Special Event iPhone 11

Special Event iPhone 11

10 septembre 2019

Produits présentés : iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Max Pro, Apple Watch Series 5, iPad 7, Apple Arcade et Apple TV+

Sommaire


11:00 Le point sur les rumeurs

Comme chaque année, les rumeurs n'ont pas cessé pendant toute l'année passée. Si vous voulez garder la surprise pour ce soir, ne lisez surtout pas ce qui suit !

Au programme, évidemment de nouveaux iPhone. On ne s'attend pas à une révolution, il devrait s'agir de mises à jour relativement mineures, en tout cas en termes de design général. Apple garderait trois tailles, avec un successeur de l'iPhone XR et deux successeurs pour les iPhone XS et XS Max.

La plus grosse interrogation serait du côté des noms. La rumeur voudrait qu'Apple parle d'iPhone 11 cette année, le 11 tout court étant le successeur de l'iPhone XR. Et pour les deux qui viendront remplacer les XS ? iPhone Pro et iPhone Pro Max : voici l'hypothèse la plus récente.

Le plus gros changement serait à chercher cette année du côté de l'appareil photo, avec deux modules pour l'entrée de gamme, et trois sur les deux iPhone haut de gamme. Le troisième objectif serait un grand angle si l'on en croit les bruits de couloir.

On a parlé un moment d'une fonction de recharge inversée pour les iPhone Pro, mais les rumeurs de dernière minute semblent contredire l'idée… Par contre, on devrait bien avoir du nouveau sur la géolocalisation.

> Pour en savoir plus sur les rumeurs concernant les nouveaux iPhone.

Au programme aussi, probablement de nouvelles Apple Watch. On attend très peu de nouveautés, si ce n'est l'arrivée de nouveaux matériaux : titane et céramique. Le suivi de sommeil pourrait être de la partie, ainsi que des nouveaux écrans et complications.

Pour le reste, la montre garderait les mêmes dimensions et le même design global qu'aujourd’hui. Mais peut-être qu'Apple a gardé une idée supplémentaire dans son sac ?

> Pour en savoir plus sur les rumeurs concernant les nouvelles Apple Watch.

Une nouvelle Apple TV pourrait se glisser dans les annonces du soir, avec un processeur plus récent et la dernière norme HDMI. On pourrait aussi avoir du nouveau à propos du service de streaming Apple TV+.

Et si l'on en croit une rumeur de dernière minute, on pourrait parler iPad ce soir ! Non pas forcément d'iPad Pro, mais un iPad 10,2 pouces qu'Apple pourrait présenter en entrée de gamme.

13:06

L'Apple Store a fermé ses portes ! Il ne devrait pas rouvrir avant la fin de la conférence, avec sans doute quelques nouveaux produits à se mettre sous la dent…

14:00 Keynote diffusé sur YouTube

Pour la première fois, Apple diffusera le keynote de ce soir en direct sur YouTube, en plus de son propre site et de l'app sur Apple TV.

Environ 8 000 personnes patientent actuellement sur la page dédiée au keynote, alors qu'il reste encore cinq heures avant le début de la conférence. Ce qui permet de poser la question : est-ce que le flux va être bien suivi sur YouTube ?

Il y a peu de chance qu'Apple fasse aussi bien qu'un événement comme le lancement de la Tesla par SpaceX : début 2018, la diffusion avait rassemblé plus de 17 millions de personnes. Mais est-ce que les nouveaux iPhone pourront battre le Galaxy Note10 ? La dernière conférence de Samsung avait réuni près de 2,4 millions de personnes.

15:53

Tim Cook est bien réveillé !

16:31

Sur place, les invités récupèrent leurs badges. La conférence commencera dans deux heures trente environ.

16:33

La télévision est même là depuis plusieurs heures, le temps d'installer tout le matériel.

16:43

Le jour s'est levé sur Cupertino, les journalistes peuvent profiter du petit-déjeuner offert par Apple sur son campus.

17:22

Vous prendrez bien une petite rumeur pour la route ? Les AirPods 3 pourraient être produits à partir d'octobre, pour une sortie pour les fêtes de fin d'année.

Si les rumeurs précédentes avaient vu juste, cette génération devrait améliorer sa résistance à l'eau et améliorer l'isolation sonore. Peut-être qu'on en saura plus ce soir…

17:24

Pendant ce temps, les journalistes se rendent dans le Steve Jobs Theater qui accueillera la conférence, comme toujours.

17:26

Le café servi aux journalistes est filtré avec amour par les baristas de Cupertino…

17:52

Pour les amateurs, le menu du jour à Cupertino…

17:56

À Lyon, on a passé commande. 🍕

18:00 H-1

La conférence commence dans une heure ! Êtes-vous prêts ?

18:10

Certains journalistes peuvent admirer à nouveau le splendide escalier en pierre qui mène à la salle, en contrebas.

18:11

Steve Wozniak est bien sur place.

18:19

Ça en fait du monde !

18:34

Plus de 100 000 personnes en attente sur la page YouTube de l'événement, à moins d'une demi-heure du début de la conférence.

18:36

Ça y est, les journalistes entrent dans la salle !

18:41

Sur l'écran du Steve Jobs Theater, on retrouve la pomme colorée du carton d'invitation. Apple diffuse de la musique pour faire patienter ses invités.

18:46

Le live vidéo a commencé ! Pour le moment, on reste sur la pomme colorée du carton d'invitation sur fond noir (un mode sombre dans iOS 13 ? Mais oui !). La conférence commencera dans moins de 15 minutes.

18:49

Les responsables d'Apple sont naturellement sur place : Craig Federighi, Eddy Cue et Greg Joswiak repérés dans la salle. Tim Cook finit certainement de se préparer en coulisses… ou de chercher encore l'AirPower.

18:56

Plus que quelques minutes avant le début…

18:57

Les lumières commencent à baisser dans la salle de Cupertino ! Pour le moment, c'est toujours de la musique qui est diffusée sur le flux vidéo, mais ça ne devrait plus tarder.

18:58

Si vous étiez inquiet, Jony Ive est bien dans la salle, lui aussi.

19:00 Ça commence

La conférence commence, avec une vidéo. Historique, avec la molette de l'iPod, puis Touch ID ; les iMac qui évoluent aussi jusqu'au Mac Pro. Puis viennent les Mac portables : on fait le tour des produits Apple, et des services maintenant, Siri, puis le HomePod, l'Apple TV et Localiser.

18:59 Vendez votre iPhone en 2 minutes avec Back Market

Vous souhaitez revendre votre iPhone au meilleur prix ? Faîtes une estimation rapide de votre smartphone sur Back Market et obtenez une proposition de rachat ! Si l’offre vous satisfait, vous n’avez plus qu’à envoyer votre iPhone via une enveloppe prépayée et lui offrir une seconde vie !

> Revendre mon iPhone en 2 minutes top chrono !

19:01

C'est une vidéo très géométrique et colorée, très sympa. Elle continue au fait, avec l'Apple Watch, les iPhone récents.

19:02

Tim Cook entre sur scène. Remerciements sous les applaudissements. Il évoque le rôle des produits Apple, pour enrichir leur vie, jouer, etc. Intégration du matériel, du logiciel et des services, bon, vous connaissez la chanson.

19:03

« Huge » programme ce matin ! Du coup, Tim Cook saute la partie avec les chiffres pour attaquer directement les nouveautés.

19:03 Apple Arcade

On commence avec un service, Apple Arcade. Ann Thai, monte sur scène pour présenter le service qui permet de jouer à plus de cent jeux contre un abonnement mensuel. Les jeux seront tous des exclusivités au service.

19:04

L'abonnement permettra de jouer à n'importe quel jeu. Tout se fait depuis l'App Store et le nouvel onglet découvert dans les bêtas d'iOS 13. Les équipes éditoriales de la boutique seront là pour ajouter du contexte aux jeux.

19:05

On attaque une série de démos de jeu ! Et on commence avec Benjamin Kinney de Konami qui présente un nouveau jeu, nommé Frogger in Toy Town. Nouvelle version du classique Frogger, en trois dimensions. La démo se fait sur un iPad, les graphismes en 3D sont colorés. Le jeu a l'air fun, vu d'ici.

19:07

Ce nouveau jeu Frogger sera disponible dès le lancement sur Apple Arcade… mais quand ? Mystère. En attendant, deuxième démo avec Capcom qui vient présenter un nouveau jeu qui sera proposé sur le service. Un jeu dystopique sous-marin où il faut explorer les profondeurs et éviter les dangers multiples qui s'y trouvent.

19:05 iPhone 11 : les meilleurs prix seront chez Smartagogo

La meilleure adresse pour acheter un iPhone 11 ? Smartagogo bien sûr ! Toute la gamme 2019 sera disponible dès le jour J et à des prix tout simplement imbattables !

Pour ne rien rater des offres iPhone 11 de Smartagogo, vous pouvez laisser votre adresse email sur cette page !

> Pré-commandez l'iPhone 11 chez Smartagogo !

19:09

Le jeu est aussi présenté sur un iPad, directement et uniquement sur l’écran tactile. Capcom insiste sur la qualité du son qui en fait une expérience très immersive.

19:10

On continue les démos, cette fois avec Annapurna. Rassurez-vous, ce sera la dernière démo avant de revenir aux nouveautés du jour. C’est encore une fois un nouveau jeu exclusif pour Apple Arcade et c’est un jeu vidéo musical.

Au passage, on vient de dépasser le million de visionnages en direct sur YouTube.

19:11

Le jeu est très coloré et la présentation se fait à nouveau en tactile sur iPad, décidément. Rappelons qu’Apple Arcade fonctionnera aussi sur les iPhone, Apple TV et même le Mac. Les manettes PS4 et Xbox One sont aussi prises en charge par iOS 13 et tvOS 13.

19:12

Apple Arcade ouvrira le 19 septembre dans plus de 100 pays. Le service coûtera 4,99 $ par mois pour toute la famille. Et le premier mois sera gratuit !

19:13

Tim de retour pour introduire la suite.

19:13 Apple TV+

Le service du jour suivant est Apple TV+. Tim Cook rappelle qu'on a déjà vu trois trailers des séries exclusives qui seront proposées sur le service : For All Mankind, Dickinson et The Morning Show. Ces vidéos ont été vues plus de 100 millions de fois, c'est incroyable !

19:15

Et donc, on va pouvoir voir… un nouveau trailer ! 🎉 Celui de See, la série de science-fiction qui se déroule dans un univers futuriste où plus personne ne peut voir. Mais les enfants peuvent d'un coup voir à nouveau et le scénario est construit autour de cette idée. C'est de la SF sans nouvelle technologie, ce n'est pas un futur très futuristique.

19:17

Le trailer continue toujours. Par certains aspects, See ressemble pas mal à un Game of Thrones, peut-être l'ambiance médiévale.

19:16 Découvrez les premiers étuis pour iPhone 11

Vous avez décidé de craquer pour les nouveaux iPhone ? Il vous faut maintenant choisir l’étui qui protégera votre précieux. Cela tombe bien, Caseology propose d’ores et déjà à la vente une gamme complète d’étuis pour les iPhone 11.

Mieux encore, les lecteurs de MacG peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % en saisissant le code IPHONE11 lors de la commande.

> Découvrez les étuis Caseology pour iPhone 11

19:18

Tim Cook de retour, il adore cette série ! Il rappelle aussi quelques-unes des exclusivités prévues dès le lancement du service. Lancement qui se fera le premier novembre.

19:19

Apple TV+ : 4,99 $ par mois pour toute la famille. Lancement dans plus de 100 pays dans le monde.

19:19

À partir d’aujourd’hui, tout achat d’iPhone, iPad ou Apple TV donne droit à un an d’Apple TV+ gratuit ! 😱 Apple très agressive.

19:20 iPad

Sans attendre, on passe à la nouveauté suivante, l'iPad. Tim Cook rappelle le succès de la tablette, qui transforme le monde, rien que ça. Il fait aussi le tour des nouveautés récentes, de l'iPad Pro à l'iPad mini. Il évoque aussi iPadOS qu'on a découvert à la WWDC. Rien de bien neuf jusque-là…

19:21

Mais il y a aussi un nouvel iPad ! Greg Jozwiak monte sur scène pour en parler. Lui aussi est super excité, dites donc.

19:22

Ce sera bien un iPad entrée de gamme, avec le nouvel iPad de septième génération qui remplace celui de 9,7 pouces. L'écran est plus grand : 10,2 pouces. Le design ressemble fort aux précédents modèles toutefois, avec Touch ID.

19:23

Ça ne coûte rien, alors on compare le nombre de pixels sur cet iPad avec celui pourri des PC d'entrée de gamme. Cet iPad intègre un A10 (comme l'iPad 6…), deux fois plus rapide que les PC d'entrée de gamme.

19:24

Cet iPad d'entrée de gamme intègre le Smart Connector, ce qui le rend compatible avec le clavier d'Apple. Et il tourne sur iPadOS, évidemment.

19:24

On revient d'ailleurs sur les nouveautés d'iPadOS, le multitâche, le nouvel écran d'accueil, tout ça. On vous prévient quand il y a du neuf.

19:26

Cet iPad intègre les nouveautés de l'app Fichiers, notamment l'accès aux clés USB et autres périphériques de stockage. Mais il intègre toujours un port Lightning. Et d'ailleurs, il prend en charge l'ancien Apple Pencil. Conçu avec de l'aluminium 100 % recyclé.

19:27

Cet iPad coûtera à partir de 329 $, 299 $ pour l'éducation. Disponible en commande dès aujourd’hui, mais il sera livré à la fin du mois.

19:28

Tim de retour pour introduire la suite…

19:28 Apple Watch

La montre est l'étape suivante dans ce keynote. On attaque avec une petite vidéo sur l'Apple Watch et les gens qui l'adorent. Parce que tout le monde adore l'Apple Watch. Témoignages variés de personnes qui ont été sauvées par l'ECG de la Series 4. Ou alors un autre qui est tombé et qui a été sauvé par sa montre. C'est tout mignon.

19:31

La vidéo continue avec les fonctions d'activité et les cercles de l'Apple Watch. Des tas de gens qui se sont mis à faire du sport ou à se lever grâce à leur montre. Et maintenant, un enfant qui souffre d'autisme et qui a réussi à se concentrer avec la musique envoyée par l'Apple Watch.

19:29 MOVE ECG : la première montre hybride capable d'enregistrer un ECG

Avec la MOVE ECG, vous disposez non seulement d’un traqueur complet (suivi d’activité, suivi du sommeil), mais également d’un ECG de précision médicale en 30 secondes. Le tout à un prix très doux de 129,95 € et avec une autonomie imbattable (12 mois !)

> Craquez pour la Move ECG !

19:32

Ça y est, c'est fini. Tim Cook remercie lui aussi tous ces clients satisfaits. En plus d'aider les individus, l'Apple Watch aide aussi la recherche médicale. Pour nous en dire plus, quelqu'un monte sur scène.

19:34

Elle revient sur l’ECG de l’Apple Watch et son rôle pour les études médicales. Apple lance trois nouvelles études, à commencer par une sur le son et son impact sur votre santé. La deuxième étude se base sur l’analyse menstruelle, nouveauté d’iOS 13 dans l’app Santé. Enfin, Apple lance une autre étude sur le cœur et ses mouvements. À chaque fois, le constructeur s’est associé avec des experts dans ce domaine.

19:35

N’importe quel utilisateur peut participer à ces études via une nouvelle app Apple Research. Elle sera disponible uniquement aux US à la fin de l’année.

19:36

Tim Cook revient et invite Stan Ng pour parler du futur de l’Apple Watch (mais où est Kevin Lynch, le chouchou de Mickaël ?).

19:37

Présentation de l’Apple Watch Series 5, qui commence par une vidéo, évidemment. Sur fond sombre, une danseuse et des rayons de lumière qui évoquent certaines pubs pour les iPod. Pas de gros changement de design a priori.

19:38

L’écran reste toujours allumé ! 👏 🍾 🎉 Le cadran est ainsi toujours visible, on pourra toujours voir l’heure et les complications.

19:38

Cet écran toujours allumé repose sur une dalle LPTO qui permet de réduire le rafraichissement jusqu’à une image par seconde. Permet d’économiser la batterie. Un nouveau capteur de luminosité permet aussi de réduire la consommation. La Series 5 aura toujours 18 heures d’autonomie, pour tenir toute la journée.

19:39

Tous les cadrans ont été revus pour rester lisibles en permanence. L’app Exercice affiche aussi toujours les valeurs importantes.

19:40

Autre nouvelle fonction de la Series 5 : une boussole intégrée. Dans l’app Plans, on peut voir dans quelle direction on regarde, il y a une nouvelle app Boussole qui affiche des informations et aussi de nouvelles complications pour les cadrans. Les apps tierces peuvent naturellement exploiter cette nouveauté.

19:41

Il y a aussi du nouveau en matière de sécurité personnelle. Les Series 5 cellulaires peuvent appeler les secours partout dans le monde, même sans iPhone à proximité.

19:41

Series 5 proposera aussi le plus de combinaisons possibles. Les versions aluminium sont faites en alu 100 % recyclées. De nouveaux modèles en titane sont aussi disponibles et Anthony saute de joie. Version argent et noir.

19:42

L’Apple Watch Series 5 sera aussi proposée en céramique. Nouveaux modèles chez Nike+ et Hermes. Chez Hermes précisément, un tout nouveau modèle noir sera proposé.

19:43

L’Apple Watch Series 5 GPS commencera à 399 $, la cellulaire à 499 $. Les commandes se feront dès aujourd’hui, les livraisons à partir du 20 septembre. La Series 3 reste en vente, à partir de 199 $.

19:44

Tim de retour pour lancer une autre vidéo pour montrer toutes les nouveautés de la Series 5. Ou plutôt, les fonctions que l’on connaissait déjà des Apple Watch, qui donnent l’heure et bien plus encore. La vidéo intègre aussi les nouveautés du dernier modèle, mais surtout les fonctions que l’on avait déjà sur les précédentes.

19:47

Tim Cook est de retour, il adore la vidéo, mais il faut bien lancer la suite…

19:46 1 appareil, 3 fonctions : tensiomètre, électrocardiogramme et stéthoscope électronique

Ultra-perfectionné, mais également ultra-simple d'utilisation, le BPM Core communique avec votre iPhone et vous affiche clairement les données recueillies par celui-ci !

> Pour tout savoir sur le BPM Core !

19:47 iPhone 11

On attaque par un récap des bienfaits de l'iPhone, faut pas changer les bonnes habitudes. Ça a changé la vie de millions de personnes, de toute l'industrie et les clients adorent l'iPhone. L'an dernier, Apple a lancé trois iPhone exceptionnels et l'iPhone XR est devenu le smartphone le plus populaire au monde. Les XS et XS Max sont les plus avancés.

19:48

Tim Cook adore ça : ces iPhone ont un taux de satisfaction de 99 %. 👏

19:48

Nouvel iPhone 11, en vidéo. Plein d'appareils photos, comme prévu, les rumeurs avaient vu juste sur le design particulier au dos. iPhone 11 en plein de couleurs, dont le vert.

19:49

Cayenne (où est passé Phil ?) monte sur scène pour parler de l'iPhone 11, le successeur du XR. Il a bien deux appareils photo au dos.

19:50

Six couleurs, dont un nouveau vert et violet (très léger, Anthony va pas être content). Même écran 6,1 pouces et LCD que l'an dernier.

19:50

Nouveauté sur le son : meilleure diffusion pour avoir un son enveloppant quand on regarde une vidéo. Mais c'est du côté des caméras que ça change le plus. Nouveau grand angle de 12 Mp et nouveau grand angle contrairement à ce que les rumeurs disaient. Pas de zoom sur ce modèle apparement.

19:52

Zoom 2x vers l'arrière, pour voir plus sans bouger. L'appareil photo affichera plus sur les bords pour vous indiquer qu'il y a davantage autour de vous.

19:53

Le traitement des photos a été modifié sur l'iPhone 11, notamment pour améliorer spécifiquement les personnes et les visages. "Multiscale tone mapping" pour un rendu encore plus réussi.

19:53

Mode portrait amélioré : on peut enfin ! prendre ses animaux en photo avec du flou derrière. L'iPhone 11 bénéficie lui aussi des deux capteurs séparés qui donne une image 3D de la scène.

19:54

Night Mode ! Il s'active automatiquement quand la lumière est faible et il ressemble fort à ce que Google peut faire avec ses Pixel.

19:54

Il y a aussi du nouveau pour les vidéos et Cayenne montre la première vidéo tournée avec un iPhone 11. Démonstration des capacités des deux angles au dos. Tournage en 4K et sans appareil de stabilisation supplémentaire pour montrer les capacités de stabilisation intégrées supérieure.

19:56

La dynamique étendue est aussi disponible en 4K désormais. Fonction QuickTake : un toucher prolongé sur le bouton pour prendre une photo permet de prendre une vidéo désormais. Pratique ! D'après Apple, c'est la meilleure capacité vidéo pour un smartphone.

19:55 iPhone 11 : les meilleurs prix seront chez Smartagogo

La meilleure adresse pour acheter un iPhone 11 ? Smartagogo bien sûr ! Toute la gamme 2019 sera disponible dès le jour J et à des prix tout simplement imbattables !

Pour ne rien rater des offres iPhone 11 de Smartagogo, vous pouvez laisser votre adresse email sur cette page !

> Pré-commandez l'iPhone 11 chez Smartagogo !

19:57

Ce n’est pas fini sur la photo. Le flash au dos est aussi 36 % plus intense. Et à l’avant, le capteur passe à 12 Mp lui aussi et il est plus large. On peut passer en mode paysage pour avoir une scène plus large. Tournage en 4K à l’avant, ainsi que la possibilité de filmer en ralenti.

19:58

C’est si fun qu’Apple nous montre une petite publicité démontrant la possibilité de la caméra à l’avant.

19:59

L’iPhone 11 améliore encore ses performances avec un A13 Bionic, sans surprise. On analyse les performances CPU entre l’iPhone XR de l’an dernier qui fait mieux que ses concurrents (la comparaison avec les concurrents dans un graphique est assez nouvelle). L’A13 fera encore mieux et c’est même le CPU le plus rapide dans un smartphone, rien que ça.

20:00

Il n’y a pas que le CPU, la puce graphique est aussi améliorée. D’ailleurs, l’A13 offrira le GPU le plus rapide du smartphone.

20:00

Pour nous prouver que le GPU est très puissant, une autre démo de jeu ! Mais oui. De la part de Giant, un gros éditeur chinois qui présente un jeu en 3D sur un iPhone 11. Les graphismes sont assez bien fichus sur cette démo, mais c’est une démo de plus (qui ressemble à Infinity Blade), c’est pas très parlant…

20:02

La démo montre les capacités nouvelles du GPU de l’iPhone 11, l’anti-aliasing amélioré à 60 FPS, tout ça tout ça. Est-ce un jeu Apple Arcade cela dit ? Non, Pascal’s Wager sera disponible exclusivement sur l’App Store le mois prochain, mais pas sur le service d’Apple.

20:04

L’iPhone 11 a une heure d’autonomie de plus que l’iPhone XR, qui se défendait déjà très bien dans ce domaine.

20:05

Et zou, une nouvelle vidéo ! Il y a des nouveautés qui n’ont même pas été évoquées : Wi-Fi 6, IP68, Face ID plus rapide, puce U1, 4G Gigabit (l’iPhone XR n’avait pas de 4G aussi rapide). C’est censé être le verre le plus résistant jamais utilisé dans un smartphone, ce qui lui permet de résister à une grosse chute. La vidéo fait le tour de toutes les nouveautés et notamment la localisation qui n’a pas encore été évoquée, mais qui est censée être une nouveauté aussi…

20:07

L’iPhone 11 débutera à 699 $ contre 749 l’an dernier pour l’iPhone XR. Pas de date de disponibilité.

20:08

Mais ce n’est pas le seul nouvel iPhone cette année, on vous rassure. Tim Cook est remonté sur scène pour présenter l’autre nouveauté, un iPhone avec trois caméras aux dos, comme les rumeurs le disaient.

20:08 iPhone 11 Pro

Outre l'iPhone 11, Apple commercialise donc un iPhone 11 Pro. Phil Schiller monte sur scène pour nous en parler.

20:09

Le meilleur iPhone jamais fait, pour tout le monde, même si vous n'êtes pas un pro. Ouf.

20:10

Nouvelle couleur verte, nouvelle finition matte au dos même si c'est du verre. Acier toujours autour du cadre. Le vert se nomme "Midnight green", il vient s'ajouter au gris sidéral, à l'argent et à l'or.

20:10

Pas de changement sur l'écran OLED, toujours deux tailles comme l'an dernier. Luminosité meilleure : jusqu'à 1200 nits. L'expérience du Pro Display XDR a servi à améliorer la qualité de cet écran. Du coup nouveau nom : Super Retina XDR. Si si. Prochaine étape : Super Ultra Retina XDR Max.

20:12

Performances d'un niveau professionnel, avec l'A13 Bionic. Sri Santhanam monte sur scène pour parler spécifiquement de cette puce et de ses avancées, faut dire que c'était un peu rapide avant. On va parler spécialement de l'intelligence artificielle, qui est bien plus rapide grâce à un nouveau moteur neuronal.

20:13

Des accélérateurs dans le CPU permettent d'augmenter le nombre de calculs : 1 trillion d'opérations par seconde pour le CPU. Un nouveau modèle de Machine Learning améliore aussi les performances. Du coup, l'Apple A13 offre les meilleures performances en machine learning.

20:14

L'Apple A13 Bionic est aussi plus économe encore. Les transistors à 7 nm sont particulièrement peu énergivores. 8,5 milliards de transistors. Dans l'A13, il y a quatre cœurs à haute efficacité qui sont suffisamment puissants pour les tâches quotidiennes.

20:16

Tout est optimisé pour ne pas utiliser trop d'énergie, tout en améliorant les performances. Aussi des progrès sur les performances maintenues dans le temps.

20:16

Phil de retour après cette présentation rapide de l'Apple A13. Il vient parler de l'autonomie qui s'améliore nettement : 4 heures de plus que l'iPhone XS pour l'iPhone 11 Pro, et jusqu'à 5 heures de plus pour le version Max.

20:17

L'iPhone 11 Pro est associé à un chargeur plus rapide, de 18 W qui viendra remplacer celui de 5 W.

20:17

Sans attendre, on passe aux caméras. Il ya trois éléments au dos, avec un nouveau grand angle, un nouveau téléobjectif avec une meilleure ouverte et surtout le nouveau super grand angle. Comme l'iPhone 11, on peut dézoomer de deux fois, mais aussi zoomer 2x.

20:19

Les trois angles différents offrent de nouvelles possibilités. Phil va nous montrer six photos prises par des professionnels avec les iPhone 11 Pro. C'est un keynote très « pro ». On commence avec un portrait rapproché qui contient de nombreux détails. Puis une photo d'un jeune qui sort de l'eau et qui glace les gouttes d'eau. Très impressionnant comme toujours. On continue avec une photo prise avec le téléobjectif.

20:20

Ces photos sont superbes évidemment, mais ce sont des photos sélectionnées avec beaucoup de soin. On voit aussi des photos prises avec le nouvel appareil super grand angle qui apporte de nouvelles options. Notons que toutes ces images bénéficient de beaucoup de lumière, il n'y a rien pris de nuit.

20:19 Vendez votre iPhone en 2 minutes avec Back Market

Vous souhaitez revendre votre iPhone au meilleur prix ? Faîtes une estimation rapide de votre smartphone sur Back Market et obtenez une proposition de rachat ! Si l’offre vous satisfait, vous n’avez plus qu’à envoyer votre iPhone via une enveloppe prépayée et lui offrir une seconde vie !

> Revendre mon iPhone en 2 minutes top chrono !

20:22

Sneak Peak d'une nouvelle fonction qui n'est pas encore disponible, mais le sera cet automne : Deep Fusion. Utilisation du machine learning pour améliorer la qualité des photos avec peu de lumière. L'iPhone prend neuf photos, quatre avant même que vous ayez appuyé sur le bouton de déclencheur. Quand vous appuyez, il en prend quatre autre avec une pose plus longue, puis tout ça est assemblé en une seule photo de meilleure qualité.

20:23

On parle vidéo maintenant. Les trois appareils photo prennent des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Apple a donné des iPhone 11 Pro à des cinéastes, c’est donc à nouveau une petite démonstration. Vidéo dans l’obscurité et en noir et blanc, pour le coup. Puis une séquence dans la nuit : contrairement aux photos d’exemple, Apple démontre ce qu’elle peut faire avec peu de lumière.

20:25

La vidéo a été prise et montée entièrement sur un iPhone 11 Pro. Les trois caméras sont calibrées à l’usine pour avoir une qualité similaire à chaque fois. La transition est fluide entre chaque objectif.

20:26

Le Night Mode présenté pour l’iPhone 11 est aussi sur les modèles Pro. Il y a une nouvelle police uniquement pour l’app Appareil photo, c’est vraiment très pro souligne Phil Schiller (mais ça ressemble fort à la police de Leica).

20:27

Filmic, excellente app qui permet de tourner des vidéos avec un iPhone, débarque sur scène pour évoquer les capacités du nouvel iPhone. Il y a le CTO de Filmic et un cinéaste qui a utilisé l’app et les nouveaux iPhone. L’app permettra de voir toutes les options sur un même écran, pour mieux choisir le point de vue. Et on peut même filmer sur plusieurs caméras à la fois… 😳 Et on peut même filmer avec la caméra arrière et avant à la fois. Incroyable.

20:30

Pendant ce temps, il ne reste plus que 1,6 millions de spectateurs sur le flux YouTube. Apple peine à passionner les foules…

20:29 Découvrez les premiers étuis pour iPhone 11

Vous avez décidé de craquer pour les nouveaux iPhone ? Il vous faut maintenant choisir l’étui qui protégera votre précieux. Cela tombe bien, Caseology propose d’ores et déjà à la vente une gamme complète d’étuis pour les iPhone 11.

Mieux encore, les lecteurs de MacG peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % en saisissant le code IPHONE11 lors de la commande.

> Découvrez les étuis Caseology pour iPhone 11

20:31

L’iPhone 11 Pro récupère aussi un Wi-Fi plus rapide, LTE plus rapide, meilleure résistance au choc, IP68, la nouvelle puce U1 pas encore présentée. Pour nous rappeler toutes ces nouveautés, une petite vidéo évidemment. On fait la liste de toutes les nouveautés, et il y en a un paquet. Mais pas de recharge inversée.

20:33

La vidéo souligne notamment que Face ID fonctionne avec un angle plus ouvert qu’avant. Mais plus ouvert comment ? Est-ce que ça marchera quand l’iPhone est posé à plat sur un bureau ? Il faudra tester pour le savoir…

20:34

Pour accompagner ces nouveaux iPhone, il y aura des housses Apple évidemment et notamment une nouvelle coque transparente pour tous les modèles.

20:34

L’iPhone 11 Pro commencera à 999 $, l’iPhone 11 Pro Max commencera à 1099 $. Précommandes le vendredi 13, livraisons à partir du 20 septembre.

20:35

L’iPhone XR reste au catalogue à partir de 599 $ et l’iPhone 8 à 449 $. Par contre, l’iPhone XS disparaît du catalogue.

20:36 Apple Store

Tim Cook remonte sur scène, simplement pour passer la main à Deirdre O'Brien, responsable des boutiques qui a remplacé Angela Ahrendts. Elle met en avant le rôle des boutiques pour les clients Apple et notamment la possibilité, avec la Series 5, d'associer n'importe quel boîtier à n'importe quel bracelet (un bracelet noir pour Nicolas ? Oui !). Apple Watch Studios, disponible dans les boutiques physiques et en ligne.

20:37

On parle d'Apple Trade-In maintenant. Vous pouvez utiliser votre iPhone actuel pour en acheter nouveau. Par ailleurs, on pourra payer au mois dans un plus grand nombre de pays. En France ? Pas de liste donnée par Apple.

20:38

Apple rouvrira aussi sa boutique de 5th Avenue, le fameux cube de verre, le 20 septembre. Juste à temps pour les nouveaux iPhone ! La boutique a été entièrement revue et elle sera la plus grande au monde.

20:39

Cook de retour, il est fier des équipes Retail chez Apple. Ça sent la conclusion… Il résume les nouveautés présentées aujourd'hui… mais pas de nouveauté pour la localisation ? Où est le Tile d'Apple ?

20:41 C'est fini !

C'est bel et bien fini, il n'y a pas de « One more thing ». Merci d'avoir suivi le keynote en notre compagnie ! Retrouvez toutes les nouveautés sur nos sites dès maintenant.

20:47

Les Apple Store ont rouverts. Vous pouvez découvrir toutes les nouveautés présentées ce soir et notamment les produits disponible dès aujourd’hui : Apple Watch Series 5 et iPad 10,2 pouces.

20:42 Un grand merci à nos partenaires !

Merci à tous nos partenaires qui nous ont aidé pendant ce keynote :

  • Back Market qui vous permet vendre son iPhone en deux minutes ;
  • Caseology qui vend les premiers étuis iPhone 11 ;
  • Smartagogo qui permet de précommander l'iPhone 11 ;
  • Withings qui vous invite à découvrir deux produits : la montre Move ECG et le BPM Core qui combine tensiomètre, électrocardiogramme et stéthoscope électronique.

Nos deux livres de l'année sont aussi disponibles en précommande :

20:49 Dates de sortie iOS, macOS et watchOS

Apple n’en a pas parlé sur scène, mais iOS 13.0 sortira le jeudi 19 septembre. iPadOS et iOS 13.1 sortiront le 30 septembre.

Notre livre Les nouveautés d'iOS 13 sortira donc aussi le 19 septembre. Vous pouvez toujours le précommander sur notre boutique au tarif de lancement de 5,99 €.

watchOS 6 sortira le 19 septembre pour les Apple Watch Series 3 et après. Pour les modèles précédents, ce sera pour l'automne… sans plus de précision !

tvOS 13 sortira le 30 septembre. macOS Catalina sortira en octobre.

← Revenir au début