Special Event octobre 2018

Special Event octobre 2018

30 octobre 2018

Produits présentés : Nouveaux MacBook Air, Mac mini et iPad Pro

Sommaire


10:00 Brooklyn est prêt

Julien, lecteur new-yorkais, habite juste à côté du « BAM », la Brooklyn Academy of Music où aura lieu la conférence de ce soir. Il en a profité pour nous envoyer ces photos. Apple a décoré les lieux à sa sauce, avec son logo et des illustrations qui reprennent le thème du carton d’invitation.

Les aménagements sont plus complets que cela. En face, une estrade a été installée pour la presse qui couvrira l'événement, notamment les chaînes de télévision qui feront des directs.

Ce n'est pas tout. Puisqu'il n'y a peut-être pas assez de place pour la zone de prise en mains après l'événement, Apple occupe temporairement le rez-de-chaussée d'un immeuble au coin de la rue, en face de l'Apple Store de Brooklyn. Le constructeur a réaménagé un espace qui correspond à une ancienne banque et notre envoyé spécial indique que tout est bien protégé par du tissus noir et la sécurité.

Un dispositif important, mais il y aura sans doute beaucoup à montrer !

Voici à quoi ressemblait l'espace occupé par Apple, avant les aménagements spécifiques du jour évidemment.

11:03 Apple Store fermé !

Ça y est, l’Apple Store a fermé ses portes. Il rouvrira certainement avec les nouveautés du jour, au moins en présentation.

11:09

Vous reprendrez bien une image de nouvel iPad Pro ? Partagée par Evan Blass, ce qui est un gage de sérieux, cette image fournie vraisemblablement par un accessoiriste n’est pas nouvelle en fait. On l’avait déjà croisée il y a deux semaines, mais disons que sa légitimité est renforcée par cette nouvelle publication.

On retrouve sur l'image toutes les caractéristiques attendues des nouveaux iPad Pro, à savoir des bordures affinées et des bords arrondis, comme sur les iPhone récents.

12:54

Le jour se lève sur Brooklyn et Tim Cook nous dit bonjour.

13:00

Plus que deux heures ! Attention, l’horaire est plus tôt que ce que l’on a l’habitude d’avoir. La conférence commencera à 15 heures, heure française et elle devrait durer environ deux heures.

13:08

Le badge fourni aux journalistes reprend, sans surprise, la pomme stylisée d’Apple.

13:26

Il fait manifestement très froid ce matin à Brooklyn, du coup les journalistes invités restent au chaud dans la boutique de tacos en face de la salle. Apparemment, Apple offre des « burritos de petit-déjeuner » 🤔.

13:36

Apple a bloqué la rue devant la Brooklyn Academy of Music.

13:39

Apple n’a pas mis à jour le plan de son site depuis vendredi dernier. C’est comme ça que l’on avait eu beaucoup d’informations sur les nouveaux produits la dernière fois et notamment les images presse des nouveaux iPhone et de l’Apple Watch. Malin…

13:49

Il commence à y avoir pas mal de monde devant la Brooklyn Academy of Music !

13:59

Craig Federighi, SVP en charge du logiciel, est bien là.

14:00 H-1

La conférence commence dans une heure ! Êtes-vous prêt pour les annonces du jour ?

Nous transmettrons ici-même toutes les nouveautés en français et en direct. Vous pourrez aussi suivre la conférence en vidéo sur le site d'Apple et sur Apple TV.

14:02

La presse est entrée dans les lieux. Un petit-déjeuner et des boissons chaudes attendent les invités, avant l’ouverture des portes de la salle.

14:18

Les portes s’ouvrent !

14:19

La presse s’installe à l’intérieur de cette salle de théâtre de New York. L’ambiance est indéniablement différente du Steve Jobs Theater de Cupertino…

14:23

Pendant que tout le monde s’installe, coup d’œil sur le petit-déjeuner généreux offert à la presse. Ça donnerait faim, si on n’était pas en pleine sieste digestion dans ce fuseau horaire…

14:40

Les multiples logos d’Apple s’animent sur l’écran de la salle de conférence.

14:41

Jony Ive, le patron du design chez Apple, est bien là.

14:45

Le live vidéo commence. Pour le moment, on n’a que de la musique (on a entendu le dernier single de Jungle) avec le logo de la pomme animé.

14:51

Moins de dix minutes avant le début de la conférence, les dirigeants d’Apple papotent dans un coin.

14:49 Soutenez le futur de MacGeneration sur Kickstarter !

Vous voulez participer au futur de MacGeneration ? Vous voulez lire le meilleur de l’actualité Apple sur un site sans publicité ni pistage, entièrement personnalisable, avec un confort de lecture inégalé ? Soutenez le Club iGen sur Kickstarter !

Rémi, l’un de nos développeurs web, portant le t-shirt MacGeneration disponible par le biais de notre projet Kickstarter. À l’arrière-plan, l’affiche exclusive tirée à 100 exemplaires numérotés. Dans ses mains, un produit qui connaîtra peut-être un lointain successeur aujourd’hui.

Pour vous remercier de votre soutien, nous vous proposons des abonnements à prix réduit, ainsi qu’une offre d’abonnement à vie. Nous vous proposons aussi un t-shirt et un polo aux couleurs de MacG, ainsi qu’une superbe affiche représentant l’Apple Park, dessinée par Émilie Ettori pour MacGeneration. Quelques généreux contributeurs pourront même être notre rédacteur en chef d’un jour !

Des goodies sympathiques, des abonnements à prix réduits, l’occasion de contribuer au futur de MacGeneration. C’est le Club iGen, et c’est sur Kickstarter. Merci de votre contribution !

14:57

Apple diffuse de la musique pour faire patienter, mais plus de Beats 1, comme c’était le cas à une époque. Les pommes animées font des fonds d’écran sympas.

14:59

L’animation s’est arrêtée, ça va bientôt commencer…

14:59

Le flux vidéo a repris avec une autre musique et toujours des pommes, mais qui bougent très rapidement cette fois. Les designers d’Apple se sont manifestement bien amusés. La conférence a bien commencé !

15:00

Avant Tim Cook, on enchaîne un autre vidéo, sur New York. Et sur des gens qui utilisent des produits Apple à New York. Beaucoup de musique, mais aussi la mode, la danse.

15:01 Tim Cook

Tim Cook monte sur scène. Apple ❤️ New York affiché sur l’écran de la Brooklyn Academy of Music. Gros applaudissements, le CEO remercie l’audience.

15:02

Les applaudissements durent encore. Apple a invité plus que la presse, manifestement. “Nous adorons New York”, lance Tim Cook. Qui rappelle que la communauté créative est très importante dans la ville, ce qui justifie l’endroit choisi pour la conférence.

15:03

On parle de la Brooklyn Academy of Music. Tim Cook rappelle son importance historique pour la ville et Brooklyn. Et cela tombe bien, Apple a toujours été motivée par les outils créatifs

15:03 Mac

On commence avec le Mac ! Premier ordinateur conçu pour la créativité. Et pour le montrer, petite vidéo de gens qui utilisent des Mac pour créer.

15:04

La vidéo est en noir et blanc, on y voit beaucoup de gens (dont des célébrités) qui utilisent un Mac, souvent portable, dans des environnements variés. Concert, écoles, studio d’enregistrement avec Bono (U2)…

15:05

51 % des acheteurs de Mac sont des nouveaux utilisateurs, glisse Tim Cook. En ajoutant que ce chiffre montre à 76 % en Chine.

15:05

100 millions de Mac actifs, un nouveau record historique pour Apple. Mais le plus important pour Tim Cook, c’est que le Mac est toujours le numéro un en satisfaction. Et de loin, dit-il.

15:06

Un petit mot pour macOS, l’âme du Mac. Autant dire qu’Apple n’est pas prêt de le faire disparaître. Tim Cook ajoute que Mojave est la meilleure version jamais créée. Beaucoup de fonctions, simple d’accès… et on évoque quelques nouveautés du système.

15:07

Nouvelle vue galerie dans le Finder, nouveau mode sombre, les piles sur le bureau, le nouveau Mac App Store, il fait rapidement le tour des nouveautés.

15:07

Nouveau MacBook Air ! En tout cas, Tim Cook évoque ce modèle comme étant l’un des préférés des clients Apple. Les gens adorent ce Mac en particulier, souligne le CEO qui rappelle le coup de génie de Steve Jobs qui l’avait sorti d’une enveloppe.

15:08

Avant de parler de nouveautés, on commence donc par parler du MacBook Air et de son design unibody qui a influencé Apple, mais aussi toute l’industrie. Rien que ça. Le MacBook Air est même le portable le plus aimé de l’histoire.

15:09 Nouveau MacBook Air

Il est temps pour un nouveau MacBook Air, glisse enfin Tim Cook. Ce que l’on veut tous : un écran Retina. Youhou ! 👏 👏

15:10

On attaque la présentation avec une vidéo qui présente un tout nouveau MacBook Air, avec écran Retina. Il a un nouveau design, deux ports USB-C et un port jack sur le côté, un capteur Touch ID sans Touch Bar. Même clavier que les MacBook Pro et le MacBook.

15:11

Laura Legros, vice-présidente Hardware engineering (ingénierie matérielle), monte sur scène pour nous en parler. Une nouvelle tête pour un keynote Apple.

15:11

Tout a été repensé, il est absolument magnifique. Et il est disponible en or apparemment. Laura attaque la présentation avec l’écran Retina, qui est désormais plus proche des bordures. Écran de 13,3 pouces, avec 4 millions de pixels, quatre fois plus qu’avant. Même système que pour les anciens Mac Retina.

15:13

Au-dessus de l’écran, une caméra FaceTime HD. Apple insiste bien qu’elle est au-dessus de l’écran, là où il se doit.

15:13

Touch ID intégré à ce nouveau MacBook Air. On peut débloquer le Mac ou acheter avec Apple Pay, tout ça avec le même capteur que sur les Mac Touch bar. Il n’y a pas de Touch Bar, mais il y a bien une puce Apple T2, comme sur l’iMac Pro et les derniers MacBook Pro.

15:14

La puce se charge de Touch ID, mais aussi du SSD, de la caméra, etc. Mêmes fonctions que sur les autres Mac, y compris “Dis Siri”.

15:15

Le clavier est de nouvelle génération dit-elle, mais c’est un modèle de troisième génération comme sur les MacBook Pro récents. Trackpad Force Touch qui est 20 % plus large que l’ancien. Dans l’ensemble, cela ressemble fort aux MacBook Pro.

15:16

Les enceintes ont été améliorées. 25 % plus puissantes, deux fois plus de basses. Le travail réalisé sur les MacBook Pro est impressionnant, ça devrait aussi être le cas sur cet Air.

15:16

Deux ports Thunderbolt 3 qui sont aussi USB-C naturellement. Le MacBook Air est compatible avec les écrans 5K et les cartes graphiques externes.

15:17

À l’intérieur, processeur dual-core de huitième génération. Jusqu’à 16 Go de mémoire vive, deux fois plus qu’aujourd’hui mais ce sera pas le défaut. SSD jusqu’à 1,5 To et 60 % plus rapide qu’aujourd’hui.

15:17

Autonomie de 13 heures en lecture de films dans iTunes. C’est mieux qu’aujourd’hui.

15:18

Et ce nouveau MacBook Air est encore moins imposant. Volume réduit de 17 %, surtout grâce aux bordures affinées autour de l’écran. Il est aussi 10 % plus fin que l’actuel. Et il pèse moins lourd que le modèle actuel : 1,2 kg environ.

15:19

Ce nouveau Mac est encore plus écologique, avec 100 % d’étain recyclé et 35 % de plastique recyclé. Mais il fait mieux encore. Apple utilise de l’aluminium comme toujours, mais le nouveau MacBook Air utilise un nouvel alliage composé de 100 % d’aluminium recyclé ! Tonnerre d’applaudissements dans la salle.

15:20

Grâce à cet aluminium recyclé, l’empreinte carbone du Mac est réduite de près de 50 %, rien que ça. C’est le Mac le plus vert jamais créé.

15:21

Pour l’occasion, vidéo ! Et ce n’est pas Jony Ive qui parle, à nouveau une voix féminine. La vidéo fait le tour de toutes les nouveautés, dans un style qui rappelle celui de toutes les vidéos Apple. Le clavier, le processeur, Touch ID, l’écran Retina, etc.

15:22

Une partie de la vidéo est consacrée à nouveau à l’environnement et de l’aluminium 100 % recyclé utilisé par Apple. Nouvel alliage créé par Apple pour réutiliser les restes d’aluminium des autres Mac. Mais cet alliage est aussi résistant que l’ancien.

15:23

Laura de retour pour parler des spécifications et des prix. Les prix commenceront à 1 199 $ pour 8 Go de mémoire vive, un processeur 1,6 GHz et 128 Go de stockage.

15:24

Commandes dès aujourd’hui, disponible la semaine prochaine. Trois coloris, argent, gris sidéral et or.

15:24

Tim Cook de retour, on ne perd pas de temps. Et on continue sur le Mac, mais cette fois on parle…

15:25 Mac mini

Mais oui, vous ne rêvez pas ! Un nouveau Mac mini !! 😱 🍾

On attaque avec une vidéo très cool, ambiance science-fiction. On dirait du Blade Runner. Une soucoupe volante qui se pose dans le désert de Mojave è

15:25

Design identique à aujourd’hui, mais en gris sidéral. Gros tonnerre d’applaudissements, et pour cause ! Imaginez donc, un nouveau Mac mini !!

15:26

Tim Cook invite Tom Boger, un responsable du marketing des Mac, pour parler du Mac mini. Que des nouvelles têtes ce matin. Il attaque avec la couleur, le gris sidéral plus pro.

15:26

Il faut dire que c’est une bête, dit-il. Tous les Mac mini ont 4 cœurs, contre deux aujourd’hui. Mais il y aura aussi une option 6 cœurs. Ce qui est normal vu la nouvelle gamme de processeurs Intel.

15:27

Le Mac mini est 5 fois plus performant que l’ancien. Bon, c’est bien, mais en même temps, l’ancien a quatre ans. 🙄 C’est l’avantage de ne jamais mettre à jour un Mac.

15:27

Le nouveau Mac peut avoir jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Et ce sont des barrettes SO-DIMM, ce qui veut dire que la RAM n’est pas soudée ! On pourra la changer ! 😱

15:28

Le Mac mini abandonne totalement les disques dur. Uniquement des SSD, jusqu’à 2 To, gérés par la même Apple T2 que le reste de la gamme. Ils seront donc 4 fois plus puissants que sur le modèle actuel.

15:29

Le Mac mini a un tout nouveau système de refroidissement, qui reste silencieux. On retrouve beaucoup d’idées similaires à l’iMac Pro dans ce Mac mini.

15:29

Connecteurs : quatre Thunderbolt 3, un HDMI, deux ports USB-A et même un port Ethernet 10 Gigabit en options a priori.

15:30

Tom indique quelques usages du Mac mini, des plus simples aux plus complexes. Il évoque MacStadium, hébergeur américain qui utilise uniquement des Mac mini. Ils en ont 8000 actuellement.

15:30

Les tarifs commencent à 799 $ pour 8 Go de RAM, un processeur quad-core et 128 Go de SSD. Avec les options, ça va vite monter, surtout côté stockage.

15:31

Disponible le 7 novembre, précommandes dès aujourd’hui.

15:31

Comme le MacBook Air, il est composé d’aluminium recyclé à 100 %. Le pied en plastique est également recyclé, mais à 60 % seulement.

15:32

Tim de retour sur scène, pour parler des boutiques Apple. Ah ben pourquoi pas. La conférence n’a commencé qu’il y a une demi-heure, il y a encore beaucoup à dire manifestement.

15:33

En attendant, on parle de Today at Apple sous un tonnerre d’applaudissements. Angela Ahrendts monte sur scène pour en parler. Manifestement, il y a beaucoup d’employés dans la salle. Ou des fans.

15:34

Today at Apple, donc. Petit retour sur ces formations gratuites données dans tous les Apple Store et qu’Apple enrichit régulièrement. Par exemple pour apprendre à faire des photos en se baladant, ou bien composer des chansons avec GarageBand. Ou encore des dessins d’architecture à Milan.

15:36

Angela Ahrendts continue de parler de ses boutiques dans le monde. Et de programmes où des artistes locaux peuvent donner des sessions pour expliquer leur art. Apple donne 18 000 cours chaque semaine.

15:34 Soutenez le futur de MacGeneration sur Kickstarter !

Vous voulez participer au futur de MacGeneration ? Vous voulez lire le meilleur de l’actualité Apple sur un site sans publicité ni pistage, entièrement personnalisable, avec un confort de lecture inégalé ? Soutenez le Club iGen sur Kickstarter !

Rémi, l’un de nos développeurs web, portant le t-shirt MacGeneration disponible par le biais de notre projet Kickstarter. À l’arrière-plan, l’affiche exclusive tirée à 100 exemplaires numérotés. Dans ses mains, un produit qui connaîtra peut-être un lointain successeur aujourd’hui.

Pour vous remercier de votre soutien, nous vous proposons des abonnements à prix réduit, ainsi qu’une offre d’abonnement à vie. Nous vous proposons aussi un t-shirt et un polo aux couleurs de MacG, ainsi qu’une superbe affiche représentant l’Apple Park, dessinée par Émilie Ettori pour MacGeneration. Quelques généreux contributeurs pourront même être notre rédacteur en chef d’un jour !

Des goodies sympathiques, des abonnements à prix réduits, l’occasion de contribuer au futur de MacGeneration. C’est le Club iGen, et c’est sur Kickstarter. Merci de votre contribution !

15:37

Si vous êtes intéressés, vous pouvez découvrir les sessions disponibles autour de vous directement dans l’app Apple Store. Voilà.

15:38

Ce n’est pas fini ! Angela Ahrendts annonce 60 nouvelles sessions, en plus de toutes celles qui existent déjà. Vidéo, musique, design, marches, réalité augmentée, raccourcis Siri… Une nouvelle session permettra d’apprendre à créer des vidéos avec Clips. Ou prendre des portraits, ou encore un nouveau cours de dessin d’architecture.

15:39

Pour les Mac, il y aura aussi des cours professionnels, notamment pour Final Cut Pro et Logic Pro.

15:39

N’oublions pas les Apple Store modernisés ou nouveaux, comme Covent Garden, un nouveau à Seattle ou encore une première boutique en Thaïlande. Dans quelques semaines, Apple Champs Élysées avec une première photo de l’intérieur !

15:40

Toutes les boutiques Apple fonctionnent avec une énergie à 100 % renouvelable. Ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours bien de le rappeler.

15:41

Angela Ahrendts évoque les employés des Apple Store, avant de rendre le micro à Tim Cook. “Wow”, dit-il. Plus de 70 000 “team members”, qui applaudissent à tout rompre dans la salle de la Brooklyn Academy of Music. Face à un tel enthousiasme, il promet de déménager à New York.

15:42 iPad

On revient aux choses sérieuses, avec l’iPad. Bien plus de 400 millions de tablettes vendues, c’est donc le module le plus populaire. Tim Cook rappelle tous les avantages de la tablette.

15:43

Apple a vendu plus d’iPad l’an dernier que tous les ordinateurs portables de l’industrie. Plus que HP, plus que Lenovo… C’est donc l’ordinateur le plus populaire au monde, tente Tim Cook. La réception dans la salle est, disons, amusée.

15:43

Il évoque les différents iPad disponibles aujourd’hui, de l’iPad mini à l’iPad Pro.

15:44 Nouveaux iPad Pro

Comme prévu, Apple annonce de nouveaux iPad Pro. Et même un tout nouvel iPad Pro ! On attaque, comme le veut la tradition, par une vidéo.

15:44

Pas de bouton d’accueil, USB-C en bas. Pus fin, design plus carré, moins de bordures, Face ID. Nouveau trackpad avec un bouton et une recharge magnétique sur le côté.

15:45

Pas de panique, on va évoquer toutes ces nouveautés par la suite. Tim Cook demande à John Ternus (vice-président ingénierie matérielle) de monter sur scène pour en parler.

15:46

Écran LCD toujours, mais avec des bordures réduites. Apple parle à nouveau de Liquid Retina, c’est d’ailleurs la même technologique que l’iPhone XR.

15:46

True Tone, ProMotion… même technologies qu’actuellement. Et comme le voulait la rumeur, le petit iPad Pro commence désormais à 11 pouces, dans le même design externe.

15:47

Le grand modèle reste à 12,9 pouces, mais avec un design extérieur plus petit, grâce à la réduction des bordures. Il a quasiment la même taille qu’une feuille de papier A4.

15:48

Ces nouveaux iPad sont aussi plus fins (15 % plus fin pour le 12,9 pouces). Et ils occupent moins d’espace : 25 % de moins.

15:48

Puisqu’il n’y a plus de bouton d’accueil, Face ID est intégré pour l’authentification. Système de sécurité le plus sûr qui soit, plus que le pauvre MacBook Air avec son capteur Touch ID.

15:49

Pas d’encoche, mais tout est dans la bordure plus épaisse que sur l’iPhone. Face ID fonctionnera aussi en mode paysage et pas seulement en mode portrait.

15:49

Apple a repris tous les gestes de l’iPhone X pour l’iPad. On retrouve aussi la même barre d’accueil en bas. Le tout en conservant les fonctions spécifiques de l’iPad, comme Split View et Slide Over.

15:50

Pour alimenter ces iPad, on retrouve l’Apple A12 Bionic, mais en version “X”. SoC 7 nm, mais il est plus grand que l’A12 des iPhone. Il contient plus de 10 milliards de transistors.

15:51

Processeur à huit cœurs, avec 4 cœurs puissants et quatre économes. Avec un seul cœur, le CPU est 35 % plus rapide que sur les anciens iPad Pro. Mais en multicore, il est 90 % plus puissant que l’ancien !

15:52

Ce processeur est plus rapide que 92 % des ordinateurs porables sur le marché. À priori, c’est aussi le cas du MacBook Air…

15:52

Le GPU est encore plus puissant, avec des graphismes du niveau d’une Xbox One S.

15:53

L’iPad intègre aussi un moteur neuronal, qui peut effectuer cinq milles milliards d’opérations par seconde. Ce moteur est utilisé dans un grand nombre de situations, par l’app Photos, mais aussi des apps tierces.

15:54

Il n’y a rien de comparable dans les ordinateurs portables, insiste John. Pauvre Macbook Air… 😢

15:54

Les iPad Pro pourront monter à 1 To de stockage.

15:54

L’iPad Pro abandonne le Lightning au profit de l’USB-C. On peut connecter la tablette à un écran externe jusqu’à là 5K et tous les accessoires.

15:55

Un iPad peut charger un iPhone avec son port USB-C !

15:55

Nouvel Apple Pencil, comme on l’a vu dans la vidéo. Modèle de deuxième génération, complètement repensé. Il s’attache sur le côté de l’iPad Pro, il est appairé automatiquement et se recharge aussi par ce biais. Mais enfin !

15:55

La forme a changé, il n’est plus rond. On peut le tapoter deux fois pour changer de mode. Dans Notes, on peut passer de la gomme au crayon. Les apps pourront modifier ce comportement.

15:56

Nouveau clavier, avec deux angles différents. Mais pour le reste, il ressemble à ce que l’on connaît, pas de trackpad, pas de rétroéclairage.

15:57

L’iPad Pro est aussi le meilleur appareil pour la réalité augmentée, souligne John Ternus. Apple insiste systématiquement sur ce point, les tablettes ne sont pas différentes.

15:57

Les iPad Pro sont parfaitement calibrés pour la réalité augmentée, notamment grâce à la puissance de l’Apple A12X Bionic.

15:58

Il fait le bilan de toutes les nouveautés, évoque les quatre haut-parleurs qui sont encore meilleurs, de la 4G gigabit sur les modèles cellulaires. Et bien d’autres nouveautés encore.

15:58

Shaan Pruden (Senior Director, Worldwide Developer Relations) monte sur scène, elle s’occupe des relations développeurs pour nous parler de l’importance des apps sur l’iPad.

15:59

Autodesk apportera AutoCAD sur l’iPad Pro ! Grosse annonce dans le domaine, c’est le leader du dessin industriel.

16:00

Elle montre aussi un nouveau jeu, Assassin’s Brotherhood qui tourne à 120 FPS sur l’iPad Pro, ce qu’aucune console peut offrir. On continue avec une app de mixage vidéo qui offrira des performances sans précédent.

16:00

Deux développeurs vont nous montrer ce qu’ils peuvent faire avec l’iPad Pro. On commence avec NBA 2K Games. Pour la première fois, le jeu sera disponible sur l’App Store. C’est un jeu de basket. Il tourne à 60 fps et peut créer autant d’animations que nécessaire.

16:03

Apparemment, tout ceci est impressionnant. Les joueurs sont hyper réalistes, on voit la sueur sur son corps, mais si ! Tout ça se joue sans manette en tout cas.

16:04

Adobe monte sur scène. On s’y attendait, Photoshop sur iPad est l’une des grosses annonces de l’année. Jamie Myrold, vice-président en charge du design, vient présenter l’app sur scène.

16:05

Démonstration de la puissance de l’iPad pour modifier une image. En l’occurrence, une photo de fleurs, modifiée en live. La présentatrice modifie les paramètres sur l’iPad avec un Apple Pencil, puis modifie la couleur d’une fleur directement avec le stylet.

16:06

Photoshop réimaginé pour l’iPad et l’écran tactile. Il y a de nouveaux outils pensés spécifiquement pour cet usage.

16:07

Le document utilisé en guise de démonstration est très complexe, avec de nombreux calques. Tout est rapide et fluide. Fichier PSD de plus 3 Go et 157 calques en tout. C’est vrai que c’est assez bluffant.

16:08

On peut taper deux fois l’Apple Pencil pour passer du zoom minimal au maximum en une fois.

16:08

La démonstration continue avec le Project Arrow, la réalité augmentée d’Adobe. Le même fichier est utilisé en réalité augmentée. Elle ajoute des papillons animés au design qu’elle avait auparavant et bouge la scène pour montrer le décor dans sa totalité.

16:10

Fin de la démo, assez impressionnante il faut bien dire. La VP d’Adobe rappelle que c’est le vrai Photoshop qui a été montré. Ces apps arriveront dans l’App Store en 2019, sans plus de précision.

16:11

Sean revient sur scène pour faire le bilan de l’importance des apps sur l’iPad. John revient à son tour (faut suivre) pour lancer une vidéo sur les nouveaux iPad.

16:12

Au fait, il n’y a pas de prise jack sur les nouveaux iPad Pro. Ce que Phil Schiller n’évoque pas en présentant la vidéo, mais il rappelle que tout a changé sur ce modèle. iPad très fin, avec un écran élargi, des bordures réduites…

16:13

La vidéo détaille toutes les nouveautés, Face ID, l’Apple A12X. Photoshop a même droit à un passage dans la vidéo, c’est dire l’importance de l’annonce.

16:13

Des centaines d’aimants sont là pour poser le stylet n’importe où, et aussi pour le nouveau clavier. Le clavier qui a deux positions d’ailleurs.

16:14

L’USB-C permet de connecter à de nombreux accessoires, dont un appareil photo ou un écran externe.

16:14

L’iPad Pro commencera à 799 $ pour un 11 pouces et 64 Go de stockage. 999 $ pour la même capacité en 12,9 pouces. Options de stockage jusqu’à 1 To pour les deux. Le prix maximal va faire mal…

16:15

Les commandes débuteront aujourd’hui, ces iPad seront disponibles le 7 novembre.

16:16

L’ancien iPad Pro 10,5 pouces reste disponible à partir de 649 $. Et l’iPad Mini 4 reste au catalogue, inchangé (Stéphane est en pleurs).

16:16

Tim Cook de retour, pour conclure l’événement. Mais avant cela, on parle d’iOS 12. 64 % de tous les appareils iOS tournent avec cette version, du jamais vu.

16:17 iOS 12.1

Ce n’est pas une nouveau, mais iOS 12.1 sortira aujourd’hui. Avec de nouveaux emojis, FaceTime en groupe et toutes les autres nouveautés. Meilleure version d’iOS jamais créée, c’est le boss qui le dit.

16:17

C’est l’heure des bilans : nouveau MacBook Air, nouveau Mac mini, Today at Apple, les nouveaux iPad Pro…

16:18

On termine avec… un concert ! Ça faisait longtemps dis donc, mais après tout, la salle s’y prêtait bien. Pardon, pas un concert, mais une “performance musicale”.

16:19

Lana Del Rey est sur la scène de la Brooklyn Academy of Music. Ah quand même. Comme elle ne peut pas dire de gros mots, elle ne peut pas dire le nom de son nouvel album… 🤦‍♂️ 🤦‍♂️ 🤦‍♂️ 🤦‍♂️ 🤦‍♂️

16:20 Apple Store ouvert

Pendant ce temps, la boutique est rouverte. Vous pouvez retrouver les nouveaux produits annoncés aujourd’hui.

Les prix en euros sont donc disponibles :

16:25

À Brooklyn, Lana Del Rey enchaîne avec une deuxième chanson. Elle la présente comme étant “Venice”, mais en vrai, elle s’appelle “Venice Bitch” 🙄.

16:28

Fin du concert de Lana Del Ray, Tim Cook vient la féliciter sur scène. Standing ovation dans la salle. Il remercie tout le monde, cette fois ça sent vraiment la fin. La presse pourra tester les produits à côté, comme on l’avait expliqué ce matin.

16:29 Soutenez le futur de MacGeneration sur Kickstarter !

Vous voulez participer au futur de MacGeneration ? Vous voulez lire le meilleur de l’actualité Apple sur un site sans publicité ni pistage, entièrement personnalisable, avec un confort de lecture inégalé ? Soutenez le Club iGen sur Kickstarter !

Rémi, l’un de nos développeurs web, portant le t-shirt MacGeneration disponible par le biais de notre projet Kickstarter. À l’arrière-plan, l’affiche exclusive tirée à 100 exemplaires numérotés. Dans ses mains, un produit qui connaîtra peut-être un lointain successeur aujourd’hui.

Pour vous remercier de votre soutien, nous vous proposons des abonnements à prix réduit, ainsi qu’une offre d’abonnement à vie. Nous vous proposons aussi un t-shirt et un polo aux couleurs de MacG, ainsi qu’une superbe affiche représentant l’Apple Park, dessinée par Émilie Ettori pour MacGeneration. Quelques généreux contributeurs pourront même être notre rédacteur en chef d’un jour !

Des goodies sympathiques, des abonnements à prix réduits, l’occasion de contribuer au futur de MacGeneration. C’est le Club iGen, et c’est sur Kickstarter. Merci de votre contribution !

16:30 C’est fini

Merci à tous d’avoir suivi le keynote en notre compagnie ! Retrouvez toutes les annonces du jour sur l’Apple Store et sur nos sites !

← Revenir au début