Ouverture WWDC 2018

Ouverture WWDC 2018

4 juin 2018

Produits présentés : iOS 12, macOS Mojave, watchOS 5 et tvOS 12

Sommaire


09:59

Les développeurs chanceux (sélectionnés par tirage au sort) ont récupéré leur invitation hier. L’occasion de découvrir la décoration appliquée cette année au McEnery Convention Center, alors que la nuit est tombée (il est actuellement une heure du matin) sur San José.

Ils ont aussi récupéré une veste Levi's et quelques pin's, comme l'an dernier.

10:12

Apple a publié cette publicité coréenne pour les animojis sur son compte YouTube principal. De là à franchir le pas et penser qu’iOS 12 disposera d’un nouveau mode karaoké ? Qui sait… 🤔

10:17

Si l’on en croit les dernières rumeurs, il ne faut compter sur aucune annonce matérielle ce soir. Néanmoins, un nouveau MacBook Pro plus puissant est apparu sur Geekbench, l’outil de mesure des performances. Ce nouveau MacBookPro14,3 est équipé d’un processeur à six cœurs qui n’existe pas dans la gamme actuelle, mais qui pourrait correspondre à la dernière génération d’Intel (architecture Coffee Lake). Deux cœurs de plus qui font toute la différence sur le score multi-core.

Même si Apple n'annonce rien ce soir, cela n'empêche pas un renouvellement mineur disponible dans la foulée sur l'Apple Store. Avec un passage à la nouvelle génération de processeurs, accompagné d'un gain de performances.

10:26

On nous a glissé que le lancement du HomePod en France, prévu pour le 18 juin, serait accompagné d’une nouvelle voix française « améliorée ». Notre source est a priori fiable, mais nous ne pouvons pas vérifier l’information pour le moment. Ce serait en tout cas bienvenu, les voix anglophones sont plus fluides et naturelles que les françaises.

10:47

Tim Cook a rencontré quelques étudiants parmi les 350 invités gratuitement au WWDC. Ils ont eu l’opportunité de présenter leurs apps. L’occasion de créer une petite vidéo, avec Clips bien sûr.

10:55 Il y a 21 ans…

En attendant de voir le keynote de ce soir, que diriez-vous d'un voyage dans le temps ? Il y a 21 ans, lors de la WWDC 1997, Apple venait tout juste de récupérer son cofondateur, Jony Ive avait encore des cheveux et il s'exprimait sur scène et Phil Schiller sautillait derrière son pupitre pour annoncer les nouveautés à venir pour le Mac. Toute une époque…

11:00

La conférence commencera dans huit heures, mais cela n'empêche pas certains courageux d'attendre déjà devant les portes du McEnery Convention Center. Ces deux développeurs sont même en place depuis 22 heures, heure locale, ils vont donc attendre douze heures en tout… 😳

11:23

Insolite : un nouveau smartphone sortirait sans encoche ! 😮

Le Lenovo Z5 serait commercialisé sans encoche en haut… mais avec une belle bordure en bas. Ce qui serait décevant par rapport à la promesse initiale, mais sans doute plus cohérent en l'état actuel des technologies. Précisons que ce n'est encore qu'une rumeur, Lenovo doit présenter ce nouveau modèle dès demain.

11:30 Apple a vendu la mèche… 🤦‍♂️

Juste avant la WWDC, Apple a encore une fois vendu la mèche… avec cette vidéo de macOS 10.14 qui présente un mode sombre. C'était dans la rumeur, c'est (presque) officiel et on en entendra certainement parler ce soir.

Avis aux impatients, il existe une astuce pour tester ce mode sombre avec macOS 10.13. Mais disons-le, ce n'est pas encore (du tout) au point…

11:38

Non, ceci n'est sans doute pas le nouvel iPad

Pas plus que celui-ci, d'ailleurs… 🙄

12:00

Ayons une pensée pour les développeurs courageux qui patientent dans la nuit californienne. Ils ne sont pas encore très nombreux, mais il faut dire que la conférence débutera dans sept heures… (merci Clément)

12:43

Hier, les 350 jeunes développeurs invités par Apple ont visité le Steve Jobs Theater de l'Apple Park, à Cupertino. Une visite spéciale, la WWDC se déroulant comme l'année dernière à quelques kilomètres de là, à San José.

13:14

Nouvelle bourde d'Apple ou blague ? Comme le tweet est publié par le dénicheur de talent Guilherme Rambo, le doute reste permis, même si le changelog qui évoque de simples corrections de bugs amène à penser qu'il s'agit plutôt d'un montage… (normalement, les toutes nouvelles bêtas affichent un message différent).

13:18

Pendant ce temps, à San José

14:14

Début de la conférence dans moins de 5 heures, la file d'attente devant le McEnery Convention Center commence à s'allonger.

14:23

Pour patienter, citons le Senior Director fitness et santé d'Apple, l'inspirant Jay Blahnik…

14:38

Il ne fait toujours pas jour à San José, mais cela n'a pas empêché une sortie de quelques employés Apple pour motiver la foule, façon inauguration d'Apple Store.

14:45

Apple ne veut plus de drones au-dessus de son campus… mais les drones continuent de voler. Et dans cette nouvelle vidéo tournée récemment, on découvre l'équipe de nettoyage. Avec un équipement à la mesure de la taille du bâtiment !

14:55

Ça y est, le jour s'est levé sur San José !

15:06

Pendant ce temps, Microsoft annonce qu'il compte acheter GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Un gros coup pour le créateur de Windows, ce service d'hébergement et de partage de code source étant très utilisé par les développeurs… y compris ceux d'Apple.

15:13

La file d'attente vue du haut… il y a un peu de monde, mais c'est encore calme.

15:16

L'Apple Store n'a toujours pas fermé ses portes… habituellement, c'est autour de 14 heures que la boutique ferme avant un keynote. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura vraiment rien de nouveau ce soir, comme le voulait la rumeur ?

Ou alors, hypothèse encore plus folle, est-ce que cela signifie qu'Apple peut ajouter des produits à sa boutique sans la fermer ? 😳

15:39

La file d'attente a avancé, les portes du McEnery Convention Center sont à l'horizon.

15:48

Ça y est, Apple a ouvert les portes et les premiers dans la file d'attente peuvent désormais patienter dans le hall. La conférence commencera dans un petit peu plus de trois heures. En attendant, les développeurs pourront déguster le traditionnel petit-déjeuner de la WWDC.

15:54

On connaissait les rumeurs, voici la rumeur de la rumeur. L'un des rédacteurs de MacRumors annonce sur Twitter le retour de Ming-Chi Kuo, célèbre analyste qui a si souvent vu juste par le passé. Il était censé quitter le monde d'Apple, mais peut-être qu'il a de nouvelles infos à partager ? On vous tient au courant !

16:00

Ça sent le café dans le palais des congrès de San José.

16:01

Quant à la rumeur de Ming Chi-Kuo, elle concerne les dates et les prix. Les trois nouveaux iPhone sortiraient en septembre, sans retard donc, avec un prix entre 800 et 900 $ pour l'iPhone X, 900 et 1000 $ pour l'iPhone X Plus et 600 à 700 $ pour le modèle entrée de gamme.

16:06

À quelques heures du début de la conférence, Stéphane est vraiment ravi de son MacBook Pro avec Touch Bar. Ra-vi.

16:08

Tim Cook est bien réveillé.

16:28

Vous voulez une petite photo de Tim Cook pendant une séance de selfie ? Exaucé :

16:44

Ça paye de passer la nuit devant l'entrée ! Les premiers dans la file d'attente ont dormi dans la file d'attente, mais ils seront aussi les premiers à entrer dans la salle de la conférence.

17:00

« Dub Dub ! DC ! » H-2 avant le début de la conférence.

Une publication partagée par Gavin St. Ours (@charmcitygavin) le

17:01

Apple a aménagé une « Game Room » pour les réalités augmentée et virtuelle. On va sans aucun doute parler d'ARKit ce soir…

17:12

Le faux Jony Ive a un conseil pour vous.

(un conseil que l'on entend bien ignorer…)

17:25

Voici quelques mets proposés par Apple aux développeurs et à la presse invitée pour leur petit déjeuner…

17:40

La conférence commencera dans moins d'une heure trente ! Vous pourrez la suivre en très léger différé en notre compagnie, et en français.

Le keynote sera aussi diffusé en vidéo par Apple. Vous pourrez suivre l'événement sur l'Apple TV ou depuis sur le site d'Apple.

Pour la version web, il vous faudra un appareil sous iOS 10 ou 11, un Mac avec Safari et Sierra au minimum, ou encore un PC sous Windows 10 en utilisant le navigateur Edge. Les dernières versions de Firefox et Chrome devraient aussi être compatibles, mais sans garantie de la part d'Apple.

17:47

Pour bien commencer la conférence…

17:52

Nouveautés matérielles ou pas, la conférence devrait durer deux heures d'après le planning de la WWDC. Soit de 19 heures à 21 heures pour nous.

17:57

Début de la conférence dans presque une heure… la salle devrait bientôt ouvrir. En attendant, la file d'attente est bien longue dans le hall du McEnery Convention Center.

17:58

Les portes viennent d'ouvrir ! Comme d'habitude, la salle est très grande pour accueillir tout ce monde. Sur les écrans, les développeurs sont à l'honneur avec des centaines d'icônes d'apps.

18:00 H-1

Il est grand temps de commander les pizzas, la conférence va commencer dans une heure ! À partir de maintenant, les dernières nouveautés apparaitront automatiquement sur cette page.

18:05

Photo de groupe pour les étudiants invités par Apple.

18:07

Le mur d'apps pour faire patienter les développeurs et la presse sur place. De près et de loin.

18:10

Un petit panorama pour la route

18:19

Apple célèbre les développeurs avec son mur d'apps… mais il a manifestement été généré automatiquement, probablement à partir des statistiques de l'App Store. Et dans le lot, on trouve parfois des copies plutôt que les originaux. Oups… 🤔

18:21

Apple a vu grand cette année avec trois écrans géants derrière la scène. L'an dernier, il n'y en avait qu'un…

18:28

L'essentiel est arrivé. Bon appétit ! 🍕

18:31

Apple a commencé la diffusion de la vidéo. Pour l'instant, on n'a que des des icônes d'apps qui défilent avec un fond musical, probablement Beats1.

Si vous utilisez IINA, VLC ou encore mpv, voici le lien à utiliser pour lancer la vidéo : https://p-events-delivery.akamaized.net/18oijbasfvuhbfsdvoijhbsdfvljkb6/m3u8/atv_mvp.m3u8.

18:42

À moins de vingt minutes du lancement, l'Apple Store est toujours ouvert. Cette fois c'est clair : soit il n'y a aucune nouveauté à attendre, soit Apple va modifier sa boutique sans la fermer. Réponse ce soir !

18:50

La connexion internet est apparemment très mauvaise dans la salle de la conférence. Apple serait au courant, et essaierait d'améliorer la situation. En ajoutant quelques bornes AirPort peut-être ? 😬

18:54

Le live vidéo commence sur le site d'Apple et sur l'Apple TV. Pour le moment, on a toujours les icônes d'app, mais la vidéo en direct ne devrait plus tarder…

18:56

« Mesdames et messieurs, la présentation va commencer. » Tout le monde dans la salle est invité à éteindre son téléphone… mais pas vous, qui nous suivez sur un smartphone !

18:59

Vous êtes prêts ? Ça devrait bientôt commencer…

19:00 Ça commence

Les apps viennent de quitter le flux vidéo. Dans la salle, les lumières se baissent, la foule hurle ! Ça commence !

19:01

Et on attaque avec une vidéo, sur la Californie. Un endroit merveilleux, de superbes images. Le ton est celui d'un documentaire animalier, mais on parle de développeurs et de la WWDC. La vidéo comique d'ouverture de comique, une longue tradition…

19:02

La vidéo continue, parlant de temple au sujet du McEnery Convention Center. Et des décorations tribales (les pins et logos). Craig Federighi est qualifié de "roi des développeurs", on parle aussi de la nourriture, pardon, de grands banquets.

19:03

Des développeurs courent vers la porte du Keynote. La vidéo poursuit en parlant de la langue mystérieuse qu'ils utilisent. Apple à fond joue la carte du documentaire au second degré.

19:04 Tim Cook

Tim Cook monte sur scène, c'est vraiment le début de la conférence cette fois. Salutations d'usage, il nous souhaite la bienvenue à la WWDC 2018. Des développeurs de 77 pays sont présents, un record pour la conférence.

19:05

Tim Cook annonce qu'il y a 20 millions de développeurs, un record aussi. 6000 personnes dans la salle et quelques millions en streaming.

19:06

L'App Store fêtera ses dix ans le mois prochain. Le patron d'Apple évoque le passé de la boutique, glisse que c'est le plus gros marché pour les apps. L'App Store compte aujourd'hui 500 millions de visiteurs chaque semaine.

19:07

Cette semaine, Apple aura distribué 100 milliards de dollars aux développeurs.

19:07

Tim Cook évoque maintenant l'apprentissage du code, avec Swift et Swift Playgrounds. Le langage de développement le plus populaire. Le patron d'Apple évoque maintenant le programme "Everyone can code" pour permettre à tout le monde d'apprendre à développer. Des dizaines de millions de personne y ont accès aujourd'hui.

19:09

Aujourd'hui, on ne parle que de logiciels, confirme Tim Cook. On va parler des quatre systèmes d'exploitation du constructeur en commençant par iOS.

19:08 Mettez-vous au développement iOS pour 39 € !

Chaque année, la WWDC suscite des vocations. Comment ne pas avoir envie de mettre « la main dans le code » lorsque l’on voit les nouveautés et démonstrations effectuées par Apple et ses partenaires ?

Et pourquoi pas vous ? Vous avez une appréhension, vous avez peur de vous y mettre. Pourtant, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre à programmer, surtout avec ce package complet que nous vous proposons, en français et pour tous les niveaux.

Pour 39 € seulement, vous pourrez découvrir les bases du développement en français, avec un livre pour bien commencer, plus de 25 heures de vidéo et même des séances de coaching en vidéo.

Apprendre le développement iOS pour 39 €

19:10 iOS 12

On commence avec iOS 12 ! Craig Federighi est monté sur scène pour parler de la nouvelle version d'iOS. Il commence par indiquer, si on en doutait, que la mise à jour sera disponible gratuitement pour tout le monde à l'automne.

19:11

Il parle rapidement des grandes nouveautés apportées par Apple grâce à une simple mise à jour. Se vante du fait qu’un appareil sorti en 2011 est toujours compatible avec iOS 11 et encore que la majorité des utilisateurs font la mise à jour rapidement.

19:12

C’est de bonne guerre  :Craig Federighi compare la situation d’iOS avec celle d’Android. Et en passant, on parle de satisfaction des utilisateurs : à 95 % pour iOS 11.

19:12

Pour iOS 12, Apple se concentre sur les performances. Et le système sera disponible sur tous les mêmes appareils qu’iOS 11 ! Aucun retrait encore cette année, ce qui fait de cette version prise en charge par un système.

19:13

Apple s’est concentrée particulièrement sur les vieux téléphones. Sur un iPhone 6 Plus, les apps se lancent 40 % plus rapidement, le clavier s’affiche 50 % plus vite, l’appareil photo s’affiche 70 % plus vite qu’iOS 11.

19:14

Ce n’est pas fini : lancer une app ou afficher le menu de partage est deux fois plus rapide sous iOS 12. Pour arriver à un tel résultat, Apple a travaillé avec ses ingénieurs processeur pour améliorer encore les performances. Quand iOS 12 détecte qu’il va y avoir besoin de performances, le processeur est lancé à toute puissance immédiatement et redescend aussi vite pour économiser la batterie.

19:15

iOS 12 ne se contente pas d’augmenter la vitesse. On va voir plein de nouveautés et on commence par la réalité augmentée.

19:15

Apple a travaillé avec Pixar pour créer un nouveau format pour la réalité augmentée. Nommé USDZ, il simplifiera le partage de ressources nécessaires pour les applications de réalités augmentées. On peut ensuite placer les éléments dans la réalité augmentée. Craig Federighi compare ce format avec Coup d’œil, pour la réalité augmentée.

19:16

Le directeur technique d’Adobe monte sur scène pour parler d’USDZ. Adobe est l’une des entreprises qui a travaillé avec Apple pour prendre en charge ce format. L’entreprise annonce que le Creative Cloud prendra en charge nativement le format. On pourra l’utiliser à partir de Photoshop, mais aussi avec une toute nouvelle app iOS qui permettra de créer rapidement des expériences de réalité augmentée.

19:18

On pourra utiliser des ressources de la Creative Cloud pour créer une expérience de réalité augmentée. Ce sera du WYSIWYG. Adobe en dira plus lors du State of the Union, la conférence qui suit le keynote d’ouverture.

19:19

Craig Federighi est de retour pour parler d’une nouvelle app de réalité augmentée. Measure permet, mais si, de mesurer des distances, des dimensions. Démo en direct avec une vieille valise du SVP qui date de ses années en université.

19:20

L’app ressemble à la myriade de celles que l’on a vues sur l’App Store. On peut tracer des droites pour mesurer des tailles. Mais on imagine qu’Apple a réussi à avoir des résultats plus fiables que la moyenne, parce que c’était souvent très imprécis.

Measure reconnaît une photo et peut mesurer automatiquement sa taille.

19:21

Fini de s’amuser, on revient à USDZ. Dans Apple News, on peut avoir un élément en 3D qui utilise ce format. On peut alors l’afficher, tourner autour, etc. Le format sera aussi utile sur le web. Exemple avec le site de Fender, où l’on peut configurer une guitare et l’afficher en trois dimensions. Et même l’afficher directement dans son environnement, en réalité augmentée !

19:22

On passe à la suite… et c’est encore de la réalité augmentée : on parle d’ARKit. C’est déjà la plus grande plateforme de réalité augmentée, et de loin. ARKit 2 améliore la détection de visage, la qualité des rendus, la détection d’objets en trois dimensions, améliore la persistence des expériences.

19:23

Mais surtout, la grande nouveauté, c’est le partage d’expériences qui permet de jouer à plusieurs, en réalité augmentée. C’était prévu, ce sera disponible dans iOS 12 et Apple fournira un petit jeu en guise d’exemple.

19:24

Mais Apple n’est pas le seul à avoir travaillé avec ARKit et ses fonctions multijoueurs. Lego a imaginé une utilisation à ARKit 2 et son directeur pour l’innovation, Martin Sanders, monte sur scène pour nous en parler.

19:25

On commence à partir d’un modèle statique, et l’app permet de lui donner vie. Le tout en réalité augmentée qui vient associer la réalité physique avec la réalité virtuelle ajoutée par l’app.

19:26

Et évidemment, on peut jouer à plusieurs et voir le même espace virtuel. Jusqu’à quatre joueurs peuvent interagir à partir du même jeu Lego et ainsi créer une expérience de réalité augmentée. On peut ajouter Batman, par exemple, si on veut.

=

19:27

C’est une extension virtuelle du jeu de base, c’est assez impressionnant sur la démo. Par exemple, on peut contrôler un hélicoptère et un camion de pompier pour éviter un incendie. C’est nettement plus riche qu’avec les briques seules.

19:28

Le monde virtuel entier peut être sauvegardé et réutilisé à partir du même kit de Lego. Tout cela devrait arriver dans l’App Store d’ici la fin de l’année.

19:28 Photos

Craig Federighi remonte sur scène pour parler de photos, une fonction essentielle des smartphones et donc de l'iPhone. La recherche va être améliorée, avec des suggestions qui permettent d'afficher directement les photos de ses proches, ou bien de lieux récents.

19:29

La recherche permet de trouver des photos en cherchant par lieu, par exemple le nom d'un musée ou d'un restaurant.

19:30

Un nouvel onglet "Pour vous" sera affiché, avec des suggestions adaptées. Un petit peu comme Google Photos, l'app Photos peut suggérer de partager des photos où des amis se trouvent aussi. L'app sélectionne les meilleures images et suggère les amis.

19:31

Quand la personne reçoit les photos partagées, l'app suggère de partager en retour les photos du même événement. De quoi avoir un album complet à l'arrivée. Tout est parfaitement sécurisé et chiffré.

19:32 Siri

Sans attendre, on passe à Siri. Craig Federighi évoque une nouveauté pour SiriKit, extension dédiée aux développeurs. Nouvelle fonction : les raccourcis. N'importe quelle app peut utiliser cette fonction.

19:32

Une app peut signaler à Siri ses raccourcis. L'app Tile qui permet de retrouver ses clés peut s'enregistrer comme raccourci et avec une phrase que vous définissez, l'app peut se lancer avec l'action permettant de retrouver les clés. C'est une fonction qu'Amazon et Google proposent déjà dans leurs assistants.

19:33

Avec ces raccourcis, Siri apprend aussi vos habitudes. Par exemple, si vous commandez un café tous les matins, Siri peut le suggérer de bon matin sur votre écran verrouillé. D'autres suggestions sont prévues  :par exemple si vous êtes en retard, l'assistant peut prévenir la personne que vous devez rencontrer. Quand on va au cinéma, Siri peut suggérer d'activer ne pas déranger. Le jour de l'anniversaire de votre grand-mère, c'est un appel qui est suggéré.

19:35

Une app dédiée aux raccourcis sera ajoutée dans iOS 12. C'est une sorte de successeur à Workflow, on constitue des petits processus en associant plusieurs briques par des glisser/déposer.

19:35

Démo des raccourcis Siri avec la journée typique de l'employée Apple venue présenter la fonction. Elle commence sa journée avec la commande d'un café. Quelques heures plus tard, elle découvre qu'elle sera en retard à son prochain rendez-vous. Siri est déjà au courant et suggère automatiquement d'envouer un message ou d'appeler.

19:36

Pour ajouter des raccourcis, on commence depuis une app. Dans cet exemple, c'est Kayak avec les informations d'un voyage. Un bouton "Ajouter à Siri" est disponible, elle enregistre une phrase et Siri peut ensuite comprendre que cette phrase correspond à l'app et à certaines informations.

19:37

Une galerie affichera des raccourcis déjà créés, en guise d'exemple. Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à l'app Workflow, y compris dans l'interface. La démo consiste à chercher un raccourci personnalisé et à l'ajouter à l'iPhone. Ensuite, on l'associe à une phrase.

19:38

Une seule commande permet ainsi d'enchaîner plusieurs actions : un itinéraire vers le boulot, de la domotique, un message… Ça a l'air très puissant.

19:39

Craig Federighi revient pour indiquer que l'app sera disponible sur iPhone et iPad, mais que l'on pourra utiliser les raccourcis sur HomePod et Apple Watch.

19:39 Apps

On parle de plusieurs nouveautés dans les apps livrées avec iOS 12. Et on commence avec Apple News. Un nouvel onglet permet de découvrir de nouvelles sources et d'en ajouter à ses favoris. Sur l'iPad, une nouvelle barre latérale a été ajoutée. Voilà. Pas un mot sur la disponibilité à l'internationale.

19:40

Toute nouvelle version de l'app Bourses ! 😱 Apple News est intégrée à l'app Bourses. Mais quelle super nouvelle ! 🍾

19:42

Et en plus, Bourses arrive sur l'iPad ! Ça fait seulement 8 ans que la tablette existe. Ensuite, Météo ?

19:42

On parle du Dictaphone… avec une nouvelle interface et… mais si, une version pour l'iPad ! 😱 😱 😱

19:42

Tout nouveau design pour iBooks, qui devient Apple Books. Dingue ! Il y a aussi de nouvelles fonctions, dont un raccourci "En cours" pour revenir rapidement à son livre.

19:43

CarPlay : avec iOS 12, on peut enfin utiliser des apps de navigation tierce. Dont Waze ! Mais oui !!

19:44

Craig Federighi revient, très sérieux. Ça va parler hygiène numérique… Il semble avoir du mal à rester sérieux. 🤔

19:45

Dans iOS 12, plusieurs fonctions servent à limiter l'usage de votre smartphone. La fonction "Ne pas déranger pendant la nuit" s'ajoute aux fonctions existantes. Même si on se réveille en pleine nuit, on ne voit aucune notification. Elles n'apparaitront que le matin.

19:46

Ne pas déranger peut désormais être programmé pour s'arrêter automatiquement. On peut même l'utiliser à partir d'un événement dans le calendrier.

19:46

Notifications : on peut modifier les réglages directement depuis l'écran verrouillé. Par exemple faire taire une app trop bavarde, sans ouvrir les réglages.

19:47

Les notifications sont enfin groupées par app. Mais si, cinq ans après Android ! 👏 On peut gérer toutes les notifications d'une même app.

19:48

Avec "Screen time", on a du contrôle sur comment on utilise notre temps avec un smartphone. Toutes les semaines, on un rapport détaillé sur l'utilisation du smartphone. C'est très détaillé, sur le temps passé à utiliser l'appareil, l'endroit où on l'utilise. On voit combien de temps on passe dans chaque app, combien de temps on passe, heure par heure, dans les apps. Et on a aussi le nombre de notifications par app.

19:49

Si on veut, on peut bloquer une app après un certain temps. Quand on utilise trop l'app en question, une notification est affichée pour limiter l'usage. Et quand on a dépassé le temps imparti, un écran bloque l'usage. On peut continuer à l'utiliser malgré tout… 😅

19:50

Les parents peuvent contrôler les appareils de leurs enfants. Et ils peuvent eux aussi bloquer les apps sur les smartphones de leurs enfants. On peut imposer un moment de "Downtime", par exemple à l'heure du coucher. Certaines apps peuvent être constamment autorisées. D'autres sont bloquées après un certain temps.

19:51

Cette fonction exploite le partage familial qui existe déjà. Fonctionne sur iPhone et iPad, sous iOS 12.

19:51 Communication

Sans ralentir, on parle maintenant de Messages, et d'animojis, évidemment. Ils sont améliorés, avec le suivi de la langue ! 😛

Oui, vous avez bien compris : on peut faire tirer la langue à ses animojis. Il y en a de nouveaux  :un fantôme, un tigre, un koala et un T-Rex.

19:52

Mais surtout, on a maintenant des Memoji. La salle hésite à applaudir… mais quand elle voit le Memoji de Craig Federighi, les applaudissements arrivent fort. En gros, on peut créer un animoji à son image. C'est le même principe que les Bitmoji.

19:53

Le SVP cède la scène à une responsable de la fonction animoji. On commence la démo par une démonstration des nouveaux emojis, le tigre, le koala, le fantôme. Mais surtout, on va ensuite créer un Memoji. On choisir une couleur de peau, le nombre de tâches de rousseur, une chevelure… Apple n'y a pas été de main morte sur les options, de la couleur à la longueur des cheveux par exemple.

19:55

Tous les changements sont appliqués immédiatement au modèle, animé en fonction du visage. On peut aussi ajouter des accessoires, comme des lunettes.

19:56

Quand on est content du résultat, on crée un animoji au même niveau que les personnages et animaux de base.

19:56

Ce n'est pas fini : on peut ajouter des effets sur l'appareil photo de l'app Messages. Une icône en forme d'étoile permet d'ajouter des effets à la Snapchat. Les effets rappellent plutôt ceux de Clips. On peut aussi ajouter des autocollants, évidemment. Et tout ça peut s'ajouter au Memoji créé précédemment ! Voilà qui promet d'être populaire.

19:58

Craig Federighi de retour parler de FaceTime. Mais oui, on peut maintenant faire des appels vidéo à plus de deux. Mais si, mais si ! 😱

19:57 Un pack pour apprendre à programmer

Nous vous proposons un pack complet, en français et pour tous les niveaux pour apprendre le développement iOS.

Un livre pour apprendre les bases, plus de 25 heures de vidéo (avec de nombreux exemples à l'appui) et des séances de coaching en vidéo, le tout pour 39 €.

Apprendre le développement iOS pour 39 €

19:59

On peut parler avoir jusqu'à 32 personnes qui parlent en même temps ! Et on peut lancer un FaceTime groupé depuis un groupe Messages.

19:59

Hop, petite démo. Craig Federighi va contacter des gens à Cupertino, avec l’équipe FaceTime. Le SVP lance la conversation et on voit tous les intervenants dans des sortes de tuiles plus ou moins grandes. En fonction de qui parle, la tuile grossit automatiquement. On a ainsi une meilleure vue sur qui parle, quand il parle. En bas, on a la liste complète qui peut être très longue. Et l’utilisateur peut aussi bloquer l’interface sur une seule personne.

20:01

Les effets de Message sont tous disponibles, dont les animojis, les Memjojis (dont celui de Tim Cook, mais c’est fou)…

20:02

Les appels groupés avec FaceTime fonctionneront sur iPhone, iPad et le Mac. On pourra répondre depuis sa montre.

Craig Federighi fait un bilan des nouveautés d'iOS 12 (et notre mode nuit alors ??). On passe donc à… watchOS

20:03 watchOS 5

Tim Cook introduit le segment sur les montres avec un petit résumé. Allons vite : l'Apple Watch est un succès, numéro un en satisfaction utilisateurs… 60 % de croissance, mais pas de chiffres. Bon… 💤

20:04

Tim Cook évoque une histoire "Oooooooh", une femme qui a pu sauver son mari (et non, ce n'est pas Phil Schiller) en appelant les secours avec son Apple Watch.

20:05

watchOS 5 présenté par Kevin Lynch ! Et on commence avec la santé et le sport. Apple collecte des données sur des sportifs, plus grande base de connaissances qui sert à améliorer la montre. Et il évoque toutes les fonctions que l'on connaît déjà, pour vous inciter à faire plus de sport.

20:08

Avec watchOS 5, on peut organiser une compétition d'une semaine avec ses amis. Celui qui fait le plus de sport gagne, des notifications sont modifiées en fonction, il y a des récompenses spécifiques.

20:08

Nouveaux exercices dans watchOS 5 pour le yoga et aussi pour la randonnée. Pour les courses, on sait à quelle vitesse on allait dans le dernier mile (kilomètre ?) et on a aussi le nombre de pas par minute en moyenne.

20:10

Nouveauté significative : watchOS 5 détecte que vous commencez un exercice et propose automatiquement de configurer le suivi. Cela fonctionne même si on n'a pas lancé l'exercice dès le début. Et la détection automatique permet aussi de stopper à la fin.

20:11

Autre nouveauté de watchOS 5, au sujet de la connexion. Kevin Lynch rappelle d'abord l'importance de la connexion cellulaire ajoutée récemment. Tout nouveau système de connexion, un talkie-walkie modernisé. Nouvelle app sur la montre pour parler à ses amis et sa famille.

20:12

L'app demande d'abord d'ajouter des amis, et ensuite on n'a plus qu'un bouton à appuyer pour parler. Ben comme sur un talkie-walkie donc. Cela fonctionne en cellulaire et Wi-Fi.

20:13

Le cadran Siri est amélioré avec watchOS 5. On peut avoir des scores de sport, les temps de transport et encore des informations sur votre rythme cardiaque. Les raccourcis Siri d'iOS 12 sont aussi intégrés, ceux que vous utilisez fréquemment seront suggérés à chaque fois.

20:14

On peut (enfin !) utiliser des apps tierces sur le cadran Siri. Enfin !

20:14

Plus besoin de dire "Dis, Siri" pour appeler Siri sur la montre. Il suffit de lever le poignet et on peut immédiatement parler à Siri.

20:15

Les notifications deviennent plus interactives, par exemple pour noter une course, modifier une réservation…

20:15

WebKit intégré à watchOS 5. On peut ouvrir un lien et l'afficher dans une sorte de mini-navigateur qui exploite notamment le mode lecteur de Safari.

20:16

watchOS 5 gère enfin (enfin !!!) les podcasts. Il était temps… 🙄 Pour l'heure, il n'est question que de l'app d'Apple toutefois.

20:17

Petite démo des nouvelles fonctions de santé de watchOS 5. On commence avec Gymkit, et pendant l'effort, on découvre aussi les compétitions entre amis et les notifications interactives. Et elle répond tout en étant sur son vélo ! Ça c'est de la productivité.

20:19

Toujours pendant l'effort, elle regarde une page web depuis son poignet, elle regarde ses prochains rendez-vous et un résumé complet de sa journée.. Avec un super sourire. Ça donne (presque) envie. Non.

20:20

C'est la première démo Apple réalisée pendant un exercice sportif, avec un présentateur à moitié essoufflé. Et maintenant, la fonction Talkie-Walkie avec la fille de la présentatrice. Et à la fin, elle a gagné la compétition, youhou ! 🎉

20:21

Kevin Lynch revient sur scène pour parler des apps tierces. Les notifications interactives permettent d'en faire plus sans ouvrir l'app, même principe pour les raccourcis Siri. Et on peut aussi utiliser les commandes Siri.

20:22

Pour les apps tierces, ajout notamment de la possibilité de jouer de l'audio en arrière-plan. Cela simplifiera le travail des apps tierces.

20:23

On peut modifier l'ordre des boutons dans le centre de contrôle. Et quelques étudiants américains pourront ajouter leurs cartes directement sur l'Apple Watch pour l'utiliser comme une carte de paiement.

20:24

Nouveau bracelet et nouveau cadran pour le mois des fiertés. Les deux seront disponibles dès aujourd'hui, comme prévu.

20:24 tvOS 12

Tim Cook de retour. On parle d'Apple TV et de tvOS. Mais avant, encore des chiffres, 50 % de croissance, tout ça.

20:25

On parle donc d'une nouvelle version de tvOS. L'Apple TV 4K gère les contenus HDR et notre présentatrice qui a remplacé Tim Cook (désolé, on n'a pas son nom…) se félicite de la réussite de l'entreprise. Par exemple, c'est la plus grande collection.

20:26

Prise en charge du Dolby Atmos, enfin ! Dernière norme audio en place qui manquait à l'Apple TV. Sa particularité est d'envoyer du son depuis le plafond pour un placement sonore encore plus précis. Le boîtier ne gérait pas ce format, c'est donc corrigé.

20:27

L'Apple TV 4K est le seul appareil compatible Dolby Vision et Dolby Atmos, les deux meilleures normes du moment pour l'image et le son. L'iTunes Store proposera du contenu adapté dès le mois de septembre et le contenu déjà acheté sera mis à jour gratuitement.

20:28

On parle maintenant de l'app TV, avec l'ajout de canaux de sport et d'actualité en direct. Et pas seulement aux États-Unis : Canal+ est aussi évoqué par Apple pour la France (avec du contenu 4K en direct, notamment pour le sport), et Salt pour la Suisse. Aux États-Unis, Charter Spectrum sera disponible sur l'Apple TV.

20:30

Après Single Sign-on, voici Zero sign-on… 🤨 Quand l'Apple TV détecte que vous êtes sur le réseau d'un fournisseur pris en charge, tous les services seront automatiquement ajoutés et vous serez automatiquement connectés.

20:32

Prise en charge également de télécommandes tierces, dont celles de Crestron. Mais on s'en fiche, parce qu'on parle maintenant d'Aerials, les géniaux économiseurs d'écran de tvOS. On peut afficher les endroits où les économiseurs ont été filmés ! 👏👏👏

20:33

Et en plus, on aura de nouveaux économiseurs d'écran, mais oui ! Des plans spatiaux filmés depuis la Station internationale en orbite. 👏 Et on aura des vues de jour et de nuit, de la planète entière. En 4K et HDR, ça promet !

20:35 macOS Mojave

Tim Cook revient pour finir la série de mises à jour avec le Mac. Ah ben quand même ! Apple aime le Mac, rappelle son patron. Car il faut le rappeler. Souvent.

20:34 Mettez-vous au développement iOS pour 39 € !

Chaque année, la WWDC suscite des vocations. Comment ne pas avoir envie de mettre « la main dans le code » lorsque l’on voit les nouveautés et démonstrations effectuées par Apple et ses partenaires ?

Et pourquoi pas vous ? Vous avez une appréhension, vous avez peur de vous y mettre. Pourtant, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre à programmer, surtout avec ce package complet que nous vous proposons, en français et pour tous les niveaux.

Pour 39 € seulement, vous pourrez découvrir les bases du développement en français, avec un livre pour bien commencer, plus de 25 heures de vidéo et même des séances de coaching en vidéo.

Apprendre le développement iOS pour 39 €

20:36

Craig Federighi vient présenter macOS 10.14, une mise à jour pleine de nouveautés, un bond en avant énorme, rien que ça. La barre est placée haute, très haute.

20:36

AH ! Le nom de macOS 10.14, le sujet le plus intéressant du keynote, indéniablement. Après les montagnes pendant quatre ans, a priori on va changer de thème cette fois. Alors, des paris pour l’après High Sierra ?

20:37

Et ce sera donc : macOS Mojave (qui se prononce “Mohavé” en appuyant sur le h, pour info). Petite démo qui commence avec un nouveau mode nuit.

20:38

macOS Mojave ressemble à macOS High Sierra par défaut, mais le “Dark Mode” change tout. Bon, on savait déjà tout à l’avance, donc la surprise est moins époustouflante, mais…

20:39

Parfait pour les professionnels, les photographes, mais aussi pour travailler sur des documents ou même pour les tâches de tous les jours. Tout est passé en couleurs sombres, du calendrier à Mail à Messages. On peut avoir envie d’utiliser le mode sombre jusque parce que c’est beau.

20:39

Les développeurs vont particulièrement l’apprécier, avec une version sombre de Xcode. C’est vrai que les développeurs utilisent souvent des interfaces sombres.

20:40

Le mode sombre n’est pas la seule nouveauté de Mojave. Une nouvelle fonction, un fond d’écran dynamique qui évolue en fonction de la journée. La même dune passe du matin au soir, doucement tout au long de la journée.

20:40

Craig Federighi fait le tour des nouveautés. On commence avec le bureau, qui est souvent très encombré. Avec Mojave, on peut ranger automatiquement le bureau dans des piles de fichiers, pour nettoyer le bazar. L’organisation se fait par date, par tags. Ces piles de documents ne sont pas cassées, les fichiers glissés viennent automatiquement se ranger au bon endroit.

20:42

Le Finder a aussi été amélioré. Une nouvelle vue est disponible, nommée “Galerie” qui rappelle CoverFlow, vaguement. Il n’y a pas les effets 3D, mais c’est la même idée, avec une image en grand et des petites miniatures en dessous. Une barre latérale affiche aussi toutes les informations sur un fichier, y compris les métadonnées des photos.

20:43

Dans cette même barre latérale, il y a des actions rapides, par exemple pour retourner une photo sans quitter le Finder. Cette barre est disponible dans les autres vues. Les actions rapides sont disponibles en fonction de ce qui est sélectionné : prenez plusieurs images pour créer un PDF, par exemple

20:44

L’utilisateur peut créer des actions personnalisées qui rappellent fort les Services de macOS.

20:45

Coup d’œil intègre les outils d’annotations que l’on a croisés dans iOS et par endroits dans macOS. Par exemple, on peut ajouter une signature simplement depuis Coup d’œil. Ou encore couper une vidéo, sans même ouvrir QuickTime.

20:46

Du nouveau également pour les captures d’écran. Comme sur iOS, la capture apparaît en miniature sur le côté, on peut cliquer deux fois pour ouvrir un aperçu et modifier la capture directement. Oui, comme sur iOS. Ce qui est spécifique, c’est que l’on peut aussi faire une capture vidéo avec le même outil, là aussi, sans même ouvrir QuickTime.

20:47

La miniature sur le côté peut être glissée et déposée directement.

20:47

On parle maintenant de Continuité, la fonction qui permet de passer d’iOS à macOS ou vice-versa. Avec “Continuity Camera”, on peut remplir une image sur le Mac, à partir de son iPhone. Quand la photo est prise, elle remplit automatiquement le document. Malin !

20:48

Cela fonctionne aussi avec les documents numérisés. Le scanneur de documents que l’on a découvert dans Notes sous iOS 11 est alors utilisé sur l’iPhone et transmis encore une fois automatiquement dans le document sur le Mac.

20:49

On parle des apps et notamment d’Apple News, qui débarque (enfin ?) sur le Mac. L’interface rappelle celle d’iOS et en particulier de l’iPad.

20:50

Bourse et Dictaphone arrivent aussi sur macOS. Mais c’est trop ! 😱 L’app Dictaphone synchronise ses enregistrements entre iOS et macOS via iCloud.

20:51

Mais surtout, l’app Maison arrive sur macOS. On retrouve interface façon iOS et la possibilité de contrôler ses équipements de domotique.

20:51

On parle maintenant de données privées. Les appareils contiennent des informations privées et Apple veut vous en laisser maître. Les apps ne pourront plus accéder à vos données sans votre autorisation. C’était déjà le cas pour les contacts, la position, le calendrier… avec macOS Mojave, de nouvelles autorisations viennent s’ajouter : caméra et micro, base de données de Mail, données de Safari, sauvegardes…

20:53

À toute allure, on passe à Safari, encore sous l’angle de la sécurité. Craig Federighi rappelle l’une des nouveautés de l’an dernier, des mesures pour éviter qu’on vous suive d’un site à l’autre. La prochaine version coupera le suivi d’un site à l’autre via les boutons de partage, une méthode très utilisée en effet.

20:54

Autre mesure, cette fois pour limiter le “Fingerprinting” qui identifie votre appareil en fonction de caractéristiques spécifiques à votre appareil. Avec macOS Mojave, la création d’une empreinte sera beaucoup plus difficile. Les informations données à un site vont être nettement réduites, par exemple il ne saura pas si vous avez installé une police spécifique.

20:55

Toutes ces fonctions seront disponibles sur macOS Mojave et iOS 12.

20:56

On parle maintenant du Mac App Store. Et la présentatrice nous parle d’abord du nouvel App Store lancé avec iOS 11. Vous pariez combien qu’on aura le même dans macOS ? Mais oui ! 🎉 Mais avant, on parle de réussites de la boutique, de quelques chiffres, tout ça.

20:57

Tout nouveau Mac App Store créé à partir de zéro. L’écran d’accueil est équivalent à l’écran Aujourd’hui de l’App Store, avec les nouveautés et des articles sur des apps. Des onglets ont été créés, notamment pour séparer les apps des jeux, mais aussi les apps créatives de celles plus professionnelles. À chaque fois, on trouvera des conseils et tutoriels, comme sur iOS.

20:58

Les pages des apps ont été revues, comme sur iOS, avec des vidéos (une première sur Mac App Store) et des notes similaires à ce que l’on avait sur la version mobile.

20:59

Retour de grands éditeurs sur la boutique. Microsoft ajoutera Office 365, Adobe ajoutera Lightroom CC, Panic restaurera Transmit, Barebones fera revenir BBEdit dans le Mac App Store.

21:00 Technologies

On parle des technologies. Et on parle de Metal, l'API graphique d'Apple disponible sur iOS et macOS. Plus d'un milliard d'appareils compatibles, optimisations de tout bord et notamment prise en charge des cartes graphiques externes. Ce n'est pas une nouveauté de Mojave, mais Craig Federighi nous rappelle que son équipe a bien bossé.

21:01

On parle toujours de carte graphique externe, utilisée dans une démo sur un MacBook (il n'a pas dit Pro, est-ce un oubli ou aura-t-on un MacBook Thunderbolt ?).

21:02

Aaaaah, du Machine Learning ! Performances améliorées parfois de manière impressionnante : 20 fois plus de performances grâce à une carte graphique externe.

21:03

Create ML, nouvel outil macOS pour créer des modèles d'apprentissage que l'on peut ensuite améliorer directement dans Xcode Playgrounds. Craig Federighi explique avec un exemple à quel point ce nouveau système permet de gagner du temps.

21:04

Core ML 2, une nouvelle version 30 % plus rapide sur les appareils, avec des modèles 75 % plus légers. Tout cela arrive sur macOS et iOS en même temps.

21:05

Est-ce qu'on fusionne iOS et macOS ? Craig Federighi sort un énorme "NO" ! Apple adore le Mac et macOS, pour son ergonomie, pour la puissance exposée…

21:06

On commence à tendre vers Marzipan. Craig Federighi évoque les apps basées sur des technologies du web avant de montrer un aperçu d'un projet de plusieurs années…

21:06 Sneak Peak

Il y a des millions d'apps iOS et elles pourraient parfois être géniales sur le Mac. Ces apps partagent les mêmes bases, mais les interfaces sont différentes, tout comme les framework. Une partie de l'interface iOS a été ajoutée à macOS, en prennant en charge des fonctions spécifiques, comme les fenêtres et la souris.

21:07

La première phase du plan, pour Apple, était de tester ces apps portées d'iOS à macOS avec ses propres apps. Maison, News, Bourse et Dictaphone utilisent ce nouveau projet de rapprochement. Les développeurs tiers pourront l'exploiter en 2019.

21:08

Quelques nouveautés supplémentaires de Mojave : des favicons pour les onglets Safari ! APFS pour Fusion Drive ! Un sélecteur d'emojis dans Mail !

21:09

Tim Cook revient pour un bilan. Il parle rapidement des nouveautés d'iOS 12, de watchOS 5, de tvOS… qui n'a pas de numéro, et de macOS Mojave. Tout cela sera disponible pour les clients cet automne, avec des bêtas pour les développeurs dès ce soir.

21:10

Avant de finir la conférence, une petite vidéo pour la route, sur les familles de quelques développeurs. C'est fort mignon.

21:13

Apple ne peut manifestement proposer qu'un mode nuit par an… 😢 Ce sera pour iOS 13 alors ? Et au passage, on n'a jamais entendu parler de la Touch Bar dans la section sur Mojave. 🤔

21:14

Tim Cook de retour sur la scène de San José. Il adore cette vidéo, il adore les développeurs. Il les remercie tous, de la part de tout le monde à Apple. Et il remercie aussi tout le monde chez Apple, hein, tant qu'à faire.

21:16 C'est fini

La conférence est terminée, merci à tous de l'avoir suivie en notre compagnie. Vous retrouverez toutes les annonces de ce soir sur nos sites, et des aperçus des bêtas dès que possible (mais on doit dormir aussi, un peu) !

21:31

Les bêtas de tous les systèmes annoncés ce soir sont disponibles, pour le moment uniquement pour les développeurs. À retrouver sur le centre dédié aux développeurs.

21:16 Un grand merci à notre partenaire

Si ce keynote vous a donné envie de mettre la main dans le code, nous vous recommandons chaudement le pack complet (livre et vidéo) pour apprendre le développement iOS, pour tous les niveaux et en français.

Découvrez le pack débutant WWDC 2018 : 39 € seulement.

← Revenir au début