Ouverture WWDC 2019

Ouverture WWDC 2019

3 juin 2019

Produits présentés : iOS 13, iPadOS 13, macOS Catalyna, watchOS 6 et Mac Pro

Sommaire


09:49 Rumeurs, rumeurs…

À quelques heures du keynote, voici ce qui serait deux captures d'écran d'iOS 13. Elles proviennent de Ben Geskin qui n'a pas toujours eu de bonnes infos par le passé, mais cette fois, cela semble sérieux.

Sérieux, mais pas forcément ce que l'on découvrira ce soir. En effet, il s'agit à chaque fois d'une version ancienne d'iOS 13. Elle date du mois de mars et le développement du système n'était pas terminé à l'époque. On imagine (et même espère pour le volume) que ce sera différent dans la version finale.

Nouvel indicateur de volume :

La nouvelle app Rappels en mode nuit :

10:02 San José aux couleurs de la WWDC

Comme tous les ans, Apple a décoré le McEnery Convention Center et ses alentours avec le thème de la WWDC. Cette année, les néons sont à l'honneur, avec une façade qui s'éclaire la nuit (photos via 9to5Mac).

De jour :

De nuit :

10:12

Apple offre chaque année une veste aux participants à la WWDC. Cette fois-ci, elle est réversible, avec un motif sobre d'un côté et nettement plus fou de l'autre. Surtout en version colorée

10:50

Les pin's sont aussi entrés dans la tradition des cadeaux de la WWDC. Cette année, ils sont assez sombres… comme beaucoup d'éléments de design autour de la conférence. Un signe pour iOS 13 ?

11:18

Il fait encore nuit noire à San José, mais il y a déjà quelques courageux qui attendent devant les portes du McEnery Convention Center. Une vingtaine d'après notre lecteur sur place. Il est actuellement deux heures du matin en Californie, il va falloir être patient…

11:35

Apple va présenter de nombreuses nouveautés ce soir, mais à moins d'être développeur, vous ne pourrez sans doute pas les tester immédiatement. Et même quand une fonction est disponible tout de suite, il faut parfois de la patience pour en bénéficier.

La preuve avec l'eSIM des iPhone XS et XR. Cela fait depuis septembre 2018 que les opérateurs peuvent l'exploiter, mais en France il aura fallu attendre… aujourd’hui ! Orange sera le premier opérateur à la prendre en charge, dans le courant de l'après-midi. On vous dit tout sur iGeneration.

12:00 Au programme ce soir pour macOS

Les rumeurs ont été abondantes ces dernières semaines, et on a déjà une assez bonne idée de ce que l'on pourrait retrouver ce soir. Attention, ça va spoiler !

La star du keynote, ce devrait être Marzipan (oui, de la pâte d'amande), nom interne du projet d'Apple pour « convertir » des apps iOS en apps macOS. Plusieurs apps de Mojave proviennent d'ailleurs d'iOS : Maison, News, Dictaphone et Bourse. Jusque-là, seule Apple pouvait le faire, désormais tous les développeurs devraient y avoir droit.

D'autres fonctions devraient passer d'iOS à macOS :

  • Temps d'écran
  • Les effets et autocollants dans Messages
  • Raccourcis Siri

macOS 10.15 pourrait aussi signer la fin d'iTunes, remplacé par plusieurs apps spécialisées, une pour la musique, une pour les podcasts, etc. On a même une vague idée de ce que cela pourrait donner grâce à des captures d'écran.

> Récap complet des rumeurs pour macOS

12:57

Peu avant quatre heures du matin sur place, ils étaient une centaine à attendre devant les portes du centre de convention.

13:00 Demandez le programme pour iOS

Beaucoup, beaucoup de rumeurs pour iOS 13, qui sera présenté ce soir par Apple. Si vous voulez garder la surprise, fermez la fenêtre sans attendre !

Le mode sombre, attendu de longue date, devrait enfin être de la partie. Comme sur macOS Mojave et Android Q, il devrait prendre la forme d'un réglage global au système, que toutes les apps pourront suivre. Sur les premières captures d'écran, on retrouve une interface plus sombre sans trop de surprise, mais Apple aura sans doute bien plus à nous montrer ce soir.

Petit changement bienvenu, le changement de volume ne devrait pas prendre toute la place à l'écran ! Quelle forme pour l'indicateur ? On ne sait pas exactement, on a vu une capture d'écran passer, mais elle date du mois de mars et ne représente sans doute pas la version finale.

De gros changements sont attendus pour les iPad, avec une nouvelle interface de cartes mobiles pour les apps, proches dans les grandes lignes des fenêtres de macOS. Sur ce point, le mystère reste encore assez large…

Nouvelle app Rappels, suivi du sommeil, nouvelle app pour remplacer Localiser mon iPhone et Localiser mes amis, iOS 13 devrait être riche en nouveautés !

> Récap complet des rumeurs pour iOS

14:00 Qu'attendre pour watchOS ?

watchOS 6 devrait avoir son quart d'heure de gloire ce soir, avec quelques nouveautés intéressantes, en tout cas si l'on en croit les dernières rumeurs. Voici ce qui pourrait être évoqué…

La plus grosse nouveauté, la plus étonnante aussi, serait l'arrivée de l'App Store sur les montres. Pour que les Apple Watch gagnent en indépendance, Apple aurait trouvé un moyen d'afficher sa boutique et d'installer des apps depuis le poignet… Et en parlant d'indépendance, on aura peut-être quelques surprises pendant cette WWDC.

Plusieurs apps iOS devraient arriver sur watchOS : Dictaphone, Calculatrice et aussi Livres, uniquement pour les livres audio cela dit.

On devrait aussi pouvoir compter sur plusieurs nouvelles complications et des cadrans en plus. Mais pas un mot sur la possibilité d'installer d'autres cadrans, ce ne sera peut-être pas pour watchOS 6… 😢

> Récap complet des rumeurs pour watchOS

14:21

Il y a désormais plusieurs centaines de personnes dans la file d'attente de San José. La conférence commencera dans moins de cinq heures.

14:32

Le jour commence à se lever timidement au-dessus de la Californie.

14:48

Ils ont enlevé les chaises dans la file d'attente, il faut faire de la place pour tous les développeurs. Apple en invite 5 000 chaque année, ça en fait du monde…

15:13

C'est bon, le réveil de Tim Cook a bien sonné ce matin…

15:28

Encore trois heures et demi d'attente, et pas mal de monde devant les portes du McEnery Convention Center.

15:43

Les premiers développeurs sont entrés dans le McEnery Convention Center ! L'attente n'est pas terminée, mais elle se fera désormais à l'intérieur, dans le hall du centre.

La longue file d'attente à l'extérieur commence, logiquement, à se vider

15:59

Il n'y a pas d'âge pour être développeur…

(H-3 !)

16:08

Les employés d'Apple réveillent les développeurs à leur arrivée.

16:13

Vous avez un iPhone XS (Max) ou un iPhone XR et vous êtes chez Sosh ou Orange ? Vous pouvez activez l'eSIM ! Nous avons testé à la rédaction, cela fonctionne parfaitement.

16:38

En attendant l'ouverture des portes (d'ici plus ou moins heure, d'après nos contacts sur place), le petit-déjeuner est servi !

16:51

Vous vouliez une autre photo du buffet de petit-déjeuner ? Exaucé !

Et encore !

17:01

La conférence commencera dans moins de deux heures, et une bonne partie des développeurs est maintenant entrée dans le hall du centre de conférences.

17:17

À défaut de petit-déjeuner, ici, on prépare le plus important… 🍕🍕

17:49

La presse patiente également, mais pas avec tous les développeurs.

18:00

La conférence commence dans une heure ! Vous êtes prêts ?

18:04

Outre les développeurs qui ont gagné la loterie de la WWDC et payé leur ticket, Apple invite des journalistes (mais pas nous) et d'autres personnes, souvent des partenaires. Comme il y a de la place à San José, il y a aussi beaucoup d'invités…

18:06

Ça y est, la salle ouvre… mais uniquement pour la presse, puis les étudiants pour le moment.

18:09

Info de dernière minute, Microsoft serait sur place pour annoncer quelque chose pendant la conférence. Quoi exactement ? Mystère pour le moment…

18:15

Dans la salle du keynote, des aliens en mode 🤯.

18:16 Un nouvel OS ce soir ?

Est-ce qu'Apple va présenter iPadOS ce soir, spécialement pour l'iPad ? C'est bien possible… en tout cas, c'est ce que dit une rumeur de Steve Moser (un inconnu), relayée par Mark Gurman, ce qui lui apporte un petit peu plus de crédit ?

18:21

iPadOS est une rumeur crédible, pas l'autre (Google Maps). Donc on oublie.

18:22

iPadOS se confirme ! 🎉 Apple a laissé trainer sur ses serveurs, une nouvelle version de sa licence développeur qui mentionne iPadOS à plusieurs reprises.

18:27

À ce propos, le document mentionne toujours iTunes, mais ni Wallet (Apple Pay), ni TestFlight pour macOS 😢. Rien non plus pour l'App Store sur Apple Watch, une autre rumeur de ces derniers jours.

18:33

L'iPad Pro est un outil polyvalent. Très polyvalent.

18:36

Moins de 30 minutes avant le début de la conférence.

18:40

Point 🍕

18:42

Ça en fait, du monde…

18:50

Les têtes explosent toujours dans l'immense salle de la WWDC. Début dans dix minutes.

18:57

Ça va commencer dans quelques minutes maintenant.

18:58

Le flux vidéo a commencé ! C'est une vidéo mettant en scène les emojis néons en musique.

19:00

Les applaudissements dans la salle.

19:00 Ça commence

On attaque avec une vidéo, comme le veut la tradition. Une vidéo en noir et blanc qui présente un développeur dans son environnement, au travail. Pas de grosse blague cette année, mais une vidéo très sérieuse sur le travail quotidien des développeurs. Laurent dans toute sa splendeur.

19:02 Tim Cook

Tim Cook monte sur scène, ça commence vraiment cette fois. Le patron d'Apple nous dit bonjour, remercie tout le monde, vous connaissez la chanson. « Welcome to WWDC 2019 ! »

19:03

Apple inspirée par les millions de développeurs autour du monde. C'est clairement une conférence dédiée aux développeurs, si vous n'aviez pas encore compris. Mais rassurez-vous, on parlera surtout des nouveautés que vous pourrez utiliser…

19:04

Petit récap sur la WWDC, le nombre de participants, leur diversité : pour la majorité des participants, c'est leur première fois.

19:04

Le saviez-vous ? Apple fait les meilleurs produits au monde ! En mars dernier, Apple a parlé des services, donc ça sera de moins pour ce soir. Tim Cook fait un récap' sur Apple News+, Apple Arcade (mais il évite toujours la question du prix…) ou encore Apple Card.

19:05

Rien de neuf pour le moment, aucune nouveauté par rapport aux annonces de mars dernier. Ah si quand même, on va avoir un petit aperçu de For all Mankind, une série exclusive pour Apple TV+ créée par le créateur de Battlestar Galactica.

19:06

C'est la première fois que l'on voit une bande-annonce complète d'un programme original d'Apple TV+. Mine de rien, ce n'est pas rien. Bon après, c'est un teaser très classique qui évoque la conquête spatiale américaine dans les années 1960 et les missions Apollo. À partir de ce contexte historique, la série va déployer son histoire originale, mais (fort heureusement), on ne dévoile pas trop.

19:08

Pas plus d'informations sur le prix, Apple TV+ lancera toujours à l'automne. Tim Cook rappelle qu'Apple propose l'Apple TV 4K avec la meilleure qualité d'image, bla bla bla.

19:09 tvOS 13

Mais on entre dans le vif du sujet avec tvOS 13. La nouvelle version affiche un écran d'accueil totalement retravaillé, avec des aperçus (images et bande-annonces) en grand écran. Et en lecture automatique apparemment 😭.

19:10

Grosse nouveauté pour tvOS : la possibilité d'enregistrer plusieurs comptes utilisateurs. Chacun verra ainsi des suggestions adaptées à son profil. Y compris pour les enfants. Fonctionne aussi avec Apple Music, il y aura des suggestions différentes pour chaque personne.

19:10

Autre nouveauté d'Apple Music sur tvOS : affichage des paroles en même temps pour les chansons.

19:11

Pour les joueurs, l'Apple TV devient compatible avec les manettes les plus populaires sur le marché : celle de la Xbox et celle de la PS4. On espère qu'elles seront aussi compatibles avec iOS 13.

19:11

Et enfin, la nouveauté la plus importante : le fond d'écran Aerial. Cette année, Apple ajoute des vidéos sous-marines ! 👏👏👏

19:12 watchOS 6

On enchaîne rapidement avec l'Apple Watch et watchOS 6. Tim Cook nous rappelle, si on l'avait oublié, que c'est la montre la plus populaire au monde et que c'est une montre géniale, qui fait tout. C'est un produit essentiel, tout simplement.

19:13

Kevin Lynch, très pimpant, monte sur scène pour parler des nouveautés de watchOS 6. Pensée pour Mickaël.

19:13

On commence avec les cadrans, il y aura des nouveautés comme prévu. Il y a du simple et du détaillé. Un cadran dégradé, un autre qui affiche des chiffres en très gros, un autre encore une fois avec des chiffres en gros, il y a aussi le cadran californien, un design classique du genre. Le cadran solaire affiche le soleil tout au long de la journée, c'est le plus complexe de tous les nouveaux.

19:14

Nouveauté de watchOS 6, on peut activer un son quand on change d'heure. On peut aussi se contenter d'une simple vibration du Taptic Engine, plus discret.

19:15

Nouvelles apps, comme prévu aussi : dictaphone, livres audio et calculette. Mais si, mais si ! La calculette permettra de calculer le pourboire et de partager une note à plusieurs.

19:16

Les apps peuvent désormais tourner sans application iPhone, en toute indépendance. Grosse nouveauté, avec en outre la possibilité de streamer de la musique, sans smartphone.

19:16

Et donc, l'App Store sur l'Apple Watch. Mais oui. La présentation a été simplifiée, mais c'est l'App Store des apps watchOS qui est accessible, avec une recherche via dictée. On aura la description complète et la possibilité d'installer une app sans passer par un iPhone.

19:17

Il y a aussi des nouveautés côté santé et bien-être. La VP en charge de la santé monte sur scène pour présenter ces nouveautés.

19:18

Dans l'app Activité sur l'iPhone associé à la montre, on pourra désormais avoir des tendances sur du long terme. Neuf points-clés avec une comparaison sur les 90 derniers jours, par rapport aux 365 précédents. Si ces valeurs baissent alors qu'elles ne devraient pas, vous pourrez obtenir des conseils pour revenir dans le bon sens.

19:19

Nouvelle mesure de santé : l'audition. La protéger est essentiel, rappelle la vice-présidente. La montre vous préviendra si le niveau sonore devient trop fort et menace votre audition. Une notification peut être affichée le cas échéant et vous pourrez voir le nombre de décibels, y compris sous la forme d'une complication.

19:20

Apple n'enregistre aucun audio, tout est fait dans le plus grand respect de votre vie privée, insiste bien Apple.

19:20

Nouveauté pour les femmes : suivi des cycles menstruels dans watchOS 6. Une toute nouvelle app permettra de vérifier les cycles directement sur la montre. Et comme Apple considère que c'est important, c'est une nouveauté qui sera aussi disponible sans Apple Watch, directement dans l'app Santé sur iPhone.

19:21

Kevin de retour, on continue la présentation des nouveautés de watchOS 6. On parle de l'app Santé qui affichera plus d'informations sur l'iPhone, à partir de la montre. Les tendances que l'on évoquait plus tôt seront visibles ici aussi.

19:23

Une responsable dans l'équipe de développeurs de watchOS monte sur scène pour une démo live de watchOS 6. On commence par un pour découvrir les nouvelles options et notamment la complication pour le son qui fonctionne en direct. Et enregistre bien les applaudissements de la salle.

19:22 Une formation pour apprendre à développer sous iOS 13

Nous vous proposons un pack de formation complet, en français et pour tous les niveaux pour apprendre le développement iOS 13.

Au programme, plusieurs cours qui vous donneront les bases nécessaires pour créer une app iOS. Cet été, du contenu spécifique à iOS 13 sera ajouté pour profiter sans attendre des annonces d'Apple.

Apprendre le développement iOS pour 39 €

19:24

La démo évoque ensuite la complication dédiée aux libres audio. Les apps pourront bénéficier d'un nouveau système de contrôle de lecture.

19:25

Quelques images du nouveau cadran dégradé, avec la complication associée au dictaphone, nouvelle app de watchOS 6.

19:25

L’App Store de watchOS 6 vient ensuite en démo. On voit les apps, quelques infos à leur sujet, et on peut les télécharger directement, sans iPhone. Et parce que, pourquoi pas, on a droit à une démo d’app de sport.

19:26

Kevin revient devant un grand nuage de nouveautés. Dont les mises à jour automatiques depuis la montre ! Et peut-être qu’elles seront rapides, allez savoir.

19:26

Il y aura aussi de nouveaux bracelets pour les fans, de nouveaux coloris, tout ça. 💤

19:27

Tim Cook reprend la main, pour parler de…

19:27 iOS 13

Premier gros morceau de la soirée, iOS 13. Mais avant les nouveautés, petit récap sur iOS 12 qui était génial et parfait. D'ailleurs, tout le monde l'aime ou presque : 97 % de satisfaits, salue Tim Cook. Et 85 % d'installations sur la dernière version d'iOS.

19:28

Et si on ressortait une comparaison entre iOS et Android ? Allez, ça ne peut pas faire de mal ! Vous imaginez bien que ça n'est pas très positif pour Android 9…

19:28

Craig Federighi arrive enfin ! 🎉 Il va nous présenter les nouveautés d'iOS 13, mais il arrive pas à parler, tant les développeurs applaudissent.

19:29

Figurez-vous que le successeur d'iOS 12 s'appelle bien iOS 13. Mais oui.

19:29

Et comme l'an dernier, on commence avec les performances. Face ID sera 30 % plus rapide ! 😱 Les téléchargements depuis l'App Store sont 50 % plus petits, et les mises à jours d'apps 60 % plus petites qu'avant.

19:30

Les apps se lanceront jusqu'à deux fois plus vite dans iOS 13.

19:30

Vidéo pour présenter la première nouveauté. Vue l'absence de couleurs, on parierait sur le mode sombre. De jolies méduses sur fond noir. Le thème néon de la WWDC est bien présent.

19:31 Mode sombre

C'est confirmé, iOS 13 aura bien un mode sombre ! Craig va nous le montrer en direct, face à une foule en délire.

19:32

iOS 13 en mode sombre, c'est iOS 13… en sombre. Oui. Apple News s'affiche sur un fond totalement noir, tout comme le calendrier. Ça va être sympa sur un écran OLED !

19:32

Apple n'a pas choisi un fond noir partout. Dans Notes, par exemple, c'est un fond gris foncé.

19:33

On peut glisser sur le clavier (noir évidemment) pour taper ! Une nouveauté que beaucoup attendaient depuis des années.

19:33

Photos passe aussi en mode sombre et c'est l'occasion de présenter le nouveau menu de partage d'iOS 13. Il intègre des suggestions basées, par exemple, sur les personnes présentes sur l'image. Sa présentation a aussi changé.

19:34

L'app Musique passe également au noir et, comme pour tvOS, elle affiche des paroles qui évoluent en suivant le morceau.

19:34

On est loin d'avoir fait le tour des nouveautés d'iOS. Safari permet de changer la taille des polices pour chaque site. Notes affiche une nouvelle galerie, gère les dossiers partagés…

19:35

Rappel a été totalement revue, comme prévu par les rumeurs. Elle sait reconnaître une date dans le texte pour créer une alerte. Il y a des listes intelligentes. Et plein de nouveautés, mais Craig a été si vite qu'on en a loupé un bon paquet.

19:36

Dans Plans, il y a les nouvelles cartes qu'Apple est en train de déployer aux États-Unis. Niveau de détail beaucoup plus élevé, mais on le savait déjà et ce n'était pas spécifique à iOS 13. En revanche, il y a des dates : 2019 pour les États-Unis, d'autres pays à partir de 2020.

19:37

Meg Frost, une responsable d'Apple Plans monte sur scène pour faire une démo de ces nouvelles cartes. Elle nous montre les détails plus élevés sur les cartes, mais il y a plus. L'interface de recherche a été enrichie avec des favoris qui offrent un accès plus rapide.

19:37

Comme dans google Maps, on peut organiser ses favoris dans des collections par thème. Apple a intégré un pseudo Street View, renommé "Look Around" qui présente une vue 360° pour n'importe quel lieu. Et on peut même se déplacer dans les rues, comme avec Street View. C'est joli, mais pas très nouveau…

19:39

Pas un mot sur la disponibilité de Look Around, mais ce sera très américain pendant un moment. Plans compte encore d'autres nouveautés, comme la possibilité d'envoyer une estimation d'arrivée à ses amis pendant un itinéraire. Et Craig en remet une couche sur la vie privée, point central pour Apple.

19:40

D'ailleurs, iOS 13 va renforcer la sécurité de vos données. Pour la géolocalisation, vous pourrez partager votre position avec une app une seule fois, et elle devra demander à nouveau la permission la fois suivante. Si une app est autorisée à enregistrer votre position en arrière-plan, vous verrez ce qu'elle fait exactement. Il ne sera plus possible d'utiliser d'autres données, comme le Bluetooth, pour la géolocalisation.

19:41

Apple s'attaque aussi aux formulaires de connexion centralisés, proposés par Facebook et Google. L'entreprise va proposer son propre système, « Sign in with Apple ». Ce sera rapide et facile, une API que les développeurs pourront utiliser pour permettre aux utilisateurs de créer un compte. Mais sans transmettre de données personnelles, c'est l'idée.

19:42

Pour les apps qui ont besoin d'informations personnelles, vous pourrez autoriser le partage, mais vous pouvez aussi masquer votre vraie adresse mail. Dans ce cas, Apple génère une adresse mail unique et aléatoire qui renvoie vers votre vrai compte. Gros tonnerre d'applaudissement dans l'app.

19:43

Avantage de cette méthode, ces mails jetables pourront être désactivés pour une app seulement.

19:43

On passe à HomeKit, conçu dès le départ avec la vie privée en tête. Particulièrement important pour les caméras de sécurité, qui envoient des vidéos sur des serveurs en permanence. C'est un risque pour la vie privée et Apple a une solution.

19:44

HomeKit Secure Video analyse les vidéos en local, puis les chiffre et les envoie sur les serveurs d'iCloud. On pourra stocker gratuitement 10 jours de vidéo. Netatmo et Logitech prendront en charge cette nouvelle fonction.

19:45

HomeKit va aussi entrer dans les routeurs. L'idée sera de protéger par un firewall chaque appareil connecté. Même si un appareil est compromis, les autres sont encore sécurisés. Linksys et Eero fourniront des routeurs HomeKit.

19:45

Messages : dans iOS 13, on pourra partager son nom et sa photo avec ses amis. En clair, si vous changez votre photo ou memoji, vos correspondants pourront les voir.

19:46

Et puisque l'on parle memoji, une petite vidéo avec deux stars d'internet (OK, on n'en a jamais entendu parler) nous montrent des nouveautés pour les Memojis dans iOS 13. On pourra ajouter du maquillage, des piercings, et bien d'autres coiffures et chapeaux. L'idée des memojis est de ressembler autant que possible à votre personnalité et il y a ainsi de nombreuses options supplémentaires.

19:48

Pour que ces memojis servent encore plus, on pourra créer des autocollants à partager dans Messages. C'est pareil que Bitmoji. Un pack d'autocollants sera automatiquement généré, mais ça ne sera pas réservé à Messages. On pourra envoyer des memojis depuis le clavier des emojis ! Tous les appareils avec un Apple A9 ou plus pourront afficher des memojis.

19:49

Photos et l'appareil photo sont au programme désormais. L'éclairage de portrait a été amélioré avec iOS 13. Il y a un nouvel effet et de nouveaux réglages pour modifier la position de la lumière virtuelle de l'effet. Un réglage sera proposé pour chaque photo réalisé avec l'éclairage de portrait.

19:50

L'édition d'images a été totalement revu avec iOS 13. Les réglages sont présentés sous la forme d'un rond. Et tous ces réglages s'appliquent aussi aux vidéos ! On pourra simplement retourner une vidéo et tous les réglages sont disponibles.

19:50

Vous aurez peut-être noté que l'on ne voit que des captures d'iPhone jusque-là… Étonnant, non ? 🤔

19:51

L'intelligence artificielle trie automatiquement vos photos pour garder les meilleures et supprimer tout ce qui n'est pas essentiel, comme des captures d'écran ou des photos de facture. À partir de ces données, une sorte de journal de votre vie est généré et on a une démo par quelqu'un qui a travaillé dessus (on imagine).

19:52

La nouvelle app affiche tous ses contrôles en bas de l'écran, avec une interface sombre évidemment. En utilisant le bouton "Jours", toutes les images dupliquées sont supprimées et il ne restent que les plus importantes. Pareil pour les autres vues, comme "Mois". L'idée est de revoir tous les moments importants, sur une journée, quelques mois, une année entière…

19:54

Le contenu de la vue année dépend du jour. Pour ce développeur, la vue "Années" présente toutes les photos des WWDC précédentes. Mais si vous utilisez cette vue lors de l'anniversaire de votre enfant, vous aurez toutes les photos associées, jusqu'à sa naissance.

19:55

Craig de retour. Il y a encore plein de nouveautés dans iOS 13, mais pour le moment, on parle de Siri.

19:56

Pour parler des nouveautés de Siri, des AirPods et CarPlay, Stacey quelque chose monte à son tour sur la scène.

19:56

Avec iOS 13, les AirPods vous préviendront immédiatement que vous avez reçu un message, en dictant le message. Vous pouvez répondre dans la foulée, sans avoir à évoquer Siri. C'est hyper rapide. Cela fonctionnera avec toutes les messageries qui utilisent SirKit.

19:57

iOS 13 permettra de partager de l'audio à plusieurs ! Chaque personne entendra la même chose à travers ses AirPods.

19:57

HomePod accueille HandOff. Approchez l'iPhone du HomePod pour transférer votre musique, votre podcast ou même un appel. Ou vice-versa. Autre ajout, 100 000 stations de radio live sont accessibles depuis le HomePod.

19:58

Le HomePod pourra aussi reconnaître qui parle et personnaliser la réponse. Cela fonctionnera notamment pour Apple Music, mais aussi pour Messages, les Rappels, Notes…

19:59

On enchaîne avec CarPlay (ça ne traîne pas). Plus grosse mise à jour de CarPlay depuis sa création. Sur l'écran d'accueil, on voit la carte et des contrôles de musique. La musique a été revue, Siri ne prend plus la place, ce qui permet de voir l'itinéraire sans problème. Siri fonctionne désormais avec des apps tierces, pour la musique et les itinéraires (Waze mentionné sur scène).

20:00

Un mot sur les Raccourcis Siri ? Allez ! Dans iOS 13, l'app Raccourcis intègre aussi les raccourcis Siri. Une nouvelle fonction suggère des raccourcis en fonction de vos habitudes. Et l'app intègre un mode sombre. Au passage, notre livre Tout savoir sur Raccourcis est en vente pour 12,99 € sur notre boutique et sur Apple Books.

20:01

La qualité de la voix de Siri a été améliorée au passage. Gros pas en avant pour la qualité et le naturel de la voix. Une voix entièrement générée par le logiciel, ce qui permet, paradoxalement peut-être, d'être plus naturelle. Les pauses sont mieux gérées, comme le montre une démonstration de la nouvelle voix d'iOS 13. Et en effet, c'est troublant comme elle est naturelle… Her n'est plus loin !

20:02

D'ici là, Craig revient avec un tableau de nouveautés en vrac dans iOS 13. Les appels spam pourront être envoyés directement sur la boîte vocale. Contrôle du Wi-Fi directement depuis le centre de contrôle.

20:03

iPad… mais oui, on n'en a jamais parlé ce soir ! La tablette bénéficie de toutes les nouveautés d'iOS 13, mais il est aussi unique. Vous sentez venir l'annonce ?

20:03 iPadOS

Une vidéo permet de découvrir le dernier système d'exploitation d'Apple, iPadOS. On y voit de nombreuses nouveautés pour les tablettes, notamment pour le multitâche. 🎉

20:04

iPadOS n'a pas changé l'écran d'accueil 😢 même s'il y a plus d'icônes sur la grille. Enfin si, il y a une nouveauté : on peut afficher les icônes de l'accueil et les widgets.

20:05

En multitâches, on peut afficher une app sur le côté avec Slide Over. Mais surtout, on peut passer d'une app à l'autre en Slide Over avec son propre multitâches.

20:06

On pourra partager deux fois la même app sur l'écran. Par exemple, dans Notes, on peut ouvrir une deuxième note et l'afficher à côté de la première. Mais cela fonctionne aussi avec d'autres apps. Par exemple, on peut ouvrir une notes en partage d'écran avec Pages.

20:07

Cela fonctionne avec les apps tierces aussi. On peut avoir deux documents Word côte à côte. Dans Mail, on peut prendre la fenêtre de réponse de mail et la mettre en partage d'écran Split View. On peut alors passer dans une autre app, récupérer un contenu et le mettre dans la fenêtre.

20:08

Ça a l'air compliqué en le décrivant, mais la démo est très intuitive. Ça a l'air d'être un gros progrès.

20:08

L'app Fichiers récupère la vue colonne du Finder de macOS. Avec aussi un aperçu et les actions rapides de Mojave.

20:08

ON POURRA ENFIN PARTAGER UN DOSSIER AVEC ICLOUD DRIVE ! 😱 😱

20:09

Fichiers permettra d'accéder aux dossiers partagés sur le réseau. Et surtout, on pourra brancher une clé USB à un iPad !! 😱 😱 On pourra lire et écrire du contenu sur cette clé.

20:09

Zou, Safari, qui va devenir encore plus puissant sur l'iPad. Le navigateur se comporte désormais comme celui de macOS et plus celui de l'iPhone. Ce qui permettra de voir directement le site desktop au lieu de la version mobile ! 🎉 👏 🍾

20:10

Un gestionnaire de téléchargements, dans Safari, mais oui ! Il y aura aussi de nouveaux raccourcis clavier.

20:11

L'iPad pourra charger des polices tierces, directement depuis l'App Store.

20:11

On parle de l'édition de texte. On peut plus facilement se déplacer dans un document de texte. On peut déplacer le curseur en le touchant et en le glissant. On pourra aussi sélectionner du texte directement, sans avoir à faire un double tap ou passer par la loupe.

20:12

Nouveau geste pour le copier coller : pincement à trois doigts vers l'intérieur pour copier, pincement vers l'extérieur pour coller. Et on pourra annuler la dernière action avec un glissement à trois doigts.

20:12

Ça ne freine toujours pas, tenez bon. On parle d'Apple Pencil maintenant, avec sa latence déjà exceptionnelle, mais iOS 13 va la baisser. On va passer de 20 ms avec iOS 12 à 9 ms avec iOS 13. Il y aura aussi une nouvelle palette d'outils et les apps tierces pourront l'utiliser.

20:13

Avec un nouveau geste, on pourra marquer n'importe quelle app, via une capture d'écran ou en récupérant le document. Une démo va nous permettre de comprendre ce qui se passe, et d'essayer de vous l'expliquer.

20:14

On commence la démo avec la possibilité de bouger le curseur sans double tap. Un nouveau clavier réduit et flottant, de la taille du clavier de l'iPhone, est désormais disponible sur l'iPad. La démo ne se fait pas sans heurts, ce n'est pas aussi facile qu'il veut bien le dire…

20:15

Il évoque maintenant la nouvelle palette d'outils, qui peut être déplacée sur l'écran avec iOS 13. Il montre ensuite la nouvelle fonction Markup qui s'active quand on glisse avec le Pencil depuis le coin. On a alors une capture d'écran et on peut l'annoter avec le stylet. On peut ensuite partager le résultat, comme pour n'importe quelle capture.

20:17

Tim Cook revient. On va sans doute parler du Mac, la plateforme qui aura besoin le plus de temps… on se demande bien pourquoi !

20:18 Mac Pro

Apple adore le Mac ! Les clients aussi ! Et avant de parler de macOS, on parle matériel. Il y a un spot manquant… le Mac Pro évidemment. Vous imaginez l'excitation dans la salle.

20:19

Petite vidéo pour présenter le nouveau Mac. On voit des cercles, du métal, un Mac Pro. C'est une petite tour, qui rappelle l'ancien modèle, pas le rond mais en beaucoup plus petit.

20:20

Le Mac le plus puissant jamais créé et John Turnis débarque pour nous en parler. Tonnerre d'applaudissements.

20:20

Cette fois, Apple a voulu satisfaire tous les besoins des clients. Accès facile à tous les composants. Le corps extérieur est en acier, avec des poignées qui facilitent les déplacements.

20:21

Tous les composants sont accessibles et ils ont tous été optimisés pour les performances. Au passage, on voit un nouvel écran que l'on ne connaît pas encore…

20:21

Processeur Xeon qui affiche jusqu'à 28 cœurs. Jusqu'à 300 W de puissance et énormément de refroidissement, pour éviter les problèmes de l'ancien Mac Pro. Jusqu'à 1,5 To de RAM.

20:22

Le nouveau Mac Pro dispose de huit slots PCI pour ajouter des composants. Au dos, deux ports Thunderbolt 3, deux ports Ethernet 10G…

20:23

Pour la carte graphique, Apple utilise un nouveau connecteur qui fournit davantage de puissance. Il reprend le connecteur PCIe, mais ce connecteur fournit jusqu'à 500 W d'alimentation. Il s'agit en fait d'un module, nommé MPX Module qui intègre la carte. Deux options, dont la Radeon pro Vega II qui peut être fournie en double en option. Ce qui en ferait la carte graphique la plus puissante au monde.

20:25

On peut même deux modules graphiques, et donc quatre cartes graphiques en tout.

20:25

Une nouvelle carte d'expansion, nommée Afterburner, un accélérateur graphique capable de gérer 6 milliards de pixels par seconde. Il servira spécifiquement au montage vidéo et permettra au Mac Pro de gérer 3 flux 8K en même temps ou encore 24 flux de 4K.

20:26

Puissance de fou dans le Mac Pro : alimentation de 1400 W. Et Apple a travaillé sur le refroidissement de l'appareil, efficacement et en silence.

20:28

On pourra même ajouter des roulettes pour le déplacer facilement !

20:28

Plusieurs éditeurs ont travaillé avec Apple pour adapter leurs apps au Mac Pro. Adobe, Autodesk, BlackMagic, Avid. Ils ont réussi à faire des choses qu'un ordinateur seul ne pouvait jamais faire avant !

20:29

Petite démo du nouveau Mac Pro, sur le nouvel écran d'Apple. On imagine que c'est le nouvel écran, il a le même design avec des ronds au dos. Un tout nouveau design pour Apple.

20:29 Une formation pour apprendre à développer sous iOS 13

Nous vous proposons un pack de formation complet, en français et pour tous les niveaux pour apprendre le développement iOS 13.

Au programme, plusieurs cours qui vous donneront les bases nécessaires pour créer une app iOS. Cet été, du contenu spécifique à iOS 13 sera ajouté pour profiter sans attendre des annonces d'Apple.

Apprendre le développement iOS pour 39 €

20:30

Pendant qu'on regardait l'écran, la démo ajoute des centaines et des centaines de pistes dans Logic Pro. Et le Mac Pro fonctionne parfaitement. On peut avoir un millier, un record dans Logic Pro !

20:32

On continue dans Final Cut Pro, où on va utiliser la même bande originale. La vidéo 8K est lue directement, et de bonne qualité sur “un écran comme celui-ci”. Tu m’étonnes… 😏

20:33

Un flux 8K c’est bien. Vous savez ce qui est mieux ? Trois flux 8K en même temps, une première !

20:33

Voilà le nouveau Mac Pro, le Mac le plus puissant et le plus configurable (et le plus cher sûrement, mais on n’en sait rien dis donc). Et donc il a bien un nouvel écran, présenté par quelqu’un d’autre (ça va trop vite).

20:34

Elle commence sa présentation en disant qu’il n’y a aucun écran suffisamment bon sur le marché. Elle évoque le HDR et les écrans de référence qui sont très chers et ne sont pas Retina.

20:35

Le but d’Apple : un écran avec toutes les fonctions d’un pro et la meilleure qualité possible. 32 pouces, 6K Retina. Il est aussi P3, des couleurs 10 bits, la routine quoi.

20:36

Contrastes 25 % meilleurs qu’un LCD normal. Angles très larges. Recouvert de verre, mais avec un reflétement spécial pour diminuer les contrastes. Apple a amélioré le verre avec une “nano-texture” qui devrait être, euh… bien ?

20:37

Nouveau système de rétroéclairage pour avoir une luminosité très importante. L’éclairage contrôle très rapidement l’éclairage de ces LED. Et c’est pour ça qu’il y a des trous derrière : ce système chauffe beaucoup, il fallait le refroidir.

20:38

Du coup, l’écran peut tenir avec une luminosité de 1000 nits sans arrêt. Pic à 1600 nits en cas de besoin, mais il peut tenir à 1000 nits sans jamais s’arrêter.

20:38

Contrastes de 1,000,000:1. C’est un gros chiffre, on devrait ainsi se rapprocher d’un écran OLED, même s’il n’agit pas d’un écran OLED. Nom de l’écran : Pro Display XDR (pourquoi faire simple, hein ?).

20:39

Écran Thunderbolt 3, évidemment. Avec le nouveau Mac Pro, on peut brancher six écrans 6K en même temps et avoir ainsi 120 millions de pixels. Ah quand même.

20:39

Le support de l’écran est lui aussi Pro. Le pro Stand permet de maintenir l’angle et de le maintenir bien en place. Son bras ressemble presque à celui de l’iMac G4. Et on peut même l’utiliser en mode portrait.

20:40

Un adaptateur VESA sera aussi proposé en option. Mais donc aucune date, aucun prix… ça commence à ressembler à un service Apple !

20:41

Ah, on était mauvaise langue, voici des prix. Le Mac Pro commence à 6000 $. Pour ce prix, vous aurez un Xeon avec 8 Core, 32 Go de RAM, une Radeon pro 580X et 256 Go de SSD. Disponibilité à l’automne.

20:42

Le Pro Display XDR coûtera 4 999 $ de base, l’option avec le verre nano-truc sera à 5 999 $. La monture VESA sera vendue 199 $. Le Pro Stand coûte 999 $. Disponible aussi à l’automne.

20:43 macOS Catalina

On y vient ! La prochaine version de macOS va être présentée par Craig Federighi, comme d’hab. On commence avec le nom évidemment. On quitte le désert pour cette nouvelle version : macOS Catalina.

20:44

Première nouveauté : iTunes. Craig commence par un historique du plus célèbre logiciel d’Apple, concentré au départ sur la musique, mais qui a avalé de nombreuses fonctions au fil du temps. Podcasts, films, synchronisation de l’iPod…

20:45

Petite blague : est-ce qu’iTunes pourrait faire encore plus, demande Craig. Mais oui, pourquoi pas afficher le calendrier dans iTunes, Mail dans iTunes, Safari dans iTunes… Et si lui on ajoutait un Dock ??

20:45

Mais non, comme la rumeur le voulait, il y aura désormais trois apps : Apple Music, Apple Podcast et Apple TV.

20:46

Apple Music est simple, mais c’est le meilleur lecteur musical créé par Apple. Parfait pour les abonnés Apple Music, mais elle fonctionne aussi avec de la musique en local. Si vous avez besoin d’iTunes pour synchroniser vos musiques, tout se fait depuis le Finder désormais.

20:47

Apple Podcasts permet d’écouter des podcasts sur le Mac. Si, si. Apple indexe le contenu audio des podcasts pour chercher du contenu parlé pendant le podcast.

20:47

Apple TV débarque aussi sur macOS. C’est un clone de la version iPad de l’app, que l’on a découvert dans iOS 12.3. Sur les Mac récents, le contenu est fourni en 4K HDR et Dolby Atmos.

20:48

Sidecar : nouveauté de macOS Catalina qui permet de connecter un iPad comme écran secondaire d’un Mac. Fonctionne comme toutes les apps du genre que l’on connaît déjà, avec la possibilité de dessiner avec l’Apple Pencil. Fonctionne avec ou sans fil.

20:49

Parlons d’accessibilité dans macOS. Le système peut désormais être entièrement contrôlé avec votre voix. Cela fonctionnera aussi avec iOS d’ailleurs, ce n’est pas spécifique à Catalina.

20:50

Démo de Voice Control, cette nouvelle fonction d’accessibilité présentée par Apple. Elle permet de corriger du texte, d’ouvrir des apps, de défiler dans une app, de cliquer sur un bouton, de passer d’un champ à l’autre… C’est assez bluffant et cela fonctionne aussi bien sur iOS 13 que macOS 10.15.

20:51

Voice Control se base sur Siri pour comprendre les commandes et tout est fait en local, rien ne va sur les serveurs d’Apple.

20:52

Find My : non, il ne manque pas un mot. Ce service est disponible sur iOS et sur macOS, et permet de retrouver ses amis ou ses appareils, même s’ils sont éteints. C’est important en particulier pour un Mac. Même éteint, un Mac envoie un signal Bluetooth qui peut être détecté par les appareils Apple autour de lui. Ces derniers envoient l’information sur les serveurs d’Apple et vous permet de le retrouver.

20:53

Activation Lock arrive sur tous les Mac avec une puce T2 et la fonction est similaire à celle que l’on avait déjà sur iOS. Une fois le Mac déclaré volé, il n’est plus possible de l’utiliser ou même de réinstaller macOS.

20:53

Sans trainer, Craig évoque les nouveautés dans les apps. Une partie des nouveautés d’iOS 13 est là, pour les Photos, pour les Notes. La fonction Temps d’écran débarque bien sur macOS, comme prévu.

20:54 Projet Catalyst

Voici le nouveau nom de Marzipan. Ce projet permet aux développeurs de convertir rapidement leurs apps iPad en apps macOS. Catalyst a déjà été utilisée par Apple dans Mojave, mais Craig prévient qu’elles ont été améliorées avec macOS Catalyna.

20:55

Les développeurs pourront utiliser Catalyst dès aujourd’hui dans la bêta de macOS. Dans une nouvelle version de Xcode, il suffira de cocher une case pour avoir les bases prises en charge. L’app pourra être publiée telle que sur l’App Store et éventuellement modifiée en fonction des besoins.

20:56

Apple a travaillé avec plusieurs développeurs sur Catalyst. Gameloft a adapté Asphalt 9 spécialement pour Mickaël et il tourne facilement sur macOS.

20:56

Twitter ! Twitter va sortir à nouveau une app macOS, grâce à Catalyst. C’est dingue, mais si. 😱

20:57

Rob Chatfield d’Atlassian débarque pour nous parler de Jira (gestionnaire de projets et d’équipes). On est passé d’Asphalt 9 et Twitter à un outil très spécifique et dédié aux entreprises, mais pourquoi pas. En quelques jours, ils ont créé une app macOS à partir de leur app iPad. La même équipe de développeurs qui travaillait sur la version iOS a fait le travail.

20:58

Et c’est tout pour Catalyst. Craig de retour pour un petit bilan sur macOS Catalyna. Il reste beaucoup, beaucoup de questions, mais on aura les réponses dans les prochains jours sans doute.

20:59

Ce n’est pas fini ! On parle de réalité augmentée, parce que qui n’aime pas parler de réalité augmentée ? Certainement pas Craig !

21:00

RealityKit est une nouvelle fonction d’ARKit : permet d’afficher des effets photoréalistes qui s’intègrent dans la vue en réalité augmentée. Reality Composer est une nouvelle app proposée par Apple qui permet de créer des scènes de réalité augmentée en trois dimensions, sur macOS et aussi iOS.

21:01

ARKit a une mise à jour majeure. La réalité augmentée tient compte désormais des personnes, et on peut afficher du contenu derrière ou devant la personne. Pratique si un jour on devait avoir de la réalité augmentée dans des lunettes… Par ailleurs, il est possible d’utiliser du Motion Capture dans ARKit 3.

21:02

Minecraft va utiliser ARKit ! Deux personnes de Mojang débarquent pour nous en parler. Minecraft Earth est un nouveau jeu qui utilise ARKit. Démo en live, pour votre plus grand bonheur.

21:03

Un monde Minecraft prend vie directement sur la table de démo de la scène de la WWDC. On peut jouer à plusieurs et interagir en utilisant la nouvelle fonction de Motion Capture d’ARKit 3.

21:04

La scène de réalité augmentée peut se contenter d’une table ou occuper l’espace entier de la scène. Dans ce cas, le décor est à taille humaine et les personnes sont (presque) joliment intégrées dans la scène (on insiste sur le “presque”). On peut passer derrière une plante par exemple.

21:05

On peut avoir des poulets tout mignons dans Minecraft Earth. Ou alors des squelettes méchants. Oh no ! 😱

21:06

La démo est terminée. Blague à part, ça a l’air bien fait et ça peut être amusant à grande échelle. Minecraft Earth sera disponible cet été sur iOS.

21:07

Craig revient pour nous rassurer : aucun poulet n’a été blessé sur scène. Ouf !

21:07

Swift, le langage de développement d’Apple, a droit à sa mention pendant le special event, quand même. Craig commence par rappeler son importance et que les développeurs adorent ce langage.

21:08

Un tout nouveau framework d’interface a été créé spécialement pour Swift : SwiftUI. Va remplacer AppKit (macOS) et UIKit (iOS). Énorme annonce pour les développeurs.

21:09

L’interface est créée uniquement avec des déclarations et beaucoup moins de code. Craig donne en guise d’exemple une app très simple, avec une liste : avec SwiftUI, il faut beaucoup moins de code. Par défaut, SwiftUI gère automatiquement plein de choses, comme le mode sombre d’iOS et macOS.

21:10

Dans Xcode, une nouvelle interface simplifie encore le développement. Ressemble à Swift Playgrounds, mais pour une app complète et son interface. Petite démo de SwiftUI et de son utilisation depuis Xcode. L’interface est séparée en deux parties, avec le code à gauche et un aperçu à droite. On peut modifier l’aperçu à droite et le code est mis à jour automatiquement à gauche.

21:11

Des inspecteurs permettent de modifier les éléments d’interface depuis l’aperçu, ou bien directement dans le code, comme on veut. Ça a l’air en effet enfantin. Avec très peu de codes, le développeur bénéficie automatiquement de nouvelles fonctions, sans rien avoir à gérer de son côté.

21:12

Pour tester une app, on peut cliquer sur un bouton et passer directement dans une sorte de simulateur. Un autre clic installe l’app directement sur un iPhone ou iPad. Les changements qu’on effectue alors dans Xcode sont immédiatement répercutés sur l’iPhone où l’app tourne.

21:14

Si l’on en juge au tonnerre d’applaudissements dans la salle, les développeurs apprécient SwiftUI. Ce nouveau framework servira à iOS, mais aussi watchOS : pour la première fois, les développeurs tiers pourront créer des apps natives pour la montre.

21:14

SwiftUI fonctionnera en fait sur toutes les plateformes d’Apple.

21:15

Tim revient pour conclure. Et annoncer que les bêtas développeurs seront disponibles dès ce soir, comme d’hab. Sortie de la bêta publique en juillet, sortie finale à l’automne. Calendrier classique de ce côté, mais ça va toujours mieux en le disant.

21:16

Les développeurs à la WWDC pourront avoir un aperçu du nouveau Mac Pro. Mais pas nous 😭.

21:16

Avant de conclure, Tim Cook remercie tout le monde à Apple. Toute la salle applaudit les équipes.

21:17 C’est fini !

Merci d’avoir suivi le keynote en notre compagnie ! Vous retrouverez toutes les annonces de la soirée sur tous nos sites.

21:23

Les bêtas sont disponibles pour les développeurs. Pour iOS 13 et iPadOS 13, Apple ne fournit pas de profil développeur cette fois, vous devrez restaurer la première bêta via iTunes. Une manière de ralentir les ardeurs des premiers testeurs ? Des profils sont proposés pour tvOS, watchOS et macOS.

← Revenir au début