamais conçu par Apple. Il ressemble à tous les autres modèles 9,7 pouces, il gère le Pencil comme les modèles Pro.

17:22

La suite iWork va être mise à jour pour gérer l’Apple Pencil. On pourra ajouter des dessins dans Pages et Keynote. Et dans Numbers, il y a aura un mode Lab report.

17:23

Autre nouveauté, la fonction Smart Annotation. Elle n’est pas encore disponible, mais elle viendra prochainement. Un professeur peut s’en servir pour annoter un document Pages.

17:24 Nouveautés iBooks

On passe sans tarder aux livres numériques. Les professeurs peuvent créer des manuels avec leur Mac et les diffuser dans la classe.

Et iBooks Author, jusque-là réservé aux Mac, arrive sur les iPad. En fait, ce sera un nouveau mode directement intégré à Pages, le traitement de texte d'Apple. Ces manuels enrichis peuvent intégrer des photos, des vidéos, des illustrations réalisées avec le stylet…

17:26

Tout un volet dans ces nouveautés est lié aux collaborations. On peut facilement partager des documents et travailler à plusieurs dessus.

17:26

On en revient à l’iPad. Il a un écran 9,7 pouces, une caméra de 8 mégapixels, la 4G LTE en option, une puce A10, un GPS et un compas. Touch ID, pas de Face ID pour la tablette qui devrait être la moins chère au catalogue… mais on ne sait pas encore combien.

17:27

Parmi les fonctions de cette tablette, un mode spécifique pour la réalité augmentée, évidemment. Et hop, quelques démos pour notre plus grand plaisir ! Une app de peinture permet d’admirer les classiques, une autre réalisée par la WWF pour sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques, encore une pour ouvrir virtuellement une grenouille (🤢).

17:31

Ce nouvel iPad coûtera 329 $ pour le grand public, 299 $ pour les écoles. Disponible à la commande dès aujourd’hui, livraisons et disponibilités en Apple Store dans la semaine.

Les mises à jour d'iWork, mais aussi de GarageBand et de Clips arriveront aussi cette dès aujourd'hui et elles seront disponibles sur tous les iPad.

17:33

On en revient au logiciel et plus particulièrement au partage de tablette. Ce n’est pas une fonction nouvelle, mais c’est probablement le meilleur endroit pour en reparler.

17:33

Et il y a du nouveau, pour les écoles. Chaque Apple ID associé aux élèves peut être créé automatiquement : 1500 identifiants en une minute. Et surtout, le stockage iCloud gratuit passe à 200 Go ! 🍾

Mais uniquement pour les écoles… 😡

17:35

Parmi les autres nouveautés annoncées en vrac, un nouveau stylet compatible avec l’iPad, mais conçu par Logitech. Avantage, il ne coûte que 49 $.

17:36

Susan Prescott monte sur scène. Elle continue de parler des nouveautés pour les professeurs et notamment de Classroom, désormais disponible aussi sur Mac, en plus de l’iPad. Cette app permet de contrôler sa classe virtuelle et notamment tous les élèves.

17:38

Et ce n’est pas fini ! Schoolwork est une nouvelle app qui permet à un processeur de créer des devoirs et de suivre les progrès de ses élèves. Elle peut intégrer des documents et des liens et l’envoi ressemble à un mail. Tout est centralisé sur les serveurs d’Apple et on peut intégrer des apps tierces.

17:40

De son côté, le professeur peut suivre les progrès de ses élèves. Et Apple glisse un mot sur la sécurité des données : seul le prof accède aux données, personne d’autre.

17:41

Schoolwork sera disponible en juin. De quoi laisser aux enseignants le temps de se préparer pour la rentrée.

17:42

On enchaîne avec Apple Teacher, un cours en ligne gratuit pour que les profs puissent apprendre à utiliser les solutions d’Apple. Par exemple, il y a un cours sur Clips, et comment l’intégrer à un enseignement.

17:43

Apple distribue des bonnes images… euh des badges aux enseignants qui suivent le programme. Elle en a distribué près d’un million.

17:44

Une autre prof, cette fois de Baton Rouge, monte sur scène pour parler de son expérience avec les cours en ligne d’Apple et avec les badges. Elle explique à quel point c’est un programme important pour elle-même et ses collègues.

17:46

Susan Prescott revient sur scène pour revenir sur le programme “Everyone can code” et de Swift, le nouveau langage de développement d’Apple. Mais aussi de Swift Playgrounds, l’app qui permet de l’utiliser sur un iPad et qui est traduite dans 15 langages et 155 pays. Un nouveau module sera dédié à la réalité augmentée, clairement dans l’air du temps.

17:49

Apple a créé des guides pour les profs, sur Swift Playgrounds. L’entreprise fait tout ce qu’elle peut pour simplifier le travail des enseignants.

17:49

Et aussi pour faire entendre les voix des enseignants ! En voici une nouvelle sur scène, cette fois une enseignante locale, de Chicago. Elle parle de son enseignement du développement, avec Swift Playgrounds naturellement.

17:52

Retour à nouveau de Susan Prescott d’Apple. Avec un tout nouveau programme pour les enseignants ! Cette fois, “Everyone can create” (tout le bon peut créer). Il tente de libérer la créativité des enfants dans les classes. Quatre disciplines : musique, vidéo, photo et le dessin.

17:55

Naturellement, Apple compte sur l’iPad et ses fonctions pour proposer ces nouveautés : Apple Pencil, caméras, microphone, haut-parleurs… Là encore, des guides explicatifs seront fournis aux professeurs.

17:56

Ce nouveau programme sera disponible en aperçu dès aujourd’hui, mais du contenu sera ajouté pendant la saison estivale.

17:57

Les 300 professeurs invités par Apple et présents dans la salle se font applaudir. Ça sent la fin. Nouvelle vidéo ! Cette fois, des élèves qui expliquent à quel point leurs enseignants sont géniaux. Apparemment, c’est encore une fois fort mignon.

17:59

Tim Cook reprend la scène. Probablement pour conclure, la presse a des cours de prévus à partir de maintenant. Ça ne rigole pas ce matin !

Il fait le tour des nouveautés de ce matin, les nouveaux programmes pour les profs, le nouvel iPad moins cher et avec prise en charge de l'Apple Pencil. Aussi les mises à jour d'apps : Pages, Numbers, Keynote, Clips, GarageBand.

18:02

Et on termine avec un classique, sur la technologie et les arts et le croisement au centre duquel se trouve Apple, une idée développée par Steve Jobs il y a quelques années.

18:03

Petite vidéo pour la route, toujours dans une salle de classe où tout le monde s’amuse bien avec des iPad. Leur exercice : explorer la gravité. Tout un programme.

18:04

Tim Cook de retour pour annoncer à la presse qu’elle va pouvoir tester ces nouveautés dans les salles de classe installées pour l’occasion. Le nouvel Apple Store de Chicago va aussi proposer le premier atelier “Everyone can create”, si vous êtes dans le coin.

18:05

Le patron remercie l’école pour l’accueil, les enseignants, les présentateurs… cette fois, ça sent vraiment la fin.

18:06 C’est fini !

Merci à tous d’avoir suivi le keynote en notre compagnie. Retrouvez toutes les nouveautés de ce soir sur iGeneration.

18:08 Apple Store rouvert

La boutique a ouvert ses portes !

On connaît les prix en euro du nouvel iPad : 359 € en entrée de gamme pour un 32 Go Wi-Fi (489 € en cellulaire). On peut toutefois augmenter le stockage à 128 Go, pour 449 € en Wi-Fi ou 579 € en cellulaire. Trois coloris sont proposés, argent, gris sidéral et or rose.

Notons au passage que ses caractéristiques sont celles d'un iPad de cinquième génération, mais avec un processeur plus récent et la prise en charge de l'Apple Pencil. Et moins cher, aussi.

L'Apple Pencil passe à 99 €, dix de moins qu'aujourd'hui… c'est toujours ça de pris. Pour le reste, aucun changement à signaler par rapport au modèle actuel.

Au chapitre des nouveautés encore, les nouveaux coloris de bracelets évoqués il y a quelques jours sont également en vente.

← Revenir au début