Special Event « It's Show Time »

Special Event « It’s Show Time »

25 mars 2019

Produits présentés : Nouveaux services Apple : Apple News+, Apple Cards, Apple Arcade et Apple TV+

Sommaire


09:53

Depuis hier, Apple a commencé un teasing inédit, elle diffuse des plans fixes de l’intérieur du Steve Jobs Theater d’Apple Park — un faux direct bien sûr — et y sème de petits cailloux qui sont autant d’indices pour les annonces de cette fin d’après-midi.

Au programme, des services, des services et encore des services ! Apple devrait présenter son service de streaming pour films et séries, mais aussi une nouvelle version de News avec des magazines en abonnement, voire des offres de bundle de jeux iOS. D'après les rumeurs, plusieurs stars seront au rendez-vous, ça promet…

Quoi qu'il en soit, rendez-vous ici même pour tout savoir.

La conférence débutera à 18 heures chez nous (en Californie, on est déjà passé à l'heure d'été), mais nous commencerons plus tôt, pour vous informer en temps réel de la météo et du contenu du petit déjeuner servi à la presse.

11:47

On en était restés à 5h de route pour rejoindre Apple Park depuis Hollywood, eh bien il ne reste plus que 3h de trajet pour cette voiture virtuelle et son CarPlay.

12:03

En démarrant très en amont cette retransmission, Apple s’évite ces petites facéties involontaires comme ce technicien qui était apparu en prélude au keynote pour l’iPhone X.

13:12

Apple a disposé une petite trentaine de confortables fauteuils à l’entrée du Steve Jobs Theater. Pas des fauteuils IKEA, mais la Womb Chair d’Eero Saarinen à 4 200 $ pièce. Même s’ils n’ont pas été loués pour l’occasion, ça reste dans ses moyens.

13:50

Pour rappel, il y a 1 endroit en France où Apple ouvre ses portes à qui le veut pour assister à une retransmission de la conférence, c’est à l’Apple Store des Champs-Élysées. Le créneau annoncé est 18h/20h. Ca va se dérouler sur le “video wall” dans la cour.

13:55

Le bien informé Peter Kafka de Recode affirme que durant le week-end, HBO a signé avec Apple un contrat de participation à l’offre d’abonnement à plusieurs services qui devrait être détaillée tout à l’heure. HBO compte parmi les gros pourvoyeurs de contenus originaux en films et séries (Game of Thrones, True Detective, The Sopranos, Six Feet Under, etc).

14:06

Ça bouge dans la salle virtuelle, une personne est venue s’installer quelques minutes au premier rang pour manger du pop-corn puis il s’en est allé aussi vite qu’il était arrivé.

14:36

La voiture n’est plus qu’à 10 minutes de sa destination. Qu’a donc prévu Apple ?

14:47 Fin de la (première) retransmission

Arrivée au Steve Jobs Theater, une longue route depuis Hollywood.… et ce vrai-faux direct s'est interrompu sur cette séquence. Dommage pour le coup, ça manquait d'une ultime surprise.

14:54 L'Apple Store…

N'est pas fermé !. Si malgré tous les matériels sortis la semaine dernière vous espériez encore quelque chose de nouveau ce soir, c'est bien compromis.

15:08

Tim Cook y va de son tweet promettant une grande journée, sur fond de timelapse pris devant le Steve Jobs Theater. Rien de dingo dingo.

15:10 Accueil des médias

Les médias invités commencent à arriver pour récupérer les badges et prendre la collation matutinale. Il est 7h10 à Cupertino.

16:06

Le café du Visitor Center d'Apple Park s'est rempli des journalistes conviés à suivre l'événement.

16:12

Du Visitor Center d'Apple Park, le seul endroit ouvert au public, au Steve Jobs Theater en quelques secondes chrono.

16:21

Les employés d'Apple Park ont apparemment droit à une retransmission en extérieur de la conférence, comme au cinéma en plein air. Pendant que les médias et invités attendent toujours dans le hall de l'auditorium.

16:29

Ventre vide n'a pas d'oreilles, alors avant d'envoyer les informations, place à la restauration avec des douceurs et boissons chaudes offertes à l'entrée.

16:54

Toujours pas d'entrée dans le Steve Jobs Theater, le café installé à l'entrée reste le centre de l'activité.

17:05

Oups, c'est malin d'avoir oublié de désactiver l'arrosage automatique autour des chaises longues devant l'écran extérieur.

17:13

Le hall du Steve Jobs Theater s'est bien rempli. Dehors, l'emplacement pour les journalistes TV qui feront leur compte-rendu.

17:20

Apple pourrait discuter carte de paiement comme des rumeurs l'ont évoqué. David Salomon, le patron de la banque Goldman Sachs, est présent (au centre devant l'entrée). Anthony Wood, le patron de Roku, fabricant du boitier TV du même nom, a été aussi aperçu.

17:36

C'est parti pour l'accueil de la presse à l'intérieur de la salle de conférence à proprement dit. L'espace habituellement réservé aux démos de matériels a l'air fermé pour de bon.

17:41

À l'Apple Store des Champs les derniers préparatifs pour la diffusion en direct (merci "V"). Installation également pour les employés qui vont suivre tout ça de l'extérieur du Steve Jobs Theater.

17:45

Jony, Phil, Steve, Craig, Eddy mais aussi Avie Tevanian (pour les anciens)… la diffusion (sonore) a commencé sur l'adresse du live d'Apple.

17:46

Le stream a commencé, en audio pour l'instant.

17:50

Pendant que Beats Radio assure l'ambiance sonore, la home du site d'Apple a laissé la place au Keynote.

17:55

Ultime tweet de Tim Cook avant le début : une caméra, un clap et… une ampoule (pour illustrer un projecteur ?). L'acteur Josh Gad est de la partie.

18:01

Ça commence. Vidéo d'introduction avec le Mac, l'iPhone dans un style cinématrographique. La vidéo mime les génériques d'introduction des films et liste les produits d'Apple comme ayant participé à la réalisation.

18:03

Tim Cook entre sur scène. « Un événement très différent » aujourd'hui. Il explique ce qu'est un service. Dans le cas d'Apple, il s'agit d'aider les gens à produire des contenus et les conserver : iPhone, iCloud… Apple c'est Hardware + Software + Services et elle le fait mieux que quiconque assure Cook qui cite aussi Siri, Plans, Apple Pay, Messages, FaceTime, Localiser mon iPhone, Localiser mes amis, etc.

18:06

Certains sont gratuits d'autres sont payants mais tous doivent être simple à utiliser et assurer la confidentialité de vos données et infos.

18:07 Apple News

Apple News se voulait différent et proposer des contenus fiables de la part de différentes sources, par une sélection manuelle effectuée par Apple. 5 milliards d'articles sont lus tous les mois. C'est l'app d'actu la plus populaire au monde affirme Cook.

18:09

Apple ajoute aujourd'hui les magazines à Apple News, permettant de ne plus choisir entre acheter seulement 1 ou 2 titre par mois mais avoir accès à un large fond, varié : Rolling Stone, Wired, The Wall Street Journal, GQ, Vogue, Billboard, Popular Science, National Geographic, The New Yorker, etc. Le service devient Apple News+. Place à une vidéo de démonstration.

18:14

Roger Rosner, VP of applications, vient expliquer la mécanique de cette nouvelle app qui va proposer 300 magazines dans toutes sortes de thématiques. Wyatt Mitchell, designer, vient réaliser une démo.

Les couvertures des magazines sont animées pour les rendre plus attractives. Les contenus sont aussi adaptés aux formats des iPhone er iPad, ce ne sont pas de simples PDF.

On peut lire les contenus en intégralité et avoir des recommandations d'articles ciblées — et pour plusieurs titres — en fonction de ses centres d'intérêt. Les magazines seront téléchargés automatiquement dès leur parution.

18:19

Démonstration de la même application sur l'iPad où les visuels sont largement mis en valeur.

18:19

Roger Rosner revient et annonce la participation du Wall Street Journal et de sites comme Vox et TechCrunc qui ont lancé un accès payant à certains de leurs contenus. Les recommandations sont faites côté appareil après le téléchargement d'un bloc de contenu : Apple ne sait pas ce que vous lisez, ni les éditeurs.

18:22

Apple News+ coûte 9,99 $/mois. Disponible avec le partage familial, sans surcoût. Apple News+ est disponible aujourd'hui sur iOS et macOS (mises à jour disponibles ce soir) aux États-Unis et Canada, avec le premier mois gratuit. Les Canadiens auront 30 titres en plus.

18:24

Apple News+ arrivera en Australie et Europe cet automne (d'abord au Royaume-uni).

18:25 Apple Pay

Le cap des 10 milliards de transactions devrait être franchi cette année. 40 pays auront le service en 2019. Apple Pay Transit (pour les transports en commun) dans 3 villes aux USA cette année.

18:26

Nouveau service : Apple Card. Une offre de carte sans frais, avec des taux plus bas, des intéressements.

18:28

Jennifer Bailey détaille Apple Card. Elle fonctionne partout où Apple Pay marche déjà. Apple utilise le machine learning pour identifier vos dépenses et présenter un historique compréhensible. On aura une vue sur les tendances de ses dépenses.

18:31

Chaque dépense avec Apple Card donnera droit à du cashback à hauteur de 2 % ou 3 % chez Apple (du « vrai cash », insiste Bailey) à dépenser ou donner à ses proches via Messages.

18:33

Il n'y aura pas de frais à l'international, pas de frais de pénalité, pas de frais à l'ouverture, pas de frais annuel.

18:35

Apple Card : partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard. Bailey insiste sur la sécurité qui entoure l'utilisation de cette carte. Goldman Sachs ne pourra partager ou vendre les données du client.

18:37

Vidéo promotionnelle de l'Apple Card. La carte est très Apple dans son design. Elle est en titane !, elle ne comporte aucun numéro visible, pas de code de validation au dos ni de date d'expiration ou signature. Juste votre nom. Toutes les infos habituelles sont dans l'app Wallet.

18:39

Apple Card disponible aux États-Unis cet été. Pas de précision pour le reste du monde.

18:40 App Store

Tim évoque le travail de tri effectué sur l'App Store. 500 millions de personnes y viennent chaque semaine. iOS « est la plus importante plateforme de jeu au monde ». Ann Thai cite le chiffre de 1 milliard de joueurs iOS. 300 000 jeux disponibles payants, gratuit ou avec In-App.

18:42

Apple annonce Apple Arcade, un service d'abonnement pour des jeux sur iOS, macOS et tvOS. Une collection de jeux choisis par Apple et dont les éditeurs sont particulièrement aidés par Apple pour mener leur projet à bien.

18:42

Vidéo de démonstration avec des témoignages d'éditeurs qui racontent les processus de création d'un jeu. Ce sont des jeux qui sortent de l'ordinaire qui sont ici mis en avant, avec l'idée qu'Apple Arcade va les mettre en lumière auprès des joueurs.

18:46

L'offre de départ d'Apple Arcade contiendra plus de 100 jeux. Ils seront strictement exclusifs aux plateformes d'Apple. Apple Arcade apparaîtra dans un nouvel onglet de l'app App Store. De nouveaux titres seront ajoutés régulièrement. Les états d'avancement dans le jeu seront synchronisés entre iOS, macOS, tvOS. Il n'y aura pas de pubs ni d'In-App. Pas de tracking.

18:50

Apple tacle au passage les services de jeu en streaming (Google vient d'annoncer le sien). Il sera possible de jouer aux jeux Apple Arcade sans connexion.

18:51

Apple Arcade sera disponible cet automne dans plus de 150 pays. Pas de prix annoncé.

18:52 TV

Tim Cook vient parler maintenant de la télévision. Beaucoup de contenus aujourd'hui et de muliples moyens de les regarder. Apple a créé l'app Apple TV pour faciliter la découverte et l'accès à ces contenus.

18:53

Peter Stern, VP of services, vient montrer la nouvelle app TV. Plusieurs services seront maintenant accessible depuis l'app. Plutôt que de s'abonner à des bundles de chaînes, on pourra payer seulement pour ce que l'on veut. Pas de pub et compatible avec le partage familial. Le service s'appelle Apple TV Channels. HBO est dans le lot.

18:56

On accèdera aux abonnements à des chaines que l'on a contractés mais aussi aux films et séries d'iTunes et aux films achetés. Apple s'appuie sur le machine learning pour les recommandations. Ses équipes feront également un tri dans les contenus promus sur l'écran principal.

18:58

Démo de l'app. L'interface rappelle celle de l'Apple TV. Tout comme le fait Netflix, l'app suggèrera des contenus en fonction de ce que vous avez vu et aimé (mais sans les contenus de Netflix). Un simple clic permet de s'abonner à un service vidéo, ça se fait en un instant. Il y aura des contenus taillés pour les enfants.

19:01

Le service sera disponible en mai. L'app TV sera disponible sur Mac cet automne. Les boitiers Roku et FireTV d'Amazon auront l'app. Elle sera aussi incluse sur des téléviseurs Samsung, LG, Sony et Vizio.

19:03

L'application TV sera étendue à 100 pays contre 10 actuellement.

19:04 Apple TV+

Tim Cook revient parler créativité et annonce Apple TV+. Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, les anciens de Sony Pictures recrutés en 2017 par Apple sont sur scène. Ce service veut se mettre au service de grandes histoires.

Dans une (longue) vidéo en noir et blanc sur fond d'orchestre symphonique, Steven Spielberg, J. J. Abrams, Sofia Coppola, M. Night Shyamalan, Octavia Spencer, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Ron Howard parlent de tout ce que implique la création d'une histoire pour un film, de sa réalisation et de son pouvoir émotionnel sur le public.

19:13

Steven Spielberg est sur scène. Il raconte comment il a développé son goût pour la SF, lorsqu'à 5 ans son père lui lisait des histoire d'un magazine de l'époque. Il confirme le retour de la série "Amazing Stories" et ses histoires fantastiques.

Withings vous offre 10 € sur le capteur Sleep !

Withings est le partenaire exclusif de notre application Android. A cette occasion, Withings vous invite à découvrir son capteur Sleep, qui permet d’analyser la qualité de votre sommeil et de détecter des perturbations respiratoires nocturnes.

Envie de l’adopter ? Withings vous offre 10 € de réduction. Pour en bénéficier, il suffit lors de la commande de saisir le code WITHMACG10.

> Découvrir le Withings Sleep

19:15

Au tour de Reese Witherspoon, Steve Carell et Jennifer Aniston d'être là pour annoncer The Morning Show qui prendra pour cadre une émission du matin à la télévision. Les trois acteurs parlent du ton de la série qui sera de toute évidence humoristique et s'intéressera aux relations homme-femmes.

19:19

Entrée tonitruante de Jason Momoa (Aquaman) et Alfre Woodard. Momoa parle de manière énigmatique de son rôle. L’histoire se déroulera sur une Terre dévastée par un virus. Pour le moment on n’a vu aucune image de ces différentes productions.

19:21

Au tour de l’humoriste Kumail Nanjiani qui vient faire un sketch tout en faisant la promo du show Little America qui s’intéressera à des histoires d’imigrants. Toujours aucune image de ces films et séries.

19:25

Il y a une trentaine de projets connus pour Apple TV+. Si chacun est présenté, on en a pour la nuit. Aucun signe à ce stade d’une adaptation étrangère, comme un Plus belle la vie : Miami.

19:25

Sesame Workshop ! Là on est TRÈS LOIN d’un keynote Apple habituel. Apple a produit aussi du contenu pour les plus petits avec les personnages de Sesame Street. Des émissions grâce auxquelles ils apprendront même à coder, l’un des grands combats de Tim Cook.

19:25

Au tour de J.J Abrams et la chanteuse et compositrice Sara Bareilles travaillent sur une série baptisée Little Voice sur des jeunes musiciens new-yorkais. Bareilles en interprète la chanson originale.

19:35

Jamie Erlicht et Zack Van Amburg reviennent sur scène et résument Apple TV+. Enfin des extraits, ou plutôt une compilation de scènes. Quoi qu’il en soit, ça fait bizarre de se dire qu’Apple a produit des films et séries TV, pour de vrai.

19:38

Apple TV+ : tout sera visible hors ligne. Pas de publicité. Nouveaux contenus tous les mois. Disponible dans plus de 100 pays à partir de l’automne. Pas de prix.

19:39

Tim Cook revient et lance une nouvelle vidéo avec, en seule vedette, Oprah Winfrey, monument de la télévision américaine. L’assistance s’est levée pour l’applaudir. Elle parle d’une opportunité unique pour utiliser « notre technologie et notre humanité ». « Nous voulons être entendu mais nous avons aussi besoin d’être écoutés ». Apple lui a donné l’occasion d’aller vers cet objectif.

Elle travaille sur deux documentaires, l'un sur l'impact sur le harcèlement au travail ("Toxic Labor"), l'autre, sans titre pour le moment, qui sera en plusieurs parties et abordera le sujet de la santé mentale.

19:47

Tim Cook est de nouveau sur scène pour remercier Oprah et apparement conclure la conférence. Il s’exprime avec une photo de tous les acteurs et réalisateurs impliqués dans ces futurs contenus.

19:48

C’est fini !

Merci de nous avoir suivis (et un coucou à Nicolas).

Withings vous offre 10 € sur le capteur Sleep !

Withings est le partenaire exclusif de notre application Android. A cette occasion, Withings vous invite à découvrir son capteur Sleep, qui permet d’analyser la qualité de votre sommeil et de détecter des perturbations respiratoires nocturnes.

Envie de l’adopter ? Withings vous offre 10 € de réduction. Pour en bénéficier, il suffit lors de la commande de saisir le code WITHMACG10.

> Découvrir le Withings Sleep

Merci à tous

À noter deux actus MacG assez récentes, pour ceux qui nous suivent sur Android et ceux qui aimeraient devenir des cadors de la création de Raccourcis dans iOS.

Nous avons lancé il y a quelques jours la première version Android de notre app iGeneration. Une app native qui va aller en s'améliorant au fil du temps et qui reprend déjà pas mal de chose de son aînée sur iOS.

Si l'app Raccourcis dans iOS 12 vous intrigue, si vous voulez savoir comment créer de petits scripts pour automatiser des actions, nous avons publié un livre complet d'explications pour les débutants comme pour les utilisateurs déjà un peu plus confirmés.

← Revenir au début